Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Suika Game Disponible sur Switch depuis le 20/10/2023
Test de Suika Game (Switch)

Test de Suika Game : le jeu de la pastèque qui fait fureur !

Cinq fruits et légumes par jour, dit-on. Mais avec Suika Game, vous allez en voir beaucoup plus ! Le jeu des fruits à combiner est arrivé sur Switch !

Test
C’est devenu en quelques jours un phénomène mondial. Le jeu de la pastèque, le jeu des fruits, le 2048 avec des fruits… Il a pris de nombreux noms et autant de clones plus ou moins gratuits ont vu le jour sur PC et smartphone. Pourtant sorti le 20 octobre sur Switch après une sortie en 2021 uniquement au Japon, Suika Game a rapidement pris de l’ampleur, notamment chez les streameurs. Vous l’avez peut-être vu sur vos chaînes Twitch préférées et vous vous êtes posé la question de la hype ? On vous raconte tout.

Challenge : Pastèque

Le principe de Suika game est d’une grande simplicité : on empile des fruits. Si deux identiques se touchent, ils se combinent pour en faire un nouveau. Ainsi, vous avancez dans la roue de progression des fruits : la cerise devient fraise qui se transforme en raisin. Lui-même mute en dekopon, un agrume japonais qui s’appelle aussi shiranui et qui fait partie de la famille des citrons. Vient ensuite le kaki qui devient une pomme, se transforme en poire, puis en pêche, puis en ananas, puis en melon et enfin en pastèque. Notez que “suika” signifie “pastèque” en japonais. D’où le nom du jeu.
Le jeu est d’une grande simplicité… du moins sur le papier. Dans les faits, le jeu se révèle nettement plus stratégique qu’il n’y paraît. S’il s’apparente à une forme “bondissante” d’un 2048 classique, Suika Game joue sur son apparente simplicité pour proposer quelque chose de plus aléatoire.

Puisque nos fruits sont tous ronds, qu’ils ont différentes tailles, alors pourquoi ne pas leur donner des poids divers ? Et c’est justement dans cette répartition des poids et des possibilités que cela engendre que le jeu prend tout son sens. La cerise, pourtant le plus petit fruit, est plus lourd que la pomme ou même que la pastèque. Mais ce n’est pas tout. Puisqu’il est question de poids et de fruits ronds dans un récipient rectangle, vous vous doutez bien que la physique du jeu va jouer aussi avec vos nerfs.
Suika répond aux règles de la physique. Deux fruits peuvent rouler l’un vers l’autre ou même se retrouver éjectés par la fusion de plusieurs. C’est là le paramètre presque aléatoire de Suika Game, celui qui va s’avérer aussi frustrant que particulièrement malin. Vous pouvez ruiner une partie rien qu’en faisant s’entrechoquer deux pommes ou en faisant rebondir contre votre volonté un ananas, qui va faire s’enfuir une cerise ou un kaki de l’espace de jeu. Vous l’aurez compris : si un fruit sort de la zone de jeu, c’est le game over. Vous pouvez alors recommencer une partie et tenter de battre votre propre score.

Le jeu de la pastèque : une hype fruitée !

Sur le papier, Suika Game est un 2048 rebondissant, où le but est de faire une pastèque puis une seconde et de les fusionner, ce qui aura pour conséquence de nettoyer intégralement l’espace de jeu, mais de garder votre score et de pouvoir continuer à le faire monter. Dans les faits, Suika Game emprunte autant au 2048 qu’à Tetris.

En cherchant à faire des fusions, à supprimer des fruits pour en créer des nouveaux, on se retrouve face à un puzzle game qui se veut addictif (et qui l’est). Disponible uniquement en anglais et en coréen, Suika Game fait partie de ces titres qui n’ont pourtant besoin d’aucun texte pour se faire comprendre. La langue n’a pas d’importance, seul compte le score.
Depuis sa sortie sur Switch, le jeu s’est pourtant écoulé à plus de quatre millions de copies, véritable raz-de-marée fruitée déferlant sur le monde. Vous l’avez probablement vu à un moment ou un autre : que ce soit via un clone sur smartphone, sur Twitch ou ailleurs. Le jeu est devenu viral en quelques jours à peine.

Pour un jeu disponible à 2,99 € sur la Switch, au graphisme mignon mais simpliste, on se doute qu’il y a probablement autre chose derrière ce succès. A cela, on peut mettre en avant plusieurs paramètres : l’ajout d’une physique du jeu qu’il faudra déduire autant qu’explorer, le fait que le système de point privilégie les chaînes de fusion et les combos, la nécessité de placer ses fruits du mieux possible pour faire le meilleur score…

Sans oublier que vous ne pourrez avoir que les cinq premiers de la roue des fruits à déposer, les autres seront à faire vous-mêmes par fusion pour atteindre la pastèque.
Mais c’est aussi et surtout dans son côté addictif et difficile que le jeu prend tout son sens. On revient, avec Suika Game, à l’essence même des jeux d’arcade : il s’est développé un véritable challenge non-officiel pour faire plus de 3000 points, score qui peut paraître peu mais qui est très difficile à avoir sans beaucoup de réflexion et de dextérité. Des stratégies, des méta et des réflexions autour du poids, des fusions, de comment faire rouler ou rebondir tel fruit se sont mis en place.

Tout est pensé pour vous faire rester sur le jeu pendant des heures et ça fonctionne. Parce que le jeu est accessible à tous, petits et grands, qu’il est facile de se lancer des défis aussi absurdes que difficiles, de jouer en famille, dans la cours d’école, entre amis, de se défier, de rigoler devant ce joueur dont la pomme a sauté hors du bocal alors qu’il restait beaucoup de place…
14/20
On le pense simpliste, mais Suika Game est beaucoup plus profond qu’il n’y paraît. Alors oui, sous ses atours de jeu tout mignon, à l’esthétique chibi, on ne s’attend pas forcément à être face au GOTY 2023 et loin de là. Le jeu n’a même pas cette ambition. Il n’est là que pour faire passer un bon moment à tout le monde : les gens qui veulent un peu de défi, ceux qui veulent poncer les méta et les stratégies pour dépasser les 3000, voire qui sait les 3500 points ou n’importe qui avec l’envie de jouer et de s’amuser. L’absence de traduction française n’est pas un frein : si vous savez que Star et Restart vous permettent de lancer ou de relancer une partie, vous n’avez pas besoin de plus pour y jouer. Le reste, c’est autant le côté addictif du jeu que la hype autour du "jeu de la pastèque" qui s’est développée autour du principe, de la physique du jeu et de son esthétique. Mais on comprend, pour qui aime les puzzle game, que le jeu soit vecteur d’addiction et du besoin de faire toujours le meilleur score.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si je mets la fraise là, elle va pousser la pomme. Peut-être que ça va aussi pousser l’ananas et que je peux faire une pastèque… Pardon ? La fin du test ? Quand j’aurai dépassé les 3000.

Jouabilité
La seule vraie déception, c’est l’absence de tactile. Encore que, cela pourrait entraîner des missclick et encore plus de problèmes. Pour le reste, on se déplace de droite à gauche et on fait tomber les fruits avec A. Pas besoin de plus ici.
Durée de vie
Techniquement infinie. Avec la possibilité d’avoir plusieurs tableaux de score (depuis votre achat du jeu, par jour et par mois), vous pouvez suivre votre progression au mieux. Typiquement le genre de jeu qu’on lance pour faire quelques parties de temps en temps.
Graphismes
C’est mignon, adorable, pleins de couleurs et les fruits sont parfaitement reconnaissables. A cela s’ajoute un mode Halloween (et peut-être Noël ou d’autres petites mise à jour à venir ?) où les fruits changent de tête et où le décors se teinte de violet et de noir. C’est adorable, d’une simplicité qui fait toute la force du jeu.
Son
Non, Suika Game ne se démarque pas par sa bande son. La petite musique est redondante, un peu crispante et le pire, sans doute, c’est que la boucle sonore est mal faite : elle s’arrête une seconde avant de reprendre au début. De ce point de vue, c’est une catastrophe. On y jouera sans le son ou avec une autre musique pas tirée du jeu.
Intérêt
2,99 € sur l’eShop, une hype grandissante, un principe de jeu simple mais terriblement efficace et addictif… Suika Game fait partie des puzzle game qui, pour l’instant, se trace une route en or dans le paysage vidéoludique sans avoir l’air d’y toucher. Alors tout le monde n'adhèrera pas à la hype ou au gameplay. Mais pour qui aime les jeux d’arcade et les puzzle game, vu le prix, c’est une évidence.

Votre avis sur Suika Game

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Suika Game (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil