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Loop8 : Summer of Gods Disponible sur Switch depuis le 06/06/2023
Test de Loop8 : Summer of Gods (Switch)

Test de Loop 8 : l’éternel recommencement

Pour sauver le monde, vous devrez recommencer votre mois d’août, lier des amitiés et tenter de vaincre les Kegai ! Découvrez notre test de Loop 8, maintenant disponible sur Nintendo Switch !

Test
Avec une équipe de rêve, comportant notamment Yoichi Miyaji, ancien président et co-fondateur de Game Arts, Shingo Adachi au character design déjà vu sur Sword Art Online, le musicien et compositeur Noriyuki Iwadare (Grandia, Ace Attorney, etc.), Loop 8 a tout pour plaire, du moins sur le papier. Ce J-RPG propose une aventure où boucle temporelle rime avec relations sociales entre vos protagonistes. Un concept intéressant porté par une équipe aguerrie. Que pouvait-il mal se passer ? D’autant que pour une fois, ce visual novel-JRPG est intégralement traduit en français !

Bienvenue Nini !

Vous incarnez Nini, un jeune homme qui vient s’installer dans le petit village d’Ashihara après une vie passée dans la station spatiale Hope, l’un des derniers refuges de l’humanité. En effet, les Kegai ont envahi le monde et sont une espèce dangereuse et malfaisante. S’il ne connait personne sur place, il est le petit nouveau et tous vont tenter de se lier à lui d’une façon ou d’une autre. Commence alors une aventure entre le visual novel, le jeu d’aventure et celui d’énigmes.
Car rapidement, Nini se retrouve face à un problème : tandis qu’un Kegai ouvre un portail sur Ashihara, Nini perd le combat. Le voilà propulsé le premier août, soit le jour de son arrivé, quelques jours auparavant. Nini a remonté le temps ! Ou plutôt, il est coincé dans une boucle temporelle, celle du mois d’août de cette année-là. D’où le titre : Loop 8, où notre 8 est autant pour le mois d’août que pour le symbole de l’infini.
Bien entendu, il existe des moyens pour Nini de s’en sortir, de vaincre les créatures et d’avancer dans le mois (et peut-être de sortir de la boucle). Pour cela, il faut augmenter votre niveau d’amitié avec les autres personnages. Basé sur les liens sociaux, le gameplay de Loop 8 nous pousse à nous investir dans les cours, les moments conviviaux et le reste. Il faudra faire des choix : votre temps est compté, les déplacements sont timés et le temps défile à chaque seconde.

Nouer des relations

Si l’on décortique le gameplay, on se retrouve face à un univers assez simple : vous avez accès à une carte à tous moments et vous déplacer d’un point A à un point B vous prend un certain temps. Une fois sur place, le temps continue de s’écouler, quoi que vous fassiez (même en restant immobile). Commence alors une petite course contre la montre pour effectuer différentes tâches. A l’école, par exemple, il faudra courir pour rejoindre la salle de soutien à temps et augmenter votre réputation et votre amitié avec la prof. Dans le centre ville, vous pouvez passer du temps avec votre cousine (chez qui vous vivez sur Terre) ou avec d’autres jeunes femmes présentes dans votre classe.
Rapidement, le JRPG tourne au dating sim, avec compliments à faire pour augmenter votre affinité. Et ce, avec n’importe quel personnage. Comme vous recommencer le même mois, les dialogues sont sensiblement toujours les mêmes et l’impression de tourner en rond s’accentue à chaque reboot de votre mois d’août. Bien que le système de gestion des relations humaines se veut complet, on se retrouve avec quelque chose de très scolaire, voire sommaire, qui ne prend pas vraiment en compte les variations et subtilités.

Le nombre de points attribués à chaque événement est fixe, les calculs sont assez simples à faire. D’autant qu’à chaque reboot, vous retombez au niveau relationnel du 1er août originel, celui de votre toute première boucle, où vous ne connaissiez personne. Le jeu inclut cette possibilité en vous proposant de retourner aux niveaux perdus plus rapidement, mais encore une fois, l’impression de tout recommencer est palpable et redondante.
Si le principe de la boucle temporelle rime avec la redondance et le fait de lire encore et toujours les mêmes lignes de dialogue, vous êtes censé apprendre de vos erreurs et savoir quoi faire pour améliorer votre situation. Cependant, on ne sait pas vraiment ce que les développeurs attendent de nous. Doit-on refaire éternellement jusqu’à ce que ça passe ? Quel événement raté est essentiel pour poursuivre ? Le labyrinthe est trop grand pour être totalement exploré et vous êtes perdu dedans sans boussole.
On l’a dit, Loop 8 prend aussi en compte les affrontements avec les Kegai. Ceux-ci se font au tour par tour, de la façon la plus classique qu’on puisse imaginer. Pour y avoir accès, un portail doit apparaître quelque part, vous devez le franchir et trouver les anomalies, parfois aidé d’un émissaire divin. C’est là que votre niveau d’affinité va avoir son importance : dans la force, les attaques et les possibilités au combat. Car n’oubliez pas : si vous échouez ou que vous mourrez, vous retournez au premier août et devez tout recommencer.
12/20
Loop 8 avait tout pour plaire : une équipe très talentueuse, une direction artistique magnifique, une musique digne du grand compositeur présent sur le projet et une idée intéressante. Le problème, c’est que ce n’est pas parce que les plus grands sont sur un projet que ce dernier devient un chef d'œuvre. Loop 8 le montre avec un gameplay redondant, un manque d’originalité, des dialogues qui se répètent et une boucle temporelle qui devient très frustrante très rapidement. C’est vraiment dommage car il y avait un potentiel assez énorme à ce type de jeu !
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12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Grosse déception pour ce J-RPG plein de promesses mais qui devient une expérience rapidement redondante… Quel dommage !

Jouabilité
Objectivement et sur le plan technique, la réalisation est très bonne : une prise en main rapide, l’utilisation des codes du genre qui sont très bien mis en place, sans oublier des affrontements au tour par tour efficaces. Malheureusement, les personnages manquent de charisme et sont un peu clichés, la boucle temporelle est redondante et les dialogues se répètent inlassablement ce qui fait qu’on comprend vite que tant qu’on flatte et complimentent les autres personnages, tout ira bien.
Durée de vie
Oui, la durée de vie est de 20 à 30 heures de jeu. Mais le principe même de Loop 8 fait que le jeu ne possède une durée de vie que particulièrement artificielle puisqu’il s’agit de recommencer encore et toujours les mêmes journées, parfois jusqu’à la nausée.
Graphismes
Loop 8 reprend les codes graphiques du visual novel : des ambiances spécifiques à chaque situation, des sprites dont l’expression change en fonction des paroles des personnages. C’est beau, efficace, les environnements sont bien rendus. Une belle réalisation !
Son
La bande son est très réussie ! Mais en même temps, avec le compositeur Noriyuki Iwadare, devait-on s’attendre à moins ? A cela s’ajoute le doublage intégral du jeu et un sound design bien réalisé aussi.
Intérêt
49,99 €, c’est le prix de Loop 8 sur l’eShop. Et c’est particulièrement dommage que la réalisation soit à ce point frustrante pour ce prix. D’autant que les excellents visual novels en français, ou des JRPG originaux ne sont pas légions. Mais force est de constater que Loop 8 reste une réalisation bancale par de très nombreux points de vue qui risque de vous décourager assez rapidement.

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