sebiorg
[quote="Niko67000"]Nintendo avait déjà dit que la DS ne remplacerait pas la GBA mais serait une sorte de 3e pilier aux côtés de la GC et de la GBA. Et pourtant la DS a bien remplacé la GBA, elle l'a même totalement éclipsée en quelques mois.[/quote]

Bonsoir Niko67000. Votre argument revient assez souvent dans ce constat, exact, du remplacement de la GBA par la DS. Mais si on regarde un peu plus près qu'est-ce que l'on constate?

GBA : sortie en 2001 fin en 2008, soit une belle durée de vie. La DS n'est pas une évolution mais quelque chose de radicalement différent avec l'introduction du bi-écran et donc un gameplay différent incluant le tactile. Les jeux avaient donc bien un espace différent pour créer de nouveaux concepts. Et cela a marché du tonnerre! Donc au bout d'un moment quand un nouveau produit se vend très bien, que ses jeux ne peuvent être adaptés sur les anciennes consoles puisque ce n'est pas techniquement possible, et que les éditeurs tiers se montrent très intéressés par ce nouveau gameplay, la GBA a été condamnée rapidement à disparaître. Nintendo n'a pas menti en indiquant au début que la DS ne remplacerait pas la GBA, ils n'étaient pas assurés que le concept du bi-écran en partie tactile fonctionne. Ils ont été dépassés par le succès et ont donc fait un choix de raison en éteignant assez rapidement la bonne GBA qui avait déjà bien vécu, qui aurait été tuée de toute manière avec la PSP puis la PS vita. Et la 3DS a poursuivi ce mouvement avec la 3D, qui a été un argument de vente important même si dans les faits, je l'ai toujours trouvée d'une qualité médiocre. La New3DS a bien amélioré la qualité mais ce sont les jeux qui me bloquent un peu, cela ne me fait pas graphiquement rêver et ils ont tendance un peu trop à se ressembler (c'est mon avis personnel), ce que je reproche aussi à la vague des jeux Eshop actuels avec leur look retro.
sebiorg
Je précise également que la GBA n'avait aucune capacité de gestion d'objet en 3D, n'avait de vrai circuit sonore donc il fallait bidouiller en dédiant une partie de la puissance du processeur central pour gérer le son (et avec un processeur de 2001, la différence de puissance devenait rapidement un obstacle). Enfin, la GBA est connue pour ses problèmes de rétro-éclairage qui donnaient une image sombre (même s'il existait diverses solutions techniques pour compenser). Les limitations sont devenues gênantes comparés à la puissance technique de la DS, qui pourtant était loin d'être un foudre de guerre. Le marché a parlé.



Aujourd'hui pour le projet NX, c'est la même chose. Nintendo cherche à proposer quelque chose de différent sans savoir si le marché va être conquis par la proposition. Donc ce n'est pas un remplacement de la 3DS et de la WII U. En revanche, si le principe attire les foules et intéresse les autres éditeurs, la carrière de la 3DS et de la Wii U sera abrégée pour ne pas disperser les forces.
Kayron
[quote="sebiorg"]Bonsoir Kayron, le problème avec le marché console, en particulier avec la PS4 et la Xbox One, c'est que tout le monde se bat avec les mêmes cartouches : même fabricant de puce graphique, quasiment même puissance. [b]Dans cette guerre, Microsoft et Sony déboursent des sommes énormes pour essayer de se distinguer par des exclusivités logicielles[/b], reconnaissant cependant comme Sony que cela leur coûte très cher et que la liste des exclusivités pour 2015 est faible. Donc c'est un combat jusqu'à ce qu'un des deux supplantent l'autre. Quelles sont les jeux qui ont été vraiment développés par les équipes internes de Sony ou de Microsoft? Pas grand chose. Ces deux sociétés sont donc de plus en plus dépendantes des éditeurs tiers pieds et mains liés, d'où quelques sueurs dans les équipes marketing. [b]Nintendo a bien compris qu'ils ne peuvent s'opposer aussi bien à Microsoft (qui a des moyens financiers énormes avec le succès de Windows, Word etc et qui connaît très bien le monde PC, le jeu en réseau etc...) ni à Sony avec sa position importante dans les brevets technologiques.[/b] D'où cette recherche constante de se démarquer en allant proposer quelque chose pour une autre clientèle que les deux compagnies citées.[/quote]
Quel rapport entre les brevets/technologies des autres branches Sony/MS et leurs consoles? Il n'y en a aucun puisque comme tu l'as dit, ils essayent de se démarquer non pas sur le hardware mais sur un catalogue d'exclusivité/jeux first party.



Or, le catalogue de Nintendo en est rempli, ils ont tout ce qu'il faut à ce niveau pour se démarquer en proposant une console à jour techniquement et en accueillant les jeux multi-support en complément (avec le online qui va bien). C'est Nintendo qui investi sciemment des sommes considérables en R&D pour pondre des hochets gyroscopique (Wiimote) ou des supports cartouches (N64) et qui s'isole du reste du monde en sacrifiant tout le reste (online/hardware/ludothèque). C'est pas "l'écrasante puissance" technologique de Sony ou de MS qui en est la cause directe/indirecte.





Il suffit de lire les propos d'un intégriste comme Genyo Takeda, directeur général de la division R&D de Nintendo pour comprendre à quel point ses considérations archaïque sur le hardware sont totalement à côté de la plaque par rapport aux attentes du reste du monde. On lui doit l'absence du format HD sur Wii, ainsi que sa faible puissance, parce qu'il estimait que c'était plus important d'avoir une Wii qui fait la taille d'un boitier DVD et qui consomme autant qu'une Gamecube (et donc qui chauffe peu) que d'avoir une console à jour.


[quote="Genyo Takeda"][i]Il est inutile de préciser que nous avons toujours gardé les performances à l'esprit. N'importe qui peut obtenir des performances faibles avec peu de puissance. Tout le monde tente d'obtenir des performances élevées avec plus de puissance. Seul Nintendo a tenté d'obtenir des performances élevées avec une faible consommation d'énergie.[/i][/quote]

https://www.nintendo.fr/Iwata-demande/Iwata-demande-Wii/Iwata-demande-La-Console-Wii/1-Utiliser-la-derniere-technologie-de-facon-inedite/1-Utiliser-la-derniere-technologie-de-facon-inedite-205699.html



Quand on a un soupçon de connaissance hardware, on sait que la puissance nécessaire aux jeux va de pair avec une augmentation de la consommation électrique et du dégagement de chaleur de certains composants. L'évolution de la finesse de gravure d'un processeur permet d’atténuer en parti le problème au fil des années, mais ce n'est pas un facteur particulièrement limitant pour des consoles qui de toute façon n'ont pas vocation à être des monstres de puissance (à l'inverse du PC) pour peu que le système de refroidissement à l’intérieur de la console soit à peu près correct.



Pour faire simple : chez Nintendo, on préfère gratter 8°C de dégagement de chaleur et économiser 5€/an de conso électrique sur son matos que de se soucier de pouvoir faire tourner Project Cars ou The Witcher 3. C'est à cause de ce genre de postulats totalement biaisés qu'on se retrouve aujourd'hui avec une Wii U à l'agonie, incapable de faire tourner autre chose que des jeux Nintendo.
yoann[007]
Rhô non va encore falloir expliquer que Nintendo n'a rien d'une petite entreprise dénuée de budget (et entre les pécules accumulés par la DS, la Wii et maintenant les Amiibo, est bien mieux lôtie que Sony Computer Entertainement ou Microsoft Games réunies...).



C'est vraiment aberrant de se prétendre fan de Nintendo et de ne rien connaître à la compagnie dont on parle.



PS : même si c'est hors-sujet j'ai beaucoup ri à "succès de Windows". Y'en a qui se croient encore en 1998 ?
DrDoc
[quote="yoann[007]"][quote="Kayron"][barre]Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur la Wii aussi[/barre][/quote]
Les éditeurs-tiers devaient débarquer en masse sur [barre]la GameCube[/barre] la N64 aussi[/quote]


Pas de panique, cette fois ... cette fois-ci ils débarqueront sur la NX !
sebiorg
[quote="Kayron"]Quel rapport entre les brevets/technologies des autres branches Sony/MS et leurs consoles? Il n'y en a aucun puisque comme tu l'as dit, ils essayent de se démarquer non pas sur le hardware mais sur un catalogue d'exclusivité/jeux first party.[/quote]

Sony possède les royalties sur le DVD et le bluray et cela a été un facteur limitant chez Nintendo qui était peu enclin à débourser des sommes à reverser à Sony pour mettre lecteur DVD capable de lire la musique par exemple.

Pour Microsoft, c'est plus insidieux, avec sa guerre sur ses brevets, qui fait qu'actuellement elle récupère des sommes sur chaque téléphone ou équipement Android alors qu'elle n'a rien développée. On se rappellera notamment que les $5 par HTC téléphone vendu que reverse le constructeur taïwanais à l’éditeur américain représente plus de revenu que toutes les ventes de Windows Phone 7 réunies. Microsoft a admis avoir vendu approximativement 2 millions de licences de son système d’exploitation mobile à ce jour à environ $15 pièce. On peut donc estimer les revenus de ce côté à $30 millions. Sauf que, dans le même temps, 30 millions de mobiles HTC se sont vendus. À $5 pièce, et juste avec l’accord avec le constructeur taïwanais, Microsoft a donc gagné en gros 5 fois plus qu’avec son propre labeur.

Et ce n'est pas fini. Quelques exemples:

Brevet 372 : Récupération à distance et gestion de l’affichage d’un document électronique avec des images.

Brevet 522 : Système de contrôle de fenêtres filles

Brevet 551 : Poignées de sélection dans un éditeur de documents électroniques

Brevet 780 : Status de chargement dans un navigateur hypermedia disposant d’une surface d’affichage limitée (Sachant que tout navigateur actuel est hypermedia, sauf très rares exceptions, NDLR).

Quand tu vois ce genre de guerre de procédure, qui touche régulièrement Nintendo également, tu comprends mieux que avant de se lancer dans une superbe machine ultra puissante pour contrer Sony et Microsoft, tu vas étudier à deux fois ce que cela va te coûter à fabriquer à la base, quelles seront les royalties que tu devras verser pour utiliser tel composant ou tel logiciel et si cela va te permettre malgré tout de vivre correctement sans engraisser les autres.
sebiorg
[quote="yoann[007]"]Rhô non va encore falloir expliquer que Nintendo n'a rien d'une petite entreprise dénuée de budget (et entre les pécules accumulés par la DS, la Wii et maintenant les Amiibo, est bien mieux lôtie que Sony Computer Entertainement ou Microsoft Games réunies...).



C'est vraiment aberrant de se prétendre fan de Nintendo et de ne rien connaître à la compagnie dont on parle.



PS : même si c'est hors-sujet j'ai beaucoup ri à "succès de Windows". Y'en a qui se croient encore en 1998 ?[/quote]


Bonsoir Yoann, je n'ai pas dit cela concernant Nintendo.La firme gère très bien son budget et même si elle a connu des déficits ces deux dernières années, elle a suffisamment de réserves financières pour ne pas être inquiète, ça je l'ai déjà dit. Concernant Microsoft, son revenu annuel a atteint 77,85 milliards de dollars sur l’exercice en 2013, est la seconde capitalisation boursière du NASDAQ derrière Apple (en novembre 2014, avec une valorisation boursière de 408,68 milliards de dollars, Microsoft est la 2e plus grosse valorisation boursière au monde), son système d’exploitation Windows, régulièrement réédité, s’est imposé comme un standard dans le domaine informatique (presque 89 % des PC sont équipés de Windows). Donc non je ne te parle pas du temps de 1998 mais de maintenant.



J'apprécie Nintendo sans être un fan car je pense moi aussi que la société a commis pas mal d'erreurs. Mais si tu regardes en détail l'histoire de Nintendo et la stratégie bleue, il y a de nombreuses similitudes. Cependant je fais la part des choses et quand j'aborde un sujet, je me renseigne car effectivement je ne peux tout connaître. Je te rends donc service en te rappelant les données du monde PC et de Microsoft en général, que tu sous-estimes. Voilà pourquoi même si la XBOX one s'est pris un four monumental au Japon, à part une question d'amour propre, cela ne va pas couler le moins du monde Microsoft. Et comme je l'ai rappelé dans mon précédent post, il y a le scandale Android.



"Android : la rente honteuse de Microsoft



Depuis des années maintenant, la firme de Redmond fait payer les constructeurs de terminaux mobiles pour l’utilisation de brevets dont la teneur n’a toujours pas été confirmée à ce jour. La menace d’un procès, pouvant se traduire par une interdiction – au moins temporaire – de ventes de smartphones sur le territoire américain, fait immanquablement plier les constructeurs de terminaux mobiles.



Avec ce dispositif, l’éditeur gagnerait plusieurs dollars par machine Android vendue, soit plus que ce qu’il engrange sur les terminaux Windows Phone. Une belle rente pour la firme de Redmond. Reste que Microsoft se garde bien de préciser publiquement quels brevets sont concernés. Et pour cause, puisque la communauté Open Source, rompue à l’exercice, trouverait rapidement un moyen de réimplémenter les fonctions incriminées sans utiliser les technologies déposées par la firme de Redmond."



Alors avec ce type de menace et l'exemple de la bataille judiciaire qui a opposé Samsung avec Microsoft, tu penses bien que Nintendo n'est pas très chaud pour lancer un système NX basé sous Androïd.
sebiorg
Enfin pour la remarque sur les développeurs qui débarqueront en masse sur la NX, ce sont les propos de l'analyste. C'est son point de vue, je ne crois pas non plus à une ruée en masse des développeurs sauf si le produit est vraiment innovant. SI le marché est saturé dans un sens et que Nintendo propose une ouverture intéressante, cela peut effectivement arriver.
Kayron
[quote="sebiorg"][quote="Kayron"]Quel rapport entre les brevets/technologies des autres branches Sony/MS et leurs consoles? Il n'y en a aucun puisque comme tu l'as dit, ils essayent de se démarquer non pas sur le hardware mais sur un catalogue d'exclusivité/jeux first party.[/quote]

Sony possède les royalties sur le DVD et le bluray et cela a été un facteur limitant chez Nintendo qui était peu enclin à débourser des sommes à reverser à Sony pour mettre lecteur DVD capable de lire la musique par exemple.

