nulenlatin
En fait je parlais juste de la console en elle même (que je n'ai pas, juste testée à la fnac) avec ses défauts : écran à la résolution limitée, aspect gadget, durée de vie de la batterie... Je ne dis pas qu'il n'y a ou aura pas de bons jeux dessus bien sûr.
Bref, cette partie là de mon commentaire ne servait pas à grand chose (comme le reste d'ailleurs, je ne fais que répéter ce qu'il se dit partout)
Asleer
Salut,

Eleglin a écrit:Personnellement je préssens un gros bide pour la Café.
Ceux qui voudront une machine plus puissante que la Wii, je suppose qu'il s'agira en majeure partie de joueurs un peu plus confirmés que le WiiFit-addict. Et il est fort probable qu'ils se tourneront vers une Box ou une PS3.
Machine bien rodée, ludothèque attractive, gamme budget déjà bien garnie...


Je suis d'accord avec toi sur certains points. Le problème étant que je ne vois pas les "casuals gamers" autour de moi pleurer qu'ils n'ont pas la HD sur leurs consoles. Les nouveaux joueurs Wii (qui sont en majorité sur Wii) n'ont pas du tout les mêmes priorités que les joueurs conventionnels. Ce sont avec tout les jeux qui font la différence et sur PS3 et 360, une grande majorité de la ludothèque (excellente selon les joueurs) représentent de la merde totale pour ces gens. Pour moi, c'est la majorité de la clientèle Wii qui continuera de jouer sur Wii ou arrêtera tout simplement le jeu vidéo sur consoles.


Eleglin a écrit:Franchement, Nintendo a trop tardé à sortir la Café.

Dans l'idéal, ils auraient du directement sortir la Wii en dessous de 200 €


Nintendo a eu de la difficulté à fournir à la demande durant presque 2 ans. Durant les premiers mois, on pouvait vendre une Wii sur eBay pour plus que 250$. La lancer moins cher auraient seulement amplifier un phénomène qui nuit aux ventes. Le prix n'a jamais été un problème pour vendre la console, pourquoi le baisser pour rien?

Eleglin a écrit:dès le lancement, avec une manette classique inclus dans le pack en plus de la wiimote.
A l'époque, cela aurait un peu limité l'hémorragie.


mais alors aucun éditeur tiers n'auraient fait l'effort de faire des jeux pour la WiiMote et cette manette est l'une des raisons pourquoi la Wii plait autant aux gens. Les manettes classiques font peur avec leurs dizaines de boutons, gachettes, sticks, gachettes, etc. La WiiMote a été conçu spécialement pour briser cette spirale. L'imposer était la seule façon que les éditeurs l'adoptent et ainsi puissent attirer les nouveaux joueurs Wii.

Néanmoins, la plupart (y compris Nintendo sur certains jeux) ne se sont contentés que d'ajouter du waggle superficiel. Comment se fait-il qu'après 5 ans, Skyward est le premier jeu "gamer" de Nintendo a être pensé autour de la WiiMote et du Motion+?

Eleglin a écrit:Puis sortir une console type Café dès Noël 2009.

Là, leur Café, elle tombe comme un cheveu dans la soupe.


Mais Noël 2009 a été le plus gros mois de ventes de la Wii (et de toutes autres consoles) de l'histoire grâce à NSMBWii. À cette époque, la Café n'étaient absolument pas nécessaire, comme elle n'est pas nécessaire aujourd'hui. Nintendo nous sort que ça fait parti du cycle des consoles que ça monte, puis que ça descende, mais présentement ça ne se produit que sur consoles Nintendo (la 360 et la PS3 montent graduellement chaque année) et bizarrement, ça descend dès que Nintendo cesse de sortir des jeux à fort potentiels (entre Wii Fit en mai 2008 et Wii Sport Resort en juillet 2009, c'était le vide et depuis NSMBWii, ça l'est aussi). À la place Nintendo sort des bouses comme Other M ou la suite d'un jeu qui n'attirent que les gamers (Galaxy 2). Si Nintendo avait sorti des jeux, la Wii aurait encore eu plusieurs années devant elle (aujourd'hui, je ne sais plus trop, mais en tout cas, Café, selon les rumeurs, n'est sûrement pas la bonne solution).

Voilà,

Asleer :)
Eleglin
Salut ^^

Nintendo a eu de la difficulté à fournir à la demande durant presque 2 ans. Durant les premiers mois, on pouvait vendre une Wii sur eBay pour plus que 250$. La lancer moins cher auraient seulement amplifier un phénomène qui nuit aux ventes. Le prix n'a jamais été un problème pour vendre la console, pourquoi le baisser pour rien?

Parce que 250 € pour une Wii, c'était quand même du viol.
Parce que je ne suis pas actionnaire de Nintendo, donc je me moque un peu de leur marge
Parce que si j'étais actionnaire, je dirais que les marges ont été assez mal investis (voire pas du tout, sinon on en serait pas là).
Parce que baisser le prix de la console aurait permis d'en vendre encore plus. les histoires d'approvisionnement et de rupture de stock c'est bidon. S'il y a une forte demande, tu peux très bien ouvrir de nouvelles chaines de production. Mais bon l'histoire de limiter la demande par le prix pour éviter de perdre des ventes par rupture de stock, moi ça me fait un peu rire. :D

mais alors aucun éditeur tiers n'auraient fait l'effort de faire des jeux pour la WiiMote et cette manette est l'une des raisons pourquoi la Wii plait autant aux gens. Les manettes classiques font peur avec leurs dizaines de boutons, gachettes, sticks, gachettes, etc. La WiiMote a été conçu spécialement pour briser cette spirale. L'imposer était la seule façon que les éditeurs l'adoptent et ainsi puissent attirer les nouveaux joueurs Wii.

Combien de bons jeux d'éditeurs tiers ont une utilisation intelligente de la Wiimote ? Sur combien de jeux la Wiimote apporte t-elle quelque chose ?
Comme tu le dis, sur beaucoup de titres gamers, c'est resté à du waggle superficiel.
Encore que plusieurs éditeurs tiers ont inclus une compatibilité manette classique, chose que n'a quasiment jamais fait Nintendo (voir par exemple DKC Returns).
Le comble c'est Zelda Twilight, compatibilité manette gamecube supprimée.

Mais Noël 2009 a été le plus gros mois de ventes de la Wii (et de toutes autres consoles) de l'histoire grâce à NSMBWii. À cette époque, la Café n'étaient absolument pas nécessaire, comme elle n'est pas nécessaire aujourd'hui.

Euh, je veux pas dire, mais faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'une Wii HD n'est pas nécessaire.
Cela fait au moins depuis 2008 que la Wii fait figure d'ovni avec son absence de prise HDMI et de compatibilité HD.

Le problème n'est pas que Nintendo ne sorte pas assez de jeux, c'est que peu de gens veulent développer sur une architecture vétuste et au rendu graphique pas très sexy.
pas de soutien des éditeurs tiers = console qui prend la poussière tôt ou tard.

Et si tu prends le planning 2011, ce sera déjà bien si on a 4 titres Wii vraiment indispensables.
La Wii est morte, parce que Nintendo n'a pas anticipé assez tôt sa succession, parce que Nintendo s'est contenté de vendre ses machines, ses accessoires et ses killers app traidtionnels, sans prendre conscience qu'une console a besoin du soutien d'autres éditeurs, si elle veut vraiment durer.

Tu me diras que la 3DS floppe avec ses jeux gamers. Seulement voilà, la 3DS, on te la vend quand même entre 220 et 250 € (ce qui représente une sacrée blinde), elle est souvent mal exposée (pour ce que je peux voir vers chez moi), les gens psychottent avec la 3D. Bref, y a tout un tas d'éléments qui la plombent en dehors de ses qualités et de celles de ses jeux.
Asleer
Salut,

Eleglin a écrit:Parce que 250 € pour une Wii, c'était quand même du viol.
Parce que je ne suis pas actionnaire de Nintendo, donc je me moque un peu de leur marge


c'est toujours le même argument. "Je ne suis pas actionnaire, donc je me fous de toute la stratégie commerciale." Le problème, c'est que même si tu t'en fous, c'est la stratégie commerciale qui va orienter la direction de Nintendo. Éviter d'y penser est exactement pourquoi personne ne voyait la Wii comme un succès en 2006 (certains analystes prévoyaient 7 millions d'exemplaires sur toute la durée de vie). Lorsqu'on veut essayer d'analyser la situation, il faut la prendre en compte.

Quant au prix, c'est une question de valeur. Les consoles HD et leurs jeux inintéressants pour les joueurs Wii ont longtemps été considéré (et parfois le sont encore) comme du vol (même plusieurs gamers considéraient que la PS3 à 600$ était du vol). Personnellement, je n'ai jamais acheté autant de jeux que sur DS/Wii et je peux te dire que je ne regrette pas du tout mon achat à 250$. Par contre mon cousin qui a acheté sa PS3 2 mois avant la sortie du modèle Slim et la baisse de prix qui va avec, il ne l'a pas trouvé drôle.

Eleglin a écrit:Combien de bons jeux d'éditeurs tiers ont une utilisation intelligente de la Wiimote ? Sur combien de jeux la Wiimote apporte t-elle quelque chose ?
Comme tu le dis, sur beaucoup de titres gamers, c'est resté à du waggle superficiel.


Lorsque la WiiMote a été annoncé, tout le monde voyait un bon jeu de combat à l'épée. Comment se fait-il qu'il n'y a que Red Steel 2 et Wii Sports Resort qui le font? Nintendo a montré que le tennis avec la Wii était super. Pourquoi Top Spin 4 n'utilise pas le Wii Motion+? Pour moi, c'est beaucoup plus un manque d'efforts qu'une réelle impossibilité de faire quelque chose avec.


Eleglin a écrit:Encore que plusieurs éditeurs tiers ont inclus une compatibilité manette classique, chose que n'a quasiment jamais fait Nintendo (voir par exemple DKC Returns).
Le comble c'est Zelda Twilight, compatibilité manette gamecube supprimée.


Nintendo voulait imposer la WiiMote. Le fait que plusieurs jeux tiers se jouent mieux à la manette classique, pour moi c'est la preuve qu'étant donné qu'ils avaient la possibilité de ne pas l'utiliser, ils se sont pas foulé à intégrer la WiiMote de manière décente.

Eleglin a écrit:Euh, je veux pas dire, mais faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'une Wii HD n'est pas nécessaire.
Cela fait au moins depuis 2008 que la Wii fait figure d'ovni avec son absence de prise HDMI et de compatibilité HD.


C'est un ovni pour les gamers traditionnels. Les 20 millions de joueurs qui se sont bien amusé sur NSMBWii s'en foutait complètement qu'il n'y ait pas de sortie HDMI comme ceux qui ont acheté Wii Sports depuis 2006 s'en foutaient également. Il faut arrêter de considérer que les considérations des gamers sont universelles. Moi même, qui se considère comme un gamer, je me fous éperdument que la Wii soit à la ramasse. Je m'amuse avec les jeux, pas les sorties HDMI.

Eleglin a écrit:Le problème n'est pas que Nintendo ne sorte pas assez de jeux, c'est que peu de gens veulent développer sur une architecture vétuste et au rendu graphique pas très sexy.
pas de soutien des éditeurs tiers = console qui prend la poussière tôt ou tard.


Mais le but d'une compagnie de jeux, c'est de faire plaisir aux joueurs ou aux développeurs? Si des millions de joueurs disent par leurs achats que des graphiques HD ils s'en foutent, pourquoi le développeur s'évertue à développer quand même tous ces jeux en HD? Parce qu'il aime ça? Je m'en balance de ce qu'il aime. Il est là pour développer les jeux que les JOUEURS veulent, pas ceux qu'il veut.

Eleglin a écrit:Et si tu prends le planning 2011, ce sera déjà bien si on a 4 titres Wii vraiment indispensables.


Donc, le problème n'est pas que Nintendo (et les tiers) ne sortent pas assez de jeux parce qu'il n'y a pas de jeux qui sortent? Je ne comprend pas trop là.

Eleglin a écrit:La Wii est morte, parce que Nintendo n'a pas anticipé assez tôt sa succession, parce que Nintendo s'est contenté de vendre ses machines, ses accessoires et ses killers app traidtionnels, sans prendre conscience qu'une console a besoin du soutien d'autres éditeurs, si elle veut vraiment durer.


Nintendo s'est contenté de créer la console qui s'est vendu le plus rapidement de l'histoire durant les 2-3 premières années de sa vie et les tiers l'ont ignoré. C'est comme si la génération dernière, les tiers continuaient à faire des jeux sur GameCube quand la PS2 étaient au sommet. Personne n'aurait compris et aujourd'hui, moi je ne comprend pas pourquoi ils ont ignoré la Wii. Comme je l'ai dit, le développeur fait des jeux pour les JOUEURS et cette génération-ci, les joueurs, ils étaient en majorité sur Wii.

Eleglin a écrit:Tu me diras que la 3DS floppe avec ses jeux gamers. Seulement voilà, la 3DS, on te la vend quand même entre 220 et 250 € (ce qui représente une sacrée blinde), elle est souvent mal exposée (pour ce que je peux voir vers chez moi), les gens psychottent avec la 3D. Bref, y a tout un tas d'éléments qui la plombent en dehors de ses qualités et de celles de ses jeux.


Le prix est secondaire. L'important, c'est qu'il corresponde à la valeur que les gens voient dans la console. Bien sûr, Nintendo avec la sortie 3D, le StreetPass, la possibilité de voir des trailers de films, lire les MP3, faire des photos, etc pensent que la 3DS est une aubaine à 250$ (comme Sony pensait la même chose de la PS3 à 600$). Le problème c'est que les joueurs se foutent de tout cela. Les jeux actuels et la direction qu'ils semblent prendre (jeux "hardcore gamers") ne plait pas aux joueurs DS/Wii.

Quand aux avertissements sur la 3D, tout le monde sait que la malbouffe et la cigarette c'est dangereux, mais ils en prennent quand même parce qu'ils en veulent (ou qu'ils sont déjà accro dans le cas de la cigarette). Si les jeux étaient intéressants pour ces gens, ils passeraient sûrement outre les avertissements.

Voilà,

Asleer :)
Eleglin
Asleer, regarde un peu les ventes de JV de temps en temps.
Tu constateras qu'en dehors de grosses productions Nintendo pour gamers ou casual (Mario, Wii Fit); quasiment aucun titre produit par un éditeur tiers n'a réussi à s'incruster suffisamment longtemps dans les charts.
allez, y a peut-être juste les Mario & Sonic.

La Wii a permis de vendre des machines et des manettes (cool !).
La Wii n'a pas vraiment permis de vendre des jeux.
D'où désintéret des développeurs, d'où faible nombre de jeux,
D'où désintérêt des joueurs.

Et je veux pas dire, mais un New Super Mario Bros Wii en 720p voire en 1080p, ce serait quand même même plus propre que ce qu'on a actuellement.
Et ça aurait dû arriver plus tôt. Surtout si on nous demande un rein ou deux bras pour payer la machine en avril 2012, ce qui est le scénario plausible au vu de la politique tarifaire de la 3DS.
En gros, on te propose pour 100 € de plus une machine un peu plus puissante que ce que la concurrence t'a proposé 6 ans avant, et avec moins de jeux.

