Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Trinity Trigger Disponible sur Switch depuis le 16/05/2023
Test de Trinity Trigger (Switch)

Test de Trinity Trigger, l’union fait la force !

Que ferions-nous pour défier un destin qui nous est imposé ? Trinity Trigger, un action RPG, nous apporte la réponse ainsi que la nostalgie des jeux de rôle des années 90 avec un système de combat à la fois moderne et nerveux.

Test
Apparu en septembre 2022 au Japon, Trinity Trigger, édité par FuRuy, nous fait l’honneur d’une sortie en version physique, le 16 mai 2023 cette fois-ci en Amérique du Nord et en Europe pour la somme de 49.99€. A notre tour de vivre une grande aventure épique tout en défiant un destin imposé par des dieux. C’est avec plaisir que nous pouvons choisir entre un doublage anglais ou japonais. Hélas, gros inconvénient qui risque d’être un sérieux frein pour certains, le jeu est proposé uniquement sous-titré en anglais, ou en japonais pour celles et ceux qui maîtrisent éventuellement la langue. Sachant que les très longs dialogues et l’histoire sont importants, comme tout bon RPG qui se respecte, cette non localisation pourrait grandement faire défaut à un jeu qui mérite pourtant d’être connu.

A l’aventure compagnons !

Tout commence entre une guerre entre le dieu de l’Ordre et celui du Chaos. Et quoi de mieux dans une guerre divine que de se choisir des champions mortels destinés à s’affronter, sans qu’ils ne l’aient demandé ? Mieux encore, s’ils sont issus d’une fratrie, à la naissance ?
C’est ainsi que commence l’histoire. On pourrait penser à un scénario classique d’un combat entre le bien et le mal, mais ce n’est pas si simple. En effet, nous incarnons Cyan, un jeune homme qui découvre, 18 ans après sa naissance, qu'il a été élu pour incarner le rôle de Guerrier du Chaos et que de fait, il devra inévitablement croiser le fer avec le Guerrier de l’Ordre. Nous partons donc à l’aventure avec un héros qui cherche à défier son destin. Sur son chemin, très rapidement, nous rencontrons ses compagnons de route, Elise et Zantis, appelés à aider Cyan dans son objectif. Nous voilà lancés dans une aventure très linéaire où nous faisons voyager nos trois héros à travers les différentes régions de Trinitia.
Chaque quête nous fait avancer dans l’histoire principale et nous permet de débloquer une nouvelle zone de la carte. Des points de contrôle, activés à certains endroits, nous donnent la possibilité, outre de sauvegarder notre progression, de nous téléporter dans des lieux déjà visités. Ce qui est pratique lorsque l’on doit exécuter des quêtes secondaires, ces dernières permettant de gagner des objets ou des Libas, la monnaie du jeu. Malheureusement, l’histoire principale primant dans ce jeu, l’exploration ou le voyage rapide ne sont par moment pas possible, nous obligeant à continuer le scénario dans une zone spécifique, jusqu’à ce que l’intrigue nous redonne une certaine liberté de mouvement. Encore une fois, cinématiques et dialogues sont légion comme tout bon RPG qui se respecte mais, le jeu étant intégralement sous-titré en anglais/japonais, avoir un bon niveau en langues est ici nécessaire pour une bonne compréhension des textes.
A moins de se faire expliquer les grandes lignes par une tierce personne. Dans le cas contraire, on peut très vite se lasser des séquences de discussions entre chaque personnage et on se contente alors de passer ces dernières d’une simple pression de touche. Dommage, quand on sait que l’histoire est importante dans ce jeu. On se contentera alors de l'intéressant système de combat avec les triggers et les différentes manières de les faire évoluer.

Les combats, un système pas mal tactique

Evidemment, nous n’allons pas voyager à travers Trinitia sereinement. Chaque zone déborde de monstres à combattre. Le bestiaire est, de fait, bien garni. Tout au long du jeu, Cyan, Elise et Zantis sont tous trois accompagnés de petites créatures divines appelées Triggers, qui peuvent se transformer chacune en huit types d’armes différentes, instruments déchus des dieux. Nous débloquons chaque type dans les différents donjons de Trinitia, après être arrivé à bout de la horde d’ennemis et des boss.
Les combats fréquents s'avèrent nécessaires, puisque c’est ainsi que nos personnages montent de niveaux. Les Triggers peuvent également détruire des obstacles qui nous permettent soit d’avancer, soit de découvrir des endroits secrets. Cependant, il ne s’agit pas de simplement frapper au hasard. Chaque obstacle peut être détruit par un type d’arme en particulier. Il nous faut donc trouver lequel. Idem pour les monstres. Chacun a sa faiblesse qu’il nous faut découvrir et exploiter. C’est pour cela qu’une Roue des armes est accessible par une simple pression de touche, à n’importe quel moment.
Nous pouvons ainsi choisir le modèle voulu en pleine action afin de voir lequel fait le plus de dégâts. Inconvénient, les attaques consomment de l’énergie et une fois cette dernière vide, bien trop rapidement, il faut attendre qu’elle remonte, même légèrement, car sinon les dommages infligés diminuent drastiquement. Cela nous oblige à fuir pendant un petit laps de temps avant de revenir au combat. Nous avons également la possibilité de gérer les niveaux des Triggers et l’amélioration des armes. Le système est vraiment complet car nous pouvons augmenter la puissance des Triggers via les points de contrôle et ce, pour chacune des huit classes d’armes. Il est également possible d’optimiser ces dernières en les équipant de Manatites, des petites gemmes accordant certains bonus, que nous pouvons looter sur les monstres ou gagner en récompenses des quêtes secondaires.
Le système peut plaire mais également déplaire car cela rend les combats particulièrement tactiques tout en étant réactifs et finalement difficiles à gérer. Fort heureusement, le jeu peut se jouer en coopération et cela pourrait presque s’avérer impératif.

La coopération locale, une quasi-nécessité

La possibilité de jouer à plusieurs est vraiment très agréable et pourrait même devenir une bénédiction. En effet, se joindre à la partie s’avère extrêmement facile puisque nous pouvons activer ou désactiver le mode coopération local d’une simple touche sur le menu pause.
Ainsi, nos partenaires peuvent nous rejoindre à n’importe quel moment en cours d’histoire. Nous ne sommes pas obligés de commencer obligatoirement en début de partie pour jouer à plusieurs. Trois personnages principaux étant disponibles dans le jeu, nous avons la possibilité de jouer jusqu’à trois joueurs. Et cela pourrait presque devenir une nécessité. En solo, nous sommes en mesure de jongler librement entre les différents héros, quand nous le voulons. Cela permet d’implémenter une stratégie de combat. Le changement est simple puisqu’il se fait par une rapide pression de touche. En jeu solo, les deux autres protagonistes combattent automatiquement. Malheureusement, nous sommes malgré tout obligés de prendre régulièrement le contrôle de chacun car ils ne se battent pas avec une stratégie définie ou ne changent pas eux-mêmes de type d’arme lorsque cela devient indispensable.
En plein combat, cela peut devenir handicapant et l’un des héros, voire les trois, peuvent finir par mourir. Si tous meurent, nous devons recommencer la partie au dernier point de sauvegarde. Si un ou deux personnages trépassent, leurs fantômes nous suivent jusqu’à être ressuscités.
Pour ce faire, il suffit de passer la nuit dans une auberge en ville ou d’avoir sur soi une potion de résurrection. Le système de soin est le même que celui des armes. Via une Roue activable à n’importe quel moment du jeu, nous choisissons le type de potion que nous voulons donner à un héros en particulier.
Évidemment, toute cette gestion devient bien plus simple en coopération puisque chaque joueur s’occupe ainsi de son propre personnage. Et bien sûr, il est bien plus amusant de jouer à plusieurs dans ce type d’aventure épique.
15/20
Trinity Trigger nous offre une belle expérience de jeu, à condition que l’anglais ne soit pas un frein et ne provoque pas ainsi l’inverse. Avec un système plus que complet, nous sommes tentés de passer un moment sur l’optimisation de nos armes et l’évolution des Triggers pour ensuite aller combattre des hordes de monstres et de boss afin de gagner en puissance. En parallèle, nous sommes face à un scénario qui peut paraître bateau aux premiers abords mais qui s’avère être bien plus complexe qu’une simple guerre entre le bien et le mal. De plus, nous nous attachons facilement aux héros et à chaque habitant qui peuple Trinitia. Enfin, nous sommes tentés de visiter chaque recoin de la carte afin de découvrir le moindre lieu secret, nous permettant de tomber sur des coffres regorgeant de trésors.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous avons apprécié Trinity Trigger pour son scénario épique qui vaut vraiment le coup d’être vécu et son système de combat moderne et nerveux qui demande réflexion et réactivité de la part du joueur. La coopération en local est très agréable, et surtout pratique, et promet une belle aventure à vivre entre amis. Malheureusement, pour 49,99€, on attendait au minimum un jeu sous-titré en français. Ce qui est vraiment dommage car cela pourrait rebuter certains alors que Trinity Trigger mérite d’être connu, notamment par les passionnés du genre. On espère fortement qu'un pack de traduction en français puisse voir le jour sur le Nintendo eShop très rapidement.

Jouabilité
Très linéaire, peut-être un peu trop, il est difficile de se perdre sur la carte car chaque route est bien tracée et limitée. Le jeu se concentre principalement sur l’histoire. Le système est facile à prendre en main et fluide, que ce soit dans les combats ou les changements de personnages en un clic. Très complet, il demande quand même pas mal de réflexion et donc, une bonne compréhension de la langue utilisée.
Durée de vie
Outre l’intrigue principale, nous avons quand même accès à une bonne quantité de quêtes secondaires, des donjons à faire et à refaire, des monstres à vaincre en permanence puisque ces derniers réapparaissent systématiquement, et l’optimisation de nos armes que nous pouvons modifier et perfectionner tout au long de la partie. Si nous voulons terminer à 100%, nous pouvons faire durer le jeu quelques dizaines d’heures, ce qui est correct pour un RPG.
Graphismes
Dans un style rétro de jeu des années 90, nous sommes face à des graphismes simples, en jeu, mais très colorés, avec des personnages plutôt chibi et pas désagréables à observer. On regrette cependant le manque d’expression sur les visages ou la quasi-absence de nez et de bouche, un trait fixe à peine visible, quand on y regarde de plus près. Le mélange avec un style dessin crayonné durant les phases de dialogue, ne choque pas et reste appréciable. Enfin, malheureusement rares et trop courtes, on apprécie beaucoup certaines cinématiques dignes des films d’animation japonais.
Son
Une bande son épique qui reste dans la tête sans que cela ne devienne un enfer et qui change de style dès que nous arrivons dans une nouvelle région ou que nous combattons des ennemis. La musique de Trinity Trigger est de fait très réussie, variée et nous plonge littéralement dans l’aventure de Cyan et ses amis, nous donnant envie de vivre jusqu’au bout cette belle histoire.
Intérêt
Trinity Trigger trouve vraiment son intérêt dans l’histoire principale et dans un système de combat particulièrement complet et tactique. On vit une aventure épique dont on veut absolument connaître la fin. De plus, ces péripéties sont plus amusantes à deux ou trois joueurs.
Multijoueur
Jouable jusqu’à trois en coopération, chaque joueur peut rejoindre la partie en cours et contrôler un des différents héros. Il n’est pas obligatoire de commencer ensemble à l’écran d’accueil. Outre son côté divertissant entre amis, ce mode risque de s’avérer nécessaire pour une meilleure gestion du système de combat.

Votre avis sur Trinity Trigger

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Trinity Trigger (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil