Halouc
Count Dooku a écrit:
Halouc a écrit:
Après je vais te dire que FF13-2 est comme Zelda SS, ce n'est pas un grand jeu, il est critiquable sur beaucoup de point mais ça n'en fait pas moins un jeu qu'on peut apprécier et jouer.

Voilà mais là tu reconnaitras au moins que c'est très largement insuffisant pour une série comme Final Fantasy, donc on ne peut pas nier que la licence est vraiment au fond du trou.

On justifie souvent la situation catastrophique de Square-Enix ces dernières années par ses difficultés avec les consoles actuelles, mais quand on regarde le cas particulier (mais ô combien représentatif de la firme vu l'importance de cette licence) de FF, le malaise était déjà présent du temps de la PS2. Remember le flop de FF Spirits Within, le putassier FFX-2, le hors-série FFXI, et bien entendu le développement chaotique de FFXII. Ça fait bien 10 ans qu'il y a un problème avec cette série, qu'on a l'impression que Square-Enix ne sait plus trop quelle direction prendre et s'empêtre dans des spin-off à n'en plus finir. Il est plus que temps de reprendre les choses en main, du reste le succès mitigé de XIII-2 devrait être salutaire et provoquer une complète remise en question chez S-E.


Je n'ai jamais dis le contraire. J'aime FFXIII-2 mais je n'ai jamais dis qu'il avait le statut d'un bon Final Fantasy (il en est même très loin).

Après je pense que Square devrait mettre la licence sur pause et l'exploiter plus intelligemment. Les spin off, les suites ou remake font plus de mal à la licence qu'a la bonifier (maintenant les actionnaires sont content car ils vendent). Et surtout faire que certains comme Nomura arrêtent de travailler sur 60 000 projets. Et puis trop de Nomura tue Nomura. J'aime son boulot mais là je trouve qu'il y a une overdose.

Après un reboot de Hitman, de Tomb Raider et de Deus Ex...... A quand un reboot de la licence FF?
mheishiro
Je pense qu'ils devraient opter pour un FF sympathique. Arrêter avec les grandes ambitions au niveau du monde créé, des cinématique et faire un truc vraiment mignon, coloré, enchanteur. Je suis sur Legend Of Mana et Chrono Cross en ce moment. Fou ce que ces jolis petits rpg manquent! C'est ce que savent faire les japonais. Pourquoi ils s'entêtent avec ce style réalisme, surtout si c'est pour contraster avec des personnages niais et pas charismatiques pour un sou (qui a dit Tidus?).
Count Dooku
Halouc a écrit:Et surtout faire que certains comme Nomura arrêtent de travailler sur 60 000 projets. Et puis trop de Nomura tue Nomura. J'aime son boulot mais là je trouve qu'il y a une overdose.

Et puis le Nomura on peut se poser des questions sur ses compétences en tant que Game Director. OK il a fait du bon boulot avec les deux Kingdom Hearts sur PS2, mais avec Versus XIII j'ai l'impression qu'il a fait son Matsuno et n'a pas été capable de gérer un tel projet. Faut dire à force de superviser 36 KH portables en même temps...

Halouc a écrit:Après un reboot de Hitman, de Tomb Raider et de Deus Ex...... A quand un reboot de la licence FF?

Ben chaque épisode de FF est un reboot en soi donc ça a pas de sens de plaider pour un reboot avec cette série. :-? Ils peuvent en revanche revenir à des bases plus saines, recentrer les jeux sur l'aventure et le côté RPG.

mheishiro a écrit:Je pense qu'ils devraient opter pour un FF sympathique. Arrêter avec les grandes ambitions au niveau du monde créé, des cinématique et faire un truc vraiment mignon, coloré, enchanteur. Je suis sur Legend Of Mana et Chrono Cross en ce moment. Fou ce que ces jolis petits rpg manquent! C'est ce que savent faire les japonais. Pourquoi ils s'entêtent avec ce style réalisme, surtout si c'est pour contraster avec des personnages niais et pas charismatiques pour un sou (qui a dit Tidus?).

Je ne suis pas d'accord avec ça. Final Fantasy c'est sensé être la Rolls des RPG japonais, les jeux qui bénéficient des plus gros budgets, donc on est en droit d'attendre des RPG ambitieux et riches, que ce soit dans leur contenu, dans les thèmes abordés, dans l'aspect technique. Il y a suffisamment de série de petits RPG mignons et sympathique (les Tales of, Dragon Quest), avec FF je veux vraiment avoir quelque chose d'énorme au niveau de l'univers, avec une qualité d'écriture au-dessus de la moyenne.
Halouc
Ben chaque épisode de FF est un reboot en soi donc ça a pas de sens de plaider pour un reboot avec cette série. Ils peuvent en revanche revenir à des bases plus saines, recentrer les jeux sur l'aventure et le côté RPG.


