Oko
Count Dooku a écrit:C'est ainsi qu'ICO et Shadow of the Colossus, des ovnis vidéoludiques, peut-être contestables en tant que jeux vidéos, mais de purs chef d'œuvre pris comme tels .

Et pourtant, les mécaniques d'ICO et de SotC me paraissent combiner gameplay poussiéreux et moderne. Pour moi ils sont autant légitimes que n'importe quel Zelda en tant que jeu vidéo, et d'ailleurs après lecture de ton message je ne vois toujours pas ce qui t'incite à dire l'inverse en fait :] Ce serait un peu la même chose de "déclasser" Wind Waker et Majora simplement parce qu'ils s'éloignent du schéma traditionnel des Zelda (qu'ils conservent aussi par ailleurs, quand on y pense). Il y a vraiment une tension entre les acquis et une forme de modernité pour ces quatre titres je trouve, mais rien qui en fasse de meilleurs ou de moins bons jeux à mon sens.


Le classement est une drôle de blague tant que j'y suis. Déjà, il n'y a aucune trace de Spirit Tracks (sauf erreur de ma part), ce qui me semble être une bien belle preuve de manque de professionnalisme quand on prétend classer tous les Zeldas. Ensuite, quand je vois que quatre de mes six Zelda préférés sont dans les cinq derniers (vous me suivez ? :lol:), je m'interroge quant aux critères utilisés pour les hiérarchiser.

Mais y en avait-il ? PN n'aurait-il pas oublier de donner un lien plus complet vers la news ? En tout cas, si c'est juste une liste de jeu sans justification aucune, ça vaut... que dalle :]

[EDIT : Wha, je suis tombé là-dessus et il fallait que j'édite pour réagir ! :D

Count Dooku a écrit:Là je crois qu'il y a une méprise totale, car si le but d'un Zelda est bien de créer une aventure épique, c'est loin d'être le cas d'ICO et de SotC. Ce dernier peut donner cette impression via les combats héroïques contre les colosses, mais le reste de "l'aventure" n'est constituée que d'errances dans des paysages désolés, sans musique, sans action, juste la solitude et le sentiment d'être minuscule dans ce monde immense. Pas très épique tout ça.

Je ne vais pas tourner en rond très longtemps et aller droit au but : SotC est complètement construit autour d'un registre épique, et il suffit d'aller en voir la définition pour en être convaincu.

Le mode de narration de SotC est poétique au possible et tout dans ses proportions dégueule d'épique : par essence, c'est le jeu de l'emphase et de l'hyperbole que ce soit dans ses paysages, ses colosses, ses musiques. C'est clairement l'épopée de Wander qu'on nous offre avec ce jeu !
Yeahman
Je suis très surpris de voir que Majora's Mask ne se retrouve qu'à la 11èm position alors qu'il est pourtant un très bon jeu, voir un des meilleurs Zelda. Idem pour The Wind Waker (6èm) qui n'est pas le meilleur Zelda mais mérite, pour moi, quelques places en plus.
Yeahman
Je suis très surpris de voir voir que Majora's Mask ne se retrouve que 11èm alors que c'est pourtant l'un des tout meilleurs Zelda. Idem pour The Wind Waker qui n'est pas le meilleur Zelda, mais, pour moi mérite d'ëtre dans le Top 5; :)
Yasuke
J'ai pas tous lu, la flemme, mais je trouve aussi que ce classement est assez mal fait.
-Zelda II: je n'ai jamais joué à ce Zelda, mais je pense, je ne sais pas pourquoi, qu'il est classé dernier car il est loin du gameplay des Zelda classique.
-Majora's Mask: celui-là, j'y ai joué. Pour ma part, c'est un peu pareil que pour Zelda II, il s'éloigne du schéma, c'est pour ça qu'il est mal classé. Mais il mérite sa place dans les 5 premiers.
-Phantom Hourglass: pour ma part, il mérite une place dans les derniers rangs de ce classement, car très mauvais. Tant qu'on y est, on remarque l'absence de ST dans le classement.
-The Wind Waker: très bon jeu, il mérite mieux. Le seul point noir noté de ce jeu, c'est la quete de la Triforce, trop chiante...
Mention spéciale pour le fait que SS soit pas dans le classement, contrairement à JVC qui n'a pas honte de mettre Skyrim en meilleur RPG de tous les temps.

Pour ma part, le classement que je me fais, ce serait:(de ceux que j'ai joué)
-Ocarina of Time
-Wind Waker
-Majora's Mask
-Minish Cap
-A Link to the Past
-Twilight Princess
-Oracles
-Phantom Hourglass
-Spirit Tracks
Gontrand00
Le simple fait que Majora's Mask soit ailleurs qu'à la 2ème relève de la stupidité. (j'ai mis OOT en 1er, mais j'aurais mis égalité pour Alttp et MM)
mds-59
Pour moi de tout les Zelda que j'ai essayée c'est Ocarina of Time, le meilleur. :D
Gontrand00
Putain, je viens de voir que c'était un up de troll. T_T
Djibrilo
on classe généralement les jeux les plus durs en dernier, donc Majorask Mask, mais quand bien même étant un grand fanatique, je l'aurai placé 4éme ou 3éme
Djibrilo
Voici à moi, le Grand Djibrilo!^^ mon propre classement

1. Ocarina of Time
2. Twilight Princess
3. Majorask Mask
4. Skyward Sword
5. Link's Awakening
6. The wind waker
7. the Minish Cap
8. Oracle of Seasons
9. Four Swords adventures
10. A link to the past
11. Oracle of Ages(parce que je connais pas, xd!^^)
12. Phamtom hourglass
13. zelda II
Yasuke
Et de deux ups pour le topic, deux!