Citan Uzuki
La N64, c'est une des périodes où Nintendo a gagné le plus d'argent.
yoann[007]
flammen a écrit:Euh non moi je parle dans la globalité.Succès commercial ou non dans l'ensemble la N64 est un échec.

Echec car d'une part donc "succès commercial" très largement inférieur à ce qu'ils devaient espérer (ça me semble assez évident), echec car fuite massive des tiers, image de la marque sacrément écornée avec une console "has been" avec son support cartouche.

Échec stratégique mais succès commercial, je pense que c'est ce que tu essayes de dire.
Mais je t'assure (et je suis catégorique) que la N64 est un vrai succès commercial, elle s'est très bien vendue (encore une fois, en nombre d'exemplaires et pas en parts de marché) et a rapporté BEAUCOUP d'argent à Nintendo. Je sais que le mythe autour de cette console est entretenu par beaucoup de désinformation sur le web, mais c'est pourtant comme ça...
Quizzman
Qu'est-ce que tu as comme source pour étayer ton propos, Yoann ?
Je remet pas en cause ce que tu dis mais ça m'intrigue. Ayant longtemps entendu que la N64 n'avait pas été une bonne console sur le plan économique...
flammen
Bin ouai j'aimerai bien avoir des chiffres moi aussi.La console elle même leur a fait gagner de l'argent ou leurs jeux? Durant cette période ils ont aussi gagné beaucoup de tune mais grâce à l'arrivée des pokemon sur gameboy.
yoann[007]
J'ai du mal à vous retrouver des sources très précises, je vous file juste le lien de l'historique Wikipedia de la firme, qui précise bien que Nintendo réalisait des bénéfices record à l'époque de la N64.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo#1 ... ast.C3.A9e

Je trouverai mieux si je trouve le temps, hein, c'est pas pour me débarrasser :) mais c'est surtout qu'à l'époque je ne trouvais pas mes infos sur le net donc que je n'ai pas trouvé mieux dans l'immédiat.

flammen a écrit:La console elle même leur a fait gagner de l'argent ou leurs jeux?

Les deux (ça a toujours été chez Nintendo) ;)
Disons que la console s'est tout de même vendue à 32 millions d'exemplaires de par le monde, ce qui est beaucoup, mais surtout que, débarrassé de la concurrence des tiers, il n'y avait quasiment que les jeux Nintendo (1st et 2nd party) pour se vendre sur sa propre machine. C'est d'ailleurs un effet pervers de la désertion des tiers, et ça explique beaucoup de lacunes actuelles de la firme (les suites à outrance, sans réelles nouveautés...).
Jambon
j'ai trouvé ce site :

http://www.gamescharts.fr/2010/05/bilan ... 2009-2010/

Je ne connaissais pas, mais vraisemblablement, ils n'utilisent que des données officielles pour établir leurs graphiques, donc ça doit être fiable.

si on regarde ne serait ce que les bénéfices nets, on voit que la période n64 a globalement été très fructueuse, avec au meilleur de cette période des bénéfices presque aussi forts qu'au meilleur de la période super nintendo.

On voit aussi qu'avant une grosse chute, la société a engrangé en début de vie de la Gamecube plus de bénéfices qu'elle n'en avait jamais réalisé.