News

La Nintendo Switch n’embarquerait pas la dernière puce graphique de NVIDIA

Si l’on se base sur les informations de VentureBeat, la Switch serait équipée d’une déclinaison boostée de la dernière puce graphique Maxwell et non Pascal. Une différence énorme qui va brider la console.

News
On se disait que pour ne pas vendre à perte sa console tout en la vendant à un bas prix (moins de 300 € semble-t-il, la Xbox One S et la PS4 500 Go se négocient actuellement en cette période de fête à 249 € dans certains grandes surfaces), il n’y aurait pas de miracle. Il est économiquement impossible d’avoir le top du top à bas prix.

Le site VentureBeat a donc échangé avec deux personnes travaillant sur des développements de jeux sur Switch, et leur retour est clair : l’architecture de la Switch est une puce Maxwell, overclockée certes, mais donc pas du tout la dernière technologie Pascal. On est donc potentiellement limité dans les textures et calé sur une performance qui flirterait à peu près avec le niveau de la Xbox One, mais clairement en dessous de la PS4 (on évoque que les performances de la Switch tourneraient à grosso modo à 1 téraflop, la PS4 ayant une meilleure bande passante mémoire que la Switch à 1,8 téraflops). Une indication qui ne va pas transcender les développeurs qui devraient donc devoir faire certaines concessions lors du portage de leurs jeux sur Switch. C’est clairement l’utilisation de cette puissance en mode nomade qui semble être la véritable bonne nouvelle pour les développeurs, avec une console d’une performance supérieure à la Wii U (même si graphiquement on restera dans les mêmes eaux) en version nomade. Et la compatibilité avec l’ensemble des moteurs graphiques et le suivi de NVIDIA derrière devrait gommer nombre de problèmes techniques sur lesquels se sont cassés les dents de nombreux développeurs sur la Wii U.

Nous avons donc une console acceptable en puissance, derrière la PS4 qui domine le marché (on ne parle pas de la PS4 Pro) et qui sera très loin du monstre Scorpio de Microsoft dont la puissance est estimée à 6 téraflops, mais le compte en banque en prendra un coup en contrepartie. Bref, le top du nomade et du très classique en version salon.

Il est intéressant de noter que VentureBeats explique les raisons de ce choix entre deux chaises. La première est un problème de timing pour Nintendo, pressé de se sortir de l’impasse de la Wii U, avec une console 3DS vieillissante qui résiste comme elle peut au marché mobile, et l’abandon des tiers pour des problèmes de puissance/marché. Nintendo n’a pu se permettre d’attendre que la nouvelle puce Pascal soit prête à un tarif accessible. Il aurait fallu attendre au bas mot Noël 2017, et la Wii U est sous perfusion depuis plus d’un an déjà.

La seconde est le concept que Nintendo a eu peur de se faire voler. Il semble même qu’il y ait eu une véritable paranoïa au sein du staff de direction sur ce sujet. Il faut reconnaître que l’on apercevait chez divers constructeurs chinois des solutions ayant un petit air de famille et malgré la présence de brevets, des copies seraient arrivées sur le marché asiatique, peut-être avant même la sortie de la Switch (on a bien vu des GamePads clones de celle de la Wii U en Chine juste avant la sortie de la console).

Le kit de développement est donc basé sur le Tegra X1 pour laisser le temps aux développeurs de se faire la main suffisamment de temps pour créer leurs jeux et que ces derniers soient prêt en grand nombre lors de la sortie de la console. On se rappellera le quasi désert de la PS4 les six premiers mois, on comprend que Nintendo après nous avoir imposé une année de désert sur Wii U n’allait pas nous sortir une console sans rien au début (et nous faire revivre le calvaire du lancement de sa précédente console).

Nous verrons si le côté nomade de la console, sa compatibilité avec les moteurs graphiques permettant d’obtenir les mêmes jeux que la Xbox One (et PS4) seront suffisants pour maintenir un intérêt sur le long terme de la part des développeurs. Tout ceci reste pour le moment de la rumeur car non confirmé par Nintendo, nous allons étudier le gros pavé de brevets de plus de 150 pages de la Switch qui vient d’être rendu disponible pour faire le point sur ce que nous pouvons espérer de concret.

Nintendo a également fait le choix de se tourner vers de la cartouche traditionnelle comme une mesure supplémentaire de la sécurité. La cartouche est une carte mémoire avec les spécifications propres de Nintendo, elle permet aux joueurs de jouer rapidement sans avoir à installer ou charger diverses informations faisant perdre du temps. Nintendo s'est assurée que les développeurs qui utilisent Unity et Unreal pourront facilement transporter leurs projets sur la Switch. Le choix de la connectique USB Type-C permet un transfert de données plus rapide ainsi qu'une charge rapide pour la batterie.

Source : GoNintendo

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
Un Tegra X1 propose déjà 1 TFlops en modèle standard. Si la puce est gravée plus finement et qu'elle est overclockée, on peut imaginer gagner les 0,3 TFlops manquants pour tenir la comparaison avec la XOne. Il ne faut pas oublier que la puce est 100% Custom donc c'est une grosse erreur de se baser sur le modèle dit "d'étagère" pour se faire une idée.

Quoi qu'il en soit, une résolution d'affichage plus basse que 1080p permettrait déjà d'alléger le besoin en puissance de calcul de manière assez drastique donc possible que Nintendo ai misé sur une résolution plus basse pour compenser (genre 900p).
tulkes
A prendre tout de même avec des pincette, on sait que le premier Devkit contenait effectivement un Tegra X1 overclocké ( pour rappel 1TFlops 16 et 0.5 TFlops 32).
Se qui ne semblerait plus être le cas des nouveaux DevKit .
Solivore
Euh on parle quand même d'une console portable qui aurait une puissance proche de celle de la PS4, ça reste énorme je trouve.
cnnrd
Au pire on s'en fout, non ? "Aussi bien que la Xbox One mais en-dessous de la PS4".
Quel drame.
ice angel
apres c'est q'une rumeur attendons une declaration de nvidia
ice angel
en plus je vois pas en quoi ca serai avantageux pour nvidia ou nintendo d'avoir une puce obsolete
nvidia a tout interet a faire une puce qui" envoi" car ci ils veulent battre AMD dans le terrain console
et s'assurer que plus tard sony et crosoft iront chez eux,(c'est leur but apres tout) ils ce doivent de proposez ,une puce entre tegre x1 et x2 avec les derniere avancez technologique

quand a nintendo l'exclusiviter d'un t'elle partenariat pourrais etre une aubaine pour beneficier de de la tech nvidia ,a un prix bradez
Cirreip
J'ai un peu de mal à croire à une "telle" difference. Après c'est compliqué d'estimer la pertinence de ce genre de choix vu que Nintendo va attaquer un marché vraiment particulier, les jeux de salon nomade.

Perso je me fout de la puissance mais le fait est qu'une architecture accessible et une puissance au niveau One/PS4 est la meilleure manière de ramener durablement les tiers donc j'espère vraiment que Nvidia et Nintendo ont passé un accord en béton et qu'on aura une machine au niveau.

J'attend vraiment janvier et leur présentation pour me décider à acheter une Switch ou une PS4 (il y a vraiment trop d'exclus qui me tente sur cette console) mais j'espère vraiment que Nintendo sera au taquet parceque j'ai envie de les aider à faire de leur nouvelle machine un succès, mais faut qu'ils pensent à nous aussi.
nanar
NVIDIA avait annoncé que près de 500 ingénieurs ont travaillé pendant plus de deux ans sur le processeur de la NS... Je doute qu'ils aient pris autant de temps juste pour utiliser la Tegra X1...
p2501
Je voudrais juste dire une chose, le tegra X1 n'est pas une puce obsolète, et elle sortie il y a déjà un certain temps mais reste très performante. Regardez le shield tv tourner, c'est très fluide, ca rame jamais et ca fait tourner de gros jeux du niveau ps4. On est très loin de la wii U avec tout ca, pas dans les mêmes eaux Sebiorg. Avoir ca en mobile, moi je suis bien content... c'est juste que les gens se créent des déceptions avec les comparaisons de teraflops alors qu'ils savent même pas ce que ca représente.
ice angel
au pire ci ca a une puissance equivalente a xone c'est deja tres bien,quand on compare la one a la ps4 sur le papier la ps4 a l'air mieux mais quand les jeux sort sur les deux plateforme c'est quasi identique.le seul moyen de faire la difference, c'est d'appelez digital foundry pour qu'il fassent leur fameuse comparaison.
juste pour dire que c'est pareille ya pas une ci grande difference pareille entre la ps4 et la ps4 pro
donc ci la switch est l'equivalent d'une simple one ,je pense que les tiers serons la!
et imaginez les jeu big N qui exploiterons la switch a fond,je suis sur ,qu'on auras des jeu qui n'aurons rien a envier a la concurence

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×