Halouc
@ Sakuragi

Franchement j'ai du mal à comparer un jeu "linéaire" et "scripté" comme God of War qui repose son gameplay sur un système d'enchainement de combo et un jeu comme Zelda qui repose avant tout son coeur du gameplay sur de l'exploration. Et chacun on un rythme totalement différent.
God of War tend plus vers le Ninja Gaiden que vers le Zelda même si on trouve aussi un principe de "donjon", une aventure et de l'action.

A ce rythme là, on peut dire que Ratchet and Clank est un Zelda like.

Comme je l'ai dit sur un autre topic, Zelda n'a garder de référence que ses donjons même si depuis WW, on sent que Nintendo est en panne d'idée. En équivalent frontale en terme de qualité à ma connaissance, je n'ai que Darksiders et Okami dans une moindre mesure (les donjons ne sont pas exceptionnels).
Maintenant Zelda ne propose plus vraiment d'aventure extraordinaire, la partie action commence a sentir le rouillé (raide, basique et manque cruellement de profondeur), les scénario ne vont pas en s'améliorant,.... Fin bref Zelda s'enfonce doucement mais elle s'enfonce.
sakuragi
Ba justement Halouc c'est pour ça que j'avais dit que God of War hormis l'exploration qui n'existe pas de la même façon qu'un zelda, ça me faisais pensée a du Darksiders ou du Zelda.

Certains mécanisme un peu similaire au deux titres sont quand même nombreux, après oui c'est linéaire, oui c'est scripté et oui il n'y a pas l'exploration de village... mon but n'est pas de dire de toute façon que God of War c'est un zelda-like, juste qu'il y a des similitudes surtout vis a vis des dungeons.

Maintenant sur la série en elle même, oui elle traine violemment, c'est vieillissant tout comme Nintendo qui de toute façon est prisonnier de son manque d'ambition ludique et ce repose sur ses pompes à fric . Pourtant Zelda, Metroid, Starfox, F-zero sont vraiment des séries qui mérite un bon scénario, une puissance graphique et une mise en scène digne de ce nom. Pour le moment il n'y a que Metroid M qui semble partit pour sortir de la loose Nintendo... merci la team Ninja
Eden
Kayron a écrit:
Ah mais j'oubliais, quand cela devient trop complexe, on appelle cela un "RPG", ce qui exclu d'emblée toute comparaison possible avec un Zelda, hum?



Ben tu joues à un Y's et tu verras que le scénario va pas vraiment plus loin qu'un Zelda...
Pourtant, c'est un RPG. Le fait que les RPG actuels possèdent de gros scénarios ne relègue pas les RPG avec un scénario simple au rang de jeu d'aventure ou autre.


Sinon, ok, dans God of War il y a des mécanismes similaires à Zelda, mais bon... Dans HL² aussi y a de "l'exploration" et des "énigmes"...
Parti comme ça, MP aussi possède des énigmes, exploration, barre de vie qui augmente, nouvelles armes à obtenir, etc...

Dans Viking aussi alors... Explorations, magie, barre de vie qui progresse, "énigmes", etc...

Tu vois où je veux en venir?



Non, je ne pense pas que GoW puisse être comparé à Zelda. Dans le "style" Zelda... je pense que Y's est plus judicieux.
Halouc
Eden a écrit:Ben tu joues à un Y's et tu verras que le scénario va pas vraiment plus loin qu'un Zelda...
Pourtant, c'est un RPG. Le fait que les RPG actuels possèdent de gros scénarios ne relègue pas les RPG avec un scénario simple au rang de jeu d'aventure ou autre.


Zelda n'est pas un RPG. C'est pas deux ou trois feature "RPG" qui font un jeu un RPG. Si Zelda est un RPG alors God of War est un RPG car lui aussi propose des évolutions d'armes, de vie, de mana, de skill, d'équipement,... qu'on débloque au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu.

Mais bon un RPG se base avant tout du PEX, du chaine mobs (en rapport avec le PEX), des stats,.... se qu'on ni Zelda, ni God of Wars (on peu mais sa n'apporte absolument rien) mais que possède Y's.

Zelda est un jeu d'aventure tout simplement. Il a quelques feature RPG JAPONAIS mais rien de vraiment profond pour en faire un RPG JAPONAIS.
Eden
C'est pour cette raison qu'on sera jamais d'accord sur la définition de RPG ;-)

Pour beaucoup, RPG = PEX... Mais de nos jours, il n'est pas rare de voir un beat'em all, action avec du PEX.


Pourtant, les RPG n'ayant pas de système de PEX existent... Vagrant Story, Baten Kaitos, FFXIII, etc... Zelda est un RPG qui a choisi une autre voie que le PEX. Comme ceux cité ci-dessus.

C'est pas parce qu'à l'époque (ère 8bit), quelques guss on voulu différencier les RPG PEX/Non PEX qu'il faut rester avec cette idée préconçue de RPG = PEX.
D'ailleurs au Japon, Zelda = RPG... Y a que chez nous que le jeu est un jeu d'aventure.
Même aux USA, Zelda = RPG... Fin voilà quoi...


Je suis d'accord que Zelda n'est pas le plus complet des RPG, loin de là mais il reste un RPG quand même.



Peut-être que ceci peut en aider quelques uns...
http://omgrpg.blogfaction.com/article/103430/commenters-lash-back-at-gamepros-best-rpg-list/


Donc, dans le style A-RPG... J'assimile Y's à un Zelda... qui est largement plus proche qu'un God of War.
yoann[007]
Eden a écrit:Je suis d'accord que Zelda n'est pas le plus complet des RPG, loin de là mais il reste un RPG quand même.

Si il faut utiliser une composante pour définir le genre principal, alors God of War est aussi un RPG, tout comme Bioshock, Ninja Gaiden II et Call of Duty.

Remets les choses dans l'ordre. Avoir des élements de RPG ne fait pas d'un jeu un RPG.
Eden
yoann[007] a écrit:Si il faut utiliser une composante pour définir le genre principal, alors God of War est aussi un RPG, tout comme Bioshock, Ninja Gaiden II et Call of Duty.

Remets les choses dans l'ordre. Avoir des élements de RPG ne fait pas d'un jeu un RPG.


Bien sûr que non. C'est exactement ce que j'ai dit. ;-)
Ce n'est pas parce que GoW propose du PEX que le jeu est un RPG.

Ce n'est pas parce que Vagrant Story ne propose pas de PEX qu'il n'est plus un RPG.


Tu peux lire le lien que j'ai donné. De plus, j'en reviens à ce que j'ai dit dans mon dernier post...

JAPON/USA, Zelda = RPG.... Europe, Zelda = Aventure.


Vous avez du mal à voir Zelda comme un RPG car depuis le début, en Europe, on vous a dit que c'est un jeu d'aventure... C'est tout.
Alors qu'en fait, il est ce qu'on appelle un Action-RPG.
yoann[007]
Eden a écrit:
yoann[007] a écrit:Si il faut utiliser une composante pour définir le genre principal, alors God of War est aussi un RPG, tout comme Bioshock, Ninja Gaiden II et Call of Duty.

Remets les choses dans l'ordre. Avoir des élements de RPG ne fait pas d'un jeu un RPG.


Bien sûr que non. C'est exactement ce que j'ai dit. ;-)
Ce n'est pas parce que GoW propose du PEX que le jeu est un RPG.

Oui, mais pour être un RPG, le jeu doit être un RPG. Zelda n'est donc pas concerné, même si tu as raison de faire remarquer qu'il détient quelques éléments de RPG. Je tenais juste à rétablir cet "ordre logique" que tu sembles avoir perdu de vue dans ta déduction.

JAPON/USA, Zelda = RPG.... Europe, Zelda = Aventure.

Vous avez du mal à voir Zelda comme un RPG car depuis le début, en Europe, on vous a dit que c'est un jeu d'aventure... C'est tout.
Alors qu'en fait, il est ce qu'on appelle un Action-RPG.

Là je ne suis juste pas d'accord en fait. Ca n'a aucun sens. Déjà parce que c'est en grande partie faux (Zelda a toujours été régulièrement présenté comme un jeu d'aventure dans le monde, et ce bien avant Ocarina), mais aussi parce que je refuse de laisser rentrer le discours des marketeux dans un jugement objectif.

Le fait qu'il ait été prétendu par quelques pubards que le jeu pourrait, éventuellement, être un action-RPG, n'en fait pas une réalité. Loin de là. Je dirais que ça repose sur une mauvaise conception du terme "RPG" à la source.

Mais perso je suis saoûlé de t'entendre là-dessus parce que franchement... quel rapport avec Wii Party ?
Halouc
@ Eden : La notion de PEX, de stat,.... ne sont que des critères qui donne un ressentie global du jeu. Quand tu joues a FF12 ou n'importe qu'elle RPG comme Rogue Galaxy, Y's,... Tu vois bien l'impacte qu'on les stats sur ton personnage et tu sais bien que si tu Pex, tu seras fatalement surpuissant.

La notion de RPG Japonais gravite justement autour de se concept de tableaux qui se confronte.

Le principe de village, zone d'aventure n'est en aucun cas un critère de RPG. Dans Resonance of Fate tu n'as aucune notion d'exploration, tout se déroule sur un grand damier et pourtant on trouve la notion fondamentale du RPG qui sont les stats. Dans Final Fantasy 13, tu n'as pas de village, tu es dans un long et "chiant" couloir mais la encore on reste dans le domaine du RPG car là encore on est dans la confrontation de stats. Je peux te sortir une longue liste de RPG qui n'ont pas ou peu le concept d'aventure mais qui sont des RPG.

Un RPG Japonais ne doit pas être résumé a des changements d'équipement, à l'évolution de certains skills, armes,.... Un RPG Japonais c'est avant tout une mécanique de gameplay et une cohérence de l'ensemble qui fait qu'un jeu est ou n'est pas un RPG.


Zelda n'a pas un gameplay qui va dans l'idée d'un rpg japonais. Zelda propose des features qui s'inspire du RPG mais il reste avant tout un simple jeu d'action aventure.
Eden
yoann[007] a écrit:Le fait qu'il ait été prétendu par quelques pubards que le jeu pourrait, éventuellement, être un action-RPG, n'en fait pas une réalité. Loin de là. Je dirais que ça repose sur une mauvaise conception du terme "RPG" à la source.

Mais perso je suis saoûlé de t'entendre là-dessus parce que franchement... quel rapport avec Wii Party ?



1. Pourquoi serait-ils dans l'erreur? Pourquoi serait-ce un discours marketeux? Dans quel but? Pourquoi dire que Zelda est un RPG alors que le RPG touche largement moins de gens. L'aventure étant plus large public.

Pourquoi ce seraient eux USA/Japonais/Pubards/Journaleux/Marketeux qui auraient une mauvaise conception du terme RPG. Pourquoi ce ne serait pas ceux de ce forum qui prétendent que Zelda n'est pas un RPG qui auraient une mauvaise conception du terme RPG? ;-)

2. Désolé mais, je répondais à Halouc qui m'a donc répondu que Zelda n'était pas un RPG. (Je n'y avais pas fait allusion avant ça)


Halouc a écrit:@ Eden : La notion de PEX, de stat,.... ne sont que des critères qui donne un ressentie global du jeu. Quand tu joues a FF12 ou n'importe qu'elle RPG comme Rogue Galaxy, Y's,... Tu vois bien l'impacte qu'on les stats sur ton personnage et tu sais bien que si tu Pex, tu seras fatalement surpuissant.

La notion de RPG Japonais gravite justement autour de se concept de tableaux qui se confronte.

Le principe de village, zone d'aventure n'est en aucun cas un critère de RPG. Dans Resonance of Fate tu n'as aucune notion d'exploration, tout se déroule sur un grand damier et pourtant on trouve la notion fondamentale du RPG qui sont les stats. Dans Final Fantasy 13, tu n'as pas de village, tu es dans un long et "chiant" couloir mais la encore on reste dans le domaine du RPG car là encore on est dans la confrontation de stats. Je peux te sortir une longue liste de RPG qui n'ont pas ou peu le concept d'aventure mais qui sont des RPG.

