Florent Gorges Né le 21/03/1979 (36 ans)

Interview Florent Gorges

Tout sur l'Histoire de Nintendo, le Livre !

Interview
Florent Gorges est un nom dont vous allez souvent entendre parler désormais, et que vous connaissez peut-être si vous êtes fans de manga, lui qui en a traduit plus de 80 : Florent est sans aucun doute l’un des plus grands spécialistes de Nintendo. Et grande chance pour nous, il est français ! A l’occasion de la parution du premier tome de son livre l’Histoire de Nintendo, Florent a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions, pour nous permettre d’en savoir plus sur les circonstances de rédaction de ce livre incroyablement bien documenté, riche en anecdotes et en surprises. Nul doute que nous y apprendrons tous, oui tous, quelque chose de fascinant !

PN : Qui est Florent Gorges ?

F. Gorges : Bonjour, je suis né à Dijon en 1979. Après avoir travaillé au Japon en tant que traducteur/interprète (préparation de la coupe du monde 2002, coordinateur de relations internationales pour certaines collectivités locales japonaises), je suis devenu journaliste pour la presse spécialisée du jeu vidéo. J’ai notamment rédigé des articles ou dossiers pour une dizaine de magazines français et j’ai actuellement une rubrique mensuelle en tant que correspondant européen dans le magazine japonais Nintendo Dream. Depuis juillet 2007 et avec deux amis (Sébastien Mirc et Marc Pétronille), nous avons fondé une maison d’édition dédiée aux jeux vidéo (EditionsPixNLove.fr) . Nous publions de nombreux ouvrages sur la culture du jeu, son histoire etc.

PN : Comment vous est venue cette passion pour la culture japonaise, les jeux vidéo, et Nintendo ?

F. Gorges : Comme beaucoup parmi vous. Comme tous les gosses, j’ai voulu avoir une console après en avoir essayé une chez un ami. C’était la NES au milieu des années 80. Mais je me souviens aussi avoir reçu des Game & Watch pour mes 5 ans. Donc ça remonte à loin. Ensuite, en ce qui concerne le Japon, je ne sais pas vraiment. J’ai toujours eu une attirance pour ce pays. Et pourtant, je n’aimais pas les dessins animés que l’on passait chez Dorothée (rires). Bref, je ne sais pas trop, en fait. Peut-être des souvenirs inconscients d’une autre vie ? (rires)

PN : Quand avez-vous décidé de travailler sur un livre consacré à Nintendo ?

F. Gorges : En 2001, j’ai eu le bonheur de rencontrer un japonais passionné de Nintendo à Tôkyô qui faisait quelques recherches. Ce garçon, qui s’appelle Isao Yamazaki, est devenu un ami et nous avons continué différentes investigations tous les deux. L’idée de publier ces résultats s’est faite aussitôt et naturellement. Nous avons d’abord souhaité en savoir plus sur la vie de Gunpei Yokoi en rencontrant plusieurs de ses proches et anciens collègues. J’en ai fait mon mémoire de fac (rires). Mais en parallèle, nous trouvions tellement de documents intéressants sur la firme que nous prenions conscience que finalement, l’histoire de Nintendo n’était pas si connue que ça.

PN : Comment s'attaque-t-on à un tel projet : l'Histoire de Nintendo, c'est un peu herculéen comme projet, non ?

F. Gorges : Complètement ! La fondation de Nintendo remonte à 1889, c'est-à-dire à bientôt 130 ans ! Or, sur 95% des sites internet, même dédiés à Nintendo, on retrouve la période 1889-1980 résumée en 4 lignes ! Parler de 100 ans en 4 lignes, je me disais que quelque chose clochait. C’est donc sur cette période que je me suis tout d’abord focalisé. Retrouver des documents d’avant-guerre, de ces périodes obscures n’a pas été une mince affaire, vous vous en doutez ! Mais mine de rien, j’ai réussi à en faire un bouquin de 228 pages, bourré d’illustrations. Et encore, si j’avais pu, j’aurais presque voulu en faire le double et aller encore plus loin dans les détails.

Comme quoi, on croyait tout savoir des produits estampillés Nintendo mais ce bouquin va, je pense, remettre tous les historiques à plat. Les passionnés auront de quoi se mettre quelque chose de vraiment neuf sous la dent. En ce sens, ce livre est unique au monde car même au Japon, personne n’a été aussi loin dans les recherches.

PN : Avez-vous passé beaucoup de temps au Japon pour travailler sur ce livre ?

F. Gorges : J’avais un emploi au Japon et donc je faisais ces recherches pendant mon temps libre. Mais si on calcule sur la durée, j’ai passé 3 ans de temps libre à aller à Kyôto, rencontrer des anciens employés, fouiller les boutiques de vieilleries de Kyôto, les archives des journaux de l’époque dans les bibliothèques etc. Ceux qui pensent que ce livre a été réalisé uniquement avec internet se trompent totalement. Sur internet, on ne trouve même pas 10% des produits présentés. Certains documents sont uniques et venant de nos collections. Ils sont donc introuvables ailleurs.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

Mots-clés en relation

Société
Pix'n Love

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×