Pour Microsoft, c'est plus insidieux, avec sa guerre sur ses brevets, qui fait qu'actuellement elle récupère des sommes sur chaque téléphone ou équipement Android alors qu'elle n'a rien développée. On se rappellera notamment que les $5 par HTC téléphone vendu que reverse le constructeur taïwanais à l’éditeur américain représente plus de revenu que toutes les ventes de Windows Phone 7 réunies. Microsoft a admis avoir vendu approximativement 2 millions de licences de son système d’exploitation mobile à ce jour à environ $15 pièce. On peut donc estimer les revenus de ce côté à $30 millions. Sauf que, dans le même temps, 30 millions de mobiles HTC se sont vendus. À $5 pièce, et juste avec l’accord avec le constructeur taïwanais, Microsoft a donc gagné en gros 5 fois plus qu’avec son propre labeur.

Et ce n'est pas fini. Quelques exemples:

Brevet 372 : Récupération à distance et gestion de l’affichage d’un document électronique avec des images.

Brevet 522 : Système de contrôle de fenêtres filles

Brevet 551 : Poignées de sélection dans un éditeur de documents électroniques

Brevet 780 : Status de chargement dans un navigateur hypermedia disposant d’une surface d’affichage limitée (Sachant que tout navigateur actuel est hypermedia, sauf très rares exceptions, NDLR).

Quand tu vois ce genre de guerre de procédure, qui touche régulièrement Nintendo également, tu comprends mieux que avant de se lancer dans une superbe machine ultra puissante pour contrer Sony et Microsoft, tu vas étudier à deux fois ce que cela va te coûter à fabriquer à la base, quelles seront les royalties que tu devras verser pour utiliser tel composant ou tel logiciel et si cela va te permettre malgré tout de vivre correctement sans engraisser les autres.[/quote]

Non, je suis désolé, c'est une réponse assez hors sujet. Tu fais mention du lecteur DvD pourtant la Wii en a un et la Wii U possède un format propriétaire de disque grande capacité semblable au blueray mais qui ne lit pas de films. Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque part que Nintendo payait quoi que ce soit à Sony dans la mesure où ce sont des technologies qui appartiennent à Nintendo.



Par ailleurs, tu me cites des exemples avec Microsoft, mais aucun de ceux que tu as énuméré ne concerne Nintendo de près ou de loin.



Je te ferai remarquer également que je n'ai jamais parlé de "machine ultra puissante". La Xbox One et la PS4 sont dotées d'une bête APU AMD entrée de gamme avec un cœur graphique Radeon entrée/milieu de gamme. Cela n'a absolument rien de transcendant et Nintendo aurait très bien pu se doter de quelque chose de similaire sans être confronté à des problèmes récurrents de brevets.



La puissance d'une machine n'a absolument rien à voir avec une quelconque question de brevets. Comme je l'ai expliqué précédemment, cela découle de choix hardware spécifiques à Nintendo et je pense avoir expliqué pourquoi ils s'avéraient foireux. J'aurai pu rajouter que se découvrir subitement une vocation d'écologiste en voulant réduire de quelques watts la consommation électrique d'une console, c'est assez paradoxale quand on sait qu'ils utilisent des processus extrêmement polluants depuis plus de 25 ans pour produire leurs appareils...Pareil pour les amiibos, produire des trucs en plastique de merde, ça les dérange pas non plus vu le fric que ça leur rapporte. Non vraiment, c'est ridicule...
Niko67000
Des jeux GBA sont certes sortis jusqu'en 2008 mais à partir du lancement de la DS la GBA à quand même été mise de côté. Il suffit de voir comme la version Advance de FFVI, la 1ère traduite en français, est sortie dans l'anonymat le plus complet alors que cela aurait dû être constituer un petit événement.



En fait depuis la N64, Nintendo cherche à proposer quelque chose de différent et d'innover par rapport à la concurrence mais se tire une balle dans le pied en commentant une erreur en même temps: N64 manette révolutionnaire et plus puissante que ces concurrentes mais support cartouche, GC puissante, pas cher, facile à programmer mais pas de DVD ni de jeu en ligne, Wii concept révolutionnaire mais hardware totalement à la ramasse et pas de HD, U bon potentiel mais marketing calamiteux et concept mal exploité.