Akhoran
Ca se voyait peu parce qu'on faisait le jeu en quelques heures, étalés sur quelques jours, mais comme tu es dessus depuis six mois, tu as plus de temps pour tout regarder en détails :p
Gna gna gna :p

Je me suis fixé un objectif honorable : le finir avant la fin de l'année (et pouvoir enfin commencer Zelda TP ^^).

Je pense pouvoir le faire *confiant, serre le poing*
bac025
si c'est du in-game... aie aie aie
Tyman
J'ai un autre photo du jeu ou l'on voit un peu plus le gameplay :
Image
Asmodai
Tyman a écrit:J'ai un autre photo du jeu ou l'on voit un peu plus le gameplay :
*image de jeu un peu floue (qui as dis beaucoup?)*


Bah en fait cette image (si c'est bien de FFCC dont il s'agit) nous prouve au moins une chose: il y aura normalement de l'action dans le jeu. Enfin apres on peut voir une espece de magie (de feu) sortir du personnage de gauche. Ce qui signifie que le jeu aura bien comme un FFCC premier du nom, un systeme de comba dinamique.

C'est pas grand chose, mais c'est toujours ca de pris... (si c'est bien une image de FFCC)[/b]
kermatheking
ce jeu ma laire sympa, sans plus, moi je sui fan de nintendo, é je pense ke ce jeu, malgré son nom "final fantasy" ne ve pa entrer aussi facilement dan ma ludothèque que twilight princess
keoone
faut arrêtez avec cette légende comme quoi la GC n'aurait pas d'Anti-aliasing ! le cube était m^me capable d'appliquer un Filtre anisotrope qui est bien plus gourmand en ressources !

C'est comme pour le Bump mapping, faut arrêtez l'intox messieurs les techniciens du dimanche ...

Fonctions Traitement de l'image :

Voile, Anti-aliasing Sous-pixel, 8 lumières Hardware, Mélange Alpha, Conception Texture Virtuelle, Multi-textures, Mappage Bump, Mappage Environnement, Mappage MIP, Filtre bilinéaire, Filtre trilinéaire, Filtre anisotrope, Décompression Texture Hardware en temps réel (S3TC), Décompression Liste affichage en temps réel, Filtre anti-scintillements HW 3-line


http://www.nintendo-europe.com/NOE/fr/F ... topic2.jsp
JC Tergal
Aaah ! Merci Keoone ! Pour une fois que ce n’est pas moi qui la ramène le 1er pour critiquer ce genre de « légendes urbaines vidéoludique ».
Mais je vais aller plus loin en précisant que le GC était même la seule console à gérer cet excellent système S3TC que tu indiques et je préciserais aussi que la N64 avait déjà à son époque de nombreux effets graphiques et que l’anti-aliasing en faisait déjà parti aussi…

Eden a écrit:
El magnifico a écrit:En tant que graphiste professionnel je peux vous assurer qu'une photo aliasée, le reste, même en changeant de résolution.


Ca dépend de l'aliasing. Un aliasing légé, si tu réduit le nombre de pixel se voit être encore plus légé... plus l'effet flou qu'entraine la redimension de l'image et qui fait disparaître l'aliasing.

El magnifico à tout à fait raison ici car l’aliasing dont on parle est un phénomène directement lié au fait qu’un écran ainsi que l'image qui y est affichée sont composés de pixels. Donc ce phénomène d’aliasing est récurrent quelque soit la taille et la résolution d’un écran… Seul un anti-aliasing, qu’il soit logiciel ou matériel, pourra réduire cet effet.
C’est pour cette raison qu’un jeu (ou une image) « aliasé » le restera quelque soit la résolution et la taille d’un écran. Seul la gestion de l’anti-aliasing sera en mesure d’estomper cet effet. Changer de résolution ou agrandir / rétrécir une image aliasée n’effacent en aucun cas cet effet, au mieux, cela permettra de tromper la perception visuelle de la chose mais pas plus. En revanche, agrandir / rétrécir une image lissée peut faire apparaître de l’aliasing là où il n’y en avait pas avant…

Dire que rétrécir ou changer la résolution d’une image enlève l’aliasing (et donc rend l’image plus jolie) revient à dire qu’une personne est plus jolie à 10 mètre qu’à 1 mètre alors qu’en fait, dans le fond, elle a exactement la même tête… Tout est une question de perception visuelle. Ici, la seule solution pour atténuer ou effacer les défauts de la personne (comme on atténuerait l’aliasing d’un jeu) sera une méthode d’anti-aliasing connu sous le nom de maquillage… :-D

Donc il ne faut pas mélanger « aliasing » et « perception visuelle ».

Akhoran a écrit:Voilà, j'allais le dire (et le montrer).

Méga Aliasé :
Image

Méga lissé :
Image

Bon ok, c'est beaucoup plus réduit, mais le principe est là.


C’est vrai que la différence saute aux yeux, mais on peut aussi faire ça :
Pas Méga aliasé du tout :
Image

Et là… ben toujours pas Méga aliasé du tout :
Image

Comme quoi il ne faut pas se fier aux images qui circulent sur le net ou autres, même quand elles proviennent d’une même source… Un coup de l’aliasing, un coup non…
On ne peut jamais si la proportion des résolutions a été respectée, si il n'y a pas eu de retouches, etc...

Akhoran a écrit:Quand on agrandit ça conserve l'aliasing, quand on réduit la taille (et avec un bon algorythme de lissage), ça le diminue. Et quand en plus c'est scanné d'un magazine (ce qui est le cas ici), alors là... :p .

Je ne vois pas où tu veux en venir ici Akhoran car si tu utilises un algorithme de lissage sur une image réduite (comme tu l’indiques), il est alors tout à fait normal que celle-ci semble plus lisse… On peut aussi agrandir une image et la lissée et elle semblera alors plus lisse que la version originale.

Akhoran a écrit:[edit : d'ailleurs si je ne me trompe pas une des techniques d'antialiasing des cartes 3D est de calculer une image deux fois plus grande que la taille réellement affichée, et de la redimensionner.]

Non, ce n’est pas vraiment cela. En fait, pour faire simple, il s’agit de traiter en « arrière plan » une image « virtuellement » 2 ou 4 fois plus grande que prévu afin ensuite de la filtrer en lui rendant sa taille réelle au moment de l’affichage à l’écran. Ainsi grâce à ce filtrage, les contours des objets de l’image affichée semblent plus lisses.

El magnifico a écrit:Ma main a couper que votre image ne soit pas du in-game !

Vous rêvez les amis mais la finesse des détails de ce perso, ne présentant AUCUN aliasing, révèle que nous sommes en présence d'une image de cinématique.

Sans dire que cette image reflète la réalité du jeu, il est quand même tout à fait possible d'avoir cette qualité sans aliasing... Même un GC très bien exploité pourrait afficher cela.

Maintenant, est-ce que cette image est tirée d'une cinématique ? Vu l'angle de la caméra c'est sûrement le cas... Seulement, une cinématique peut très bien tourner en temps réel comme si c'était du in-game et vu l'allure du personnage (cheveux, texture,…), je pense que c'est également le cas ici...
Akhoran
En fait on s'est mal compris.

Je suis d'accord avec l'idée de ton dernier post, qui dit que dans n'importe quelle résolution, sans anti aliasing une imagr aliase.
Je ne vois pas où tu veux en venir ici Akhoran car si tu utilises un algorithme de lissage sur une image réduite (comme tu l’indiques), il est alors tout à fait normal que celle-ci semble plus lisse… On peut aussi agrandir une image et la lissée et elle semblera alors plus lisse que la version originale.
Ce que je disais, c'est que lorsque l'on redimensionne une image avec un logiciel de dessin, on applique en général un filtre pour la lisser (sinon ça ressemble à de la bouilli de pixel quand on réduit). Et comme l'image qu'on nous présente n'est pas dans la résolution native de la console, on peut en déduire qu'elle a subit un traitement quelconque avant d'être mise sur le net, notemment un redimensionnement. Du coup, paf, possible application d'un lissage, et pas par la console. [edit : et du coup on ne sait pas si l'image original était aliasé ou pas, comme sur les exemples des miniatures d'elebits. On ne peut pas savoir en regardant les miniatures si l'image de base était aliasé ou non]

Ton second exemple ne montre pas grand chose, ou n'a rien à voir avec ce que je voulais montrer, puisque je voulais montrer que lorsque l'on réduit en appliquant un filtre une image aliasé on obtient une image lisse (l'aliasing de l'image de base disparait). Toi tu as montré qu'en réduisant une image non aliasé, ben... elle restait non aliasé. Je suis pas sûr que ça nous serve beaucoup :p

Enfin Keeone, tu es mignon, mais quitte à chercher des infos, pousse ton investigation jusqu'au bout. Cherche ce qu'est le sub pixel antialiasing, et revient me voir après pour en discuter si tu trouves que j'ai toujours tort (hint : pour les écrans lcd, on parle parfois de sous pixel mort). Moi je l'ai fait, donc je sais ce que je dis.

[edit : et comme je suis un type bien, je vais même t'éviter de perdre du temps et te renvoyer vers le topo que j'avais fait il y a quelque temps : topo]
lupevibe
Nouvelle image de qualité assez moyenne

Image

Sa semble confirmer ce qui a été dit lors de la presentation de la video, c'est le moteur de KH boosté. Le Héros a de la classe (sur le peu que l'on puisse voir ), toute les images son in game et le jeu d'aprés les échos et trés jolie . Se sera un A-RPG trés dynamique , les developpeurs on mis l'accent sur le jeu solo . Le jeu semble étre bien plus qu'un petit spin off a la va vite.

Osef de l'aliasing les gars :ghost: [/url]
lupevibe
Nouvelle image de qualité assez moyenne

Image

Sa semble confirmer ce qui a été dit lors de la presentation de la video, c'est le moteur de KH boosté. Le Héros a de la classe (sur le peu que l'on puisse voir ), toute les images son in game et le jeu d'aprés les échos et trés jolie . Se sera un A-RPG trés dynamique , les developpeurs on mis l'accent sur le jeu solo . Le jeu semble étre bien plus qu'un petit spin off a la va vite.

Osef de l'aliasing les gars :ghost:

edite : Oups un petit bug