StullKid128
Mes sticks sont intacts, je n'ai pas beaucoup joué... Je ne peux plus jouer à aucun jeux, c'est vraiment horrible...c'est ça que je dois dire ?

Et pourtant la vérité est la même que Miacis, ils ont de la poudre, un peu de jeu, mais tellement peu que ça ne m'a pas plus marqué, y jouant régulièrement depuis toutes ces années. Et surtout ça ne m'empêche pas de jouer de la même façon, voir mieux qu'il y a plus de 10 ans. Ils sont loin de tomber ou d'avoir le rond du dessus arraché, comme j'ai pût le voir sur de nombreuses machines de démo.

Je n'ai jamais dis que ce n'étais pas possible d'avoir des sticks en mauvais état ou que seul un bourrin pouvait y arriver mais quitte à remettre en cause la vérité des autres, qui nous prouve à nous que toi tu n'a pas maltraité tes manettes ? Rien et pourtant personne ne remet en cause tes dires...
Akhoran
Sans rentrer dans le débat mais pour témoigner :

J'ai eu 4 manettes N64, j'en ai une qui ne marchait plus très bien vers le bas (la secondaire je crois en plus) mais vraiment en fin de vie de la 64, je me souviens un peu de la poudre blanche sans que ce soit cause de baisse de performance sur mes sticks, et ils prenaient un peu de jeu (secouer la manette ça devenait amusant, ça faisait castagnette) sans que ce soit super gênant concrètement en jeu. Ce qui les as le plus ruiné finalement c'est de les avoir entreposé pendant longtemps n'importe comment, avec un stick complètement appuyé dans une direction.

Je déconseille de faire ça quelque soit le stick, ça détend et décalibre complètement le truc ad vitam eternam, j'ai aussi ruiné un pad GameCube comme ça (enfin, pas moi, mais bref c'est pas le sujet :D).

Je répète : toujours entreposer ses manettes de façon à ce que le stick soit en position neutre, sinon c'est la cata.

Edit : ah, et mon pad préféré c'est le pad Gamecube, la première fois que je l'ai pris en main il s'est posé avec un tel naturel que j'ai faillit en pleurer :D
Baldurien
Bogue2kw a écrit:
yoann[007] a écrit:
chicken poulet a écrit:le confort de celle de la N64 est géniale.

Le Trident ? Le truc qui te filait les plus grosses crampes de ta vie, t'arrachait des bouts de peau sur Mario Party et avait un stick biodégradable ?


Après un bon bout de temps, ça en devient impossible de jouer à Star Fox 64 avec un stick pareil.


Ouais enfin, vous parlez de crampes, sauf que toutes les consoles & manette taille "Nain de jardin" (certainement optimisées pour le public japonais...) ce sont des crampogènes à fond.

J'ai eu par ailleurs plus de problèmes de douleurs aux mains avec la manette de la Gamecube que celle de la Nintendo 64 - qui malgré quelques défauts s'avérait plus agréable à maintenir en main que celles de la Gamecube (plus petites, plus de douleur, et bon entre deux, y a 5 ans d'écarts, mes mains ont peut-être grandies...)

A noter le même exact problème avec la DSi où le côté Nain de jardin + Extra plat en font aussi un instrument de torture pour tout joueur un peu fanatique (ex: Mario Kart, avec le dérapage) ou simplement à la longue (Zelda Spirit Tracks fut une horreur à cause de la combinaison bouton L + écran tactile, vu que sauf à être au dessus d'une table, sur un lit, la plupart du temps il est nécessaire de tenir la console si on veut jouer... et de toute façon, pour les objets, le bouton L devient un tant soit peu indispensable.

Docteur_Cube a écrit:Pour la poudre blanche je suis catégorique, je ne sais pas de quoi tu parles. J'ai eu 4 manettes, mes amis aussi, et on n'a jamais constaté de poudre blanche. Pourtant certains de mes amis avaient les mains moites et ont trempé mes pauvres manettes.
Le seul gros problème que j'ai constaté avec ces joystick N64 c'est la prise de jeu. De plus, le joystick a tendance à s'encrasser et du coup il perd en précision avec le temps. Celui de ma manette principale "craque"/"croustille" tellement il est mort. Mais il marche encore et ça me fait juste un handicap quand je me bats contre des noobs à Smash Bros. ^^.


La poudre blanche est lié à une utilisation abusive des manettes N64. Allons, soit on joue, soit on se drogue, mais pas les deux quand même ! :)

Plus sérieusement, c'est lié au frottement du joystick sur l'axe. La mienne le faisait aussi, c'est certainement plus une question d'utilisation et cela ne le fait certainement pas sur toutes. Néanmoins, à l'époque, j'avais démonté avec mon père la manette, et après graissage, c'était nettement plus jouable.
Flobo
Je n'ai jamais eu mal aux mains pour les manettes consoles. Par contre, je suis d'accord sur les zelda DS, c'est inconfortable à la longue. J'utilisepour ca un code action replay qui permet de controller link avec le pad lorsque je ne suis pas dans un donjon.
Count Dooku
Pour l'usure des sticks N64, plus que le temps de jeu, il y a aussi le type de jeu auquel on jouait. C'est sûr que si on jouait juste à Mario ou Zelda, le stick ne risquait pas d'être mis à rude épreuve, mais dès qu'on passait à des jeux comme Mario Kart, GoldenEye ou Perfect Dark, c'était déjà une toute autre histoire (sans avoir besoin d'aller jusqu'aux excès comme Mario Party). Et il y a aussi le type d'utilisation, quand on joue de façon hardcore, on a plus tendance à forcer sur le stick, ce qui accélère l'usure.
Cela étant, il me semble difficile de contester la fragilité des sticks N64. Il suffisait simplement de regarder les consoles de démonstration dans les magasins : au bout de quelques mois, toutes les manettes avaient le stick complètement tombant (et donc fichu), là où les sticks d'une dual shock ne bougeaient pas par exemple (les seuls traces d'usure que j'ai vu sur des dual shock c'était des cons qui s'étaient amusé à arracher le caoutchouc antidérapant...). Le stick N64 a eu le mérite d'être l'un des premiers sur console (et même le premier à être réellement imposé comme standard), il n'en reste pas moins que, rétrospectivement, il est de bien piètre qualité, tant pour sa fragilité que pour son ergonomie médiocre (tige trop grande et absence de substance antidérapante).
yoann[007]
StullKid128 a écrit:ils ont de la poudre, un peu de jeu

Tu vois que ça s'use vite. Il y a quelques heures ils étaient encore intacts...

(C'était facile j'avoue. Mais quand je disais que tu enjolivais sans doute "légèrement" la réalité... hum hum hum je m'aime des fois :love: )
FloM
moi j'avoue que deux chose m'irrite profondement dans ce dossier tout même tres interressant. La premiere c'est la présentation de la manette 64 comme un semi-plantage. Pour l'avoir découvert en été 96 lors de sa sortis japonais, la révolution était bien là LE JOYSTICK ANNALOGIQUE était une VRAI merveille. Sans parler de la gâchette Z qui offrait un confort UNIQUE pour tous les jeux comme goldeneye ou même mario. Oui le joystick s'abimait tres vite, Oui c'etait une manette un peu complexe, mais c'etait une manette qui s'adaptait a tous les genre de jeux pour offrir un confort maximal.

Le deuxième point vient de la manette GC. C'est simple, avec un bouton Z ultra mal placé, l'ergonomie des bouton A B Z ET Y combiné au mauvais positionnement d'une croix de direction rigide ont anéantis tous confort sur les jeux de combat. Cette manette est peut être parfaite pour faire un mario sunshine, mais force est de constaté qu'énormement de genre comme les FPS ou les jeux de combats était des genre, ou la manette GC n'arrivait pas a s'adapter. je ne parle même pas du non confort éprouver lorsque j'ai jouer au mes jeux GBA en utilisant mon Game-boy Player... la manette GC était franchement tout sauf efficace.
Docteur_Cube
Je n'ai vraiment jamais remarqué la poudre blanche dont vous parlez.. Peut-être que je prenais ça pour de la poussière, ou peut-être que j'ai oublié. En tout cas je n'ai pas souvenir de cette poudre, il faudra que je vérifie sur mes manettes. Mais du coup il faudrait que vous m'expliquiez en quoi cette poudre est gênante. Est-ce qu'elle coulait abondamment du joystick au point de devoir passer l'aspirateur toutes les deux heures de jeu ?

