Jyvékas
Ryfalgoth, nop, tu n'es pas le seul!

J'avais bien aimé :)! Un mode histoire conséquent, bien amusant, qu'on n'a pas à refaire 35 fois, car il s'agit d'un vraiment gros mode, avec des cinématiques et un petit scénario dans le thème de SSB, un régal quoi!

Il y a juste le fait que tous les persos, sauf 3, se débloquaient d'un coup en faisant le scénario, que j'aimais moins, mais sinon, j'étais comblé.


Et l'argument de Sakurai "J'ai été déçu que les différentes cinématiques aient été mise en ligne, j'avais fait ça comme une récompense à débloquer, alors je ne referai plus de scénario" était non seulement du n'importe quoi, mais en plus, il le souligne et le met en gras: J'ai lu dans je ne sais plus quel test sur SSB4 qu'il y avait différentes vidéos à débloquer pour chaque personnage. Bref, le principe est toujours là, alors de dire qu'il n'a pas fait de scénario, parce qu'il ne voulait plus que ses vidéos soient sur youtube, il met bien en évidence que c'était de la foutaise, juste pour être sûr que tout le monde l'ait compris.

Sinon, pour les arènes, je suis déçu de voir, sur le site SSB Wikia, que 18 d'entre elles sont des reprises d'épisodes passées, ce qui veut dire qu'en terme de véritables nouvelles arènes, il y en a moins que les véritables nouvelles arènes de Brawl.

Par contre, le mode Party Smash a l'air sympa (mais ça ne remplace pas le gros mode aventure :( ). Un Mario Party à la smash bros, ça peut bien le faire!

Pour la customisation (coups, caractéristiques, objets), c'est vraiment une nouveauté intéressante. C'est ce qui fait que ce SSB4 se différencie de Brawl (sauf en online, où il devient un Brawl avec de nouveaux persos et arènes -_-). J'ai lu les tests parlant de SSB4 sur les 2 versions et cet apport lui redonne l'intérêt qu'il n'avait pas à mes yeux tant qu'il ne se différenciait pas de ses prédecesseurs, ce que MK8 n'a su faire, même après que j'y aie joué.

Sinon, je trouve assez comique de lire tous les tests de SSB4, en commençant par ceux de la version 3DS, qui disent qu'il ne s'agit pas d'une inferior version de celle à venir sur Wii U, puis en allant sur ceux de Wii U, qui disent qu'il s'agit d'une version en tout point supérieur à celle de 3DS et donc de repasser à la caisse. Lol. Comme quoi soit les testeurs sont influencés pour écrire, soit ils pensent à très court terme pour dire le contraire 2 mois plus tard, ce que de toute façon tout le monde qui y pensait un tant soit peu savait.

Sinon, heureux de voir que les Amibos, ces pompes à frics, soient parfaitement dispensables. En espérant qu'il n'y ait pas de trophées reliés à ceux-ci (genre "vaincre un Amibo 50 fois pour débloquer tel trophée). En gros, c'est des computs, mais avec un IA plus élevé que les niveaux 9.

Sinon, le mode classique a l'air plus intéressant qu'auparavant, c'est chouette. Et les 2 modes des mains, c'est sympa aussi, puisque les récompenses semblent être assez nombreuses dans cet épisode.
yoann[007]
Jyvékas a écrit:Par contre, le mode Party Smash a l'air sympa (mais ça ne remplace pas le gros mode aventure :( ). Un Mario Party à la smash bros, ça peut bien le faire!
Perso j'ai fait quelques parties dessus avec des amis, c'est original mais plutôt mal exécuté, je m'explique.

Déjà les règles sont mal expliquées (certes, la traduction française approximative n'aide pas), ce qui est un peu dommage ; vous ne pourrez pas vous mettre dessus avec des novices sans devoir leur expliquer vous-mêmes comment ça marche et les principes du jeu. Il faudra au moins une partie "de chauffe".

Ensuite... il ne se passe finalement pas grand-chose. On lance un dé à chaque tour, on essaye de récupérer des items et de passer sur tous les checkpoints... c'est assez limité et pas aussi inspiré qu'un "vrai" jeu de plateau quelconque.

Pour finir, la plupart du temps, le déroulement de toute la partie (qui peut devenir très longue, en fonction du nombre de tours que vous choisirez) est souvent très secondaire dans le dénouement. Les bonus de statistiques offrent un léger avantage en combat, mais dans une partie équilibrée entre humains, le nombre de personnages récupérés sera toujours à peu près équivalent pour chaque joueur. Donc chacun aura environ le même nombre de vies. Au final c'est toujours la dextérité à combattre qui fera la différence dans l'affrontement final, rendant tout ce qui s'est passé avant... inutile.

C'est un mode auquel on jouera une ou deux fois, avant de l'oublier définitivement et de retourner sur le mode Smash.

Jyvékas a écrit:Sinon, je trouve assez comique de lire tous les tests de SSB4, en commençant par ceux de la version 3DS, qui disent qu'il ne s'agit pas d'une inferior version de celle à venir sur Wii U, puis en allant sur ceux de Wii U, qui disent qu'il s'agit d'une version en tout point supérieur à celle de 3DS et donc de repasser à la caisse. Lol. Comme quoi soit les testeurs sont influencés pour écrire, soit ils pensent à très court terme pour dire le contraire 2 mois plus tard, ce que de toute façon tout le monde qui y pensait un tant soit peu savait.

C'est le problème. À l'heure actuelle, 90% des tests sur le net ne sont pas des critiques. Ils reprennent, consciemment (pour ne pas s'attirer les foudres des community managers de la marque) ou non (par fanatisme bête et méchant), les éléments de langage diffusés par l'éditeur. Ils listent les nouveautés de l'épisode. Ce sont des colonnes d'actualité, une synthèse des news publiés, arborant de plus en plus un aspect publi-éditorial assumé... mais nullement des critiques sur l'objet "jeu vidéo" et son intérêt réel pour le consommateur joueur ;-)

Il y a aussi une vraie difficulté à la distinction sur certaines sagas. Par exemple, si vous lisez les tests, il est impossible de savoir que Mario Kart 8 est un joyau dans la série, qui renoue avec des niveaux de qualité abandonnés depuis longtemps, puisque tous les sites donnent "par défaut" d'excellents tests à tous les Mario Kart, minimisant voire passant totalement sous silence leurs défauts. Il y a un monde entre Mario Kart Wii (opus de la médiocrité, s'il en est) et MK8, mais les tests ne le reflètent pas. Il faudra nécessairement se fier à un avis de joueur, ou à des avis publiés à froid, plusieurs mois/années après la sortie du jeu.
Maître Yoda
La manette GC est vraiment meilleure ou c'est juste du hype ?

Pour savoir si je dois pendre la pack adaptateur.

En gros quelle est la meilleure manière d'y jouer. :oops:
Jyvékas
Yoann - Pour le mode Party Smash, oui, c'est sûr que le lancer de dés, c'est moins captivant. En fait, c'est le côté "combat contre ceux contre qui on passe" , tout en récoltant des trucs qui rend la chose intéressante, un peu comme les mini-jeux dans Mario Party (mais j'avoue que pas tous les Mario Party sont intéressants (En fait, je n'en possède qu'un seul)).

Dommage pour les stats et perso. :/ . Au moins, ça force à utiliser x et x persos. :O Ça en fait une sorte de smash, avec une équipe de persos déterminées sur le plateau. Ça fait un peu plus différent que juste random.

À voir. Je serais déçu que le nouveau "mode mis de l'avant" soit si peu pertinent :( ! Faudra que j'essaie, mais cela m'est impossible pour l'instant, car je ne connais personne dans mon entourage ou dans ma famille possédant une Wii U.


En effet, j'avais pris conscience du côté non-critique des tests, à l'époque, sur jeuxvideo.com, mais cet élément me l'a rappelé de plein fouet, ce qui me désole chaque fois :/.

