Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
My Little Universe Disponible sur Switch depuis le 05/10/2023
Test de My Little Universe (Switch)

Test de My Little Universe : agrandir son monde

Un monde hexagonal, des ressources à découvrir et un petit personnage qui va arpenter ce monde, My Little Universe débarque sur Switch !

Test
Sorti le 5 octobre aussi bien sur Switch que sur Android, iOs et Steam, My Little Universe navigue entre deux eaux : entre le jeu mobile addictif (et sans mécanique de micro-transactions) et le petit jeu rapide, discret et efficace que l’on lance sur sa Switch entre deux grosses aventures bien longues. Le titre de Saygames et Estoty détonne autant qu’il étonne par ses mécaniques de jeu simples, mais efficaces, addictives mais avec une certaine progression.

Atterrissage forcé

Dans My Little Universe, oubliez les scénarios ultra poussés : vous venez de vous écraser sur une lune étrange et avec uniquement votre arme et vos outils, vous allez devoir récupérer des ressources pour élargir votre périmètre de recherche. Tout commence avec une pioche, une hache et une épée, donc. Au début de votre partie, vous pouvez régler la façon de s’en servir : de façon automatique ou manuelle. La première option vous permet de vous approcher de n’importe quel objet pour le miner ou le hacher. Le changement d’outils se fait automatiquement, le minage aussi et vous récupérez les ressources via un principe d’aimant sur vous. La seconde option demande à ce que vous le fassiez manuellement en appuyant sur le bouton d’action. Entre les deux, c’est une question d’envie, de confort de jeu, ou simplement de ce que vous, vous préférez.
Les ressources obtenues vont vous servir à plusieurs choses : d’une part à dévoiler le reste de la carte, petit à petit. Celle-ci est composée d’hexagones qui nécessitent un certain nombre et type de ressources pour être visibles. Vous avancez donc à tâtons, même si certains éléments du reste du décor peuvent vous orienter sur ce que vous allez trouver. Parfois, vous aurez deux choix : entre cette tuile ou celle-là, laquelle choisir ? Pas de panique : la progression est souple et permissive, vous ne serez jamais perdu ni même bloqué. Certaines fois, il faudra miner un peu plus longtemps à tel endroit pour avoir les ressources, ou même revenir en arrière, mais quelle importance ? La planète est ronde de toute façon, on retrouve toujours le point de départ !
Si vous avez mis en automatique la collecte de ressources, le jeu s’apparente à une promenade. Aller upgrader son épée ou sa hache à l’un des stands au début de la planète, mettre en marche la scierie qui transforme le bois simple en planche, ou la fonderie pour la pierre en lingots, et partir à l’aventure. Vous n’avez pas besoin d’attendre près des deux machines pour récolter vos planches et lingots, ce qui donne une dynamique de rythme assez intéressante.

Des univers ?

Rapidement, sur la Lune où vous vous êtes écrasé, se trouve une étrange construction qui nécessite un peu de chaque ressource présente sur la Lune. Rapidement, une forme ronde en émerge. Un portail ? Mais vers quoi ? Vers d’autres planètes ! Car une fois la première terminée, vous allez pouvoir explorer une seconde, puis une troisième et enfin une quatrième. Que ce soit les ennemis ou les défis qui vous y attendent, ceux-ci vont en augmentant, car le jeu part du principe que vous avez upgradé vos outils au maximum de ce qu’une planète propose avant d’aller faire la suivante. Car oui, il y a des dangers : nager est possible mais sur une faible distance sous peine de vous faire avaler par un monstre marin ; des tuiles révèlent des ennemis qui vont vous attaquer ; ou encore des donjons à explorer et à nettoyer avec boss à la fin. Tout ça en récoltant des ressources et en les utilisant pour dévoiler la carte bien entendu.
Sous ses atours de jeu mobile au graphisme mignon mais un poil simple, My Little Universe se révèle être plus profond qu’il n’y paraît. Car à tout cela s’ajoute un système d’expérience et de niveaux qui vous permet de choisir, à chaque passage de niveau, entre trois cartes vous donnant toutes des bonus différents. Par exemple : un bonus de ressources en utilisant la pioche, 15% de dégâts en plus à l’épée, mais aussi des bonus comme “les ennemis ne vous attaquent pas tant que vous ne portez pas le premier coup”. A chaque mort, votre compteur de bonus retombe à zéro : vous perdez uniquement les bonus accumulés, pas vos ressources, retournez au portail d'arrivée et pouvez recommencer votre exploration. Un système malin pour renouveler sans cesse l’aventure sans perdre votre progression.

Simple ? Mais pas que

La simplicité de My Little Universe se révèle être plus nuancée au fur et à mesure de votre progression. Si la première planète se passe sans trop mourir ou sans trop d’ennemis à vaincre, la seconde montre plus de dangers. Il faut sans cesse se souvenir que vous allez perdre vos bonus ou que vous les avez perdus, avant de retourner à l’aventure. Vos priorités changent aussi : est-ce l’exploration ou avoir suffisamment de ressources pour upgrader arme et outils afin d’avancer ? Votre personnage ne saute pas, il grimpe seul et les seuls contrôles que vous avez sur votre avatar et votre environnement, c’est sur la direction (littéralement et figurativement parlant) que vous prenez.
Par bien des aspects, My Little Universe fait penser à un titre mobile addictif, au gameplay simple adapté à la faiblesse des contrôles sur téléphone (à savoir juste déplacer votre doigt sur un petit écran). Et ce n’est pas complètement faux : le jeu est bien sorti sur smartphone. Cependant, le titre parvient à jouer avec l’entre-deux délicats d’avoir un jeu à la fois mobile, PC et Switch. Que ce soit à travers la possibilité de choisir comment collecter les ressources, dans les maigres mais présents choix pour votre exploration ou dans ceux des bonus, le jeu vous offre un autre type d’aventure. Parfaitement accessible, avec la possibilité de jouer en multi et d’explorer à plusieurs ce grand univers, My Little Universe fait partie des titres sans prise de tête qui parviennent à transformer un principe simple en une grande aventure.
13/20
Mélange de jeu de farming de ressources et d’exploration, My Little Universe ne s'embarrasse pas d’un scénario et pourtant, sur certaines planètes, vous allez interagir avec d’autres populations, apprendre d’eux ou simplement les aider. Le gameplay est simple et malin, l’univers coloré plaisant… En bref, My Little Universe fait partie de ces jeux surprenants dont on n’attendait peu et qui offrent finalement beaucoup.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

C’est mignon et addictif en solo, un poil plus brouillon en multi. Mais toujours aussi efficace. A tous ceux qui aiment explorer sans se prendre la tête !

Jouabilité
Difficile de faire plus basique et en même temps plus efficace : en automatique, vous n’avez qu’à vous balader avec le joystick gauche et gérer la caméra avec le droit. - et + vous permettent de sélectionner les bonus une fois le niveau passé et de mettre sur pause. A pour interagir. Pas beaucoup plus, mais tout est assez finement mis en place pour optimiser l’expérience.
Durée de vie
Plusieurs planètes et des multiples possibilités. L’exploration se fait facilement et vous pouvez totalement vous balader à la recherche de ressources ou des différents artefacts pour débloquer des éléments de personnalisation pour vous laisser surprendre par une longue durée de vie. En cela, My Little Universe tient du jeu mobile dont le but est de vous faire rester en vous permettant de découvrir des surprises dans les environnements.
Graphismes
C’est simple, c’est beau et c’est coloré. La possibilité de déplacer la caméra ajoute plusieurs niveaux de décor pour notre plus grand plaisir. Malheureusement, si certaines animations au dévoilement des tuiles est agréable, elles sont parfois trop lentes à se mettre en place et à se charger, entraînant parfois la mort du joueur trop impatient.
Son
On touche là les limites de l’hybridation entre jeux mobile et jeux console. Malgré une bonne bande son, celle-ci est rapidement oubliable et on aura tendance à jouer sans le son sans forcément s’en rendre compte.
Intérêt
Déjà sorti en version gratuite (donc avec beaucoup de publicité) sur smartphone, à 14,99 € sur l’eShop, nous vous recommandons tout de même la version manette et grand écran pour profiter de l’expérience de jeu. Celle-ci est plaisante et selon le type de jeu que vous cherchez, fera parfaitement l’affaire si vous êtes en demande d’un jeu tranquille, posé, avec un peu de challenge et beaucoup d’exploration et de récolte.

Votre avis sur My Little Universe

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu My Little Universe (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil