Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
TEVI Disponible sur Switch depuis le 21/12/2023
Test de TEVI (Switch)

Test de TEVI : un lapin-vania sur Switch

La lapine Tevi a besoin de vous ! Dans ce metroidvania, explorez un vaste univers avec Tevi !

Test
Bondissant sur Switch dès le 21 décembre, TEVI se présente comme un métroidvania avec une femme-lapin comme personnage principal. Passé des cinématiques très suggestives, vous y découvrez un jeu bien plus sombre qu’il n’y paraît de prime abord. Mais surtout un graphisme en 2D en pixel art au design tout mignon. Mais alors, que vaut TEVI ? On vous dit tout.

Ange et démon


Tevi se présente comme un metroidvania mâtiné de quelques mécaniques de shoot. Vous pourrez ainsi tirer sur vos ennemis à distance pour tenter de les vaincre ou utiliser une arme au corps-à-corps pour éliminer directement vos ennemis. Vous débutez dans une cellule : votre personnage, Tevi, une “adorable” femme-lapine (avec tout ce que cela comporte de cliché sexiste et de poitrine dénudé), finit par se jouer du garde pour prendre la poudre d’escampette. Commence alors une grande aventure pendant laquelle Tevi est accompagnée de deux entités, une bleu, angélique ; et une rouge, plutôt démoniaque, qui prennent la forme d’orbes colorés à vos côtés. Ce sont d’ailleurs ces orbes qui tirent lorsque vous appuyez sur les boutons de tirs.
Premier obstacle, outre une direction artistique qui soulève de nombreuses questions, c’est la barrière de la langue : TEVI n’est pas traduit en français, ce qui nous ampute d’une grande partie de la compréhension que vous aurez de l’univers. En effet, les dialogues sont nombreux, le niveau d’anglais relativement simple, mais la multiplicité des informations et des dialogues ne sera pas là pour vous aider. D’autant que le jeu est assez bavard et même en maîtrisant l’anglais, il est parfois difficile de faire le tri entre les informations nécessaires et le simple bavardage.

Metroidvania et plateforme

TEVI fait partie de ces jeux hybrides, utilisant différentes mécaniques pour étoffer son gameplay. D’un côté, nous sommes face à un jeu de plateforme, avec différents écrans que l’on dévoile au fur et à mesure de notre progression. Il faut sauter, esquiver les ennemis, parfois faire preuve d’un peu de timing pour parvenir à accéder à tel ou tel écran. La carte se dévoile au fur et à mesure, possédant quelques petites icônes pour vous aider : ici se trouve une quête, là un point de sauvegarde, et ainsi de suite.
D’un autre côté, TEVI est un metroidvania : vous explorez à loisir. Certains passages sont coincés mais vous pouvez les débloquer avec une nouvelle caractéristique. Celle-ci s’acquiert petit à petit. Et c’est là aussi la spécificité de TEVI : certaines se découvrent au fur et à mesure de votre aventure. Faire un combo spécifique vous débloque un nouveau combo, par exemple. Cela donne une dimension supplémentaire à votre exploration : en plus de découvrir la carte, vous explorez aussi les possibilités de votre personnage. Bien que cela ait ses limites, le système d’apprentissage est plutôt bien fait.

Se battre et avancer

Avec ses sprites utilisés pour les phases de dialogue, TEVI possède plusieurs styles graphiques : le côté pixel art chibi adorable des explorations, le côté plus dessiné et pulpeux que l’on retrouve dans les sprites des dialogues. Cette seconde esthétique n’est pas vraiment nécessaire et ne fait que continuer à véhiculer des clichés sexualisant dans un univers qui aurait eu tout pour plaire sans ce genre d’images. D’autant qu’il ne s’agit ni d’un sim date, ni d’un visual novel. C’est assez dommage.
Pour le reste, le gameplay est assez simple : on peut sauter, frapper à distance avec les gâchettes, switcher entre les deux orbes (chacune effectuant une action puissante lors de sa première utilisation ou après quelques secondes de non-utilisation), attaquer au corps-à-corps, esquiver, etc. Les mouvements sont relativement simples, mais l’existence d’une marge d’apprentissage ou plutôt de découvertes des combos et de certains mouvements rend les affrontements autrement plus techniques. En face de vous, vos adversaires possèdent différents mouvements qu’il faudra esquiver avec brio pour ne pas subir de dégâts. D’autant que vos points de sauvegarde ne sont pas si nombreux et que toute exploration effectuée entre votre sauvegarde et votre mort sera à refaire.
13/20
TEVI intrigue : par sa progression et son apprentissage, par son côté metroidvania un peu fourre-tout où les zones s'enchaînent avec rapidité. L’anglais sera nécessaire pour apprécier l’aventure, mais même ainsi, certains enchaînements de dialogue manquent de cohérence. Beaucoup de bavardages pour des moments d’action et de shoot intense, bien que difficile.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

BalaSparta
Merci pour le test qui à l'air plus objectif de ce que j'avais lu ailleurs.

Je l'avais dans ma liste avec un espoir du FR un jour, mais finalement non jle retire.
13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une expérience hybride et étonnante, TEVI est une découverte par bien des aspects.

Jouabilité
Avec son double gameplay au corps-à-corps et à distance, TEVI se présente comme un metroidvania nerveux et assez simple à prendre en main. Les possibilités sont nombreuses et les différents menus relativement accessibles même si on finit parfois par s’y perdre un peu.
Durée de vie
Malgré sa vingtaine d’heures pour parvenir au bout, l’exploration pourra s’avérer par moment fastidieuse du fait de la distance entre deux points de sauvegarde et la foule d’ennemis qui vous attend sur la route.
Graphismes
Malgré un pixel art maîtrisé, on regrettera principalement une énième utilisation de sprites utilisant les lapines sexy et tout ce qui va avec. On aurait largement pu se passer des sprites dessinés des dialogues tant le reste du graphisme en pixel art est agréable.
Son
Ça tire à tout va. Le sound design est bon, il accompagne votre aventure avec brio.
Intérêt
Pour 32,99 € sur l’eShop, TEVI se présente comme un metroidvania nerveux, agréable à l'œil et à la progression fluide. Des combats de boss épiques, de l’exploration et de la difficulté, voilà ce qui compose TEVI en plus de phases de dialogues plutôt longues, toutes en anglais.

Votre avis sur TEVI

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu TEVI (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil