Il est évident que la difficulté a baissé depuis la génération Gamecube. Mario Sunshine était un poil plus simple à mon goût que Mario 64 (sauf les niveaux old-school). Zelda TWW était infiniment plus simple que OoT. Mais ces jeux n'étaient pas mauvais pour autant. La difficulté n'est pas une marque de qualité, et il ne faut pas la rechercher à tout prix. Le but d'un jeu c'est de divertir, de donner du plaisir. Dans un Mario, on cherche le challenge, mais un fan de Mario cherche aussi un gameplay aux petits oignons, un level design parfait, et un maximum d'originalité. C'est l'augmentation irraisonnée de la difficulté des jeux qui peut conduire à confiner les jeux vidéo dans une niche pour gamers hardcore.
D'après les vidéos qu'on a vu de NSMBWii, j'ai peur d'une seule chose : avec l'apparition de plate-formes de formes alambiquées (courbes...), mobiles, etc., la précision du level design risque de baisser.. Dans Mario Bros 3, les niveaux et les mouvements de Mario sont réglés au pixel près, de telle sorte qu'on a l'impression de traverser un jeu parfait. Tout est justifié dans ce jeu. En multipliant les mouvements possibles, les types de plate-formes, ou même en supprimant la structure en "blocs" des niveaux, le risque est de perdre toute la précision qui faisait la qualité des Super Mario Bros.
Ensuite, il est probable que Nintendo ait perdu son savoir-faire en matière de jeux de plate-formes 2D. Entre Mario Land 2 et New Super Mario Bros., il n'y a pas eu de vrai nouveau Mario en 2D (si on exclu les Yoshi et les Wario). Cette absence de 14 ans s'explique par la chasse aux sorcière contre les jeux 2D. L'heure était au tout 3D, et les jeux en 2D étaient de facto ringards, pour les gamins, et pour les consoles peu puissantes. Dans le même temps, sur les consoles portables, Nintendo s'est contenté de porter les Mario de salon. Les développeurs de Nintendo qui étaient spécialisés dans le gamedesign de jeux de plate-formes 2D ont donc cessé de s'exercer pendant plus de 10 ans. Ces gens qui ont fait la fortune de Nintendo (Miyamoto en tête) occupent désormais des postes à responsabilité et ne s'impliquent plus directement dans le gamedesign des jeux. Bref, le savoir-faire de Nintendo en matière de jeux de plate-forme est en grande partie perdu. On a vu avec New Super Mario Bros. que Nintendo se reposait essentiellement sur les acquis de SMB1 et SMB3. Aucune nouveauté de gameplay n'est apparue, à l'exception du mini-champi, du maxi-champi et de la carapace bleue, qui semblent avoir été ajoutés à la va-vite au dernier moment. On aurait pu espérer que ce jeu aille encore plus loin que Mario World, mais à l'inverse Nintendo n'a pas apporté de nouveauté marquante. La seule innovation vient dans l'ajout des mouvements issus des Mario 3D. Dans des mondes conçus à partir des briques de base de SMB1 et SMB3, ces nouveaux mouvements donnent des ailes et rendent le jeu plus facile. L'abondance de champignons, de 1UP et de sauvegardes finit de rendre le jeu facile. Enfin, le nombre de musiques était plus limité que dans les précédents Mario, ce qui est un peu dommage. NSMB était un bon jeu, mais il n'a quasiment rien apporté de nouveau.
En conclusion, je ne pense pas que NSMBWii puisse surpasser les précédents Super Mario en terme de qualité, car Nintendo n'en a plus vraiment les moyens. Une difficulté trop importante ne serait pas la bienvenue dans le contexte actuel, au même titre que les jeux en 2D n'étaient plus les bienvenus à l'époque de la N64 et de la Gamecube.
D'après les vidéos qu'on a vu de NSMBWii, j'ai peur d'une seule chose : avec l'apparition de plate-formes de formes alambiquées (courbes...), mobiles, etc., la précision du level design risque de baisser.. Dans Mario Bros 3, les niveaux et les mouvements de Mario sont réglés au pixel près, de telle sorte qu'on a l'impression de traverser un jeu parfait. Tout est justifié dans ce jeu. En multipliant les mouvements possibles, les types de plate-formes, ou même en supprimant la structure en "blocs" des niveaux, le risque est de perdre toute la précision qui faisait la qualité des Super Mario Bros.
Ensuite, il est probable que Nintendo ait perdu son savoir-faire en matière de jeux de plate-formes 2D. Entre Mario Land 2 et New Super Mario Bros., il n'y a pas eu de vrai nouveau Mario en 2D (si on exclu les Yoshi et les Wario). Cette absence de 14 ans s'explique par la chasse aux sorcière contre les jeux 2D. L'heure était au tout 3D, et les jeux en 2D étaient de facto ringards, pour les gamins, et pour les consoles peu puissantes. Dans le même temps, sur les consoles portables, Nintendo s'est contenté de porter les Mario de salon. Les développeurs de Nintendo qui étaient spécialisés dans le gamedesign de jeux de plate-formes 2D ont donc cessé de s'exercer pendant plus de 10 ans. Ces gens qui ont fait la fortune de Nintendo (Miyamoto en tête) occupent désormais des postes à responsabilité et ne s'impliquent plus directement dans le gamedesign des jeux. Bref, le savoir-faire de Nintendo en matière de jeux de plate-forme est en grande partie perdu. On a vu avec New Super Mario Bros. que Nintendo se reposait essentiellement sur les acquis de SMB1 et SMB3. Aucune nouveauté de gameplay n'est apparue, à l'exception du mini-champi, du maxi-champi et de la carapace bleue, qui semblent avoir été ajoutés à la va-vite au dernier moment. On aurait pu espérer que ce jeu aille encore plus loin que Mario World, mais à l'inverse Nintendo n'a pas apporté de nouveauté marquante. La seule innovation vient dans l'ajout des mouvements issus des Mario 3D. Dans des mondes conçus à partir des briques de base de SMB1 et SMB3, ces nouveaux mouvements donnent des ailes et rendent le jeu plus facile. L'abondance de champignons, de 1UP et de sauvegardes finit de rendre le jeu facile. Enfin, le nombre de musiques était plus limité que dans les précédents Mario, ce qui est un peu dommage. NSMB était un bon jeu, mais il n'a quasiment rien apporté de nouveau.
En conclusion, je ne pense pas que NSMBWii puisse surpasser les précédents Super Mario en terme de qualité, car Nintendo n'en a plus vraiment les moyens. Une difficulté trop importante ne serait pas la bienvenue dans le contexte actuel, au même titre que les jeux en 2D n'étaient plus les bienvenus à l'époque de la N64 et de la Gamecube.