• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tank Troopers A paraître sur 3DS

Test de Tank Troopers (3DS)

Test de Tank Troopers

Tank Troopers portait en lui l'espoir d'un jeu multijoueur amusant sur Nintendo 3DS, à la Splatoon. Mais faute d'un mode multijoueur en ligne, le jeu semble déjà condamné. Pour autant, n'y a-t-il rien à sauver dans ce titre ?

Test
Tank Troopers s'est fait une petite place durant le dernier Nintendo Direct européen. S'il est sorti au pays de l'Oncle Sam en décembre dernier, nous, pauvres Européens, aurons dû attendre un peu plus ! Mais était-ce justement l'occasion d'espérer un jeu grandiose ? Certains parlaient déjà de lui comme le "Splatoon de la Nintendo 3DS" : alors, qu'en est-il vraiment ?

Soldat ! Garde à vous !

Dès que vous allumez votre jeu, vous êtes tout de suite plongé dans le bain ! Un officier de l'armée vous accueille (peu cordialement, précisons-le ; attendez-vous à vous faire gourmander si vous ne respectez pas les règles ou si vous êtes un peu long à la "comprenotte") et vous montre les bases du pilotage de tank au beau milieu d'une arène, sous la forme d'un tutoriel.
Les commandes sont assez basiques : A pour avancer, B pour reculer, le pad circulaire pour tourner, R pour tirer. Mais ne vous réjouissez pas trop vite, caporal ! Le maniement des tanks requiert plus de compétences que cela, et d'autres commandes sont un peu plus subtiles : vous pouvez notamment appuyer sur X pour zoomer sur votre cible (on reconnaîtra les utilisateurs du Concentraceur Zoom de Splatoon qui peinent à viser à distance), ou encore sur L pour passer en "mode canon", c'est-à-dire stationner votre tank et ne tourner que la tourelle de tir.

Amateurs de l'immersion : vous avez de la place dans votre maison ou appartement, et vous n'avez pas peur de casser la vase offert à Noël par Tatie Jacqueline ? Le mode gyroscopique est fait pour vous. Ce dernier vous permet de déplacer votre viseur comme si vous y étiez, mais, encore une fois, seule une élite (dont je ne fais pas partie) peut aisément pratiquer ce mode.

Maintenant que les bases sont posées, posons quelques regards sur les différents modes de jeu proposés.

Un jeu majoritairement multijoueur, mais... PAS DE JEU EN LIGNE !!!!

Voilà probablement le plus gros point noir de Tank Troopers : l'absence totale de jeu en ligne. Pour un jeu très orienté sur le mode multijoueur (placé même avant le mode solo dans le menu), avouons tout de même que cela est étrange, et, qui plus est, décevant.

Exit les parties endiablées à la Splatoon qui vous coûtent un GamePad par jour parce que vous passez du rang A au rang B - en trois heures, mais qu'on aime bien quand même !
En effet, le seul moyen de jouer avec d'autres joueurs, c'est le mode multijoueur local. Rappelons au passage qu'il s'agit d'un petit jeu eShop et que par conséquent, peu de personnes sont susceptibles de le connaître et d'y jouer. Notons cependant la présence d'un mode téléchargement pour ceux n'ayant pas acheté le jeu. Enfin, tout de même, une sensation de "dommage !" reste au travers de la gorge, d'autant plus sachant que jusqu'à six joueurs peuvent participer sur une seule et même partie !

Étant données toutes ces informations, il nous a été impossible de tester ce mode multijoueur véritablement.

Des missions solo variées mais... quid de l'histoire ?

Passons désormais au modo solo, composé d'une trentaine de missions à effectuer dans l'ordre. Toutes chronométrées et de difficulté croissante, elles proposent un relativement large panel d'objectifs : éliminer les tanks ennemis (le plus basique), trouver un objet particulier (en l'occurrence, une étoile), défendre une zone, éclater des ballons, etc.

Mais à côté de ceux-là, assez récurrents, il est possible d'en trouver d'autres, plus originaux : faire suivre un certain trajet à une boule, détruire une base ennemie à distance, gagner une course de tanks, etc. Précisons aussi que des boss sont présents — et que certains sont même très coriaces.
Malheureusement, ces missions demeurent assez ternes. Pourquoi cela ? me demanderez-vous. Eh bien, le second point le plus déplorable du jeu est l'absence de trame scénaristique, d'histoire. En vérité, on vous dit qu'il faut abattre les tanks ennemis : abattez les tanks ennemis, ne vous posez pas de question ; on ne vous dit pas pourquoi, là où Splatoon, malgré son apparence simpliste, présentait une histoire assez sombre et très complète (on ne s'y demandait pas "S"quid de l'histoire ! Désolé...).

En somme, cette absence de fil conducteur peut rendre l'appréciation des missions moindres, et ce, malgré leur diversité.

La personnalisation et les personnages

Bien-sûr, vous pouvez personnaliser votre tank comme bon vous semble ! Pour cela, rien de plus simple (mais cela peut être dommage pour certains puristes) : il vous faut acheter, avec l'or gagné durant les missions, les peintures voulues ; pas de succès ou de moyens de déblocages tiers !

Et l'achat est également valable pour les différents modèles de tanks. Précisons tout de même que le nombre de tanks pour un simple jeu eShop est impressionnant, puisqu'il y a, en plus de celui de base, trente-cinq tanks à acheter !
Autre élément mis en avant par les développeurs, l'équipage de votre tank. Ceux-ci voulaient des personnages attachants et tous différents les uns des autres : alors, le pari est-il gagné ? À moitié ! En effet, il existe pas moins de treize personnages ; et, chacun possède ses propres look et capacité.

Par exemple, Œil-de-lynx vous permet de révéler sur votre radar tous les ennemis et les objectifs ; Sakaï projette de la glace à l'avant de votre tank ; ou encore, Max Calibrus double la puissance de vos tirs. Notons que leur utilisation est cependant limitée à quelques secondes, et que vous en pouvez choisir entre deux et quatre par tank, selon les modèles.
Mais si ces choix de tanks et de personnages vous causent trop de cheveux blancs, n'ayez crainte ! l'officier a la solution, et vous propose pour chaque mission une combinaison prédéfinie, choisie par ses soins, et, selon elle, adaptée à la mission sélectionnée. Et n'oublions pas de préciser que, dans ce cas-là, il est inutile d'acheter les tanks et les personnages.
13/20
Certes, ce n'est pas le Splatoon de la Nintendo 3DS, mais ce n'est pas non plus un jeu à mettre à la poubelle, d'autant plus que sa vente exclusive sur l'eShop en fait un jeu bon marché. Malgré tout, les bons points tels que les différents personnages, tanks et types de missions ne parviennent pas à gommer entièrement les traces laissées par les mauvais, c'est-à-dire par l'absence de trame scénaristique, et surtout, de mode multijoueur en ligne qui aurait pourtant dû s'imposer. Toutefois, si des amis à proximité sont prêts à en découdre avec vous, l'amusement semble être au rendez-vous.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Talban
"Les synecdoques que sont les missions assez variées, les boss, les différences de maniabilité entre les tanks et les personnages aux pouvoirs variés renvoient une image appréciable d'un tout de la même teneur".

Oh, j'avoue que j'ai sorti le dictionnaire pour tenter de comprendre ce passage. Première fois que j'entendais ce mot ("Synecdoques"). Par contre, c'est super alambiqué la fin de phrase.
Rygogré
Merci de la remarque, Talban ; j'ai reformulé la fin qui s'avérait en effet redondante.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Nintendo Switch, résultats & DQ8

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Certes, ce n'est pas le Splatoon de la Nintendo 3DS, mais ce n'est pas non plus un jeu à virer, d'autant plus que sa vente exclusive sur l'eShop en fait un jeu bon marché. Malgré tout, les bons points tels que les différents personnages, tanks et types de missions ne parviennent pas à gommer entièrement les traces laissées par les mauvais, c'est-à-dire par l'absence de trame scénaristique, et surtout, de mode multijoueur en ligne qui aurait pourtant dû s'imposer. Toutefois, si des amis à proximité sont prêts à en découdre avec vous, l'amusement semble être au rendez-vous.

Jouabilité
Les synecdoques que sont les missions assez variées, les boss, les différences de maniabilité entre les tanks et les personnages aux pouvoirs variés renvoient l'image d'un tout agréable.
Durée de vie
Les trente missions durant en moyenne cinq minutes, le mode solo devrait vous prendre environ trois heures. Pour le prix, c'est "correct".
Graphismes
Bien-sûr, les graphismes ne sont pas dignes d'un Splatoon, mais Splatoon est un jeu de salon. Tank Troopers étant un jeu portable, ceux-ci sont tout à fait convenables.
Son
Probablement l'un des aspects les plus drôles du jeu ! En arrière-plan, une musique militaire très caricaturale, et, même, de temps en temps, les commentaires de l'officier.
Intérêt
Pour les personnes, soit aimant les jeux de tanks (attention ce n'est tout de même pas un World of Tanks), soit aimant les jeux à la Splatoon (mais encore une fois, attention : ce n'est pas un Splatoon non plus !).
Ergonomie
Si le mode gyroscopique n'est pas adapté à tous, le pad circulaire est là pour vous sauver la vie ! Mais avouons néanmoins que cela n'est pas ultra-précis.
Multijoueur
Multijoueur, OK, mais multijoueur seulement en local. Pour un jeu de cette sauce, c'est très très décevant !

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tank Troopers (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×