Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Nova Lands Disponible sur Switch depuis le 21/06/2023
Test de Nova Lands (Switch)

Test de Nova Lands : gérez votre îlot et explorez le monde !

Qui dit nouvelle planète, dit nouveau foyer. Et sur cette terre pour l’instant vierge, c’est à vous de vous développer et d’exploiter les ressources à votre disposition !

Test
Sorti le 21 juin 2023, Nova Lands nous embarque pour une autre planète. Développez-vous et explorez les îles alentour. Mélange entre Factorio et Satisfactory, Nova Lands vous propose un jeu de gestion riche et coloré. Le titre développé par Behemutt et édité par HypeTrain Digital réserve de nombreuses surprises.

S’organiser et se développer

Nova Lands est un jeu de gestion cosy et coloré. Le pitch est simple : vous vous échouez sur cette planète vierge et c’est à vous de la coloniser. Vous allez croiser certains personnages qui vont vous aider à vous développer et d’autres mystères seront à résoudre. Votre première zone est un hexagone jaune sur lequel vous allez trouver vos premières ressources. Vous apprenez par exemple qu’il faut utiliser les gâchettes pour extraire de la pierre ou briser des arbustes et récupérer du bois. Les ressources se rangent ensuite automatiquement dans vos poches lorsque vous passez dessus.
Rapidement, le jeu vous demande de construire vos premières machines. Un oxigénateur pour conserver de quoi respirer en toutes circonstances (nous ne sommes pas sur Terre), un four pour y transformer vos premières ressources (trois branches pour un charbon, un charbon et un morceau de fer pour un lingot, etc.).

Vous découvrez alors que les bâtiments possèdent leurs propres recettes : le four vous permet d’en sélectionner au moins trois parmi toutes celles du jeu. Laboratoire de recherche, zone de stockage pour éviter que vos poches ne soient trop pleines, centre d’exploration pour débloquer d’autres îles, et ainsi de suite : les bâtiments sont nombreux et nécessitent des ressources que vous allez collecter au fur et à mesure.
Rapidement, vous débloquez une autre île, puis une troisième. Votre jetpack vous permet de sauter sur ces nouvelles zones et d’en découvrir les ressources. Parfois, vous y croiserez ou sauverez quelqu’un que vous retrouverez plus tard, sur l’île qui sert de village.

Là-bas, d’autres possibilités : celle d’exposer dans une sorte de musée des échantillons de vos découvertes, d’upgrader vos outils, de débloquer de nouvelles armes. Ou même faire du commerce, car oui, il est aussi possible de vendre une partie de votre production pour acheter d’autres types d’upgrades.

Addictif et riche

Nova Lands est un titre très dense, qui propose plusieurs types d'aventures. Bien sûr, vous pouvez optimiser à outrance, faire des chaînes efficaces de fours, de fours avancés, de zones de stockage, le tout piloté par les petits robots que vous débloquez et qui automatisent une partie de votre production. Vous pouvez aussi y aller plus doucement, continuer de récolter vous-mêmes vos ressources, allez les chercher sur les différentes îles, rangez vos zones de stockage, toujours plus nombreuses.
La progression est fluide, d’autant qu’elle réserve quelques surprises. Car si vous pensiez avoir tout compris dans le déblocage des zones, ce n’est pas le cas. Plusieurs îles viennent rompre l’apparente monotonie qui peut s’installer : non, il ne s’agira pas uniquement de farmer, débloquer, trouver des nouvelles ressources, les farmer et se développer. Le jeu réserve quelques surprises qui relancent le gameplay, donnent une nouvelle vision des choses et vous pousse à tenter d’en découvrir encore.
D’un point de vue du gameplay, s’il est souvent difficile de bien gérer les titres de gestion sur la Switch du fait du nombre de boutons et de ressources que cela demande, Nova Lands s’en sort honorablement. On se déplace avec le joystick, les gâchettes servent à détruire et extraire des ressources tandis qu’avec ZR vous pouvez switcher entre cet outil et une arme pour abattre les quelques créatures qui vous barrent la route. Avec X et Y, vous pouvez utiliser les différents bâtiments, vider d’un coup votre inventaire ou mettre l’intégralité d’un pack d’objets dans votre poche.
Nova Lands est très simple à prendre en main parce qu’il permet de faire beaucoup de choses et répond à pas mal de besoins avant même qu’ils ne deviennent un problème. Vous aviez envie de stocker votre charbon sans qu’il tombe au sol une fois crafté ? Le four amélioré possède un espace de stockage bien à lui. Vous avez envie que vos petits robots puissent se concentrer sur telle ou telle action ? Totalement possible dans l’écran de gestion de vos nouveaux copains.
17/20
Nova Lands joue sur le côté exploration, gestion et surtout optimisation. S’il est totalement possible de se passer de l’aspect optimisation, sachez que vous y gagnez quand même que ce soit dans le développement du jeu, dans son rythme et dans sa progression. Il y a toujours quelque chose à faire dans ce jeu qui vous demandera tantôt de farmer le fer, tantôt d’essayer de capturer les bestioles alentours, tantôt de gérer une ferme à champignon pour pouvoir crafter du plastique. Mais ce n’est pas tout. Et on ne vous spoilera pas les quelques surprises qui ne manqueront pas de vous faire réaliser que Nova Lands est probablement plus vaste que ce que vous pensez.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

“Oh je vais tester ce jeu pendant une heure ou deux avant de sortir profiter de l’été”. Huit heures après, votre testeuse préférée était toujours sur Nova Lands… Pas sûr qu’il y ait autre chose à ajouter… !

Jouabilité
Pour un jeu de gestion sur Switch, le résultat est totalement honorable : c’est fluide, et malgré quelques missclicks, l’ensemble est très bien réalisé, les menus sont clairs et efficaces. Une bonne surprise, surtout que l’on sait que les titres de gestion ne sont pas forcément les mieux gérés par les consoles.
Durée de vie
La durée de vie est conséquente : puisqu’il s’agit de gestion pure, que le côté lore/histoire est anecdotique, vous avez de quoi faire de façon presque infinie. Le côté addictif et la multiplicité des contenues font que vous avez pas mal d’heures de jeu devant vous.
Graphismes
Tout en pixel art, Nova Lands se dote tout de même d’éléments de personnalisation de votre personnage. Les couleurs chatoyantes donnent une véritable identité aux différents biomes. Et plus important encore : malgré la somme énorme d’éléments affichés, de machines et autres éléments de ressources, le jeu ne lague pas. Et c’est précieux dans un jeu au contenu et aux possibilités aussi dense.
Son
Le danger des musiques de jeu de gestion, c’est de tomber dans une mélodie redondante qui va vous crisper, ou dans un sound design répétitif. Ici, ce n’est clairement pas le cas. Et c’est tant mieux ! La bande son est efficace et distrayante sans être trop présente et vous accompagne parfaitement.
Intérêt
Vous avez aimé Factorio ? Satisfactory ? Le côté gestion de la ferme de Stardew Valley ? Nova Lands est fait pour vous. Avec son graphisme en pixel art coloré, son principe de jeu simple mais diablement efficace et surtout son prix, 19,99 € sur l’eShop, il s’agit d’un titre qui ravira votre addiction pour la récupération de ressources sur une autre planète. Une pépite pour qui aime ce type de jeu.

Votre avis sur Nova Lands

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Nova Lands (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil