Dossier Lancement Wii U américain

La première Wii U de la rédaction !

La Wii U est enfin sortie... en Amérique du Nord ! Ce dimanche, Mustapha est parti en quête d'une Wii U malgré la pénurie annoncée. Il nous livre ses impressions sur le sujet !

Dossier
Chers lecteurs de PN, je vais vous conter une petite histoire, celle de mon aventure afin de récupérer une Wii U le jour J. En effet, habitant à Montréal, j'ai pu récupérer cette dernière le 18 novembre au matin ! Excitation, peur de ne pas en avoir, soulagement, premières impressions... Comme dirait un certain Mario, let's go !

Séquence émotion !

Eh oui, l'arrivée d'une nouvelle console de Nintendo, cela suscite toujours une grande excitation. Au départ hésitant quant à l'acheter ou non, je n'ai pas hésité à essayer de me la procurer après l'avoir testée, lors de l'évènement organisé par Nintendo Canada le 23 octobre dernier. Je me suis donc dit qu'il vaudrait alors mieux la pré-commander, afin d'être sûr d'en avoir une le jour J.

Mais malheur, toutes les pré-commandes étaient en rupture de stock, quel que soit le magasin. Tous les commerçants m'indiquaient qu'il sera très difficile pour moi de m'en procurer une. Cependant, je n'ai pas perdu espoir, et j'ai commencé à visiter les différents sites de vente, mais tout était beaucoup trop cher (certains prix allaient même jusqu'à 800 $ canadiens !).

Arrivé à la veille de la sortie, tout espoir semble perdu, mais le frère d'un ami travaillant à Warner Bros Montréal m'indique qu'un magasin ne fait pas de pré-commande, et qu'il serait possible de se procurer une Wii U là-bas... à condition d'y passer la nuit !

Le Walmart, à 3h du matin!
Je commence à demander à plusieurs personnes de m'accompagner en voiture (n'ayant ni voiture, ni permis), et deux d'entre eux acceptent, et j'en profite pour les remercier encore une fois!

Brice et Vincent, mes deux amis qui ont très gentiment accepté de m'accompagner durant toute la nuit. Merci à eux!
C'est donc vers 3h du matin que nous arrivons au Walmart, et que nous voyons déjà trois personnes présentes sur les lieux. Nous discutons un peu, et nous nous mettons tous d'accord afin de respecter l'ordre d'arrivée afin que nous puissions chacun attendre dans la voiture, car oui, à Montréal, le temps se refroidit à l'approche de l'hiver !

Un lancement sans commune mesure avec la Wii

Vers 6h du matin, de plus en plus de personnes arrivaient, mais ce n'était rien comparé à la Wii en 2006. En effet, dans ce même magasin, une quarantaine de personnes attendait la Wii dès 3h du matin, alors que nous n'étions qu'une vingtaine vers 7h. Nous avons donc fait la file pendant une heure, jusqu'à 7h, lorsqu'un employé du Walmart est venu nous apporter des coupons en carton, avec un numéro inscrit dessus.

Il n'en possédait que 20 très exactement, le nombre de packs Deluxe disponibles dans le magasin. j'étais le 4ème en ligne, j'ai donc reçu le coupon numéro 4. Une fois tout distribué, l'employé nous a indiqué que l'on pouvait aller attendre dans nos voitures jusqu'à l'ouverture du magasin, qui était à 8h.

Voici ce à quoi ressembleront les rayons Wii U!
Une fois le magasin ouvert, la file d'attente entre, jusqu'au rayon électronique, afin de pouvoir récupérer la console tant convoitée. En arrivant à la caisse, le vendeur me demande si je souhaite acheter un jeu. Je demande ZombiU (le pack ZombiU n'étant pas disponible en Amérique du Nord), et le vendeur va le chercher. À son retour, il m'indique que c'était le dernier ZombiU du magasin ! Quelle chance !

Nintendo Land, offert avec la console, et ZombiU, dernière copie du magasin!

Mon unboxing à moi... sans les gants !