Pour MK8, bah, chacun son avis. Pour ma part, il ne suffit pas de reprendre un peu de chaque opus pour que je le considère excellent. Il doit aussi apporter un gros vent de fraîcheur, un quelque chose qui lui est propre et qui soit évident. Or, même après y avoir jouer, je n'ai rien senti de vraiment nouveau. Et la facilité (la même que MK7 j'imagine) est chiante, selon moi. De réussir à être premier sans effort, en faisant des gaffes et en jouant pour la première fois et ne connaissant aucunement les pistes et leur raccourci, ça enlève tout le côté challenge du jeu.

Ça et le contenu de départ par rapport à l'époque. MK8, avec ses 32 courses, comme tous les Mario Kart précédents, alors qu'on est en 2014, ne se mérite pas une note excellente. Il lui faudrait un contenu plus conséquent.

Et sinon, niveau originalité, les tests n'en font absolument pas une priorité, la preuve en est à Zelda: TWW HD , qui est strictement la même chose que TWW, avec 2-3 petits changements et un filtre de lumière pour faire semblant qu'il a été travaillé et il se tape une supère note... Or, à mon sens, il aurait dû avoir une très mauvaise note, puisqu'il n'apporte rien d'assez conséquent pour le différencier de l'original. Voilà pourquoi Nintendo aime tant les remakes. Si le jeu d'origine était bon, ils n'ont pas à se forcer que le remake sera louangé pour les 20 minutes de travail mis dessus.

Pour MK Wii, je suis d'accord, je n'ai pas du tout aimé ce Mario Kart.


Yoda- Je pense que c'est du hype. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui aurait la manette Wii U (pas le gamepad, mais la manette normale) aurait besoin de la manette Gamecube.
Kita
Jyvékas a écrit:Pour MK8, bah, chacun son avis. Pour ma part, il ne suffit pas de reprendre un peu de chaque opus pour que je le considère excellent. Il doit aussi apporter un gros vent de fraîcheur, un quelque chose qui lui est propre et qui soit évident. Or, même après y avoir jouer, je n'ai rien senti de vraiment nouveau. Et la facilité (la même que MK7 j'imagine) est chiante, selon moi. De réussir à être premier sans effort, en faisant des gaffes et en jouant pour la première fois et ne connaissant aucunement les pistes et leur raccourci, ça enlève tout le côté challenge du jeu.

Alors les nouveautés (j'ai pas fait mario kart 7) :
- on passe de 3 catégories de poids à 6.
- le terrain à une influence sur la conduite du Kart, et je ne parle pas du hors piste.
- Nouveaux objets, nouveaux véhicules et nouvelles courses bien sûr.
- Le mode gravité où il faut doser entre boosts et virages serrés pour grignoter le plus de secondes possibles.
Quand à la difficulté, bah c'est un mario kart... En plus la difficulté s'adapte, les concurrents auront tendance à ralentir si tu es trop à la ramasse, à l'inverse ils troquent leur kart pour une F1 quand tu es trop loin, histoire que tu ne te sentes pas tout seul.
Mais principalement, C'est un jeu essentiellement tourné vers le multi, donc lui reprocher sa difficulté n'est pas très pertinent. Je ne sais pas si tu as fait beaucoup de multi, mais quand tu arrives dans les rangs 4000-5000, tu sens déjà la différence de niveau. Le bon objet placé au bon moment fait toute la différence. Et plus que tout, tu as intérêt à avoir une conduite impeccable, sinon c'est même pas la peine d'espérer d'être sur le podium. Clairement, ce Mario Kart récompense la technique plus que la chance, il m'est déjà arrivé de choper une étoile et de rester derrière un autre joueur qui conduisait juste comme il fallait. L'inertie me faisant prendre des virages de merde, je perdais pas mal de temps.

Le vrai défaut de ce Mario Kart c'est le mode battle qui est une véritable tristesse.

Et sinon, niveau originalité, les tests n'en font absolument pas une priorité, la preuve en est à Zelda: TWW HD , qui est strictement la même chose que TWW, avec 2-3 petits changements et un filtre de lumière pour faire semblant qu'il a été travaillé et il se tape une supère note...

Bon je vais pas louer Nintendo pour le remake de WW, mais dire qu'ils ont juste rajouté un filtre de lumière, c'est un peu exagéré.
Les modèles et les animations n'ont pas été refaites ok. Mais toutes les textures (et bien toutes) ont été refaite de 0, on a eu droit à un vrai portage HD, on a maintenant des shaders dans tous les coins (peut être trop même), et la gestion de la lumière est très propre même s'il y a quelques petites imperfections avec les ombres (mais bon ce serait du chipotage), et beaucoup de petits défauts de gameplay on été corrigés aussi, sans oublier l'interface gamepad qui est juste nickel, même le gyroscope est pratique c'est dire !
Donc oui Nintendo n'a pas inventé le fil à couper l'eau chaude avec WWHD, mais il a quand même soigné ce remake jusque dans les moindres détails. On a pas juste eu un upscale d'un jeu avec un filtre de lumière comme tu dis.

Alors compte tenu de la qualité du jeu original et du soin apporté au portage. Oui, il mérite une excellente note.
Jyvékas
Kita - Pour MK8, je ne vais pas recommencer ce débat qui a déjà eu lieu.

Si pour toi ces petits apports changent de quoi et sont considérés comme une vrai nouveauté, soit. Pour moi, non. (Et je ne parle pas de l'habituelle nouveaux persos, arènes, karts, mais de vrais nouveautés dans le gameplay). Enfin, si tu veux refaire le débat, il te suffit de retourner lire les pages sur MK8, tout a été dit des 2 côtés.

Même chose pour la facilité. Et je lui critiquais son extrême facilité comparé aux autres MK. Me dire que MK7 et 8 n'ont pas eu une énorme différence de facilité par rapport aux autres, même si ces derniers n'étaient pas ultra hard, c'est de la mauvaise foi et même de la trèssss mauvaise foi si je prend l'exemple d'une de mes soeurs, qui est 8 e habituellement dans les Mario Kart (car elle n'est pas très joueuse), mais qui devient subitement dans les premières dans MK7 et 8.

Pour le : C'est un jeu tourné vers le multi, donc lui reprocher ses défauts ne sont pas pertinents, c'est exactement ce que je reproche au test ! Et pour moi, c'est pertinent, car je veux un jeu dans lequel je ne me ferai pas chier à débloquer les coupes en solo, et auquel je pourrai ajouter des computers qui offriront un certain challenge.

Pour le côté multi, bah, ouais, c'est sûr que y'a meilleur que nous. Dire qu'un jeu est d'une difficulté acceptable, parce qu'il y a meilleur que nous, c'est exagéré. La difficulté doit se trouver dans le jeu pour être attribué aux jeux, pas aux adversaires (qui anyway sont temporaire, le online de Nintendo ayant prouvé pouvoir se faire laisser tomber assez aisément).



Pour TWW, c'est ton avis. Pour moi, je ne vois au combien aucune différence avec le jeu d'origine, à part que le tout semble avoir le soleil en pleine figure, tellement tout est plus éclairé. Ensuite, je ne suis pas du genre à passer un jeu à la loupe pour voir s'il y a ou non une différence graphique. Si je ne la vois pas à l'oeil nu, c'est alors loin d'être suffisant. Beaucoup de petits défauts... Chacun son avis. Je suis loin d'avoir le même sur le terme "beaucoup". Je sais très bien ce qui a été corrigé.

Justement, voilà ce que je reproche au test: "compte tenu de la qualité du jeu original" - soit, donc le jeu original mérite une bonne note. Le remake devrait être noter uniquement sur ses nouveaux apports, pas sur ce que le jeu original possédait déjà. Et du coup, il est donc extrêmement over-noté.

Mais c'est grâce justement à cette vision, de noter un remake sur le contenu de l'original et non uniquement sur ses apports, qui encourage Nintendo à sortir à plein prix 50 remakes à la seconde.
Maître Yoda
Merci de ta réponse Jyvékas mais je suis toujours hésitant. :) :)
yoann[007]
Jyvékas a écrit:Si pour toi ces petits apports changent de quoi et sont considérés comme une vrai nouveauté, soit. Pour moi, non. (Et je ne parle pas de l'habituelle nouveaux persos, arènes, karts, mais de vrais nouveautés dans le gameplay). Enfin, si tu veux refaire le débat, il te suffit de retourner lire les pages sur MK8, tout a été dit des 2 côtés.
Et tu fais exactement ce que je reproche aux tests de faire, à savoir : faire une liste de nouveautés d'un épisode au lieu de le prendre comme un ensemble. Avec ce genre de raisonnement, on arrive à te vendre chaque année un ou deux Assassin's Creed ou Call of Duty en te faisant croire qu'il s'agit d'un jeu différent parce qu'il y a "ça", "ça" et "ça" de nouveau...
Kita
Jyvékas a écrit:Même chose pour la facilité. Et je lui critiquais son extrême facilité comparé aux autres MK. Me dire que MK7 et 8 n'ont pas eu une énorme différence de facilité par rapport aux autres, même si ces derniers n'étaient pas ultra hard, c'est de la mauvaise foi et même de la trèssss mauvaise foi si je prend l'exemple d'une de mes soeurs, qui est 8 e habituellement dans les Mario Kart (car elle n'est pas très joueuse), mais qui devient subitement dans les premières dans MK7 et 8.

Ok je vois ton point. Mais personnellement je n'ai jamais cherché à avoir du challenge avec les Mario Kart en solo. Toutefois dire qu'il est plus facile, je ne suis pas d'accord, je dirais surtout qu'il est moins aléatoire.

Et petit point sur les petites nouveautés de ce MK8 : ça refait tout le gameplay. Si je compare avec DD, pour moi c'était juste du spam d'objets et des dérapages à foison même en ligne droite. Dans MK8 tu as plutôt intérêt à réfléchir avant d'utiliser un objet (qui sont plus rare vu qu'on ne peut pas les cumuler), et à bien anticiper ta trajectoire (surtout avec un lourd) sinon tu finis en hors piste ou à prendre un virage du schnaps. Bref une somme de petits détails qui mis bout à bout font que la façon de jouer est complètement différente.

Justement, voilà ce que je reproche au test: "compte tenu de la qualité du jeu original" - soit, donc le jeu original mérite une bonne note. Le remake devrait être noter uniquement sur ses nouveaux apports, pas sur ce que le jeu original possédait déjà. Et du coup, il est donc extrêmement over-noté.

Justement ces nouveaux apports, que ce soit au niveau visuel ou sur la façon de jouer au gamepad, force est de constater que ça a été fait avec goût, tout est bien pensé ou repensé. Et surtout on parle bien d'un portage. Donc à la limite ils auraient pu juste faire un upscale, te revendre ça au même prix et basta, je suis d'accord pour dire que 60€ c'est cher, même pour un portage de qualité, mais bon faut pas négliger le travail non plus.
Et oui la qualité du jeu original importe sur la note, si je fais un portage HD d'un mauvais jeu ça restera un mauvais jeu.
gurtifus
Jyvékas a écrit:
Justement, voilà ce que je reproche au test: "compte tenu de la qualité du jeu original" - soit, donc le jeu original mérite une bonne note. Le remake devrait être noter uniquement sur ses nouveaux apports, pas sur ce que le jeu original possédait déjà. Et du coup, il est donc extrêmement over-noté.


N'oublie pas que tout le monde n'a pas forcément joué au jeu d'origine. Donc il faut bien que le test soit pensé comme s'il s'agissait d'un opus à part entière (même si le testeur peux rajouter un encadré destiné aux "anciens" en justifiant l'achat ou non de ce remake selon les améliorations).