Kayron
Oui, mais tu te doutes bien que des professionnels de la communication sont passés par là. Forcément, Bioware ira jamais dire un truc du genre : "[i]EA nous flagelle le cul avec un nerf de boeuf pour qu'on fasse du casual[/i]". Tant pour EA que pour Bioware (qui ne veut pas froisser ou inquiéter ses fans) ils ont tout intérêt à dire que rien n'a changé et que tout va bien dans le meilleur des mondes.



Exemple d'un discours marketing bien rodé :


[quote]Nous ne sommes en rien forcés de faire quelque chose, et on ne nous demande rien de particulier. Nous prenons les décisions. Nous choisissons la voie à prendre. (...)

A la fin de la journée, nous sommes responsables du contenu et des jeux que nous réalisons, et nous nous sommes engagés à progresser selon les retours faits pas les fans, et toujours être humbles par rapport à cela, pour produire des jeux encore meilleurs.

Vous n'êtes qu'aussi bons que votre dernier jeu et c'est ce que nous avons toujours ressenti. C'est notre philosophie chez BioWare. La qualité de nos produits, dépasser l'attente des joueurs, tenter de ravir et surprendre nos consommateurs. C'est ce que nous essayons toujours de faire.[/quote]


http://www.gamalive.com/actus/10863-bioware-independant-electronic-arts-contraintes.htm



C'est peut-être trop "simple" et trop tentant de se dire que EA est responsable du virage amorcé par Bioware, mais on est en droit d'avoir de très très gros doutes quand même.C'est trop flagrant pour être une simple coïncidence. Avant je jouais à la licence phare de Bioware : Kotor. Aujourd'hui c'est un MMO quoi. :balle:
yoann[007]
[quote="Kayron"]Oui, mais tu te doutes bien que des professionnels de la communication sont passés par là. Forcément, Bioware ira jamais dire un truc du genre : "[i]EA nous flagelle le cul avec un nerf de boeuf pour qu'on fasse du casual[/i]". Tant pour EA que pour Bioware (qui ne veut pas froisser ou inquiéter ses fans) ils ont tout intérêt à dire que rien n'a changé et que tout va bien dans le meilleur des mondes.[/quote]
Oui, mais cependant, EA n'est pas connu pour imposer des tonnes de conditions à ses studios. Ce serait plutôt la méthode Activision. Et il ne faudrait pas faire passer Bioware pour "le petit studio qui n'y connait rien au business" dans l'histoire, Bioware c'est quand même un poids lourd avec un bon gros paquet de studios et une ambition démesurée. De mémoire ils ont toujours rêvé de devenir le "nouveau Blizzard"...


[quote]C'est peut-être trop "simple" et trop tentant de se dire que EA est responsable du virage amorcé par Bioware[/quote]
Oui, définitivement.
Argone
D'ailleurs cnest marrant , Blizzard à le même discours :@
Quizzman
[quote="Shiu"]Et je suis baisé, j'ai la version 360, j'en ai marre !_![/quote]

[HS]C'est pour ça que, sauf offres très intéressantes, exclus, ou l'exception notable de Mass Effect 3, je ne prends plus mes jeux que sur PC.[/HS]
Kayron
[quote="yoann[007]"]Oui, mais cependant, EA n'est pas connu pour imposer des tonnes de conditions à ses studios[/quote]
Oui, mais une seule suffit : "vous avez vendu tant d'exemplaires de ME1. On vous donne tant de budget pour développer sa suite, on veut que tant d'exemplaires de ME2 soient vendus à telle date, pour avoir un retour sur investissement." *exemple con*



EA n'a pas besoin d'intervenir directement dans le développement du jeu pour que ça ait des répercussions énormes sur ce dernier malgré tout (adaptation grand public/jeux à deux vitesses afin de remplir les objectifs de vente à très court terme etc).



Si je reprend l'exemple de Dragon Age II, on sent que le jeu n'est clairement pas terminé (réutilisations des mêmes décors pour l'ensemble des quêtes etc) et qu'il devait sortir le plus rapidement possible pour répondre à un impératif économique. Ils avaient d'ailleurs projeté de faire exactement la même chose avec Mass Effect 3 avant de changer d'avis et de reporter sa date de sortie devant le désastre de DA II.