RYoGA
Fersen a écrit:Et j’ai vu le trailer avec mon petit cousin, 8 ans et fan de Pokémon : il a adoré et va tanner ses parents pour avoir une switch :lol:


L'objectif de Game Freak et Nintendo est donc atteint ! :)
wiidefender
Si c’est pour novembre, il reste encore 9 mois au jeux pour évoluer graphiquement !
lugianium
Il va pas évoluer graphiquement, à la rigueur être plus propre, mais la DA est là, c'est dans la continuité de la 3DS, du cell shading ^^
Après, ceux qui voulaient un renouveau total, deux choses : déjà, GF est une entreprise moyenne. Ils gagnent énormément grace à pokémon, mais c'est une structure "modeste", une cinquantaine d'employés, et les jeux pokémon, malgré leur succès, ont toujours été des jeux AA, des jeux moyen budget.
On parte d'une équipe moyenne, avec des jeux à budgets moyens, habitués des consoles portable, passer soudainement à une console avec de la HD, et pour une licence où les fan gueulent pour un rien ! (regardez sur les sites et news pokémon, quand ça change trop, ça rale, et quand ça change pas assez, ça rale aussi !)
Vous conviendrez qu'avec ces paramètres, on ne sort pas un truc incroyable qui renouvelle une franchise ^^"
et pour l'open world, non seulement c'est une équipe moyenne qui n'a jamais fait de ça, mais en l'open world, ça se fait pas comme ça ! c'est pas juste faire une grande zone et on se balade dedans ! faut revoir entièrement le level design, les mécaniques de leveling, les combats, le scénario, bref revoir entièrement comment faire le jeu ! faut de l'argent (bon, ça ils ont), du temps et du monde ! minimum 2/3 ans pour un truc propre ! vous imaginez GF faire ça comme ça, surtout lors de la transition à une toute nouvelle plateforme ?
Je rappelle hein, qu'il a fallu attendre 20 ans, 2016, la fin de vie de la 3DS, pour que GF passe de map géométrique concues en damier, à des map 3D comme dans les autres RPG ! ils ont découverts la caméra dynamique avec XY ! (et c'était pas top à certain endroits)
Ils vont prendre leurs marques avec EB, et pour les prochains jeux, ce sera plus ambitieux, vous en faites pas ^^

Pour ma part, très content, c'est joli, paysages variés, et plaisir de découvrir un nouveau jeu, retour de la hype d'attendre des news tous les mois, ça m'avait manqué ^^ ce sera une expérience assez classique, mais moi j'aime bien, je cherche pas un truc révolutionnaire, juste un bon jeu ^^ y a largement suffisamment de RPG différents, open world ou non, pour qu'on le laisse avoir son empreinte ^^
wiidefender
Euh...non, Gamefreak, ils sont plus 150 personnes que 50 hein (143 personnes chiffres 2018 publiés sur Wikipedia). Ca leur laisse largement de quoi déployer du monde sur un titre ambitieux !

Idem, tu parles de non spécialité dans les mondes ouverts mais Nintendo EPD non plus n'avait aucune expérience dans le domaine quand ils ont développé Breath Of The Wild. Ca n'a pas empêche Nintendo de demander à Monolith de venir leur donner un coup de main sur le sujet et c'est en partie grâce à eux que ce Zelda est le Zelda qu'il est ! Donc Nintendo (qui je le rappel est majoritaire dans la Pokemon Company puisqu'ils en détiennent 1/3 sous leur propre nom plus une grosse partie du 1/3 de Creatures puisqu'ils en sont la société mère) aurait parfaitement pu faire de même s'ils avaient voulu en faire un titre complètement révolutionnaire dans la saga.

Bref, moi, j'en viens surtout à la conclusion que Pokemon est et restera une saga qui n'aura pas de profonde évolution entre chaque génération en dehors de certaines capacités ajoutées ci et là. La formule reste la même et c'est peut-être bien ainsi.
wiidefender
lugianium
Autant pour moi, j'avoue ne pas m'être renseigné sur les effectifs ^^" Après, ils ont town en cours, et ils développaient let's go pendant celui-là, donc ils avaient pas tout le monde sur ce seul jeu (je sais pas s'ils étaient aussi sur Giga Wrecker. Pokémon quest aussi est d'eux non ?)
Après oui, cette saga n'a jamais eu la prétention de vouloir se révolutionner complètement, et honnêtement, même si ils ont tous la même essence, ça reste de bon jeux bien sympathique et agréable à jouer ^^ ça n'a jamais été de grands RPG, même les meilleures versions, qui sont de très bons jeux, sont loin d'être ce qui se fait de mieux ^^
Après, on a bien eu let's go, un test avec mélange de pokémon go plus casu, rien n'empêche un pokémon open world en guise de test, et si ça prend ils resteront sur la formule, mais ce sera pas avant la prochaine gen de toute façon, donc dans quelques années, si ça se fait ^^
Gatchan
Que la licence soit en priorité dédiée aux enfants n empêche nullement le jeu de pouvoir se renouveler et d évoluer. Un monde ouvert ou semi ouvert à la mario Odyssey n’empeche pas les enfants d y jouer ou d y trouver de l accessibilité via les centaines de lunes.
De même n’oublions pas la difficulté du jeu sur Rouge/bleu et or/argent qui n’a jamais empêché les plus jeunes de prendre plaisir à y jouer.

Je peux comprendre que l’on se satisfasse de ce qui a été montré.
Comme je le disais je passerai à la caisse comme d’habitude mais il est grand temps également que Pokémon franchisse un cap.
On sait tous que Gamefreak n est pas le développeur avec qui on va avoir les plus beaux jeux du monde. Mais les équipes peuvent se faire aider par exemple par Nintendo.
Désolé de ne pas être en phase avec tous ceux qui sont contents du trailer.
Mais même si on n’a pas de monde ouvert il y a clairement des choses qui ne passent pas ou plus:
Les animations des Pokémons en combat qui restent statiques. Même Fire emblem 3ds fait mieux...les éternels couloirs alors même qu’on apprécierait plus de liberté, voir les pokemons évoluer dans leurs milieux (un peu comme dans Pokémon Snap sur N64!). Les Pokémon continuent d apparaîtrent soudainement quand on va dans les hautes herbes alors même que Let’s go avait enfin décidé de les montrer.
On peut comprendre que changer des mécaniques ou des styles de jeu soit un risque mais c’est cette prise de risque qui peut aussi bonifier le gameplay et éviter de lasser les joueurs.
Je pense que beaucoup de fans de la licence attendaient enfin une version console de salon digne de ce nom. Qu’elle fasse évoluer la formule. Qu on puisse enfin se balader librement dans les environnements à la recherche de pokemons rares ou pas. De pouvoir observer les bestioles dans leurs environnement.
Bref, pouvoir rendre le jeu proche de ce qu il se passe dans l’animé.
Et on en est loin.
L’aspect cell shading est la depuis X/Y et donc on a des Pokémon proches de la version animée depuis belle lurette maintenant. Mais pour tout le reste...
On est bien entendu loin d avoir tout vu sur seulement 7 petites minutes. Mais la déception est la pour ma part. J’y joue depuis 20 ans et si il y a bien une chose que je pensais possible c’est bien un bon en avant graphique et une liberté accrue grâce à la puissance d’une console de salon. Gamefreak passe peut être de la 3DS à la Switch avec peu d’expérience sur les graphismes HD mais un aspect technique moyen n’empêche nullement de faire évoluer la formule.

J’ai hâte de voir l’aspect stratégique du jeu également. Je ne doute pas de l’intérêt renouvelé via un nouveau metagame. Pour le coup, Gamefreak a toujours été bon sur cet aspect la sur Pokémon.

Et Pokémon est de base un excellent RPG et parmi les meilleurs du genre du fait de cet aspect stratégique. C est bien cela qui fait que l’on peut y jouer des centaines d’heures à créer des équipes compétitives.
Gatchan
Je vais juste rajouter que la licence n’est pas jouée seulement par les enfants mais que beaucoup de joueurs plus âgés y trouvent largement leur compte comme moi.
Penser que la licence s’adresse uniquement ou principalement aux enfants serait très réducteur.
L’aspect stratégique ne serait pas aussi poussé dans Pokémon si c’était le cas.
Et il n’y a qu’à voir les forums de sites dédiés à la licence ou les chaînes YouTube pour s’en apercevoir
bahascaux
gatchan a écrit:Que la licence soit en priorité dédiée aux enfants n empêche nullement le jeu de pouvoir se renouveler et d évoluer. Un monde ouvert ou semi ouvert à la mario Odyssey n’empeche pas les enfants d y jouer ou d y trouver de l accessibilité via les centaines de lunes.
De même n’oublions pas la difficulté du jeu sur Rouge/bleu et or/argent qui n’a jamais empêché les plus jeunes de prendre plaisir à y jouer.


Tu mélanges tout on ne peut pas comparer la difficulté de l’époque avec maintenant, il y a eu un cap de franchi avec l’arrivée de la HD en terme de difficulté, même MH l’a subit, MHW et les opus 3DS sont risible de simplicité en comparaison des opus PS2 et c’est pas pour autant que les gens en chient pas sur les derniers.
De plus l’exemple de SMO est tellement mal choisi, le jeu est d’une facilité sans nom, pas loin du zéro challenge, sur les 800-850 lunes que compte le jeu seul, une vingtaine nécessite du skill. Puis ça n’a rien à voir, pokémon est un RPG pas un jeu d’action ou d’arcade, pas mal de gens ont eu du mal au début de BOTW parce que selon comment tu commences ton aventure après le plateau tu peux rapidement te faire casser la gueule par un mur de difficulté, et c’était déjà le cas dans les premiers FF et DQ qui te laissait libre de voyager. Je serai curieux de voir vos réactions face à un pokémon open world avec une difficulté encore plus inexistante qu’actuellement ou tellement difficile qu’en dehors de suivre le chemin voulu par les dev, seul les longues sessions de farm donnerait un temps soit peu de liberté.

gatchan a écrit:On sait tous que Gamefreak n est pas le développeur avec qui on va avoir les plus beaux jeux du monde. Mais les équipes peuvent se faire aider par exemple par Nintendo.


Ce faire aider par Nintendo ? C’est quand même assez marrant, quand Nintendo eu même n’arrêtent pas de demander de l’aide à BN, KT, PG … Ils passent leur temps a éviter de se noyer eux même dans leur propre dev alors c’est clairement pas à eux qu’on ira demander de l’aide.

gatchan a écrit:Les animations des Pokémons en combat qui restent statiques. Même Fire emblem 3ds fait mieux


Là encore une fois l’exemple de FE est mal choisi étant donné que des le premier opus sur NES Shouzou Kaga mettait un point d’honneur à ce que les animations et impact soit réussi, ce qui n’a jamais été l’ambition de pokémon. Et dire « même FE fait mieux » c’est une honte de dire ça, étant donné que les FE n’ont pas arrêté régresser sur ce plan.
Après je me demande si hormis le gain de temps, il doit y avoir un truc avec les organismes de classification, car même si on sait que les parents sont pas très regardant sur les Pegi et autre Cero, ce n'est vrai qu'à partir d'un certain age, car pour les 4-6ans les parents sont plus vigilant et un Pegi 12 peut etre rebutant pour l'achat.

gatchan a écrit:les éternels couloirs alors même qu’on apprécierait plus de liberté


Le soucis des couloirs de Pokémon c’est qu’ils sont trop visible, il y a des jeux uniquement basés sur des couloirs et qui pourtant n’ont pas retenu l’attention des joueurs, comme Kid Icarus Uprising, où on a 0 liberté, mais le jeu nous laisse croire habillement le contraire. Il faudrait des routes plus organique voir labyrinthique pour donner une sensation d’exploration.

gatchan a écrit:voir les pokemons évoluer dans leurs milieux (un peu comme dans Pokémon Snap sur N64!). Les Pokémon continuent d apparaîtrent soudainement quand on va dans les hautes herbes alors même que Let’s go avait enfin décidé de les montrer.


Pour les pokémons visible je suis partagé, il y a encore plein de RPG qui utilise le système de combat aléatoire sans que ça dérange personne. Après oui quelques pokémons qui apparaissent aurait pu être cool même si c’est à doser, car les gens avance l’argument de l’immersion, mais Pokémon snap ou même dans Let’s go c’est tout sauf immersif de voir 5 pokémon d’espèces différentes s’entrechoquer mécaniquement dans un coin d’herbe, la nature c’est pas un parc d’attraction.

gatchan a écrit:Bref, pouvoir rendre le jeu proche de ce qu il se passe dans l’animé.


C’est assez marrant de parler de la série animé alors qu’on ne fait pas plus pauvre en terme d’ambition, d’intérêt et de structure, à l’exception des arc XY et sun&moon. Dans le millieu de l'animation japonaise pokémon utilise toutes les facilité de production et en a même créé un paquet. Enfin c'est juste pour l'anecdote, car je vois ce que tu veux dire, on en rêve tous même moi.


gatchan a écrit:Je vais juste rajouter que la licence n’est pas jouée seulement par les enfants mais que beaucoup de joueurs plus âgés y trouvent largement leur compte comme moi.
Penser que la licence s’adresse uniquement ou principalement aux enfants serait très réducteur.
L’aspect stratégique ne serait pas aussi poussé dans Pokémon si c’était le cas.
Et il n’y a qu’à voir les forums de sites dédiés à la licence ou les chaînes YouTube pour s’en apercevoir


T’as peut être pas compris où je voulais en venir avec l’aspect enfant de pokémon. Je n’arrive plus à retrouver le document, mais je crois que c’était pour la 5G, que Nintendo s’alarmait auprès des investisseurs, de l’évolution des ventes, car la série a son échelle arrive très mal à attirer les enfants malgré les apparences, systématiquement l’age moyen des consommateurs évolue en même temps que l’age de la licence, ce qui prouve que c’est toujours les mêmes qui achète les jeux, hors sur le long terme, quand notre génération mourra la licence risque de subir le même sort. Donc depuis cet époque GF tente différentes stratégie pour garder les anciens mais surtout séduire les enfants, il n’y a qu’à voir le traitement de la 7G totalement calqué sur yokai watch.
Pokémon c'est fait pour les enfants mais consommé par les plus agés, grosso modo la fanbase c'est 30% de moins de 12 ans, 50% de 20-35 et 20% du reste.
L'aspect stratégique est lié au fait que l'équilibrage était bancal sans ça sur la 4G. Mais depuis la 6G dans les interviews y a toujours un moment où ils parlent de retirer certaines mécaniques pour que les plus jeunes et débutants puissent s'en sortir et c'est ce qu'ils ont fait sur let's go.
Après de manière général se baser sur la présence sur internet d'une communauté pour en tirer la vérité, c'est clairement pas ce qu'il y a de plus pertinent, combien de fois on a vu des sites en ébullition pendant des mois pour des jeux qui n'ont jamais atteint le million, et a coté des jeux qui passaient inaperçus sur le net avoir des succès monstrueux. Comme quoi la majorité c'est pas ceux qui l'ouvre le plus.


Pour tout te dire moi aussi j’ai pas mal décroché de la série depuis un certain temps surtout que moi la stratégie je m’en contrefouts. Et je palie au manque avec MH.
Je pense que les joueurs ont l’esprit un peu embrouillé à vouloir absolument que la série mue alors que fondamentalement elle n’en a pas besoin. Visuellement la série a toujours était à la ramasse et même colosseum qui est adulé fait pitié en terme d’animation, d’environnement … en comparaison avec des RPG sorti à la même époque. La 5G le prouve bien, des lieux marquants, une difficulté bien dosé, une histoire un minimum prenante et un poste game complet le tour est joué.
Plus haut j'ai déjà donné mon avis sur ce que je pense du peu qu'on en a vu. J'aime la DA mais je ne suis pas plus chaud que ça, et je le ferais juste parce que j'ai pendant longtemps boudé la 5G sur des aprioris et finalement comme t'as du le comprendre c'est devenu mon mètre étalon. Après on risque de s'ennuyer comme dans XY ou au pire de se faire chier comme dans SL.
Gatchan
Je ne vois pas en quoi je mélange tout...Ce n'est pas parce que la difficulté de l'époque n'a rien à voir avec maintenant que cela empêchait les enfants d'y jouer. Les gameplays ont évolué et la difficulté avec.
Quand à SMO, là encore je ne vois pas en quoi cela est mal choisi. Tu parles d'accessibilité dans ton 2d post pour les enfants et je t'en donne un. Toi même tu dis que le jeu est d'une grande facilité, c'est bien la raison pour laquelle je prends l'exemple de SMO qui montre qu'il est un jeu avec de grands espaces, qui n'est pas vide, dans lequel il y a beaucoup de choses à faire et qui permet à chacun d'y trouver son compte. Les plus grands comme les plus jeunes...
Je ne vois donc pas en quoi Pokemon ne pourrait pas avoir de monde ouvert ou semi ouvert avec de l'accessibilité. Tu pars d'un postulat dans lequel un Pokemon open world serait soit trop facile soit trop difficile et nécessitant du farm. Comme si tous les open words étaient chiants comme la mort. C'est au développeur de réaliser un jeu bien équilibré et qui donne envie de le parcourir. Je ne vois pas pourquoi partir défaitiste dès le départ. Il y a suffisamment de jeux open world qui réussissent très bien à captiver les joueurs, BOTW en tête. A Gamefreak de trouver la bonne formule pour nous proposer cela.

Gamefreak se faire aider par Nintendo? En quoi est ce utopique. Nintendo se fait aider sur ses jeux par MOnolith? ça tombe bien c'est un éditeur qui lui appartient. Donc les équipes de MOnolith pourraient très bien aider Gamefreak. Et puis ce n'est pas comme si Nintendo n'avait pas suffisamment d'expérience dans les jeux 3D pour aider Gamefreak...

En quoi est ce une honte de parler de Fire Emblem? Les épisodes ont régressé sur le plan de l'animation? C'est une honte du coup de le comparer à Pokemon sur ce point? Du coup non, je dirais que cela tombe plutôt bien. Si tu juges que les animations ont bien régréssé dans FE elles sont pourtant bien meilleures que dans Pokemon (au sens où les personnages ne restent pas statiques ou figés sur place). C'est bien là que le bas blesse pour la licence Pokemon. Que tu dises que cela n'a jamais été l'ambition de Pokemon de donner de l'impact à l'animation. C'est partiellement erroné surtout lorsque l'on voit les attaques Z et des méga évolutions. Par ailleurs encore une fois ce n'est pas parce que ce n'est pas l'ambition de la série au départ que cela ne doit pas changer.
On dirait que pour toi la série doit rester sur ses acquis, ses forces et ses faiblesses. Alors que pour moi, la série doit évoluer davantage. Je ne vois en quoi cela serait un mal.

Les couloirs? tu aimes les couloirs ou les labyrinthes? Cela donne plus de plaisir à explorer un jeu? Pour moi les couloirs ce n'est pas de l'exploration. Cela ne signifie pas que le jeu doit absolument être en monde ouvert. Mais que le jeu doit donner plus de liberté. Tu parles d'accessibilité mais il est rare que les chemins labyrinthiques soient appréciés des joueurs et donnent de la facilité aux plus jeunes.
Des jeux à couloirs ont en a eu plein en RPG et on a vu cela avec les FF surtout depuis le XIII...et ce n'est pas ce qui passionne les joueurs et leur donne envie de poursuivre le jeu. Encore une fois il faut un bon compromis.


Encore une fois, tu me dis que les sites dédiés aux jeux et les chaines Youtube ne sont pas des exemples pertinents pour des raisons de non pérennité sur d'autres jeux. Mais les sites et chaines Youtube dédiées à Pokemon existent depuis des années. Des sites comme Pokébip ou les chaines de certains champions du monde VGC. Cela prouve bien que la communauté autour du jeu est là. Et on voit vite également qu'il n'y a pas que des enfants qui y jouent.

Pokemon let's go est plus simple niveau stratégie.Oui mais cela n'empêche pas tous les autres jeux d'avoir enrichis le côté stratégique du jeu et de l'avoir complexifié avec les mega évolutions, les attaques Z. Désolé mais avec tout ce que Gamefreak a rajouté au niveau des nouvelles attaques, des nouveaux objets, des transformations, il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte pour constituer des équipes et le mindgame est plus poussé. Si ton mètre étalon stratégie est la 5G, sache que les générations suivantes ont poussé beaucoup plus loin tout cela.
En plus tu dis t'en contreficher de la stratégie ce qui est bien entendu ton droit. Tout le monde ne joue pas à Pokemon pour les mêmes raisons et c'est très bien comme cela. Je trouve que le postgame des jeux pokemon est souvent le vrai point de départ de Pokemon car c'est là qu'on réfléchit à quel Pokemon on va inclure dans ses équipes, avec quelles attaques, quelles EV, IV...

En parlant de comparaison non pertinentes, tu dis que tu compenses avec MH. Pour le coup des jeux qui n'ont rien à voir entre eux que ce soit au niveau du gameplay, de l'environnement, de la difficulté.

Et pour finir, les joueurs ne sont pas embrouillés. Tu juges que la série ne doit pas évoluer. Donc pour toi c'est bien de rester comme je le disais sur ses acquis, ses forces et ses faiblesses. Je pense tout le contraire. C'est aussi comme cela que l'on évite de perdre des joueurs et qu'on en recrute d'autres. Pas seulement en rendant le jeu plus accessible niveau difficulté (d'ailleurs ce n'est pas parce que certains aspects du jeu sont d'un niveau de difficulté faibles que d'autres le sont, notamment l'aspect stratégique, donc il y en a pour tout le monde).
Mario arrive à se renouveler, Zelda aussi, Metroid l'a également fait en passant de la 2D à la 3D façon FPS. Des grandes licences elles aussi et qui ont su évoluer avec le temps (même si parfois elles sont restées coincées de longues années dans une même formule et c'est ce qu'on leur a reproché).
Pokemon doit aussi pouvoir évoluer et Gamefreak n'en prends pas la mesure.