En tout cas j'estime que mes deux manettes principales de N64 ont eu une vie bien remplie et ont largement rempli leur office. Elles ont mérité de prendre leur retraite et même de partir à la poubelle. Du temps de la N64 je jouais énormément, et je recevais souvent des amis pour jouer avec moi. Certains de mes amis sont des énervés du stick et je les accuse d'avoir bousillé mes manettes. Moi quand je jouais le stick ne faisait jamais de bruit. Mais des mains de ces amis destructeurs de sticks émanaient de violents claquements de sticks qui me hérissaient les poils. C'est pas de perdre dans le jeu qui m'énervait, c'était ces craquements et ces claquements de sticks. Sur la génération Gamecube j'avais acheté une manette "amis" et ils n'avaient pas le droit de toucher à ma manette sacrée. Si on compare l'état des joysticks de ces deux manettes : la mienne n'a pas de jeu et est comme neuve alors que la manette "amis" (qui a beaucoup moins servi) a deux ou trois millimètres de jeu sur le stick gris. Pourtant le seul jeu violent auquel on a beaucoup joué est Smash Bros. Mélée, et maintenant Brawl.

J'en ai donc conclu que l'usure du stick dépend essentiellement de l'usage que l'on en fait. Un usage violent et peu respectueux va abîmer rapidement le stick alors qu'un usage calme et respectueux va l'abîmer moins rapidement.

Quand je dis que je jouais beaucoup sur N64, c'est vraiment beaucoup.. J'étais au collège à l'époque, donc j'avais tout le temps que je voulais. Par exemple j'ai fait 20,000 KO avec Kirby dans Smash Bros. J'ai aussi débloqué tous les cheat codes dans Goldeneye, ce qui, vu mon faible niveau, m'a demandé un certain nombre de dizaines d'heures ^^. J'avais 20 jeux et vu que la N64 est ma console préférée je pense que j'y ai joué plus que de raison. D'autant qu'en ce temps là mes amis étaient toujours fourrés chez moi pour jouer. Donc oui, mes manettes N64 sont usées, mais elles ont beaucoup servi et ont été utilisées par des énervés du stick.


je dis juste que mes pads sont toujours en état, tout comme le sont tous ceux de toutes mes machines, à part ma master system qui elle, à connue la réception brutale d'un mur trop dur pour une enfance trop impulsive...

Mes manettes Master System ont connu le même genre de traitements.. Je pense que ce n'était pas de notre faute, mais de la faute des jeux extrêmement énervants qu'on avait à l'époque ^^. Je crois qu'Alex Kidd m'a rendu fou et que je suis allé jusqu'à bouffer le plastique du câble de la manette ! Un de mes amis a cassé sa manette entre ses mains tellement il était énervé ^^. Il faut dire qu'elle n'était vraiment pas solide.. Le D-Pad m'est plusieurs fois resté dans les mains.
StullKid128
yoann[007] a écrit:
StullKid128 a écrit:ils ont de la poudre, un peu de jeu

Tu vois que ça s'use vite. Il y a quelques heures ils étaient encore intacts...

(C'était facile j'avoue. Mais quand je disais que tu enjolivais sans doute "légèrement" la réalité... hum hum hum je m'aime des fois :love: )


:roll: Ou comment jouer sur les mots...ils sont loin de tomber ou d'être HS et d'empêcher de jouer normalement, donc oui, ils sont intacts, pour pouvoir les utiliser normalement, pas pour faire un concours de maniaquerie.
La poudre est là depuis assez longtemps et ne m'a jamais gêné, tout comme le jeu dont je n'avais pas remarqué la présence, tellement il reste insignifiant et sans conséquence sur mes parties actuelles...si j'avais ressortie la console au bout de 10 ans, peut-être que la différence m'aurait choqué, mais vu que j'y joue toujours, je n'ai pas était frappé par ces détails, qui sont loin de tes sticks tombant ou totalement HS...donc oui ils sont fragile vu que j'en ai déjà vu des HS et de nombreuses personnes ont les leurs endommagés (du coup j'ai peur de les abimés moi maintenant), mais non les miens ne sont pas HS ni innutilisables.

De toute façon je ne suis pas la pour avoir à tout prix raison donc je peux te donner entièrement raison pour que tu puisse continuer à t'aimer... je ne vais pas t'enlever ce plaisir
yoann[007]
Merci :love: