Wii U Sortie le 30/11/2012 Nom court WiiU

Dossier Wii U (WiiU)

Wii U : les 10 petits trucs qui fâchent !

Voilà plus de 24 h que la Wii U est entrée dans les foyers américains. Et là-bas, on se plaint beaucoup : nous avons repéré les 10 petits tracas de la Wii U pour vous !

Dossier
Qui aime bien, châtie bien ! Les Américains ont eu le plaisir d'essuyer les plâtres de la nouvelle console de salon de Nintendo, la Wii U. Parce que nous savons que vous attendiez un article faisant des éloges élogieusement élogieuses de la Wii U, nous avons plutôt essayé de trouver pour vous les 10 petits trucs qui fâchent au sujet de la nouvelle console de Nintendo !

Wii U : on adore déjà la détester un peu !

Nous aurons sur PN tant d'occasions d'en dire du bien que pour cet article post-sortie de la console, nous avions envie de revenir sur les petits et les grands couacs de la sortie de la machine. Des mises à jour qui n'en finissent pas aux menus cachés pas si bien cachés, on a pu lire sur le Net bon nombre d'articles concernant les petits problèmes de la Wii U.

On en dira bien assez de bien pendant 10 ans :)
Alors qu'il reste à Nintendo une toute petite dizaine de jours pour corriger le tir et nous offrir une sortie sans aucun problème de ce côté-ci de l'Atlantique, où la console sort le 29 novembre, nous avons isolé pour vous les petits couacs de la Wii U, une machine qui va se faire désirer dans les prochaines semaines, rupture de stock oblige !

La longue mise à jour de la Wii U

Les médias américains ont longtemps attendu cette mise à jour, saluant son arrivée dès que Nintendo a finalement mis le patch à disposition des joueurs. Le problème, c'est que pour télécharger le fameux patch, il fallait prendre son mal en patience. Et longtemps.

En effet, il faudra en moyenne près d'une heure pour télécharger la fameuse mise à jour. S'en passer était impossible, puisque c'est cette mise à jour qui a permis à la console d'aller en ligne, de mettre l'eShop à disposition, de découvrir Miiverse, comme nous l'expliquions hier dans cette info sur le contenu de la première mise à jour de la Wii U.

Et une fois le patch téléchargé, il faudra ensuite une petite demi-heure pour procéder à son installation. On se souvient bien sur Wii du temps infini que prend une mise à jour - ne serait-ce que pour vérifier qu'il y a une mise à jour disponible, on peut donc être surpris qu'aucune amélioration n'ait été faite à l'approche de la Wii U Toujours est-il qu'il fallait donc prendre son mal en patience… ou reporter le fameux téléchargement à une heure tardive, d'une part pour éviter la saturation des serveurs de Nintendo, et d'autre part pour avoir le temps de découvrir ses premiers jeux

Témoignage : Siliconera

Mortelle mise à jour !

On connaît tous l'histoire du bouton rouge accompagné d'un panneau "ne pas appuyer"… et l'issue fatale qu'elle connaît. Ceux qui ont bravé les interdits auront peut-être fait les frais de leur impatience, en rendant leur Wii U complètement inopérante. Pour ce faire, c'était très simple : il suffisait de faire ce que Nintendo conseillait de ne pas faire, c'est à dire éteindre la console en cours de mise à jour.

Ce comportement, dont on se souviendra lors de la sortie de la console en Europe, peut prêter à sourire, mais qui ne s'est pas retrouvé devant un ordinateur peinant à finaliser sa mise à jour, tardant à se mettre en veille, ou au contraire à sortir d'une veille prolongée. On ne sourira donc pas devant tant de bêtise, et on se dire qu'un gamer averti en vaut deux : en éteignant une Wii U en cours de mise à jour, vous pourriez bien la tuer, sans aucun espoir de retour à la vie.

Cet internaute explique qu'il faut vraiment le vouloir pour tuer sa Wii U !
Témoignage : GamesIndustry et The Verge

Une navigation poussive entre applications

S'il y a bien une fonctionnalité secrète dont les joueurs se seraient bien passés, c'est celle-là : le délai pour passer d'une application à une autre. Peut-on encore accepter en 2012 d'attendre 15 secondes pour accéder aux paramètres de la console ? Cette situation n'est pas sans rappeler l'accès aux paramètres système de la 3DS, mais il semble que sur Wii U, on batte tous les records… de lenteur.

Chez Kotaku, en tout cas, on déteste. On ne comprend pas qu'on puisse passer de la TV au GamePad de façon aussi transparente et rapide… pour ensuite souffrir de longues secondes pour passer d'une application à l'autre. Chez Nintendo, on promet déjà qu'on cherche une solution, c'est juste dommage que cette exaspérante lenteur ait échappé aux testeurs de chez Nintendo !

The Wii U At Its Swiftest and Slowest19/11/2012

La Wii dans la Wii U : bwaaaaaaaaaah !

Comme la GameCube sur Wii en son temps, la Wii peut être retrouvée sur Wii U. Mais au lieu d'une intégration transparente pour l'utilisateur, Nintendo s'est contraint à une application Wii qui permet de lancer tout ce qui concerne la Wii depuis une application séparée du reste du système.
On pourrait y voir là une conséquence du piratage de la Wii, qui a obligé Nintendo à confiner la Wii dans une application aux frontières… infranchissables ! Si vous pensiez jouer à la Wii en utilisant certains artifices de la Wii U, détrompez-vous : par exemple, la manette Wii U Pro de la Wii U ne permet pas de jouer aux jeux Wii, qu'il s'agisse d'un jeu Wii légitime comme d'un jeu Console Virtuelle. Il vous faudra bel et bien une manette classique Wii !

Autre exemple : vous pensiez pouvoir jouer aux jeux Console Virtuelle sur l'écran du GamePad ? Eh bien non ! En effet, les jeux Console Virtuelle de la Wii ne peuvent qu'être lancés depuis l'application Wii, qui ignore tout du GamePad. Et non seulement le GamePad ou la manette Wii U Pro sont-ils snobés, mais en plus, l'espace de stockage à disposition dans une Wii U ne sera pas mis à contribution non plus : vous allez continuer, ô joie, à zappeur d'une carte SD à l'autre pour gérer votre contenu téléchargé Wii… comme on bon vieux temps.

Témoignage : GoNintendo

Miiverse surpeuplé !

La plus secrète des fonctionnalités de la Wii U a beaucoup souffert ce week-end, pour le lancement de la console : tous les joueurs voulaient bien entendu être sur Miiverse, transférer leur Mii, communiquer, se faire de nouveaux amis. Un peu trop au goût de Nintendo, qui n'a pas retenir une vilaine erreur 121-1500 de surgir dimanche sur bon nombre de consoles.

Arghh ! Le retour des Error Codes incompréhensibles !
Cette panne, temporaire, est un moment désagréable de plus pour le lancement de la console, alors que chacun essaie simplement d'en explorer toutes les possibilités. Mais ne soyons pas trop cruels envers Nintendo, qui fait un pas énorme vers le jeu en ligne avec son nouveau service, très novateur. D'ailleurs, quelques heures plus tard, le service sera de nouveau accessible sans aucun problème !

Témoignage : Kotaku

Miiverse : un menu secret vite bloqué par Nintendo

La découverte saugrenue d'un gamer a vite fait le tour du monde. Surtout quand on poste ladite découverte sur Neogaf, un des forums les plus populaires parmi les joueurs du monde entier. Notre gamer a découvert qu'en appuyant sur X en cliquant sur "Exit", l'application entrait dans une sorte de mode de debug, dans lequel il a retrouvé différents messages. En parcourant les différents menus, il a découvert des sous-menus pour des jeux comme Yoshi's Island Wii U, Soul Hackers, Metal Gear Solid et Resident Evil.
Accéder à ce menu n'a pas été permis bien longtemps, Nintendo mettant en place une mesure préventive. Officiellement, il s'agit d'un menu factice mais en fait, il s'agissait bien d'une faille de sécurité potentielle pour Miiverse qu'il était donc important de corriger :
Nous avons appris que certains utilisateurs avaient la possibilité d'accéder à un menu factice sur Miiverse après le lancement de la Wii U aux Etats-Unis. Veuillez noter qu'il ne s'agissait que d'un faux menu, qu'il a été supprimé et qu'il n'est plus accessible.
Témoignage : Neogaf, relayé par CVG, VG247, GN, GamesIndustry

L'attitude des joueurs sur Miiverse

On s'en doutait, mais l'attitude des joueurs n'est pas toujours des plus belles quand il s'agit de leur donner une totale liberté d'expression ! Pourtant, tout est fait pour rappeler aux joueurs que tout le monde va pouvoir lire leur prose, découvrir leur talent pour le dessin… quel qu'il soit !

Siliconera explique comment publier un commentaire spoiler sur Miiverse : le type "spoiler" est clairement mentionné, ce qui permet aux joueurs de cacher leur phrase derrière un avertissement. Ce n'est qu'en cliquant sur "OK" à la question "Voir ce post ?" que l'on peut en découvrir le contenu.
Mais certains joueurs n'ont pas toujours pris le temps de cacher un spoiler, et certaines surprises désagréables peuvent guetter le joueur insouciant… De même, certains Mii ont des propos parfois vulgaires à l'encontre de leurs prochains sur Miiverse, avec des dessins de vous-savez-quoi… Pourtant, Nintendo n'a pas manqué d'informer le joueur sur la portée universelle de Miiverse sur Wii U.

Témoignage : Siliconera

Les rendez-vous manqués du lancement

La sortie de la Wii U aurait dû être une grande fête, alors même que la console doit réconcilier le joueur et le téléspectateur qui sommeille en chacun de nous. En effet, la Wii U est plus qu'intégrée à la télévision, puisqu'elle va offrir aux Etats-Unis deux types de services : TVii, dont nous avions beaucoup parlé à son annonce, qui est un guide des programmes intelligent et intuitif. Il est si intelligent qu'il ne sera disponible qu'en décembre, une fois prêt.

Rayman Legends - Gamescom Trailer12/11/2012

D'autre part, Nintendo a prévu d'intégrer la Wii U à plusieurs services de location de vidéos : pour l'heure, seul Netflix est disponible et les abonnés aux services concurrents d'Amazon ou Huhu devront donc patienter encore quelques semaines.

Enfin, on ne peut qu'évoquer l'absence de Rayman Legends, un hit en puissance qui, en Europe, devrait toutefois être proposé en démo. Non seulement pour savoir ce que l'on va rater, mais aussi pour savoir ce que nous pourrons pleinement apprécier d'ici sa sortie, calée pour l'heure à la fin mars 2013.

Sitôt sortie, sitôt en rupture de stock

S'il y a bien un produit high-tech qui ne sera pas en promotion vendredi aux Etats-Unis, c'est bien celui-ci : la Wii U ! Désormais en rupture de stock, la console a rencontré un vif succès auprès des joueurs américains, certains n'ont pas hésité à braver le froid et la fatigue pour s'assurer d'être devant la porte de leur revendeur, dimanche matin.

Pas sûr que les parents aient droit à un tel traitement de faveur à l'approche de Noël !
On vous invite à relire notre article sur la sortie de la Wii U aux Etats-Unis pour en savoir plus à ce sujet. La popularité de la console sur certains sites de revente comme eBay, où la console se négocie ce lundi à un peu plus de 400 dollars : Noël est encore loin et les prix pourraient grimper, certains ont déjà prévu le coup et proposent la console à 1500 $ !

