[quote="Argone":3m1pn5qt]Ha oué non mais ce que je disais c'était pour te compléter par un exemple "concret" justement
[/quote:3m1pn5qt]Ah ? Mais je suis pas sûr que tu aies raison.
Généralement, les petits logiciels utilisés pour hacker une console sont illégaux en eux-mêmes, sans avoir à les utiliser, rien que de par leur contenu.
Ils sont toujours (c'est assez inévitable) issus de séances de reverse engineering et se basent donc, directement ou indirectement, sur du code propriétaire. Ils en contiennent forcément, pour pouvoir s'interfacer avec la console. Par exemple, un IOS sur Wii, c'est un bout de software qui appartient à Nintendo et que tu télécharges donc illégalement. Au final (et même si le code d'origine est légèrement modifié par les hackers en cours de route ; pour poursuivre l'exemple, un Custom IOS) c'est exactement comme télécharger un jeu vidéo sur P2P : ce code, il est propriétaire, absolument pas open source, et tu peux gager que Nintendo ne te donne pas l'autorisation de le télécharger.
C'est le genre de truc qu'on ne vous dira jamais sur les forums de hack et qui vous vaudra généralement un ban immédiat si vous essayez d'en parler
D'ailleurs, c'est pour ça que les émulateurs légaux sont parfois difficiles à réaliser : les codeurs tentent de n'utiliser aucun bout de software de la console d'origine pour rester dans la légalité, ils doivent donc reproduire le fonctionnement de la console à partir de zéro. Tout coder, [i:3m1pn5qt]from scratch[/i:3m1pn5qt]. Parfois c'est tellement complexe que les développeurs n'ont pas d'autre choix que de demander aux utilisateurs de se procurer le BIOS original de la console (et là, c'est illégal, c'est pourquoi il est fourni séparément).
edit : mais finalement plus je relis ton post plus je me dis que je suis pas sûr de le comprendre dans le bon sens, si ça se trouve on dit la même chose. Auquel cas, nevermind