Un RPG Japonais ne doit pas être résumé a des changements d'équipement, à l'évolution de certains skills, armes,.... Un RPG Japonais c'est avant tout une mécanique de gameplay et une cohérence de l'ensemble qui fait qu'un jeu est ou n'est pas un RPG.


Zelda n'a pas un gameplay qui va dans l'idée d'un rpg japonais. Zelda propose des features qui s'inspire du RPG mais il reste avant tout un simple jeu d'action aventure.



Halouc a écrit:@ Eden : La notion de PEX, de stat,.... ne sont que des critères qui donne un ressentie global du jeu. Quand tu joues a FF12 ou n'importe qu'elle RPG comme Rogue Galaxy, Y's,... Tu vois bien l'impacte qu'on les stats sur ton personnage et tu sais bien que si tu Pex, tu seras fatalement surpuissant.

La notion de RPG Japonais gravite justement autour de se concept de tableaux qui se confronte.



Hm c'est pas parce que 90% des RPG utilisent ce système que tous les RPG doivent suivre ce concept. Et heureusement, je dirais...

Au niveau du pex, on est pas forcément toujours obligé de tuer du mob pour levelup. Dans Oblivion, tu peux levelup en cueillant des plantes, préparer des potions ou en vendant des objets. Sans tuer le moindre mob...
C'est là un autre exemple de leveling... Juste pour dire, qu'un RPG ne doit pas être à 100% conventionnel.


Halouc a écrit:Le principe de village, zone d'aventure n'est en aucun cas un critère de RPG. Dans Resonance of Fate tu n'as aucune notion d'exploration, tout se déroule sur un grand damier et pourtant on trouve la notion fondamentale du RPG qui sont les stats. Dans Final Fantasy 13, tu n'as pas de village, tu es dans un long et "chiant" couloir mais la encore on reste dans le domaine du RPG


En fait, c'est ça votre gros soucis avec Zelda, c'est le fameux tableau des stats. Je te donne pour commencer un contre exemple :

Baten Kaitos. Il n'y a pas de tableau de stats dans Baten Kaitos. Mais c'est bien un RPG pourtant.

Je continue avec Zelda, dans lequel il y a un tableau de stats. Il n'est juste pas visible pour nous, mais il est bien là.
Quand tu t'équipes d'une nouvelle armure ou épée... Tu note un changement. C'est bien à cause d'un changement des stats.

Pourquoi dans Zelda, le tableau n'est pas visible... Pourquoi le serait-il?
Chaque nouvel équipement est meilleur que l'ancien et on ne switch pas entre les équipements. Du coup, on sait qu'on est plus fort alors à quoi bon un tableau pour nous renseigner sur ce qu'on sait déjà?

Dans TP, on switch entre les armures... mais bon, 3armures... pas de quoi introduire un tableau de stats. Mettre un description du changement des stats lié à l'armure suffit.


Halouc a écrit:Un RPG Japonais ne doit pas être résumé a des changements d'équipement, à l'évolution de certains skills, armes,.... Un RPG Japonais c'est avant tout une mécanique de gameplay et une cohérence de l'ensemble qui fait qu'un jeu est ou n'est pas un RPG.


Ben, là encore tu te base sur la majorité des RPG pour définir ce qu'est un RPG. La encore, ce bon vieux Baten Kaitos prouve qu'il n'en n'est rien.


Halouc a écrit:Zelda n'a pas un gameplay qui va dans l'idée d'un rpg japonais. Zelda propose des features qui s'inspire du RPG mais il reste avant tout un simple jeu d'action aventure.


Ben, c'est un avis.

Moi je trouve qu'entre Zelda et Y's, à part le level par xp les jeux sont similaires.
Vu que pour moi, XP n'est pas synonyme de RPG.
Tout comme dans Vagrant Story ou les stats ne sont pas gagnés par xp mais en tuant un boss ou par fiole. Comme dans Zelda quoi...
(sauf que vu le nombre d'équipement possible dans VS un tableau de stats est nécessaire)





Pour ce qui est de Wii Party... bah, je partage l'avis du "It prints money"