Fin je veux plus aller dans le sens... Je trouve que ce que fait Squix avec les studios occidentaux est vraiment visible, on connait les licences mais y'a je ne sais quoi qui donne vraiment l'impression d'une volonté d'aller de l'avant. Coté Japon, franchement j'ai l'impression qu'il tourne en rond, qu'il y a un brume épaisse. Les jeux ne sont pas mauvais mais bien loin de se qu'on attend d'eux.

@ Mheishiro : Je vais pas d'un coté reproché à Zelda d'être une licence qui est bloqué dans une faille temporelle depuis plus de 15 ans et dire a être FF d'être sans aucune profondeur comme presque tous les RPG sur Super Nes (sauf Chrono Trigger).
Citan Uzuki
Count Dooku a écrit:
Halouc a écrit:
Après je vais te dire que FF13-2 est comme Zelda SS, ce n'est pas un grand jeu, il est critiquable sur beaucoup de point mais ça n'en fait pas moins un jeu qu'on peut apprécier et jouer.

Voilà mais là tu reconnaitras au moins que c'est très largement insuffisant pour une série comme Final Fantasy, donc on ne peut pas nier que la licence est vraiment au fond du trou.

On justifie souvent la situation catastrophique de Square-Enix ces dernières années par ses difficultés avec les consoles actuelles, mais quand on regarde le cas particulier (mais ô combien représentatif de la firme vu l'importance de cette licence) de FF, le malaise était déjà présent du temps de la PS2. Remember le flop de FF Spirits Within, le putassier FFX-2, le hors-série FFXI, et bien entendu le développement chaotique de FFXII. Ça fait bien 10 ans qu'il y a un problème avec cette série, qu'on a l'impression que Square-Enix ne sait plus trop quelle direction prendre et s'empêtre dans des spin-off à n'en plus finir. Il est plus que temps de reprendre les choses en main, du reste le succès mitigé de XIII-2 devrait être salutaire et provoquer une complète remise en question chez S-E.


Disons que vu que Square-Enix possède Eidos, ils n'ont aucun soucis en terme de finances, tout va bien (cf leurs derniers exercices fiscaux).

Et j'ai lu au-dessus que ça n'allait pas pour la série en terme de ventes. Pour rappel, Final Fantasy XIII, c'est presque 6,5 millions de vente, soit un des épisodes les plus vendus. Par contre oui, le XIII-2, ils en ont payé les pots cassés, en n'en venant que 2,5 millions pour l'instant. Pour un spin-off développé vite fait, c'est très très bien.
Halouc
Citan Uzuki a écrit:
Count Dooku a écrit:
Halouc a écrit:
Après je vais te dire que FF13-2 est comme Zelda SS, ce n'est pas un grand jeu, il est critiquable sur beaucoup de point mais ça n'en fait pas moins un jeu qu'on peut apprécier et jouer.

Voilà mais là tu reconnaitras au moins que c'est très largement insuffisant pour une série comme Final Fantasy, donc on ne peut pas nier que la licence est vraiment au fond du trou.

On justifie souvent la situation catastrophique de Square-Enix ces dernières années par ses difficultés avec les consoles actuelles, mais quand on regarde le cas particulier (mais ô combien représentatif de la firme vu l'importance de cette licence) de FF, le malaise était déjà présent du temps de la PS2. Remember le flop de FF Spirits Within, le putassier FFX-2, le hors-série FFXI, et bien entendu le développement chaotique de FFXII. Ça fait bien 10 ans qu'il y a un problème avec cette série, qu'on a l'impression que Square-Enix ne sait plus trop quelle direction prendre et s'empêtre dans des spin-off à n'en plus finir. Il est plus que temps de reprendre les choses en main, du reste le succès mitigé de XIII-2 devrait être salutaire et provoquer une complète remise en question chez S-E.


Disons que vu que Square-Enix possède Eidos, ils n'ont aucun soucis en terme de finances, tout va bien (cf leurs derniers exercices fiscaux).

Et j'ai lu au-dessus que ça n'allait pas pour la série en terme de ventes. Pour rappel, Final Fantasy XIII, c'est presque 6,5 millions de vente, soit un des épisodes les plus vendus. Par contre oui, le XIII-2, ils en ont payé les pots cassés, en n'en venant que 2,5 millions pour l'instant. Pour un spin-off développé vite fait, c'est très très bien.


D'où comme je le disais sur un autre topic (PS3 je crois) qu'il vallait mieux que Square terminer FF13 avecun 13-3, supporter FFXIV (MMO oblige) mais mettre la licence en pause au moins jusqu'à la prochaine génération.

La saga FF doit resté une franchise ou on parle du plus gros RPG de la société aujourd'hui ne devrait pas dépasser un ou deux titres par génération et surtout mettre un terme au truc comme FF Chronicles, etc... Faire que Nomura ne soit pas finalement partout et nul part.
Citan Uzuki
Non, le plus gros RPG de la société, ça reste Dragon Quest (pas en terme de budget hein), ça se vend beaucoup plus que Final Fantasy.

Par contre, Final Fantasy, c'est l'étendard de Square-Enix à l'international, le jeu qui doit prouver son savoir-faire au reste du monde, en terme technique, de système de jeu et d'histoire. Et jusqu'à présent, Square-Enix arrivait très bien à s'en sortir avec trois Final Fantasy par génération de machine.

Autant annuler Versus XIII, ne pas faire de XIII-3, et réutiliser des assets créés sur le premier pour le 15. Ca ira plus vite, ça permettra de rompre avec le passé, et ils se concentreront sur un gros projet à chaque fois.

Et tu as tout à fait raison : virer Nomura qui fait n'importe quoi et apporte une uniformisation en terme de design devient insupportable.
Yasuke
Virer Nomura :-o Rassures-moi, tu trolles là... Nomura est celui qui a fait le succès de KH, c'est le responsable de Versus XIII(ou possible XV) qui semblait avoir un très bon gameplay... En termes de gameplay, Nomura sait y faire avec ses A-RPG. Après niveau scénario, il s'est fouté dans un trop gros bordel avec les KH, mais il a souvent de bonnes idées. Lui donné le soin de crée un simple titre et non une série, c'est une très bonne idée.

Et je ne mme prononce même pas sur le fait que DQ soit plus important que FF
Halouc
Oui fin bon sur internet, il y a un habitude pour beaucoup de dire que Nomura fait de la merde, que c'était mieux avant (alors qu'il a commencé sur FF7).

Le problème de Nomura ce n'est pas qu'il soit mauvais, c'est qu'il est sur trouzemille projets. Après on aime ou pas son style, c'est juste une appréciation. De plus j'ai souvent tendance à dire que les rendus 3D ne sont jamais a la hauteur de ses artworks.
Citan Uzuki
Yasuke a écrit:Virer Nomura :-o Rassures-moi, tu trolles là... Nomura est celui qui a fait le succès de KH, c'est le responsable de Versus XIII(ou possible XV) qui semblait avoir un très bon gameplay... En termes de gameplay, Nomura sait y faire avec ses A-RPG. Après niveau scénario, il s'est fouté dans un trop gros bordel avec les KH, mais il a souvent de bonnes idées. Lui donné le soin de crée un simple titre et non une série, c'est une très bonne idée.

Et je ne mme prononce même pas sur le fait que DQ soit plus important que FF


Kingdom Hearts, ça se vend surtout de moins en moins, on atteint même pas deux millions pour les épisodes portables, pour les raisons que tu cites.

"Virer" n'était cependant pas le bon mot, j'aurai dû dire le restreindre à beaucoup moins de projets, et le limiter parfois seulement à un rôle de directeur sur le jeu, et lui enlever la responsabilité du chars-design.

Pour Dragon Quest, oui, chez Square-Enix, c'est plus important que Final Fantasy comme jeu : ça ne coûte pas cher, ça se vend à plus de 5 millions d'exemplaires à l'aise (le IX sur DS atteint les 6 millions quasiment), et tu n'en sors qu'un par génération, avec 0 risque. Final Fantasy, tu as d'énormes variations en terme de vente entre les épisodes (le XII a très moyennement marché par exemple).

Actuellement, chez S-E, les jeux les plus importants, c'est Final Fantasy XI (la vache à lait très pratique), Final Fantasy XIV (le futur remplaçant qui pédale dans le semoule pour le moment), et Dragon Quest X. Si ça passe le cap du online pour ce dernier, ça va même devenir le jeu le plus important de la boîte.