Krayo
Ah non, je maintiens ce que je dis ^^ Pour la série Mario (parce qu'(on parle bien là de Mario et surtout les NEW), quand tu regardes les chiffres de ventes de ces opus, c'est bien les meilleures de ces dernières années concernant la licence Mario.
Docteur_Cube
Moi je pense que sortir ce New Super Mario Bros. U était la meilleure chose à faire pour Nintendo : délais faciles à tenir, aucune prise de risque, succès garanti pour le lancement. Donc d'un point de vue stratégique ça me semble bon.

Après, sur la stratégie globale de l'entreprise, il y aurait évidemment matière à discuter ^^.
yoann[007]
Krayo a écrit:Ah non, je maintiens ce que je dis ^^ Pour la série Mario (parce qu'(on parle bien là de Mario et surtout les NEW), quand tu regardes les chiffres de ventes de ces opus, c'est bien les meilleures de ces dernières années concernant la licence Mario.

Je demande tout de même à voir si, sur la durée, ressortir toujours le même jeu est stratégiquement intéressant : c'est peu cher à développer mais le risque de lassitude est important.

Et puis l'image de la firme qui se dégrade très nettement auprès du grand public car même eux réalisent que c'est toujours pareil finalement. C'est à terme une stratégie qui peut cause de gros dégâts. Surtout que le vrai pari de Nintendo à l'heure actuelle ce n'est pas "vendre des palettes de jeux sur sa Wii U" mais surtout "vendre et imposer la Wii U" ; la problématique est bien différente.
philippo
c'est bien beau et ceux qui ont pas apple? car c'est cher les truc apple et payant en plus
Docteur_Cube
Je demande tout de même à voir si, sur la durée, ressortir toujours le même jeu est stratégiquement intéressant : c'est peu cher à développer mais le risque de lassitude est important.

Pour l'instant ça marche. Et je ne pense pas que Nintendo était en mesure de présenter un meilleur jeu pour le lancement, sinon ils l'auraient fait.
Ca fait des années que l'on parle de lassitude, mais finalement ça concerne seulement la presse et les gros joueurs qui ont beaucoup de jeux et qui connaissent tous les jeux.

Je pense aussi qu'à force de tirer sur cette ficelle, Nintendo va détériorer son image. Mais actuellement ils ont d'autres problèmes plus importants : il faut vendre à tout prix cette console. Et il n'y a rien de mieux qu'un Mario 2D pour ça.

Juste pour mettre les choses en perspective :

New Super Mario Bros. : 30 Millions (meilleure vente DS)
New Super Mario Bros. Wii : 29 Millions
Super Mario World : 20 Millions
Super Mario Bros. 3 : 18 Millions
------
New Super Mario Bros. 2 : 4 Millions
Super Mario 3D Land : 7 Millions
Mario 64 DS : 6 Millions (+ 11 pour la version N64)
Mario Galaxy : 11 Millions
Mario Galaxy 2 : 7 Millions
Mario Sunshine : 5.5 Millions

En gros il y a les Mario 2D est les autres.
NSMB2 est une sorte de spin-off, ses mauvaises ventes peuvent s'expliquer en partie par ça. Edit : et il est très récent.
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:NSMB2 est une sorte de spin-off, ses mauvaises ventes peuvent s'expliquer en partie par ça.

Heuuuuuuu. Mauvaise foi spotted ?

Tu t'imagines vraiment que le grand public va voir la pochette du jeu et se dire "ah non celui-là c'est une autre équipe qui l'a fait, je ne vais pas le prendre" ? Faut vraiment arrêter. Tu es exactement en train de confirmer ce que je disais : quelqu'un qui a acheté NSMB ne va probablement pas acheter le 2 car c'est exactement le même jeu. (Dans le même genre il serait très amusant de connaître les chiffres de vente des DLC proposés par Nintendo)

Bon après NSMB2 est beaucoup plus récent. Mais tout de même.
Docteur_Cube
Heuuuuuuu. Mauvaise foi spotted ?

Raa c'est pas le sujet ce Mario.. Peut-être que le jeu est mauvais, qu'il est sorti sur une console en difficulté, que Nintendo l'a présenté à l'arrache sans y mettre les formes et qu'il a eu une très mauvaise presse. Ca a peut-être pu jouer en sa défaveur.
Mais le fait est que Nintendo ne l'a pas vendu comme un vrai Mario 2D.

Je suis d'accord que le grand public ne voit pas la différence dans le magasin.
Mais comme tu dis, il faut voir sur la durée quand même. Il n'a pas encore eu de Noël et il n'est sorti qu'en août il me semble. Il va peut-être très bien se vendre au final. 4 millions en 5 mois c'est déjà énorme.
yoann[007]
Docteur_Cube a écrit:Peut-être que le jeu est mauvais

Je ne vois pas en quoi ça aurait impacté les ventes. Du moins pas dans ces proportions.
Ça va te choquer mais les gens n'achètent pas un jeu parce qu'il est "bon" ou "mauvais" — d'ailleurs ils ne le sauront qu'une fois acheté.

Docteur_Cube a écrit:qu'il est sorti sur une console en difficulté

En difficulté parce que les jeux n'y sont pas intéressants ou bien les jeux n'y sont pas intéressants parce que la console est en difficulté ? Vous avez 3 heures #cerclevicieux

Docteur_Cube a écrit:que Nintendo l'a présenté à l'arrache sans y mettre les formes

Encore une fois on ne doit pas parler du même type de public.

Docteur_Cube a écrit:et qu'il a eu une très mauvaise presse

Dans quelle galaxie ? La presse généraliste fait son taff et relaye les communiqués de Nintendo comme toujours bien gentiment. La presse spé n'a que peu d'importance et, globalement, a quand même excessivement surnoté ce titre.

Non je pense vraiment que tu cherches des raisons là où la vérité est beaucoup plus simple : d'une manière générale le grand public ne rachète pas un jeu qu'il a déjà l'impression de posséder et c'est exactement ce qui se passe avec les New Super Mario Bros.

C'est le fonctionnement inverse des suites à 'améliorations' telles qu'on peut les voir chez les éditeurs tiers notamment, où chaque volet se vend un peu mieux que le précédent et où la communication est toujours orientée sur "ce que le jeu propose de plus que celui d'avant" quand bien même il ne s'agit que de gimmicks ou de petites fonctions (cf. les Assassin's Creed, Call of Duty et autres licences qui marchent).

Ici Nintendo adopte plutôt une stratégie de "map pack" à ses jeux mais n'apporte aucune amélioration visible. Il est évident que ça risque de ne pas si bien marcher auprès du public.
Docteur_Cube
Dans quelle galaxie ? La presse généraliste fait son taff et relaye les communiqués de Nintendo comme toujours bien gentiment.

J'avais lu des articles peu élogieux dans la presse généraliste justement.
"Tout ce qui brille n'est pas or" http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html
"Un Mario plaqué or" http://www.lepoint.fr/jeux-video/un-new ... 69_485.php

C'est pas méchant, mais c'est nuancé, contrairement à ce qu'on peut avoir l'habitude de lire.

Bon, attendons un an ou deux pour voir ce qu'il en est de ce NSMB2.

Ce qui est clair je pense, c'est qu'on attend tous une nouvelle génération de Mario 2D, qui fasse une vraie différence avec la série des New.
Bomberem
Docteur_Cube a écrit:Ce qui est clair je pense, c'est qu'on attend tous une nouvelle génération de Mario 2D, qui fasse une vraie différence avec la série des New.


Un Mario 3D, ça serait encore mieux non?
Super Mario 64 est sorti il y a plus de 15 ans tout de même, ce n'est pas comme si c'était quelque chose de nouveau!!!
La 2D ça fait vraiment limité je trouve à notre epoque, surtout sur console de salon. Autant pour les graphismes je ne suis pas difficile, autant pour cet aspect, j'ai du mal