lugianium
la série doit changer, s'améliorer, c'est un fait. Mais pour moi, ce n'est pas forcément sur la forme, mais plus sur le fond. Les combats sont chiants à regarder, les jeux sont trop linéaires depuis la 6g, et trop dirigistes depuis SL.
Garder le tour par tour me semble essentiel, et le coté aléatoire des hautes herbes n'est pas un défaut ou un truc à changer en priorité. Et pour l'open world, c'est pas une necessité, même en 2019.
En revanche, oui, rendre le monde plus vivant, voir plus de créatures se balader, des persos interagir, bref un monde plus crédible, ce serait une très bonne chose. Pour les routes, faire des routes avec des zones facultatives/cachées, voir des routes/zones/villes elles même cachées, des embranchements avec des zones qu'on peut atteindre même si on dans les faits elles ne servent que plus tard, bref plus d'exploration est faisable dans un jeu "linéaire", OACSSHG et DPP arrivaient à le faire ! et ROSA/USUL avaient commencés à mettre des éléments de décor avec des pokés qui se baladent, même si scriptés.
Y a moyen de rendre les combats plus intéressants à regarder, le jeu a un potentiel e-sport, y a des compètes, mais c'est pas interessant à voir.
Des petites choses comme ça, qui ne bouleverseraient pas la série, mais qui l'amélioreraient clairement. Et mettre une option pour la difficulté ! plein de jeux ont ça, c'est la base ! une difficulté pour les nouveaux joueurs, et une pour les vétérans, juste ça, ça mettrait tout le monde d'accord.

Après, c'est le tout premier trailer, il est là pour annoncer la 8g, montrer des décors, présenter la région et les starter, on a même pas les légendaires. Hormis une activité basée à priori sur le foot, on a rien, même pas confirmation de la personnalisation du héros. Donc attendons avant de nous prononcer, ce serait pas étonnant qu'en réalité le monde soit plus vivant que ce que l'on a vu, mais qu'ils l'ont caché pour ne montrer aucun nouveau pokémon. On avait des animations de marche et course dans les fichiers de USUL, et les pokémon peuvent nous suivre dans let's go, donc rien n'empêche qu'ils le remettent, et que ce soit une option comme dans let's go ^^ attendons les autres trailers (prochain mi mars, entre le 13 et 16), là le but était de présenter le cadre et de rassurer ceux qui voulaient une expérience plus classique ^^
Fersen
Gatchan a écrit:En quoi est ce une honte de parler de Fire Emblem? Les épisodes ont régressé sur le plan de l'animation? C'est une honte du coup de le comparer à Pokemon sur ce point? Du coup non, je dirais que cela tombe plutôt bien. Si tu juges que les animations ont bien régréssé dans FE elles sont pourtant bien meilleures que dans Pokemon (au sens où les personnages ne restent pas statiques ou figés sur place). C'est bien là que le bas blesse pour la licence Pokemon.

D'un autre coté, il y a en moyenne une 50aine de personnages à animer dans FE et un bon nombre d'animations est partagé par les personnages d'une même classe. Sachant qu'on en est à plus de 800 pokémons différents (voir 1000 avec la prochaine génération), je crois que ça représenterais une somme de travail colossal que de créer des animations différentes pour chacun d'eux...

Sinon, je suis d'accord avec toi : Pokémon a besoin d'évoluer dans sa formule. Mais les développeurs semblent avoir du mal à se débarrasser de certains archaïsmes que la série se traine depuis le début (la structure même de l'histoire, NidoranM et NidoranF qui sont 2 espèces différentes, etc...). De plus, certains épisodes proposaient des idées intéressantes qui n'ont jamais été reprise par la suite (les méga-évolution de XY, les saisons de Noir/Blanc, etc...)

Après, comme je l'ai dit dans mon précédent message, on ne nous a présenté que très peu de choses. Attendons d'en savoir plus. Même s'il y a peu de chance que ce Epée/Bouclier change drastiquement la donne, on est pas à l'abris d'une bonne surprise.

lugianium a écrit:OACSSHG et DPP (...) ROSA/USUL

Ola... Mollo sur les acronymes !!! Autant ROSA et USUL, je vois ce que c'est, autant j'ai un doute sur DPP mais alors AOC machin chose ???
xxifritxx
Moi je me voyais déjà a flâné le long d'une plage ou dans une forêt voir des pokémon se balader et au tournant d'un arbre ou d'une crique voir un pokémon que j'ai pas et vouloir l'attraper.

Je recompare avec BOTH mais j'aurai aimé retrouver ce sentiment d'immensité. Pouvoir grimpé une montagne pour trouver un nid de pokémon et pourquoi pas prendre son appareil photo et faire des photos.
lugianium
OAC : or, argent, cristal :v SSHG : soulsilver et heartgold

De toute façon, il ne faut pas s'attendre à des changements drastiques. Chaque épisode rajoute quelque chose, la série évolue, faut pas croire, mais doucement.
C'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire de changer la formule.

C'est quoi Pokémon ? Pourquoi pokémon, ça marche, et la concurrence (yokai watch, spectrobe et autre), ça marche pas ou moins bien ?
Quand on se pose la question, on se rend compte que c'est pas si simple de changer des choses sans risquer de détruire ce qui fait le sel de la saga.
En plus, la commu pokémon, c'est l'enfer. Dans le genre jamais content, on se pose à un niveau extrêmement élevé ! si ça se rapproche de choses déjà vues, ça râle, si c'est nouveau, ça râle, si ça dénote de la série/de nos habitudes, ça râle, si ça bouge pas, ça râle, ça ralait parce qu'on avait que des pokémon nouveaux dans NB, ça ralait parce qu'on avait plus les arènes, ça ralait parce qu'on avait plus de combats contre les pokés sauvage, ça ralait parce qu'on avait pas assez de nouveaux pokémon, ça ralait parce qu'on aime pas les design, ça se plaint de tel gen, ça se plaint de tout, tout le temps ! tout le monde a sa vision de pokémon ! entre les conservateurs qui hurlent au changement, les pro 1g qui ne jurent que par leur version de coeur, et ceux qui veulent que la série devienne autre chose que pokémon... va faire un truc qui divise pas/qui détruira pas la saga quand t'as que des attentes différentes ^^"
C'est tout un jeu d'équilibriste, on peut se plaindre que les jeux restent dans la même veine, mais quand tu vois que la concurrence se casse les deux et que les spin off marchent beaucoup moins bien... Mouais, situation délicate.

M'enfin, on a pas vu grand chose encore, y aura de nouvelles mécaniques de combat, de nouvelles activités, et les zones sont pas à l'échelle de la map, donc on peut avoir une aventure assez longue, remplie et peu linéaire/dirigiste, attendons juste les infos, ils commencent toujours en douceur leur comm' ^^
xxifritxx
Et heureusement qu'ils avaient dit que le passage sur switch allez surprendre tous le monde.
Ha oui ça surprendre que c'est pareil.
Avoir par la suite.
lugianium
on a vu aucun combat encore :v ni si la map sera ultra linéaire ou si on ira où on voudra dans les embranchements :v on a même aucun élément de scénar', attendons au moins un peu ^^" SL avait pas balancé les attaques Z et le tour des îles dès le premier trailer :v
Gatchan
@luganium: S/L n'avait pas balancé cela dans le premier trailer mais c'est l'épisode le plus linéaire de tous, le plus étroit dans ses environnements. On a de beaux environnements mais impossible de sortir du rail qui nous est donné.
C'est bien pour cela que beaucoup attendent aussi une évolution de la licence. Je partage totalement le sentiment de xxifritxx sur ce qu'il attendait et dans la façon qu'il a de décrire ce qu'il souhaite comme expérience.Je veux aussi la même chose et c'est le cas de beaucoup de joueurs. La communauté fantasme depuis des années sur un épisode console de salon qui permettrait de s'affranchir des limites des épisodes portables (techniques, graphiques, gameplay) et proposer quelque chose de plus libre. Tout en gardant ce qui fonctionne dans pokemon.

Tu dis que chacun se fait sa propre idée du concept pokemon et qu'il sagit d'un travail d'équilibriste. Mario et Zelda aussi. En particulier Zelda. Cela ne l'a pas empêché d'évoluer. Et c'est ce que l'on attend de Pokemon. Toutes les grandes licences ont des communautés pas simples à gérer ou plutôt à contenter. Mais rester figé c'est pour moi amorcer un déclin. Même si Pokemon franchit chaque fois les ventes bien au dessus des 10 millions d'exemplaires, la licence stagne au niveau des ventes (je ne parle pas de Let's go qui est pour moi à part même si Masuda ne le considère pas comme tel). A un moment donné, il va bien falloir mettre un grand coup dans la fourmilière pour recruter de nouveaux joueurs ou faire revenir ceux qui sont partis et fidéliser les autres.

Alors oui, attendons d'en savoir plus, mais ce qui a été montré n'augure pas une révolution dans le jeu.
lugianium
ah ça, ils n'ont jamais promis une révolution ! avec let's go, ils ont même promis un retour à une forme plus classique ! donc on peut pas les accuser d'avoir vendu du rêve ^^" (y en a qui ont encore des craintes que ce soit pas comme avant :v)
alors oui, SL et USUL étaient ultra dirigistes, mais perso, j'attend les premières vraies infos, après tout la 2g et 4g étaient les moins linéaires ^^ et si remake de la 4g il y a juste après celui-là, y a moyen de revenir à une formule moins couloir ^^ ils ont dit avoir écouté les attentes des fan, à voir ce qu'ils en feront ^^
Gatchan
@Fersen: Oui tu as totalement raison sur la quantité de travail que cela représenterait d'animer plus de 800 personnages vs la cinquantaine dans FE.
Mais ce que je reproche dans l'animation du jeu c'est surtout que les personnages restent sur place. Je ne demande pas des animations complètement folles mais au moins un certain dynamisme, de la mouvance. Là on n'a le coup qui part et sa représentation graphique mais le pokemon reste sur place. Hors on a des attaques à distance comme des attaques au corps à corps. Et on ne voit pas la différence sur le placement du personnage. Il y a quand même moyen du coup de faire autre chose.

Après même si il y a quantité de travail, après tout, ce n'est pas le problème du joueur mais de l'éditeur de rendre cela mieux animé. En ayant plus de personnel, en se faisant aidé, ou autre solution. On a le droit d'être exigeant :)
Après je sais bien que cela n'est pas ton propos.
lugianium
t'inquiètes, on est tous d'accord pour dire que les combats sont pas intéressants à regarder, trop statiques ^^" et c'est pas la cam' de merde sur SL/USUL qui rendait ça plus dynamique :v
oui, clairement, faudrait que ça s'améliore à ce niveau là, dynamiser les combats et rendre l'univers plus vivant encore ^^" après, on a vu aucun combat en soit, même pas d'interface, donc on verra bien si y a un minimum de progrès à ce niveau là