Franchement, en tant que client et en tant que joueur, je peux que tirer la tronche.
Passe encore pour la 3DS parce qu'il y a encore des choses qui m'intéressent dessus. Mais alors la Café, je sens qu'il va falloir 6 tubes de vaseline pour faire passer la conférence de l'E3...
sakuragi
Le projet Café en terme de crédibilité gamer, ca va être le combat bis de n64 vs ps1 , Gc vs Ps2 vs Xbox, ou wii vs ps3 vs xbox360 ...

Nintendo a déjà du bridage imposé par la philosophie de la marque qui fait que Sony ou Microsoft seront toujours plus compétent dans le domaine gamer...

Venir aujourd'hui concurrencer la PS3 sur son terrain avec une puissance équivalente c'est juste un beau suicide pour Nintendo.

Et dans 4ans quand la concurrence en sera à la next gen , Nintendo il vont faire quoi pour avoir les COD et autre gros blockbuster nous ressortir une consoles ? Ils veulent imposé leur propre rythme mais pour l'industrie il est plus facile de suivre 2 gros constructeur sur 3 plutôt que 1 seul... pas vraiment compétent dans le domaine gamer qui plus est !
syndrome
Depuis la sortie de la 360 le matériel a énormément évolué et ce n'est franchement pas difficile de réunir des composants bien plus efficaces et puissants sans cout astronomique.
Et puis je l'ai déjà dit, le bond graphique qu'on a connu ne se reproduira jamais. Je crois que si les ingénieurs de chez Nintendo ne sont pas des manchots, ils peuvent très bien nous sortir une console très puissante capable de suivre la prochaine gen de sony et crosoft (après tout la 360 est largement inférieure a la PS3 et au vu du résultat, elle n'a pas a rougir de la comparaison).
Maintenant il faut aussi qu'ils fassent un énoooooooooooooorme travail sur le live et sur leur image auprès des joueurs qui est fortement entachée depuis leurs pubs de mer.. remplies de sourires bêtes de casuals.
Eleglin
Faut qu'ils arrivent à convaincre et les développeurs et les joueurs.
Et en plus de la machine, il faudrait vraiment qu'ils s'inspirent de la démarche de Sony, qui avait racheté des studios talentueux pour animer des licences prestigieuses (je pense à WipEout entre autres).
Parce que Mario et Zelda, ça commence à sentir la naphtaline...

Ou alors on se retrouvera avec une entreprise Nintendo, qui ne produit plus que des machines pour enfants, casuals, ou fans purs et durs.
Je suis même pas sûr qu'on aurait des titres comme Muramasa exclusivement sur la Café...
syndrome
C'est sur, il est temps qu'ils investissent. Avec un peu de chance il y aura plus de démarche du type last story/xenoblade.
sakuragi
Pour le bond technologique je pense qu'il y en a beaucoup qui ne se rende vraiment pas compte que les jeux que nous avons aujourd'hui sur ps3 ou 360 ne sont pas extraordinaire du tout !

Il y a du très beau mais la marge d'évolution est vraiment encore énorme ne serais ce que dans le nombre de personnage afficher a l’écran, la grandeur des environnements, la qualité des texture, L'IA etc

Tout ça nous n'y sommes pas du tout mais alors pas du tout encore, la preuve en est l'obligation de faire du 30fps pour avoir un jeu plus beau (insomniac games).

C'est simple les prochain moteur UE4, Crytech et id tech sont déjà en préparations et la claque sera la même que le passage d'une version précédente avec l'actuel... les jeux coûtent chers mais rapportent aussi beaucoup plus qu'avant donc l'argument de la stagnation vis a vis du profit fait n'en est pas vraiment un.