Une finition contestable

Dans son bilan sur la sortie de la Wii U, VG247 fait le tour des différents articles postés au sujet de la Wii U. Nous serons d'ailleurs les premiers à déplorer l'absence de sortie son optique, obligeant plus d'un joueur à un lourd investissement pour séparer le signal audio du signal vidéo à la sortie HDMI de la Wii U !

Elle est où ma sortie optique audio ???
Le fait que Satoru Iwata portait lui-même des gants lors de l'unboxing officiel de la Wii U avait peut-être un rapport avec le côté maniaque des Japonais. Une chose est sûre, il avait un rapport direct avec le côté brillant de la Wii U. Plus d'un internaute est désespéré de ces traces de doigts à n'en plus finir sur la Wii U : nous sommes prévenus, et porterons donc nous aussi des gants pour protéger la plastique de notre console !
Avec ces 10 petits couacs, la Wii U a fait couler beaucoup d'encre ces dernières heures sur vos sites préférés. Nul doute que la console a mille et une merveilles à nous faire découvrir, et il nous tarde bien sûr, maintenant que nous avons exploré le côté obscur de la force, d'en découvrir les nombreuses avantages ! Certains problèmes sont déjà réglés, d'autres peuvent être évités, et d'autres enfin méritent qu'on en ait simplement conscience pour mieux apprécier la console à son arrivée : l'attente ne sera plus si longue car en Europe, la console sort le 29 novembre 2012 !
Partager cet article sur Facebook    Partager cet article sur twitter    Partager cet article sur Google+

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Fred2liv
Finalement que ce soit n'importe quel console, le lancement à grande échelle réserve toujours son lot de surprises, et puis cela reste plutôt logique. Maintenant il faut que les plus gros problèmes soient corrigés rapidement pour ne pas donner d'entrée une mauvaise réputation à la console... Wait and see!
yoann[007]
On en dira bien assez de bien pendant 10 ans :)

C'est drôle tellement vous n'y croyez pas vous-mêmes.
johnkaffee
J'en verrais bien un 11ème de " truc qui fâche": le Sxxxx Sxxxx. Certes, ça ne concerne ( à priori) que la partie Wii, mais quand même...

(édité par Xavier, merci de ne pas mentionner les techniques illicites concernant la Wii !)
Bruceb78
C'est vrai que les temps d'accès et de download des serveurs nintendo sont d'un autre age, surtout quand on connait STEAM (basé sur bitorrent, du P2P quoi), dont les download sont toujours a fond chez moi.
Quizzman
johnkaffee a écrit:J'en verrais bien un 11ème de " truc qui fâche": le Sxxxx Sxxxx. Certes, ça ne concerne ( à priori) que la partie Wii, mais quand même...


Ouais enfin sans Trucha on va pas aller bien loin. A moins de découvrir d'autres failles.
Maintenant je pense très probablement que la Wii tourne en sandbox (si je dis pas de bétises la DSi faisait tourner la DS en sandbox, ce qui fait qu'elle n'a pratiquement pas pu être piratée. Enfin bon même une fois piratée ça n'a pas eu grand attrait pour la communauté (2 façons que je sache: Avec le CxxxxDxxExx, ou avec le Sxxxxx Hxx))

(édité par Xavier, merci de ne pas mentionner les techniques illicites concernant la Wii !)
Xavier
yoann[007] a écrit:C'est drôle tellement vous n'y croyez pas vous-mêmes.


Bwof une console qui est en 2012 presqu'aussi performante que les consoles HD concurrentes, je ne me fais pas trop d'illusions sur ce qu'il en sera en 2016... Après, la magie du marketing aura ses raisons que la raison ignore et peut-être la Wii U sera-t-elle la grande gagnante - encore, de ce prochain cycle de consoles de salon. Mais pour l'heure, je suis plutôt sur la réserve ! J'aimerais me tromper, ce serait mieux en tous points de vue, mais on vient de passer 2 années très difficiles avec la Wii et je ne voudrais pas revivre ça avec la Wii U !

Xavier

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×