J'ai une préférence pour le médiéval fantastique, et je trouves que c'est un des atouts de la série Zelda. Cela ne veut pas dire que l'univers doit rester figer dans tel schéma. Ils ont par exemple réussis à faire un côté plus "pirate" avec TWW tout en restant dans le médiéval fantastique éternel.
Et je trouve que la série "La légende de Zelda" est surtout centré sur une légende en particulier, qui débuta une quête éternelle et épique: La légende de la triforce. Donc, la triforce, Zelda / Link/ Ganondorf, pour moi, sont les éléments centraux de la série.
Cependant, c'est pas parce qu'on inclue ces éléments dans cet univers qu'on doit se retaper un jeu semblable à tous les autres de la série. Ça, c'est dû à la non-prise de risque de Nintendo et aux scénaristes merdiques.
Parce que de un, ce qu'il faudrait, c'est un scénariste avec du talent. Il serait parfaitement capable de pondre un scénario intense, pleins de rebondissements, de surprises, qui tient en haleine (et du début à la fin, pas juste : du début au 3 ième donjon, puis on reprend à la fin). Et croyez-moi, avec un brin d'imagination, on peut faire de ses mêmes éléments et univers un scénario jamais vu qui sent la fraîcheur. Qu'ils laissent tomber les idées déjà reprises maintes fois (dualité de 2 mondes, contrôle du temps) pour du totalement nouveau.
Et ce, en respectant la chronologie. S'ils font un scénario en se fiant d'abords à la chronologie, pour se donner des idées et créer une véritable intrigue, ils pourront faire quelques choses qui ne sentira pas le bâclée après et le côté scénario à la va-vite. Une intrigue qui, d'ailleurs, pourrait se dérouler sur plusieurs jeux, plutôt que de faire une intrigue où le méchant meurt et ressuscite 15 fois.
Bref, je pense qu'il y a énormément à faire.
Et ce, ce n'est qu'au niveau scénario. Au gameplay, on peut déjà faire quelques choses de différents que: début- 3 donjons- reste des donjons- fin. Puis il pourrait mettre 2 équipes au lieu d'une (ou séparer l'équipe en 2, bref): une qui se concentrerait sur l'aventure et la quête principale, pour nous faire la meilleure quête qui soit, et l'autre qui se concentrerait sur l'univers, qui se concentrerait de faire un univers énorme, bien structuré, avec ces concepts à lui (car qui dit fantastique dit imagination), bien vivant, et remplie de quêtes annexes intéressantes. Bref, de réunir les qualités de 2 jeux en un.
Puis, il y a énormément de nouveauté qui peuvent être apporté. Par exemple, tout ce qui tourne autour du concept du choix, c'est toujours intéressant. Personnellement, j'adore le fait d'avoir une influence sur le jeu avec le moindre de mes choix, mais cela ne se retrouve que dans les Rpg, que je n'aime pas, à cause que je finis par me lasser (tous ce farming, lvl-age, combats incessants qui se ressemble tous, etc., j'ai toujours une désagréable impression de redondance).
Mais la série Zelda, jeu d'aventure, se prête assez bien aux idées de liberté/progressions. Ça pourrait enrichir les énigmes d'ailleurs. Il suffit de laisser aller son imagination.
Bref, tout ça pour dire qu'il est facilement possible de faire énormément de changement dans la série, sans pour autant avoir à changer tout l'univers. Il leur suffirait d'avoir des scénaristes de talents (pour le scénario, mais aussi pour tout simplement imaginer l'univers, les quêtes annexes, la structure, les idées au niveau du concept du choix, etc.) et de se forcer, ce que Nintendo ne fait pas...