Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Master Detective Archives: RAIN CODE Disponible sur Switch depuis le 30/06/2023
Test de Master Detective Archives: RAIN CODE (Switch)

Test de Master Detective Archives: Rain Code

Dans une cité battue par la pluie, aidez les Maîtres Détectives à élucider les plus grands mystères qui soient. Face aux Pacificateurs, parviendrez-vous à faire triompher la justice ? L'héritier de Dangaronpa s'avance !

Test
Le studio Too Kyo games a été monté par d’anciens de la société Spike Chunsoft, notamment Kazutaka Kodaka, scénariste de la franchise Dangaronpa et le directeur de la saga Zero Escape. Suite à cela, ils nous ont enchantés en 2020 avec le World’s End Club, édité par IzanagiGames. Pour Master Detective Archives: Rain Code, ils retrouvent leurs camarades de Spike Chunsoft, qui participent au développement et éditent le jeu. Prévue uniquement sur Switch, cette nouvelle grande aventure réunit les maîtres du visual novel et des énigmes tordues. Alors que nous réserve Master Detective Archives: Rain Code ? C’est un mystère sur lequel nous allons lever le voile tout de suite.

Un sombre mystère à résoudre

Vous incarnez Yuma, un jeune amnésique qui se réveille dans une sorte de placard à la gare. Alors que vous essayez de comprendre ce qu’il se passe, on annonce le départ d’un train pour Kanai Ward. Un billet trouvé dans votre poche vous confirme que c’est bien votre train ! Ni une, ni deux, vous embarquez aussi bien pour cette contrée dont vous ignorez tous que pour les ennuis. Après un voyage en train qui fait office de première enquête et de tutoriel, vous voilà parti à la découverte de Kanai Ward, une cité où la pluie ne s’arrête jamais, aux prises avec les Pacificateurs, milice privée d'Amaterasu Corporation, grande corpo qui tient la ville d’une main de fer.
Venus du monde entier, plusieurs Maîtres Détectives intègrent les Détectives Nocturnes de Kanai Ward pour en découvrir le plus grand secret. Mais dans une ville où règne une justice partiale, où une grande corporation empêche toute investigation, vous et les autres détectives allez devoir démêler le vrai du faux. Cependant, les Détectives ont un avantage : des Aptitudes qui vont leur permettre de résoudre au mieux les différentes affaires. Malgré son amnésie, Yuma dispose de l’aide de Shinigami, une déesse de la mort dont il a échangé l’aide contre sa mémoire. Mais quel est le véritable enjeu ? La justice ? Le grand secret de Kanai Ward ? Ou votre mémoire perdue ?

Meurtre du matin, chagrin

Des scénaristes de Dangaronpa, on ne pouvait attendre qu’un titre sombre, où le désespoir est l’un des maîtres mots. Outre des références discrètes, on retrouve dans Master Detective Archives un character design presque similaires : des personnages en 3D lisse mais où les expressions faciales donnent parfaitement le ton, le sang rose (dont le décalage joue aussi avec notre propre perception des macabres découvertes que l’on va faire), ainsi qu’une esthétique qui rappelle les multiples cinématiques de Dangaronpa.
Cependant, le jeu n’est pas une suite, loin de là. Même si l’on y retrouve des similitudes, le nouveau titre de Spike Chunsoft se démarque par ses longues phases d’explorations, la possibilité de résoudre des quêtes annexes et un Labyrinthe des Mystères qui peut d’ailleurs s’apparenter aux anciens “Class Trial”. Mais par-dessus tout : Master Detective Archives est intégralement traduit en français, avec un doublage en anglais et ça, c’est précieux !
Vous vous en doutez, la ville de Kanai Ward est un environnement hostile : que ce soit parce que vous êtes étranger à ses codes, ou parce que vous êtes Détective. Mais l’êtes-vous vraiment ? Votre amnésie ne vous aide pas vraiment dans cette histoire. Heureusement, Shinigami ne manquera pas de commenter vos actions et vos décisions : après tout, vous êtes le seul à l’entendre et elle va largement en profiter.

Outre quelques blagues déplacées, notamment dans le chapitre 2, sur l’apparence des femmes du jeu, Master Detective Archives joue sur tous les tons : tantôt sérieux, tantôt plus léger et humoristique, tantôt plus graveleux. A l’image des autres titres des deux studios, Master Detective Archives est un titre mature porté par une narration solide : les affaires s’enchainent, les éléments commencent à s’imbriquer et l’on découvre une fresque de plus en plus grande.

