Nintendo Switch Sortie le 03/03/2017 Nom court Switch

News Nintendo Switch (Switch)

Nintendo Switch : un brevet en dévoile de nombreux secrets !

Nintendo a protégé aussi longtemps que possible les détails concernant leur console, mais c'est au détour d'un brevet qu'on est aujourd'hui capables d'en savoir plus...

News
Un brevet contenant autant d'informations de qualité, c'est que du bonheur ! Nous allons voir une vue d'ensemble de ce que spécifient ces pages, à savoir un vaste ensemble de fonctionnalités, certaines connues (deux manettes détachables, un écran...) d'autres supposées ou encore tout au plus fantasmées. Un brevet se doit d'être exhaustif ! (NDLR : il est possible que Nintendo ait écrit plus que la réalité : ils cherchent à protéger ici un maximum de possibilités, il est donc possible que des éléments mentionnés ne paraissent pas sur le produit final).

Au menu de ce brevet, on peut donc noter la présence des parties suivantes :
- un casque de réalité virtuelle (à la manière des Google CardBoard) ;
- un écran tactile sur l'unité principale ;
- des capteurs gyroscopiques ;
- la possibilité d'utiliser deux ou quatre contrôleurs sur une même console ;
- une configuration inédite pour un JoyCon : la présence d'une croix directionnelle ;
- les gachettes des JoyCons ;
- le JoyCon droit dispose d'une puce NFC, ainsi que d'un capteur infra-rouge ;
- les deux JoyCons ont chacun un dispositif de vibration ;
- le grip (la manette d'accueil des JoyCons) est une grosse batterie pour les JoyCons ;
- la possible présence d'un ventilateur dans le dock ;
- possible confirmation de l'utilisation d'USB type C ;
- on peut insérer des cartes SD (sous le pied de la console) ;
- des modes console et portable sont mentionnés, avec un mode portable plus faible que le mode console. À noter que, connectée dans son dock, la console aurait la possibilité de recevoir une connexion internet filaire, permettant de plus haut débit ;
- la mention d'un mode veille.

L'écran tactile

C'était l'une des grosses interrogations car nous n'avions rien vu pour le confirmer jusqu'à présent lors de la bande-annonce ni durant la courte démonstration lors de l'émission de Jimmy Fallon. L'écran est donc bien tactile et il semble y avoir un capteur de luminosité ambiante sur l'unité principale, pour contrôler automatiquement le niveau de luminosité de l'écran en cours de jeu (un bon point pour vos rétines).

Le casque de VR

On voit sur cette vue d'artiste le casque de VR, avec l'explication plutôt claire que la console pourra se glisser dans le casque, à la manière des smartphones que l'on peut insérer dans des casques de réalité virtuelle. Cette méthode peu coûteuse est assez gadget dans les cas où les écrans n'ont pas une résolution très élevée : il faut voir le système comme une loupe, qui permet de voir très précisément les pixels...

Ce point est intéressant car Nintendo ne se montrait pas vraiment pressé de basculer sur la VR, répétant néanmoins son intérêt pour poursuivre des recherches et rester en veille technologique sur le sujet. Pour Nintendo, l'intérêt de la VR n'est pas encore manifeste (elle craint un effet de mode comme les écrans 3D de télévision), la technologie reste balbutiante et coûteuse, la réalité augmentée ayant beaucoup plus la cote en interne, comme on a pu le voir avec Pokémon GO et d'autres brevets sortis récemment. Mais d'un autre côté, Nintendo ne peut oublier l'intérêt grandissant des développeurs pour des applications utilisant cette technologie, et proposer ne serait-ce qu'une possibilité low-cost est une façon de maintenir leur intérêt pour la marque.

La principale interrogation sur ce système est bien évidemment la qualité possible du rendu. L’écran de la Switch étant en 720p, mettre une telle résolution faiblarde devant ses yeux risque d’être assez fatiguant. On sent plutôt Nintendo faire des recherches sur le sujet avec certains essais possibles sous l’ère de la Switch, mais pour quelque chose de plus intéressant il faudra plutôt compter sur plus tard, avec une Switch 2 par exemple et un écran de qualité bien supérieure. L’intérêt du système est clairement de proposer une solution VR à faible coût même si on est loin de la qualité du matériel haut de gamme existant.

Le jeu à quatre

Le brevet montre ici la possibilité d'utiliser 4 JoyCons simultanément : en configuration 4 joueurs ou bien en configuration 2 joueurs, chacun utilisant deux contrôleurs à la fois. Ce dispositif implique donc la possibilité d'acheter des JoyCons supplémentaires pour pouvoir jouer dans ces configurations. Il y a échange d'information, la console recevant les informations de chaque JoyCon et faisant le tri sur l'action liée à l'ordre reçu, tout ceci sans fil.

Le programme bascule de lui-même suivant le mode choisi par les joueurs. Cette possibilité de jouer jusqu'à 4 personnes en simultanée sur une seule console, avec un écran splité, est une bonne nouvelle. Bon, il faudra investir dans un écran de grande diagonale pour pouvoir en profiter pleinement. L'écran splitté est un élément particulièrement fun qui devrait faire mouche au moment où ce style de jeu commence à être délaissé pour du online chacun sur sa console. On imagine bien les parties du Mario Kart Switch ainsi, pourrons-nous le faire avec Splatoon ?

Le mode nomade

Bien évidemment, le brevet revient sur cette fonctionnalité nomade qui nous avait séduit, avec passage du mode nomade (horloge plus basse) au mode station (avec ventilateur pour gérer un overclocking) et l'internet haut-débit filaire.

Mise en évidence des composants de la console

Parmi les différents éléments de la console on note la confirmation (s'il en fallait une) de la présence d'un écran tactile. D'autre part, on voit également d'autres éléments, comme un capteur de champ magnétique, un accéléromètre et un capteur de vélocité. On voit bien la présence de hauts-parleurs, mais on ne voit pas de présence de micro...

Les JoyCons

Le brevet détaille ensuite les fameuses manettes détachables et leurs composants : accéléromètre, vibreur, indicateur led, comme on aurait pu le voir sur un papier concernant les WiiMotes. Le brevet s'attarde beaucoup sur les détails montrant comment les JoyCons glissent dans des rails avec un système de double butée, il y a des gâchettes dans le rail des JoyCons accessibles une fois ceux-ci détachés de la console principale (et aussi un bouton de synchronisation).
Chaque JoyCon semble avoir ses propres vibreur et gyroscope. L'un des JoyCons semble avoir un bouton d'enregistrement, il est de forme carrée avec un cercle dessus. Equivalent du bouton Share, on le retrouve d'ailleurs sur le Pro Controller.
Si on ne connaît pas exactement l'autonomie de chaque JoyCon, Nintendo a prévu le coup pour permettre une recharge efficace : le JoyCon Grip. En effet, des connecteurs permettent de recharger directement vos manettes sur cette station d'accueil spécifique. Le brevet montre une ergonomie poussée, permettant d'imager différents positionnement possibles des Joycons sur ce grip, le support de JoyCon semble réglable en largeur et en hauteur.


Aux niveaux des commandes, cela semble très complet et on observe à nouveau la présence des boutons L et R pour chaque JoyCon.

Une puce NFC : vous avez dit amiibo ?

Là où tout devient intéressant, c'est la mention d'un capteur NFC ainsi qu'un capteur infrarouge. Concernant le NFC, vous l'aurez compris, il s'agit du module destiné à la communication avec les amiibo, ce qui est une confirmation de ce qui était supposé (après tout, on attend maintenant de nouveaux amiibo pour la sortie de la version Switch de Smash Bros). Le capteur infrarouge est visiblement la partie noire inférieure du JoyCon droit. Selon le brevet, le capteur infrarouge serait destiné à l'analyse veineuse, dans des buts d'identification mais également de captation du pouls !

Nintendo pourrait utiliser ici des éléments de ses recherches dans le projet Quality of Life, et il nous tarde de découvrir ce qu'ils comptent en faire.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

wiidefender
"Magnetic Force Sensor" ne signifie pas "capteur de champ magnetique" mais "capteur de force magnétique" ! Ca sent bon le retour de force ca !
ViNcEnT1er
Donc pas de micro ni de caméra ?
AHL 67
Bon, il faudra investir dans un écran de grande diagonale pour pouvoir en profiter pleinement.

Ouais c'est vrai ça, à l'époque de la N64 on n'en profitait pas pleinement sur nos tubes cathodiques de 35 cm. :roll:
freddy
bonjour
je n'aurai qu'une chose à dire.
vivement que la console sorte au moi de mars que je puisse y jouer.
mon impatience m'obscurcie l'esprit.
wiidefender
ViNcEnT1er a écrit:Donc pas de micro ni de caméra ?


Le diagramme technique montre un périphérique d'entrée/sortie audio différent des sorties speakers ! On parle très probablement de la sortie casque qui pourrait accueillir l'entrée micro.

Par contre, oui, rien de prévu pour un capteur optique...
p2501
Reflechissez de secondes pour la VR. Il FAUT que ça soit gadget... pourquoi? Parceque pour l'instant personne ne propose un truc réellement abordable pour la vr et celle ci c'est pas encore solide, du couo la proposition me semble très intéressante. On pourrait profiter de la vr a moindre cout. De plus pour ce qui est de la question de la puissance, perso je préfère jouer a un mario 64 justement en vr qu'à leur star wars, et quelquechose dans le genre c'est possible.
SeRiaLGLaNDeuR83
p2501 a écrit:Reflechissez de secondes pour la VR. Il FAUT que ça soit gadget... pourquoi? Parceque pour l'instant personne ne propose un truc réellement abordable pour la vr et celle ci c'est pas encore solide, du couo la proposition me semble très intéressante. On pourrait profiter de la vr a moindre cout. De plus pour ce qui est de la question de la puissance, perso je préfère jouer a un mario 64 justement en vr qu'à leur star wars, et quelquechose dans le genre c'est possible.


Si, Google et son cardboard. Pour 10€ tu transformes ton smartphone en casque VR.

Sinon concrètement, la Switch et son affichage 720p ne serait pas suffisant pour une expérience belle et fluide pour de la VR. A moins que... Nintendo nous réserve une surprise dans ce concept de casque pour faire passer la switch en 1080p quand on l'y insère (cela suppose un port dock et une batterie dans le casque).
keoone
En fait on ne sait pas quelle est la résolution de l'écran... L'écran pourrait très bien être du 1080p... Les jeux tourneraient en 720 p en mode portable, mais rien n'empêche que l'interface ou le navigateur ou même Netflix offre du 1080p sur la tablette...
Du coup l'écran en 1080p pour le mode VR est possible, suffit d'alimenter le casque avec câble et d'intégrer un système de ventilation dans le casque...
Pingoleon3000
Vous noterez qu'on a pas de schéma du dock et donc qu'on est toujours dans l'expectative quant au gain de puissance ou non...
keoone
Pingoleon3000 a écrit:Vous noterez qu'on a pas de schéma du dock et donc qu'on est toujours dans l'expectative quant au gain de puissance ou non...


Si si...
portable mode, the range over which a clock frequency can be specified by program is limited as compared with that in the console mode," reads the patent. "Note that if the main unit (Switch tablet console) includes a GPU in addition to the CPU, the range of processing power (ie clock frequency) may be limited for the CPU and/or for the GPU.

On sait que cela peut se faire via sur-alimentation et overclocking...

Y'a même un passage ou il parle d'utiliser le dock comme point d'accès à Internet wifi, le dock étant connecté en câble réseau...
Ce qui signifierait que le dock n'est pas uniquement pour l'affichage TV et le chargement de batterie....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×