C'est donc avec enthousiasme que je rentre chez moi, et que je déballe sans plus attendre le tout. Voici quelques photos du unboxing, n'ayant pas pu faire de vidéo :
Et quelques photos des écrans d'accueil de la console :
Ayant des journées très chargées, et ce même le dimanche, je n'ai pu que mettre en route, et jouer quelques minutes à Nintendo Land et ZombiU. Et autant dire une chose, les premières impressions sont très bonnes !

Note importante : cependant, lors de la mise en route de la console, une mise à jour sera effectuée. Celle-ci est particulièrement longue, et on peut penser que la Wii U a fait un freeze, mais ce n'est pas du tout le cas ! Il ne faudra surtout pas éteindre sa console durant la mise à jour donc. Assurez-vous aussi de changer la durée que prend la Wii U avant de s'éteindre s'il y a inactivité (1h étant le temps de base, celui-ci pouvant aller jusqu'à 12h), pour éviter que la console ne s'éteigne pas en plein milieu de la mise à jour. Xavier a d'ailleurs mis en ligne un dossier sur les 10 petits trucs qui fâchent de la Wii U que vous pouvez retrouver ici.

Repartons sur note plus joyeuse maintenant, en vous délivrant mes premières impressions sur les jeux Nintendo Land (déjà testé sur PN ici) et ZombiU (qui sera testé bientôt !).

Nintendo Land

Ce jeu me faisait peur au départ, mais en l'essayant un peu plus longtemps, le jeu s'avère être très amusant, et ce, surtout à plusieurs. L'ambiance joyeuse du soft est vraiment la bienvenue, et Nintendo a donc plutôt assuré pour ce jeu offert avec le pack Deluxe. Plutôt satisfait donc dans l'ensemble, même la peur d'être lassé assez rapidement flotte toujours dans les airs.

ZombiU

Mon coup de coeur depuis bien longtemps ! Et l'essayer en version finale n'a que confirmé mes pensées. Dès les premières minutes du jeu, la tension est au rendez-vous ! Et passée la demi-heure, le stress vous accompagnera en tout temps ! L'ambiance est très bien rendue, et si on se met en condition, vous pouvez être sur que votre aventure sera munie de nombreux sursauts (et quelques jurons aussi) ! Bref, pour résumer, sensations garanties... mais attendons le test de Shadow_Kyo, d'ici la fin de la semaine sur PN, pour savoir exactement ce qu'il en est... sur la durée !
Rendez-vous le 30 novembre, afin que vous puissiez vous aussi, amis lecteurs, partager avec nous vos expériences pour vous procurer une Wii U, ainsi que vos impressions sur la console en général et les différents jeux ! Amis d'Amérique du Nord, n'hésitez pas à évoquer votre découverte de la Wii U sur notre forum, via le sujet ci-dessous !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
Il me semble que la console est suffisamment intelligente pour ne pas s'éteindre d'elle-même durant la mise à jour. Même si elle le fait en jeu pendant une période d'inactivité, là ce n'est quand même pas pareil.
Enfin dans le doute…
dash miakx
Jumpman a écrit:Il me semble que la console est suffisamment intelligente pour ne pas s'éteindre d'elle-même durant la mise à jour. Même si elle le fait en jeu pendant une période d'inactivité, là ce n'est quand même pas pareil.
Enfin dans le doute…

Selon certains site, la mise en veille automatique se désactive automatiquement pendant les phases de mise à jour :o
sho972
dash miakx a écrit:Jumpman a écrit:Il me semble que la console est suffisamment intelligente pour ne pas s'éteindre d'elle-même durant la mise à jour. Même si elle le fait en jeu pendant une période d'inactivité, là ce n'est quand même pas pareil.
Enfin dans le doute…
Selon certains site, la mise en veille automatique se désactive automatiquement pendant les phases de mise à jour :oJumpman a écrit:Il me semble que la console est suffisamment intelligente pour ne pas s'éteindre d'elle-même durant la mise à jour. Même si elle le fait en jeu pendant une période d'inactivité, là ce n'est quand même pas pareil.
Enfin dans le doute…

Encore heureux ... En tout cas des vidéos que j'ai vus du système après download de la MAJ. Je comprends pas les 4 Go de l'OS, ya rien d'extra ordinaire ... Je serais peu être sévère en disant ça, mais c'est juste une continuité du menu wii avec des repompe des stores andoid/ios. La seule chose qui sort de l'ordinaire c'est le miiverse (quand il ne plante pas).
Mojobaba
Elle a 2 Go de RAM pour la version publique, les 4 Go, ça doit être un kit de dev et encore je suis pas sûr.
Rawish
Dis donc il y en a qui ont de la chance!!
Hate de tester la Wii U de mon coté. En tout cas vous avez l'air contents les mecs de la rédaction!
jay-kay
Pour info :

Nintendo a diffusé un communiqué de presse ou il disent bien qu'il faut changer la durée de mise en veille auto de la console, pour eviter que celle-ci ne s'eteigne en cours de MAJ, si cela arrivait, la console passerait en mode BRICK et il faudrait la ramener chez son revendeur pour un retour au SAV afin de lui remettre son cerveau d'origine, et oui que voulez-vous personne n'est parfait :

"Bonjour aux nouveaux propriétaires de la Wii U ! D'abord, merci de votre achat, nous espérons que vous vous amusez bien ! Nous aimerions aussi vous rappeler de ne pas éteindre ou débrancher votre Wii U pendant le téléchargement de la mise à jour du système et de modifier la durée de mise à jour automatique par defaut.

Celle-ci pourrait durer une heure ou plus (la durée dépend de la vitesse de votre connexion Internet). Éteindre la console durant la mise à jour pourrait endommager cette dernière. La mise à jour activera plusieurs fonctions incluant Miiverse, Wii U Chat, la boutique Nintendo eShop et la possibilité de télécharger les applications de vidéo sur demande."

Jay-kay toujours premier sur les infos jeux-videos
jay-kay
Lol je viens de voir la bourde du redacteur :

"modifier la durée de mise à jour automatique" ==> je pense qu'il a voulu dire : " modifier la durée de mise EN VEILLE automatique"...

Jay-kay toujours premier sur les infos jeux-videos
yoann[007]
Comment, la console ne se met pas automatiquement dans un mode spécifique l'empêchant de s'éteindre toute seule lorsqu'elle se met à jour ? Incroyable...

Encore une fois, espérons que les hackeurs trouveront rapidement un moyen de protéger nos consoles contre l'inconscience et l'incompétence de Nintendo avec un équivalent de Bootmii.
DrDoc
Risque de brick juste par une mise en veille activée par défaut et qui est toujours active même dans un processus critique, alors que la console est nue de tout hack... j'hallucine..

Si je comprend bien, on doit désactiver la mise en veille automatique avant de connecter la console à internet et exécuter la mise à jour ?
Donc, à chaque mise à jour, il y aura un risque de brick si le mode vieille automatique est resté actif ?
Ou encore, si la mise à jour est comprise dans un jeu qui nous impose d'installer cette màj en question, et qu'on a oublié d'enlever la mise en veille auto, brick aussi si la màj est longue ?


Mais c'est pas possible d'être aussi nul et mauvais !
C'est une blague, c'est pas croyable...
jay-kay
Non DrDoc,

Pas desactivée, mais seulement changer la durée ensuite tu ne touche plus la durée tu laisse tel quel.
Ceci dit, elle n'est pas indispensable pour profiter des jeux du lancement comme New Super Mario Bros. U (malgré une mise à jour du jeu dispo des sa sortie) ou Nintendo Land, mais sans elle, vous ne pourrez pas plonger dans le Miiverse, faire des achats dans l'eShop ou encore utiliser toutes les fonctionnalités en ligne.

À noter que plusieurs titres recevront également leurs mises à jour dès leur sortie, c'est le cas de Nintendo Land qui en propose déjà deux, ZombiU et New Super Mario Bros. U, elles sont toutes faisables en tâche de fond, c'est-à-dire que vous pourrez tout de même lancer le jeu et en profiter pleinement pendant qu'il se met à jour.

Jay-kay toujours premier sur les infos jeux-videos

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×