L’enquête commence

Master Detective Archives est donc un visual novel où chaque chapitre est une enquête. Une fois la partie narration/mise en place du crime faite (et où vous allez aussi découvrir des éléments du background), vous allez enquêter, interroger les différents protagonistes et récupérer des clés indices. Shinigami vous accompagne à chaque étape, distillant ses commentaires.
Les contrôles sont simples : avec L, vous pouvez mettre le défilement du texte en mode automatique et en profiter. Sinon, avec X, vous ouvrez le menu. Vous avez alors accès à plusieurs sous menus : les requêtes pour tout ce qui concerne les quêtes annexes, les profils de chaque personnage rencontrés, les clés indices de l’enquête en cours, la carte bien entendu, mais aussi vos statistiques. Plus vous interagissez avec ce qui vous entoure, plus vous gagnez de l’expérience. Chaque passage de niveau vous octroie des points de compétences qui, eux, permettent de débloquer des compétences pour les futurs Labyrinthes (nous y reviendrons).
Pour le reste des contrôles, encore une fois, c’est intuitif. On se déplace avec le joystick, avec A ont interagit avec l’environnement et les gens. Pendant les phases d’enquête, certaines mécaniques viennent s’ajouter au gameplay de base, en fonction de qui vous accompagne pendant votre investigation. Votre but est donc de récolter le plus d’indices pour résoudre ces meurtres. Vous aurez peut-être une idée du coupable pendant vos recherches, mais tout se résoudra dans le Labyrinthe.
Equivalent des Class Trial de Dangaronpa, le Labyrinthe des Mystères est une création de Shinigami, catalysant l’esprit du coupable pour en faire un labyrinthe enfermant la vérité. A l’intérieur, de multiples épreuves vous attendent : des duels face à l’avatar déformé de votre suspect principal ; des mots à former en tirant sur un tonneau contenant une Shinigami en maillot de bain ; des questions inscrites dans le sang de Yuma ; des reconstitutions de scènes de crime à élucider…
Chaque mécanique de jeu est différente et s'enchaîne dans une esthétique mi-gore, mi-sexualisant Shinigami. L’ensemble est cependant assez efficace, passé les réticences visuelles, les mécaniques de jeu vous permettent d’explorer quelques fausses pistes, de démêler les fils de l’intrigue et de tenter de réfuter les arguments de votre suspect grâce à vos clés indice. Vous avancez ainsi petit à petit, jusqu’au dénouement. Mais résoudre le Labyrinthe des Mystères aura des conséquences. Car la vérité a un prix.

Un Dangaronpa like ?

Oui et non. Par son équipe de développement, par son type de gameplay, par son esthétique, Master Detective Archives: Rain Code possède des similitudes. Les fans de la licence de Monokuma ne seront pas perdus. Mais par bien des aspects, Master Detective Archives s’en éloigne. Ici pas de huis clos, des antagonistes plus nombreux, des quêtes annexes qui permettent d’en apprendre plus sur l’univers (mais qui sont complètement facultatives).
Son intrigue particulièrement fouillée s’étoffe petit à petit afin de vous offrir des petits moments de bravoure comme on les aime. Des “Quoi ?!” écriés lors de certaines révélations, des remises en questions de vos certitudes. On y retrouve aussi la logique parfois tordue des développeurs : trouver les bons arguments et savoir contre quoi les envoyer lors des duels peut s’avérer ardu, mais c’est aussi ce qui fait la force de ce jeu.
Tortueux, avec de grandes zones à explorer, une galerie de personnages hauts en couleurs, et des meurtres aussi étonnants que corsés à élucider, Master Detective Archives vous réserve de nombreuses surprises malgré quelques moments nettement plus gênants comme les commentaires incessants de Shinigami sur la poitrine des personnages féminins.
16/20
Master Detective Archives: Rain Code est un jeu ambitieux, long et tortueux, avec son lot de mystères et de meurtres violents. Avec un scénario fouillé et un gameplay très accessible, le jeu est dense et vous réserve de nombreuses surprises. On en regrette que la sexualisation à outrance de certains protagonistes qui, en 2023, n’était vraiment pas nécessaire.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Enfin un nouveau visual novel digne d’être le successeur de Dangaronpa ! Il n'y a pas à dire : entre les enquêtes, les différentes phases de jeu et les mystères, nous sommes ravis !!

Jouabilité
Simple et dense, les menus sont bien amenés avec des indicateurs en fonction des mises à jour des informations. Le gameplay se renouvelle en fonction des enquêtes et de leurs spécificités ce qui donne un côté nouveau à chaque chapitre.
Durée de vie
Malgré des couloirs de dialogues (après tout, c’est un visual novel), Master Detective Archives est long : avec de nombreux chapitres, des phases d’enquêtes denses et un Labyrinthe des Mystères qui récapitule tout et plus, la durée de vie est conséquente. A plus forte raison que vous avez quelques petits éléments à découvrir dans le décors pour avoir accès à des conversations secrètes entre les protagonistes et étoffer leur background.
Graphismes
Force est de constater que le style graphique est proche d’un Dangaronpa dans son character design. Les cinématiques sont bien faites, les environnements aussi. Cependant, on constate aussi une différence entre la version dockée et la version portable, sur les textures et les couleurs. Jouez sur grand écran rend étonnement mieux.
Son
C’est le retour des musiques absolument magnifique de Masafumi Takada, aussi compositeur des musiques de Dangaronpa. On retrouve donc les musiques d’enquêtes entraînantes, les ambiances plus sombres et jazzy par moment. Une bande son absolument indispensable !
Intérêt
Jeu conséquent, disponible pour 59,99 € sur l’eShop, Master Detective Archives: Rain Code saura contenter tous les amateurs d’enquêtes, de visual novel et les fans de Dangaronpa. Malgré quelques défauts et logiques tortueuses, le jeu possède une intrigue solide et dense. Mais il ne faut pas oublier : il s’agit d’un visual novel, donc avec de très longues phases de dialogues. Cependant, pour une fois, il s’agit de dialogues traduits en français, ce qui est assez rare pour les excellents visual novel.

Votre avis sur Master Detective Archives: RAIN CODE

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Master Detective Archives: RAIN CODE (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil