[quote="Halouc":2v4qt0q6]
Alors oui, les jeux de Ueda sont incomparable avec un Zelda si on se base sur la forme (donjon,.....) mais ils sont comparable parce qu'ils veulent la même chose. Créer des aventures épique.[/quote:2v4qt0q6]
Là je crois qu'il y a une méprise totale, car si le but d'un Zelda est bien de créer une aventure épique, c'est loin d'être le cas d'ICO et de SotC. Ce dernier peut donner cette impression via les combats héroïques contre les colosses, mais le reste de "l'aventure" n'est constituée que d'errances dans des paysages désolés, sans musique, sans action, juste la solitude et le sentiment d'être minuscule dans ce monde immense. Pas très épique tout ça.
Pour ICO, c'est encore plus flagrant, on incarne un enfant dont le but n'est que de s'échapper d'une forteresse en protégeant son amie, tout cela n'a rien d'épique, à la limite on est même plus proche du survival dans le principe.
Ueda n'a jamais cherché à rendre ses jeux "épique", que du contraire justement, son but est plutôt d'insister sur la fragilité de ses héros et sur leurs limites dans un monde qui les dépasse. Quant aux catégories, j'insiste, c'est une erreur que de qualifier ces jeux d'"action-aventure", tant ils sont à part. On devrait créer un genre spécialement pour les productions Ueda!
Alors oui, les jeux de Ueda sont incomparable avec un Zelda si on se base sur la forme (donjon,.....) mais ils sont comparable parce qu'ils veulent la même chose. Créer des aventures épique.[/quote:2v4qt0q6]
Là je crois qu'il y a une méprise totale, car si le but d'un Zelda est bien de créer une aventure épique, c'est loin d'être le cas d'ICO et de SotC. Ce dernier peut donner cette impression via les combats héroïques contre les colosses, mais le reste de "l'aventure" n'est constituée que d'errances dans des paysages désolés, sans musique, sans action, juste la solitude et le sentiment d'être minuscule dans ce monde immense. Pas très épique tout ça.
Pour ICO, c'est encore plus flagrant, on incarne un enfant dont le but n'est que de s'échapper d'une forteresse en protégeant son amie, tout cela n'a rien d'épique, à la limite on est même plus proche du survival dans le principe.
Ueda n'a jamais cherché à rendre ses jeux "épique", que du contraire justement, son but est plutôt d'insister sur la fragilité de ses héros et sur leurs limites dans un monde qui les dépasse. Quant aux catégories, j'insiste, c'est une erreur que de qualifier ces jeux d'"action-aventure", tant ils sont à part. On devrait créer un genre spécialement pour les productions Ueda!