RainMakeR
Bon j'ai pas lu tous les commentaires, mais evidemment je suis pas d'accord ^^

Comment peut on aimer zelda sur wii alors qu'on ne peut pas gérer la camera. EN plus Link est droitier ce qui est une hérésie pour le fanboy de base :)

Niveau mature, je trouve que Majora l'est beaucoup plus.

Après au niveau du jeu, y'a quelques nouvelles utilisations sympa pour des objets classiques, mais bon sang qu'est ce qu'on s'ennuie dans ce jeu. Un c/c de OOT où on a multiplié les distances par 10. Du coup on fait souvent du canasson mais dans des décors vides.

Bref pour moi TP est une énorme déception, je commence à serieusement revoir ma position sur les Zelda. Entre les épisodes de salon de plus en plus pénibles. Et les épisodes DS plat, ça sent mauvais pour la suite.

Bref pour moi TP est le moins bon des zeldas. Je lui préfère même WW.
Freytaw
Halouc a écrit:

D'un coté tu as raison mais de l'autre il y a possibilité de comparaison. C'est pas parce que la Wii est moins puissante que tout les jeux qui sortent sur Wii doivent forcément avoir un droit de véto ou je ne sais quoi qui empêche toute comparaison. Nintendo a fait un choix pour sa console, Zelda est sa licence, Nintendo doit assumer.

On ne peut pas reprocher à un jeu Wii de ne pas être au niveau des jeux HD, mais c'est pas parce qu'on ne peut pas lui le reprocher, que la comparaison ne peut pas se faire. En 2010, un Zelda HD sera forcément meilleur qu'un Zelda Wii sur se point et le ressenti sera réel PAD en main. Ce serait de la mauvaise de dire que ce n'est pas argument valable pour la simple et bonne raison que la Wii n'est capable.


Alors en fait, je crois pas avoir dit qu'on avait pas le droit de les comparer... Donc bon ^^. J'admet même que sur ce point, c'est évident que Zelda ne peut pas s'aligner. Faute à la Wii c'est sûr, mais ça ne cache pas le fait que les fans ont tous rêver un jour d'un Zelda HD :)


Maintenant les graphismes ne se résument pas qu'à la technique. Hors on peut pas franchement dire que visuellement Zelda soit du bon goût ou hyper recherché. L'univers comme l'ambiance non absolument rien d'original. Visuellement c'est d'une grande platitude.

Ici je suis moins d'accord. Peut-être qu'effectivement certaines zone auraient mérité un meilleur traitement, mais d'autres ont véritablement une très forte personnalité et identité visuelle. Je pense par exemple, en vrac, au lac hylia desséché (malgré son aspect "vide), au chateau d'Hyrule dans le monde des ombres, au village Cocorico type Farwest, au chateau d'Hyrule du passé, etc... Les graphismes ne se résument effectivement pas à la technique, et tu décris l'ambiance et l'univers alors que je trouve que cela reste un des bons points du jeu, bien que je puisse reconnaitre que niveau décor, le tout peut paraitre assez inégale. Mais ici, on arrive sur une question de point de vue. Et niveau ambiance, pour un Zelda, MM mis à part, c'est tout de même assez original. Après c'est sûr, on a vu plus "dark" et assumé ailleurs, je ne le cache pas non plus, mais il ne fallait pas complètement perdre l'identité de l'univers au risque de perdre tout les fans. Mais au final, les fans ne sont jamais content haha, la preuve.


Zelda est plus que dépassé. Tu prends Darksiders, il n'a rien de profond et pourtant il lui refait les fesses à ce niveau. Zelda n'a rien de dynamique, les combats reposent toujours sur les mêmes rodage,... Aujourd'hui, tout les jeux utilisent un principe d'évolution des skills, des système de combo,...


Entre Darksiders et Zelda TP, il y a tout de même un peu d'eau qui a coulé sous les ponts. Ensuite, pourquoi proposer une évolution de skill ou un système de combo si tout les jeux le font déjà ? Mais je reviens la dessus, il est clair que Zelda TP n'a pas apporté grand chose à la série à ce niveau là. :)


Il y a une différence entre s'inspirer et faire un copier coller sans chercher a être original. Alors je ne vais pas dire que TP n'a rien amener mais le si peu est totalement raté. Les combats a cheval sont chiant et pas forcément super jouable, la roue ne sert à rien, les passages en loup sont basique,.... Fin bref.....


Soit. Je ne partage pas forcément ton avis sur le "totalement raté", pas du tout en fait, mais je crois qu'il est plus ici question de feeling. Mais non, TP n'avait finalement pas trop l'ambition de révolutionner le gameplay (ce qu'il aurait peut-être du faire vu qu'il est sorti sur Wii, d'accord).


Après il faut ajouter a Zelda TP un scénario toujours identique. Déjà que le contexte de fond est usé jusqu'à la mouelle "Hyrule attaque par le méchant Ganon", la narration est minimaliste, on te balance des trucs qui ne servent à rien (le passage ou on t'explique que Link ne doit pas utiliser les pouvoirs),..... Fin bref c'est triste de ce dire que Zelda n'est pas capable de se renouveler scénaristiquement et d'avoir une approche plus adulte et moins ado. On lui demande pas un scénario philo moralisateur mais on exige peut être un minimum.


Là par contre, je suis en totale contradiction avec toi. Voir mon premier message pour mieux appréhender mon point de vue (j'ai peine à me répéter). Qu'on soit clair, je ne dis pas que le scénario de TP est révolutionnaire. Mais clairement, il se dirige tout doucement, comme WW avant lui, vers une unification et un approfondissement non négligeable de l'univers de Zelda, de Hyrule au sens large et de la cohésion entre les épisodes. De plus, l'introduction du monde des ombres dans cet épisode, les personnages (ennemis comme allié) qui en découle dénote là aussi par un certain cachet visuel (auquel on adhère ou pas), certes regardable pour un ado de 14 ans, mais qui reste néanmoins adulte. Midna représente totalement cette ambiguïté, elle se veut être un personnage drôle, espiègle et attachant, elle n'est pourtant pas moins l'égale de la princesse Zelda dans le monde des Ombres. Il y a aussi une participation beaucoup plus prononcé des personnages secondaire que dans n'importe quel autre épisode (en dehors de MM encore, justement celui là... miam), rien que les enfants du village qui débarque au village Cocorico. Je pense pas qu'on puisse prétendre qu'on nous sort encore une fois le même scénario, la finalité reste la même : sauver Hyrule, mais le traitement de fond est fondamentalement différent selon moi. Tout cet aspect n'est pas à occulter d'un revers de main sous prétexte qu'au final, c'est Ganon le gros vilain. Ok, certes... mais c'est Hyrule. Et je te laisse imaginer la déception supplémentaire des fans si Ganon n'avait pas été là. Ce jeu était je pense, trop attendu, trop demandé... Contrainte scénaristique à cause de la volonté des fans ? On en est pas forcément si loin.
Eiph3l
RainMakeR a écrit:Bref pour moi TP est le moins bon des zeldas. Je lui préfère même WW.


Ce type de phrase est souvent dit par les détracteurs les plus véhéments.

Je dois dire que ça me rassure un peu quand à la crédibilité de ce qu'ils racontent :).
RainMakeR
Eiph3l a écrit:
RainMakeR a écrit:Bref pour moi TP est le moins bon des zeldas. Je lui préfère même WW.


Ce type de phrase est souvent dit par les détracteurs les plus véhéments.

Je dois dire que ça me rassure un peu quand à la crédibilité de ce qu'ils racontent :).


Chacun a son avis garçon. C'est pas parce que tu aimes un jeu et pas un autre que ton avis est pas plus crédible qu'un autre.

Et puis bon WW est vraiment original pour certaines phases de gameplay
Toy
Pour moi TP c'est OOT puissance 100 dans tout. Le pb c'est d'avoir l'impression de refaire OOT avec la MAJ technologique de 2008. Pas tout le temps mais dans de grandes séquences.

Un passage que j'ai apprécié c'est le début quand on cavale sur les toits du château et qu'on retrouve Zelda dans ces couleurs grisonnante et jaunes dorées. Ça s'annonçait terrible...
Flobo
Le plus gros probleme de TP est pour moi son scenario. Ca commence pas trop mal, mais tout s'écroule à la moitié du jeu comme un chateau de carte. On se retrouve avec une fin à la star fox adventure. On a ajouté Ganon (dans SFA Andross) dans un jeu où il n'avait aucun role à jouer.

Et ca se resent dans le développement des personnages. Comme ganon n'avait rien à faire la, il est redescendu à un niveau de développement snes.

La ou dans TWW, on avait un ganon plus humain que jamais, dans TP, il redevient "je suis méchant et je vais détruire le monde hahaha".
Eiph3l
Je ne dis pas que mon avis (que WW est un chef d'oeuvre) est le bon avis. Je dis simplement que nous sommes tout de même un certain nombre à penser que WW est un Zelda exceptionnel, et ça me fait juste bizarre quand j'entends que TP est comparé à WW, car ils ne jouent pas dans la même catégorie.

L'un dans un genre novateur qui s'habille de vieux et de classique, l'autre dans le genre "je veux à tout prix m'imposer comme le Zelda par excellence". Y'en a un des deux qui a un cachet plus particulier, et qui se détache de l'ensemble des autres Zelda d'ailleurs. L'autre s'étouffe dans la volonté initiale, càd surpasser OOT. Sans plus m'avancer sur ce débat là, je voulais juste mettre en évidence le fait que chaque fois que j'entends "même WW le surpasse" ça me tue parce que c'est une évidence. Graphiquement, le choix du cel shading permet de passer tous les défauts à la trappe, en terme de jouabilité, il est infiniment plus fluide, en terme d'ambiance c'est un jeu d'une fraîcheur impressionnante, et le scénario apportait un changement radical avec ce qu'on connaissait : le côté "mélancolique" : le regard vers le passé etc.

C'est juste étrange de dire que "même WW le surpasse" alors qu'il y a fort à parier que WW surpassera le prochain Zelda à sortir.

On a ajouté Ganon (dans SFA Andross) dans un jeu où il n'avait aucun role à jouer.


Bien sûr que si, c'était justement histoire de créer la "surprise" (si l'on puis dire, car tout le monde s'y attendait) : tous les regards sont tournés vers Xanto, mais ça n'est qu'un fou manipulé et manipulable. L'ajout de Ganon était nécessaire.

De plus sa mort à la fin sous entend beaucoup de choses. Notamment que contrairement aux autres épisodes ou il est juste scellé, dans TP, on choisit de nous montrer une facette de cet éternel recommencement sous un autre jour.
flammen
AHL 67 a écrit:
flammen a écrit:Peut être, peut être que non mais j'assume.
Dis moi en quoi j'ai tord si ce n'est avoir eu la flemme de lire un billet sur un jeu plus que contestable et présenté des la 1ere ligne comme LE JEU QUI TUE.
Bref pour moi le manque de crédibilité vient du billet lui même et ce des les 1eres lignes ,raison pour laquelle je ne l'ai pas lu en entier.
En fait c'est ton dénigrement pur et simple de TWW, sans autre forme de procès, qui te décrédibilise totalement. Beaucoup le considèrent comme un excellent jeu (et un excellent Zelda) parce qu'ils ont aimé certains de ses aspects, tandis que d'autres ne l'ont pas aimé pour des broutilles puériles (dont fait partie le cell-shading).
Du coup prétendre que TP n'est pas un bon jeu uniquement parce que certains disent qu'il n'est "que" meilleur qu'un jeu déclaré merdique sans explication n'est pas bien difficile et bien sûr totalement idiot.



T'es a côté d'la plaque mec aucun rapport entre ce que tu dis et ce que j'ai dit.Ai je dit TP est mauvais parcequ'il est juste meilleur que WW?

Ce que je dis c'est qu'on ne peut pas juste affirmer que TP est un jeu qui tue du fait qu'il ferait mieux que WW en effet (et ça c'est pas moi qui le dit c'est dans le billet) et que je trouve WW mauvais ou non n'y change rien( même si ouai personnellement en plus WW je le trouve très moyen).

Alors que ça te plaise ou non le fait de prendre WW en référence pour dire que TP est encore mieux et en conlure que forcément le jeu tue, bah ça ne signifie rien du tout, car non seulement c'est un avis plus que subjectif, mais en plus WW est je le répète loin de faire l'unanimité.
Et là j'en viens a OOT (qui je pense est un jeu a peu près inattaquable (pour l'époque) et qui fait lui unanimité) mais le prendre en référence est également d'une bêtise sans nom...comme le dis Halouc dans un post précédent faudrait peut être voir a comparer avec ce qui se fait aujourd'hui et non il y a 10ans...

Et le coup du: raison pueril le cell shading faut rien comprendre au jeu video pour ne pas dépasser le stade des graphismes blabla ça m'a toujours fait rire...on peut très bien trouver le jeu moche non?C'est interdit?
Ceci étant dit t'as pas de cul WW je l'avais quand même acheté et j'y ai joué et en effet je n'ai pas aimé.En fait que ce soit WW,TP ou PH j'en ai finit aucun tellement je me suis ennmerdé.
Faudrait peut être voir a changer un peu les mécanismes de jeu...

Enfin bon TP il envoit du bois parceque sur OOT on allumait les torches pour débloquer une porte,en appuyant sur un bouton, alors que 12ans après c'est completement différend on allume toujours les torches pour ouvrir une porte mais en visant avec la wiimote ça change tout :lol:
Eiph3l
Faudrait peut être voir a changer un peu les mécanismes de jeu...


Si tu avais joué à ST, tu verrais que les énigmes évoluent peu à peu vers un genre nouveau. J'ai hâte de voir les donjons du prochain Zelda.

Ma seule exigence à propos de ceux-ci est leur difficulté. J'espère que je vais profondément galérer pour sortir de ces trucs. Des bestioles qui t'enlèvent quatre coeur d'un coup, et des pièges dans le sol qui sont invisibles (mais que tu peux noter sur la carte par exemple) voilà ce que j'attends !
Flobo
Eiph3l a écrit:
On a ajouté Ganon (dans SFA Andross) dans un jeu où il n'avait aucun role à jouer.


Bien sûr que si, c'était justement histoire de créer la "surprise" (si l'on puis dire, car tout le monde s'y attendait) : tous les regards sont tournés vers Xanto, mais ça n'est qu'un fou manipulé et manipulable. L'ajout de Ganon était nécessaire.

De plus sa mort à la fin sous entend beaucoup de choses. Notamment que contrairement aux autres épisodes ou il est juste scellé, dans TP, on choisit de nous montrer une facette de cet éternel recommencement sous un autre jour.


Je n'y crois pas une seconde. On nous annonce que Ganon est dans le coup des le milieu du jeu, mais on ne le voit simplement pas en personne avant la fin du jeu. Il n'y a aucune surprise.

Pour moi, le fait que la triforce n'est que mentionnée indirectement (et rarement) dans le jeu le montre encore plus, ca sent le rafistolage du scenario au dernier moment.

Enleve les rares références à la triforce, et ganon du jeu, le scenario fonctionne encore parfaitement (même mieux, je dirai). Je ne vois pas une seul autre zelda ou ganon a un role aussi accessoire.

Et Ganon est déja mort dans de nombreux jeux, avant.