Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
SUPER CRAZY RHYTHM CASTLE Disponible sur Switch depuis le 14/11/2023
Test de SUPER CRAZY RHYTHM CASTLE (Switch)

Test de Super Crazy Rhythm Castle : le rythme entre les doigts

Détrônez le Roi du Rythme ! Seul ou en coop jusqu’à 4 joueurs, les portes du Super Crazy Rhythm Castle vous sont ouvertes. Mais attention : le Roi n’est pas prêt à se faire battre !

Test
Vous avez entre les mains un jeu de Konami. Alors forcément, même si cela fait quelques années que l’on n’a pas vu de véritables révolutions dans leurs jeux, on ne peut qu’espérer. Ce jeu de rythme et d’aventure promet de longues et délirantes heures de jeu, sur fond d’humour décalé et de défis originaux. Mais qu’en est-il ? Car depuis le 14 novembre 2023, les portes du Super Crazy Rhythm Castle sont ouvertes !

Détrôner le Roi : rythm’and’play

Avant même de passer le pont de touches de piano et de dépasser les imposantes portes de cet étrange château, vous avez le choix : à combien voulez-vous tenter l’aventure ? Jouable jusqu’à quatre, Super Crazy Rhythm Castle vous dresse contre le Roi du Rythme, qui n’est autre que le jeu.

Oui, le soft lui-même : à travers les différents niveaux, il n’aura de cesse de briser le quatrième mur avec humour et une pointe de cynisme, multipliant les clins d'œil et les réflexions. A partir de là, c’est facile : on choisit son skin (qui n’aura pas d’incidence sur l’aventure) et on entre dans le mystérieux bâtiment.
La suite est assez peu claire : délire mégalomaniaque de son occupant, concours ou téléréalité, tout est là pour le plaisir du Roi qui n’a qu’une envie, vous montrer qu’il est définitivement le meilleur. Ou qu’il a le contrôle sur tout et que vous ne pourrez rien faire.

Dès le tutoriel, vous apprenez qu’il n’est pas bon de rester cloué aux pistes musicales : des ballons, du lierre, des obstacles viennent entraver votre vue et il faut parfois les enlever ou aller actionner un bouton pour poursuivre votre chanson.

Le jeu se dote de plusieurs types de gameplay : typique des jeux de musique, avec une piste défilante et des touches qui apparaissent dessus et sur lesquelles il faut appuyer au bon moment. Mais aussi des mécaniques de party game ou de jeu d’action : tirer au canon avec la gâchette pour repousser les plantes grimpantes, exploser des bulles contenant des pièces ou de la nourriture, etc.
Le jeu est jouable en solo, si vous aimez les défis. Pour certains niveaux, vous faites équipe avec un bot nécessaire à l’avancement du niveau. Pour d’autres, c’est à vous de switcher de la piste d’attaque à celle de soin, par exemple, dans le cadre d’un niveau où chaque note jouée permet de faire avancer un petit bonhomme façon RPG à l’écran. Jouer à plusieurs donne d’ailleurs un attrait supplémentaire au jeu, clairement calibré pour le multijoueur : c’est drôle, fun et absurde par moment, mais on adore coopérer pour vaincre le Roi !

Fa-si-la jouer ?

Super Crazy Rhythm Castle demande une bonne dose de dextérité, c’est clairement un jeu pensé pour le multijoueur. En solo, la difficulté vous saute aux yeux (ou aux mains) dès le premier boss venu, voire même avant. Car la coordination nécessaire, le fait de devoir regarder tout l’écran pour y capter les signes qu’il faut changer de poste ou simplement la rapidité d'exécution nécessaire est assez intense.

En multi, par contre, tout est plus simple. Chacun se concentre sur son poste, voit ce qu’il y a à faire et peut communiquer avec les autres. On peut même, en multi, prendre le temps d’écouter un peu plus attentivement les quelques piques et réflexions du Roi du Rythme, qui ne veut définitivement pas de vous comme challenger.
Une fois cette première barrière passée, le jeu prend tout son sens. Que ce soit en multi en ligne ou en local, l’écran regorge de détails et il faudra être assez sûr de soi pour parvenir à relever tous les défis. D’autant qu’une fois le tutoriel passé, vous n’avez plus d’indication à l’écran de quoi et comment faire telle ou telle action.

Le HUB de sélection des niveaux est une sortie de labyrinthe, celui des entrailles du château, que vous pouvez explorer à loisir (et faites-le bien : des secrets y sont cachés). Ensuite, comme dans les jeux de plateformes, vous passez des portes, entrez dans des niveaux et tentez de parvenir à les gagner.
Niveau touche, c’est assez rapidement le bazar, malgré une certaine facilité. Trois touches pour les notes de musique, une gâchette pour attraper et déplacer des blocs et autres outils, et A pour valider lorsque cela est nécessaire. Vous placez sur la zone musicale ne suffit pas à vous y faire jouer, il faut valider pour “entrer en mode musique”. Pour le reste, tout est expliqué et cela fait aussi partie du côté drôle (surtout en local) de se demander “mais c’est quelle touuuuuuche ?”.
15/20
Pas si facile mais définitivement original, Super Crazy Rhythm Castle possède une touche de folie et d’absurde qui a de quoi séduire. Clairement pensé pour le multijoueur, cela reste un jeu très difficile en solo malgré qu’il soit possible d’y jouer ainsi. Pour le reste, si on constate quelques ralentissements graphiques, sa bande son enchaîne les ambiances allant du hip-hop au métal en passant par de la musique rock ou plus jazzy.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Prêts à détrôner le Roi du Rythme ? En tout cas, on cherche de nouveaux challengers prêts à relever le défi !

Jouabilité
C’est un peu le bazar mais c’est aussi dans cette joyeuse confusion que se cachent les meilleures heures de jeu. Plutôt efficace dans son gameplay, original par les multiples inspirations que ce soit dans le party game, le jeu de plateformes ou d’autres surprises, Super Crazy Rhythm Castle parvient à tirer son épingle du jeu.
Durée de vie
Tout dépend de ce que vous voulez : finir les niveaux sans chercher à faire le meilleur score, ou au contraire devenir le véritable Roi du Rythme et profiter de l’instant entre amis. En ligne droite, comptez 7/8h selon le nombre de participants et votre dextérité. Pour les soirées geek entre amis, par contre, il n’y a pas de limite.
Graphismes
Notre unique recommandation sera de jouer sur l’écran de votre téléviseur. D’une part, c’est plus facile pour jouer à plusieurs, et d’autre part, cela évite aux couleurs de baver et aux textures d’avoir un effet de flou assez ennuyant en version dockée. Pour le reste, la DA est colorée et agréable, mélange de 2D et de 3D particulièrement efficace et regorgeant de détails.
Son
Aucun doute, c’est le point fort du jeu : les musiques sont variées, les ambiances sonores à l’avenant. On se plaît à jouer aussi bien de la pop que du rock ou du métal. La bande son est soignée et vos oreilles satisfaites.
Intérêt
Pour 39,99 €, Super Crazy Rhythm Castle reste un party game et un jeu de rythme original et accessible. Il faut cependant avoir de quoi jouer à plusieurs pour profiter du réel potentiel du titre.

Votre avis sur SUPER CRAZY RHYTHM CASTLE

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu SUPER CRAZY RHYTHM CASTLE (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil