Kayron
Je vais être un peu méchant, mais c'est pas en tartinant des pavés souvent copier/coller d'autres articles que tu vas pouvoir te défausser des aberrations que tu racontes en pensant que ça va passer comme une lettre à la poste.
sebiorg
La PS4 se vend mieux car ce n'est pas qu'une console de salon, elle se vend bien maintenant au Japon car les éditeurs font la bascule vers ce support et abandonne la PS3. Donc si on veut de la nouveauté, il faut passer PS4. Mais les ventes restent en retrait par rapport aux autres continents, tu ne peux le nier, le pays reste marqué par la crise et les restructurations. Nintendo est isolé et c'est bien là son gros problème. Pour la taille du boitier, il y a toujours eu une prise en compte, y compris chez Sony. Regarde la cure d'amaigrissement de la Playstation 2 et 3 au fur et à mesure de la succession de ses déclinaisons.

Pour le reste dommage, je suis resté toujours cohérent dans le thème évoqué, notamment la recherche de la stratégie océan bleu de Nintendo. C'est l'ensemble des paramètres évoqués dans mes réponses qui expliquent pourquoi Nintendo cherche autant à se singulariser. Le NX suit cette logique. Après, le résultat donné est un autre débat, celui sur lequel tu m'a amené mais qui n'a rien à voir avec le sujet de la news. Se singulariser peut-être gagnant : la Wii U et la DS puis 3DS. Mais être trop différent du marché quand tout le monde cherche à réduire ses coûts de développements pour la création des jeux est actuellement un lourd handicap pour Nintendo et sa Wii U. C'est ce décalage qui nous a opposé dans nos discussions. Je suis resté à donner des éléments qui ont orienté BigN vers certains choix techniques, je n'ai pas dit que Nintendo avait fait les bons choix stratégiques. Tu indiques Kayron ce qui ne marche pas chez Nintendo, moi je parle de ce qui a pu les conduire à faire certains choix que tu regrettes (et pas que toi).
sebiorg
Non tu ne fais pas le méchant mais si tu relèves le copier/coller de certains passages, c'est justement parce que je ne suis pas le seul à dire cela. Nous sommes donc assez nombreux à dire des aberrations si l'on suit ton raisonnement. Et cela montre bien que je ne parle pas n'importe comment en t'opposant certains arguments issus de publications.
sebiorg
J'ai pris le temps de te répondre en détaillant pourquoi j'avais indiqué telle information ou tel propos. Tu as le droit de penser que tout cela est aberration, j'ai donné mes arguments détaillés. Après on ne va pas refaire le monde. Nintendo est à un carrefour difficile en ce moment et j'espère qu'ils trouveront le truc pour se relancer et rester encore longtemps sur le marché. Sinon, bonjour l'uniformité du marché console.
Kayron
[quote="sebiorg"]Non tu ne fais pas le méchant mais si tu relèves le copier/coller de certains passages, c'est justement parce que je ne suis pas le seul à dire cela. Nous sommes donc assez nombreux à dire des aberrations si l'on suit ton raisonnement. Et cela montre bien que je ne parle pas n'importe comment en t'opposant certains arguments issus de publications.[/quote]

-Tu as d'abord dit que c'était à cause des autres divisions technologiques de Sony et de Microsoft que Nintendo se sentait obligé de partir dans des hardwares faiblards. Plusieurs personnes t'ont signalé que c'était faux et que ça n'avait aucun rapport avec la puissance de la Wii ou de la Wii U.



-Tu as ensuite parlé des brevets qui obligeaient Nintendo à ne pas utiliser de lecteurs DVD pour faire ses consoles. Plusieurs personnes t'ont signalé que Nintendo possédait des technologies propriétaires comme en atteste le lecteur de la Wii et de la Wii U.



-Voyant que tes arguments ne tenaient pas debout, tu as ensuite prétendu que si la Wii U était peu puissante, petite et consommait peu, c'était parce que les appartements des japonais étaient trop petits. Je te fais remarquer que ça n'a pas empêché des consoles beaucoup plus volumineuses telles que la PS2/PS3/PS4 de s'y vendre très bien (et mieux que la Gamecube face à une PS2 encombrante, et on était pas en crise à ce moment là).



-Tu as ensuite embrayé sur la catastrophe de Fukushima seulement là non plus ça marche pas, parce que la conception de la PS4 s'est déroulée également durant la catastrophe et les japonais se ne sont pas arrêtés du jour au lendemain d'utiliser quantité d'appareils électroniques (et j'ai pas le souvenir qu'à Tokyo ils aient eu des coupures de courant).



Je ne dis pas que le contenu de ces articles sont faux, je dis que tu les utilises pour noyer le poisson en balançant des pavés dans l'espoir de masquer tes propos particulièrement erronés à chaque fois qu'on te prend la main dans le sac.
sebiorg
Non là tu modifies mes propos, je serais donc bref



argument 1 : je n'ai pas dit que Nintendo se sentait obligés de partir dans du hardware faiblards mais comme ils s'adressent à une cible familiale, le coût pour proposer une console de jeu ne peut être trop élevé. Nintendo cherche donc des options vers un gameplay que les 2 autres (M et S) n'ont pas mis en place pour éviter l'escalade de la course à la puissance qu'ils pensent ne pas pouvoir gagner. Et quand je parle des divisions technologiques et d'assise, même si je comprends que l'on doit comparer les divisions similaires entre constructeurs, Nintendo ne peut s'appuyer sur d'autres divisions comme peuvent le faire S et M car il n'est pas un groupe aussi varié. Certaines recherches dans une division peuvent avoir des retombées dans une autre division, Nintendo n'a pas autant d'atout. M a le savoir des réseaux, S a la division musique et cinéma, les 2 sont présents sur le marché tablettes et smartphone.



argument 2 : Nintendo a laissé de côté tout ce qui pouvait être source de dépendance royalties. C'est pour cela que son lecteur optique a été choisi de manière délibérée pour ne pas pouvoir lire de cd audio ou regarder un film. Poursuivre sur un support cartouche était impossible pour une console de salon (limitation cout/espace), ils étaient obligés de passer sur support CD ou DVD. En revanche, ils ont continué à chercher à être à part. La firme reste très vigilante dans sa protection car aujourd'hui c'est devenu source de conflit majeur entre les sociétés. Nintendo n'étant pas dans le club d'origine du DVD forum, la firme n'était pas en position de force. Et elle s'est cantonné aux jeux donc pas besoin pour elle de gérer certains DRM ou autres choses du support.



argument 3 : j'ai pas sous la main les interviews d'origine des concepteurs des consoles Nintendo faisant référence à la taille du logement, il faudra que je les retrouve pour te les faire lire. La PS2 s'est bien vendue car elle apportait le support DVD donc c'est un plus quand on recherche la compacité. Cependant il y avait des problèmes de compatibilité, on retrouvait parfois sur les boitiers le stickers que le DVD pouvait bien être lu avec la PS2. La PS3 a apporté le format bluray et c'est une grosse raison de son succès de départ malgré son prix initial élevé, la qualité des jeux a fait le reste ensuite. La PS4 a connu un mauvais démarrage au Japon car n'apportait pas un gros plus (excepté le jeu Full HD que l'on avait aussi avec le PC). Cela va mieux aujourd'hui mais c'est toujours faible par rapport à la PS2 et PS3 sur un même temps.



- Wii et PS3 sont sortis dans une période proche mais la PS3 pouvait encore durer car elle était puissante et multimédia. Nintendo devait donc sortir plus tôt sa nouvelle console, le timing n'est donc pas le même. Le but étant de venir au moins à un niveau HD. Sony n'était pas inquiet de Nintendo, car ils ne sont pas sur le même marché/classe d'âge, Nintendo ayant plutôt les enfants, les femmes, les joueurs occasionnels de tout âge (y compris âgés). Leur concurrent direct est Microsoft. Ils ont quand même voulu concurrencer la Wiimote avec le PSMove, l'eye toy (des produits très sympathiques mais finalement pas suffisamment utilisés). Tant que M ne bougeait pas, aucune raison de lancer trop vite une PS4 dont le cout de recherche et développement a été considérablement réduit puisqu'il pioche allégrement dans le monde PC. Les quelques mois de décalage ont permis à Sony d'optimiser certains choix par rapport à Nintendo.



Pour Akhihabara, on peut lire ceci : http://www.gamekult.com/actu/balade-dans-akihabara-quartier-legendaire-A139089.html

Pour évoquer les problèmes de fukushima en 2012 : http://geopolis.francetvinfo.fr/la-politique-energetique-au-japon-de-lapres-fukushima-2708.

Un rapport sur l'impact de fukushima sur l'économie japonaise.Un extrait : "La production a également été perturbée par les restrictions imposées à la consommation électrique. Immédiatement après la catastrophe, des mesures d’économie d’énergie ont été adoptées pour faire face à la cessation d’activité de la centrale Daiichi de Fukushima. Le

gouvernement a demandé une réduction de 15% de la consommation, et l’effort de la grande industrie se serait élevé à 30%." et "Les entreprises et usines s’y sont adaptées : elles produisent le week-end ou la nuit quand leur activité le permet; dans les bureaux, lumières et climatisation sont utilisés avec parcimonie. "

http://www.sciencespo.fr/ceri/sites/sciencespo.fr.ceri/files/art_gd.pdf



Enfin pour évoquer en partie la rigueur des mentalités japonaises dans certains domaines (même si cela évolue), un petit article sympa d'une enquête cherchant les raisons de l'échec de la xbox one au Japon. Quand on est baigné dans ce contexte, il n'est pas toujours évident d'avoir une vision internationale sans difficulté d'adaptation.

http://www.votrejournaliste.com/pourquoi-les-xbox-nont-jamais-perce-au-japon/



Bonne soirée ;-)
Kayron
[quote="sebiorg"]Non là tu modifies mes propos[/quote]
Je ne modifie rien du tout :
[quote="sebior"]Quand tu vois ce genre de guerre de procédure, qui touche régulièrement Nintendo également, t[b]u comprends mieux que avant de se lancer dans une superbe machine ultra puissante pour contrer Sony et Microsoft, tu vas étudier à deux fois ce que cela va te coûter à fabriquer à la base, quelles seront les royalties que tu devras verser pour utiliser tel composant ou tel logiciel et si cela va te permettre malgré tout de vivre correctement sans engraisser les autres[/b].[/quote]
Ce sont tes propos pas les miens, tu n'as qu'à te relire.



Pour le reste, je ne vais pas répondre tant c'est hors-sujet. Tu me rediriges vers des articles qui abordent la question de l'indépendance énergétique du Japon et sa trop grande dépendance au nucléaire, ainsi que la question des réductions de coûts en énergie de l'industrie lourde.



Quel putain de rapport avec une console même pas fabriqué au Japon et qui consomme 100W à la prise? Non mais sérieusement, c'est délirant de discuter avec toi, vraiment.
yoann[007]
[quote="Kayron"]c'est délirant de discuter avec toi, vraiment.[/quote]Je me faisais la même réflexion. J'ai assez vite renoncé, perso.
Maître Yoda
[quote="sebiorg"]La PS4 se vend mieux car ce n'est pas qu'une console de salon,[b] elle se vend bien maintenant au Japon[/b][/quote]

Euh non, faire moins de 20k par semaine c'est plutôt faible.
D_Y
[quote]Pourtant Sony et Microsoft avaient eux aussi compris que le toujours plus n'était pas souhaitable[/quote]

Mais tu n'a toujours pas donné de réponse à cette problématique. Pourquoi ? Si tu est conscient que même les consoles de Sony et Microsoft sont à la ramasse (GTA V PC à l'appui), pourquoi Nintendo aurait intérêt à l'être encore plus ?

C'est bien beau de sortir ton bullshit sur l'énergie mais ça ne dit pas vraiment pourquoi Nintendo devrait se complaire dans sa mouise.



PS : le DVD a eu des concurrents, btw.