Ulysse29
Moi je trouve pas qu'il soit pas très solide, bon il en a pris dans les dents avec Mario kart mais les miens ont toujours tenus le coup

Par contre j'avoue que celui de la XBox est assez maniable
LinK35
Je suis d'accord, la manette GameCube est vraiment très agréable et ne souffre d'aucun réel défaut =)
Yoann: +1, les sticks de la 360 sont vraiment les meilleurs à ce jour.
Docteur_Cube
Les joysticks de mes manettes N64 ne se sont jamais transformés en poudre blanche, et pourtant je les ai usé jusqu'à l'os ! Certes, ces joysticks prenaient du jeu au bout d'un ou deux Mario Party, mais Nintendo ne pouvait pas vraiment le savoir 3 ans plus tôt.

Pour moi le meilleur mini-joystick de Nintendo reste celui de la N64, car il est selon-moi le plus précis. Le joystick gris de la Gamecube était un peu mou, et le jaune était carrément imprécis ! Ca se ressentait notamment dans les FPS comme Timesplitters 2 où le stick jaune était utilisé pour viser.. On faisait régulièrement des sauts de visée assez impressionnants à cause de l'imprécision du stick. Le stick du Nunchuck n'est pas mauvais et il est assez précis, mais il est par contre un peu "empaté". Le stick de la N64 était rigide et sec alors que celui du Nunchuck glisse mieux et offre peut-être moins de sensation de résistance.

M'enfin ça reste des considérations assez subjectives. Mais je suis sûr que Nintendo règle ces paramètres avec une grande minutie. Pour moi la manette de la Gamecube était très agréable en main mais souffrait d'une grande mollesse et d'une grande imprécision sur tous ses boutons "analogiques" (sticks + L + R). A cela s'ajoutait un bouton Z peu accessible et un D-Pad nain..

Concernant la forme en trident de la manette N64, perso je l'ai toujours tenu avec le pic du milieu dans la main gauche et le pic de droite dans la main droite.. Les jeux qui utilisaient la croix directionnelle était rares, et en général ils n'utilisaient pas le stick. Donc c'était soit l'un soit l'autre. Cette manette paraît épouser les formes de la main, mais quand on essaye juste après une manette Gamecube on a l'impression que la manette N64 est une crêpe.
BY2K
[quote="yoann[007]":m4uukq03][quote="chicken poulet":m4uukq03]le confort de celle de la N64 est géniale.[/quote:m4uukq03]
Le Trident ? Le truc qui te filait les plus grosses crampes de ta vie, t'arrachait des bouts de peau sur Mario Party et avait un stick biodégradable ?[/quote:m4uukq03]

Après un bon bout de temps, ça en devient impossible de jouer à Star Fox 64 avec un stick pareil.
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube":1h3k4apl]Les joysticks de mes manettes N64 ne se sont jamais transformés en poudre blanche, et pourtant je les ai usé jusqu'à l'os ![/quote:1h3k4apl]
Je ne te crois pas. Même pas une seule seconde. Comme ça les choses sont claires :)

[quote:1h3k4apl]Certes, ces joysticks prenaient du jeu au bout d'un ou deux Mario Party, mais Nintendo ne pouvait pas vraiment le savoir 3 ans plus tôt. [/quote:1h3k4apl]
Bah, et les tests en usine c'est pour les chiens ? Je peux t'assurer que leurs machines qui font vivre à une manette l'équivalent de 3 cycles de vie en seulement quelques heures ont bien dû déceler que les sticks ne tiendraient pas le choc.

Faut vivre dans un autre monde pour penser que les constructeurs ne testent pas leurs produits avant de les sortir. Ils sont obligés ne serait-ce que pour qu'ils soient aux normes !
Docteur_Cube
yoann :

Non mais je pense que Nintendo n'avait pas prévu des jeux aussi violents que Mario Party. Quand ils ont créé leur manette ils avaient peut-être en tête des jeux comme Mario 64 ou Zelda, dans lesquels le joystick permettait d'avancer, sans trop d'à coups. Pour battre Bowser on devait ponctuellement faire tourner le joystick, mais un simple effleurement du pouce était suffisant.
Dans Mario Party, si on voulait gagner contre ses amis, il fallait y aller avec la paume de la main et frotter comme un possédé. Je doute que Nintendo ait prévu de tels cas extrêmes au moment de la conception.

Pour la poudre blanche je suis catégorique, je ne sais pas de quoi tu parles. J'ai eu 4 manettes, mes amis aussi, et on n'a jamais constaté de poudre blanche. Pourtant certains de mes amis avaient les mains moites et ont trempé mes pauvres manettes.
Le seul gros problème que j'ai constaté avec ces joystick N64 c'est la prise de jeu. De plus, le joystick a tendance à s'encrasser et du coup il perd en précision avec le temps. Celui de ma manette principale "craque"/"croustille" tellement il est mort. Mais il marche encore et ça me fait juste un handicap quand je me bats contre des noobs à Smash Bros. ^^.
yoann[007]
Bien sur que si, Nintendo pouvait prévoir. Et Nintendo a prévu d'ailleurs. Chai pas, ça t'arrive de lire mes posts ?

Enfin bon je vais même pas chercher à te contredire. "OK lol"
Kryshna
[quote="yoann[007]":3n1hmxgw]Bien sur que si, Nintendo pouvait prévoir. Et Nintendo a prévu d'ailleurs. Chai pas, ça t'arrive de lire mes posts ?

Enfin bon je vais même pas chercher à te contredire. "OK lol"[/quote:3n1hmxgw]

Nintendo LOL cay de la merde sur tout le ligne :D:D:D
Docteur_Cube
yoann :

Hmm j'ai relu tes posts, et à aucun moment tu démontres que Nintendo pouvait prévoir des usages aussi extrêmes qu'avec Mario Party, ni même qu'ils ont effectivement prévu ces usages. Tu dis juste que toute entreprise doit faire des tests avant de commercialiser un produit. Oui, mais ces tests sont réalisés sous certaines conditions en fonction des usages prévus par le constructeur. Quand Microsoft a testé sa Xbox 360, il l'a testé sous des conditions raisonnables d'utilisation, du genre "entre 0°C et 25°C avec tel taux d'humidité et telle altitude". En dehors de ces bornes il ne répond de rien.

Donc je te conseille de chercher plus sérieusement à me contredire si tu ne veux pas que ce débat finisse en eau de boudin.
Miacis
Quand on teste un stick convenablment, on le teste dans des conditions de ce que pourrait faire un utilisateur relativement crétin ...
Un stick doit quand même tenir les pressions selon les trois axes de translation. Et vu qu'il n'y a qu'un unique axe de rotation, tenir vachement bien sur les grosses vitesses de rotation autour dudit axe.

C'est de la conception du plus bas niveau, ce que je dis. Ca s'appuie juste sur de la géométrie toute simple. Le B-A-BA ... :euh: