Eden
[quote="yoann[007]"]Sinon, heu... oui, le gars qui a fait ces images est un graphiste de talent, mais ce ne sont que des artworks figés. J'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant si l'approche avait été pragmatique (réalisable tant d'un point de vue technique que rendu en mouvement). Ca fait sans doute de beaux posters mais la news porte bien mal son nom...[/quote]



Des jeux comme Odin Sphere montrent que c'est faisable. Les décors dans OS sont très bons et les sprites sont énormes. Réalisé par une petite équipe et pourtant ça tourne sur une simple PS2.



Je ne vois rien dans ces screens qui n'est pas réalisable...





[b]Muramasa : Demon Blade sur Wii[/b]...

[img]http://media.cnetnetworks.fr/gamekult-com/images/photos/00/01/02/01/ME0001020120_2.jpg[/img]





Perso, je vois pas ce qui vous fait penser que c'est infaisable surtout sur des machines comme la Xbox360/PS3...
Akhoran
Je crois qu'on ne dit pas que c'est infaisable, mais simplement que ça n'a rien à voir comme travail.
AHL 67
[quote="Pascaline"]Les plus vieux d'entre nous se souviennent sans doute des épisodes Mario, Metroid ou Sonic à l'époque où [b]la 2D avait encore beaucoup de pixels.[/b][/quote]Elle avait [b]peu[/b] de pixels, justement... :-D

Ce qui fait qu'elle était très [b]pixellisée[/b] (ce qui d'ailleurs me semble être un abus de langage...). :cloud:
yoann[007]
[quote="Eden"][quote="yoann[007]"]Sinon, heu... oui, le gars qui a fait ces images est un graphiste de talent, mais ce ne sont que des artworks figés. J'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant si l'approche avait été pragmatique (réalisable tant d'un point de vue technique que rendu en mouvement). Ca fait sans doute de beaux posters mais la news porte bien mal son nom...[/quote]



Des jeux comme Odin Sphere montrent que c'est faisable. Les décors dans OS sont très bons et les sprites sont énormes. Réalisé par une petite équipe et pourtant ça tourne sur une simple PS2.



Je ne vois rien dans ces screens qui n'est pas réalisable... [/quote]

tout.

Et ça n'a rien de commun avec Odin Sphere.



C'est des artworks, uniquement des artworks, et si tu me demandes pourquoi, je te répondrai "ça se voit".
Miacis
J'aime bien ce qu'il y a marqué dans l'article :

"drawing rave review on his website"



Mais quel est donc ce fantastique website ?

Réponse : http://orioto.deviantart.com/

Son compte DeviantArt. -_-



ET, en farfouillant un peu, que trouve-je ? Toutes les oeuvres présentées ci-dessus ont été mises par l'auteur dans les catégories ...

[i]Drawing

Painting & Airbrushing[/i]


Et non pas dans les catégories réservées aux créations de jeux.



Désolé de briser le rève, mais c'est bien du dessin !
Eden
[quote="yoann[007]"]
tout.

Et ça n'a rien de commun avec Odin Sphere.



C'est des artworks, uniquement des artworks, et si tu me demandes pourquoi, je te répondrai "ça se voit".[/quote]




Je ne dis pas que ce ne sont pas des artworks. Je dis que ce qu'on voit est faisable.



Vous êtes là à dire que ça parait infaisable...
[quote]J'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant si l'approche avait été pragmatique (réalisable tant d'un point de vue technique que rendu en mouvement)[/quote]

[quote]des toiles peintes et pas quelque chose de facilement transposable dans un jeu sous forme de sprites.[/quote]

Et je répond que non, c'est faisable surtout si on a une bonne équipe d'artistes 2D.
yoann[007]
[quote="Eden"][quote="yoann[007]"]
tout.

Et ça n'a rien de commun avec Odin Sphere.



C'est des artworks, uniquement des artworks, et si tu me demandes pourquoi, je te répondrai "ça se voit".[/quote]




Je ne dis pas que ce ne sont pas des artworks. Je dis que ce qu'on voit est faisable.



Vous êtes là à dire que ça parait infaisable...
[quote]J'aurais trouvé ça beaucoup plus intéressant si l'approche avait été pragmatique (réalisable tant d'un point de vue technique que rendu en mouvement)[/quote]

[quote]des toiles peintes et pas quelque chose de facilement transposable dans un jeu sous forme de sprites.[/quote]

Et je répond que non, c'est faisable surtout si on a une bonne équipe d'artistes 2D.[/quote]

Quelque chose de proche, oui. Mais ce qu'on voit, non c'est infaisable, et je peux te le répéter autant de fois que tu le voudras.



Ce n'est pas la puissance ni le talent qui y changeront quoi que ce soit ; simplement, un processus automatisé interactif ne peut pas reproduire un artwork tel qu'on le voit là. Ou alors, c'est un dessin animé image par image sans interaction, mais on sort du cadre du "jeu" vidéo...
sakuragi
Et pourtant yoann ... eden à raison !



Faire un jeu avec cette qualité d'image et de detaille est realisable aujourdh'ui, cependant comme tout dessisn vouer à être animé ! Plus il y a de details et plus c'est difficile à animé .



Mais il n'est alors pas impossible de faire une animation en plusieur scrolling ou :



1 - le fond serais tres peu animé ou geré par des effet hardware

2- 2eme scrolling d'animation qui servirai d'effet (pluie, neige...)

3- 3eme scrolling d'animation pure des personnage , qui serais le plus gros de l'animation dans le jeu.



Apres c'est pas plus la faisabilité d'un tel jeu qui me choc , plus que le prix que ca couterais. Au vue des cout de production totalement demsesuré pour de la 2d artisanal (et vue la rareté des devellopeurs la maitrisant aujourdh'ui) on se retrouvé avec un jeu pas du tout rentable :-/



D'ou le non interet de faire un projet aussi collosal, même si se serais l'une des plus belle oeuvre videoludique de l'industrie.
yoann[007]
Oui, mais... non.



Et puis encore une fois ce n'est pas le plan technique qui pose problème, inutile de me détailler les méthodes de conception existantes que je connais, c'est juste... que c'est infaisable, car il s'agit d'une conception figée, artistique et intransposable d'un jeu. Une vue d'esprit, si vous préférez.



Si vous avez vraiment besoin d'un exemple (bien que ce que je dis soit une base, à savoir : un dessin figé n'est pas transposable en expérience interactive animée, quels que soient les moyens techniques, financiers et humains mis à disposition), regardez par exemple la manière dont ce Mario n'est pas "dans un jeu" mais bien la pièce d'un tableau dans lequel il se fond, sans compter le problème évident de gameplay venant du fait que la surface de jeu est impossible à percevoir, la perspective est mise en avant au détriment de toute lisibilité, le personnage n'est même pas sur le même plan que les ennemis (!)... tout ceci n'est pas crédible et pas transposable en jeu, bien que magnifique.



Je pourrais également parler du changement de décor provoqué par la vitesse de Sonic, chose faisable avec de la 3D et un moteur physique qui permettrait alors de réellement créer du vent, secouer et aplatir l'herbe... mais en 2D, qui plus est à partir de décors peints, c'est impossible. Non non, pas difficile ; impossible.



Et je n'ai cité là que quelques exemples de ce qui font que ces tableaux ne sont... que des tableaux et pas des screenshots potentiels de jeu. J'aurais pu parler de soucis additionnels, notamment la lisibilité au râs-des-paquerettes (cf. contour incertain des pièces/anneaux ou encore la taille ridicule du Mario de SMWorld ou de Link)... mais j'ai préféré me cantonner aux impossibilités techniques et CONCRETES pour appuyer mes dires.



Si vous pensez vraiment qu'on ne voit jamais un truc pareil simplement parce que personne ne s'en donne les moyens, c'est dommage. En l'occurence, de magnifiques jeux 2D existent, que ce soit Alien Hominid, Castle Crashers, Odin Sphere, The King of Fighters XII, Braid ou encore Tatsunoko X Capcom (ce dernier, bien que techniquement en 3D, donne une impression de dessin 2D jamais vue). Simplement, s'il y a une différence avec ce qu'on voit là, ce n'est pas parce que les machines en sont incapables, et encore moins parce que personne n'a jamais tenté (qu'est-ce que vous croyez ?), mais que ce n'est [i]pas réalisable[/i].



Le problème ne vient pas de l'artiste à la base, mais de la médiatisation autour de ses dessins : ils sont bel et bien magnifiques, mais on s'amuse à les présenter comme ce qu'ils ne sont pas, des jeux potentiels. "Imaginez si tel jeu avait été comme ça !". Oui, mais non.
Eden
[quote="yoann[007]"]regardez par exemple la manière dont ce Mario n'est pas "dans un jeu" mais bien la pièce d'un tableau dans lequel il se fond, sans compter le problème évident de gameplay venant du fait que la surface de jeu est impossible à percevoir, la perspective est mise en avant au détriment de toute lisibilité, le personnage n'est même pas sur le même plan que les ennemis (!)... tout ceci n'est pas crédible et pas transposable en jeu, bien que magnifique.[/quote]



En fait, si on se fie aux ombres, celles-ci indiquent que Mario est dans les airs et donc, sur le même plan que les monstres.



Ca coïncide parfaitement avec le parcours de Mario, vu qu'on voit une monté vers la gauche. L'artwork montre Mario en train de sauter vraisemblablement.



Quant à la perspective, ça n'a rien à voir. Tu peux facilement la créer même en 2D.


[quote="yoann[007]"]Je pourrais également parler du changement de décor provoqué par la vitesse de Sonic, chose faisable avec de la 3D et un moteur physique qui permettrait alors de réellement créer du vent, secouer et aplatir l'herbe... mais en 2D, qui plus est à partir de décors peints, c'est impossible. Non non, pas difficile ; impossible.[/quote]



Non, mais sois sûr de ce que tu dis au moins...

C'est juste une simple animation clip qui se déclenche quand un objet passe dessus. (La je parle en langage action script mais dans un jeu ça doit être le même procédé)



Du simple code... D'ailleurs, il me semble que dans les Zelda GBA ou SNES quand on passe sur de hautes herbes, celles-ci bougent. Même procédé.





Car là, oui... Tu vois le tout sur un même plan. Mais dans le jeu, ce sera plusieurs plans différents et animés, sans compter les différent effets qui peuvent être ajouté... qu'ils soient 2D ou 3D.


[quote="yoann[007]"]Et je n'ai cité là que quelques exemples de ce qui font que ces tableaux ne sont... que des tableaux et pas des screenshots potentiels de jeu. J'aurais pu parler de soucis additionnels, notamment la lisibilité au râs-des-paquerettes (cf. contour incertain des pièces/anneaux ou encore la taille ridicule du Mario de SMWorld ou de Link)... mais j'ai préféré me cantonner aux impossibilités techniques et CONCRETES pour appuyer mes dires. [/quote]



Ces exemples n'appuient rien du tout.



Car là, le gars oui... Il a voulu représenter un niveau de MW sur un plan large, qui fait que du coup Mario se retrouve rikiki mais ça s'arrête là.



Ca ne permet à aucun moment de dire que ce genre de design est infaisable en 2D.

Pareil pour Zelda, il est tout à fait faisable... sauf que les développeurs auront le bon sens de recadrer pour une visibilité optimale.



De plus, ça pourrait tout aussi bien n'être qu'un zoom event à un moment donné du jeu comme c'est le cas dans des jeux 2D comme Odin Sphère.



Et pour le contour incertain des anneaux... Bah oui, le gars n'est pas une machine est ses traits sont pas forcément réguliers.



Mais là tu chipotte grave, on parle pas de refaire les mêmes anneaux tordus (mêmes si ça reste faisable) mais de savoir si on peut avoir une telle qualité graphique dans un jeu 2D.




[quote="yoann[007]"]Si vous pensez vraiment qu'on ne voit jamais un truc pareil simplement parce que personne ne s'en donne les moyens, c'est dommage. En l'occurence, de magnifiques jeux 2D existent, que ce soit Alien Hominid, Castle Crashers, Odin Sphere, The King of Fighters XII, Braid ou encore Tatsunoko X Capcom (ce dernier, bien que techniquement en 3D, donne une impression de dessin 2D jamais vue). Simplement, s'il y a une différence avec ce qu'on voit là, ce n'est pas parce que les machines en sont incapables, et encore moins parce que personne n'a jamais tenté (qu'est-ce que vous croyez ?), mais que ce n'est [i]pas réalisable[/i].[/quote]



Le problème est qu'un artiste 2D coute assez cher et que dans un soucis de garder une cohérence graphique, on essaiera de n'avoir qu'un style graphique.

Du coup, il est fort probable que l'artiste 2D doivent s'occuper non seulement du décors mais aussi des animations des différents sprites.

Et ça fait énormément de travail.



Exemple encore avec Odin Sphere. 1 seul artiste s'est chargé de toutes les animations. (pour le décors, je sais plus)


[quote="yoann[007]"]Le problème ne vient pas de l'artiste à la base, mais de la médiatisation autour de ses dessins : ils sont bel et bien magnifiques, mais on s'amuse à les présenter comme ce qu'ils ne sont pas, des jeux potentiels. "Imaginez si tel jeu avait été comme ça !". Oui, mais non.[/quote]



Ben, si... C'est faisable.



Pourquoi ne voit on pas de jeux 2D comme ça?

En gros, parce que la 2D n'a pas du évoluer jusqu'à ce degré de qualité parce que la 3D lui a succédé.

Sans compté qu'aujourd'hui, un jeu 2D se fait rare et n'a pas de concurrent directe et ne doit pas doit excellé.



Sinon, je le répète... Vanilla Ware est une petite équipe et pourtant, on voit le résultat avec Odin Sphere et Muramasa : Demon Blade...

Alors une société qui possède de grosses équipes comme Nintendo peut très bien aller plus loin que Vanilla Ware.



Après, est-ce que les nouveaux joueurs (ceux qui n'ont pas connu l'ère 8/16bits) donnent autant de valeur à la 2D qu'à la 3D, là est la question.

Est-il plus rentable de faire un Mario 3D ou faire un Mario 2D à l'esthétique irréprochable?

Je connais beaucoup de joueurs qui préfèrent les jeux 3D simplement pour l'immersion du à des environnements plus grands ou simplement le réalisme...





Si les jeux 2D étaient plus rentable que les jeux 3D... GoW2 aurait été en 2D.