Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Little Witch Nobeta A paraître sur Switch
Test de Little Witch Nobeta (Switch)

Test de Little Witch Nobeta : Dark Magical Girl

Un étrange château... un chat noir comme guide... Vous voilà plongez dans un univers sombre où il faudra vaincre des boss et votre amnésie pour vous en sortir.

Test
En early acces sur Steam depuis septembre 2022, le jeu de Pupuya Games débarque sur console. Avec Little Witch Nobeta, vous explorez un univers sombre, où vous n'aurez que votre magie pour tenter de vaincre vos ennemis et découvrir les mystères du château où vous vous trouvez. Sorti le 7 mars 2023, le jeu mélange les inspirations pour donner naissance à un TPS où vous allez shooter vos adversaires à coups de sortilèges. Vous êtes prêt ? C'est parti.

Tir, exploration, monstres... bienvenue !

Vous incarnez Nobeta, une jeune fille avec des pouvoirs magiques accompagnée par un petit chat noir. Vous venez de pénétrer dans un étrange château et allez l'explorer. Le début du jeu ne vous donne pas beaucoup plus d'informations quant à l'intrigue. Vous avancez, quelques lignes de dialogues apparaissent et vous continuez.
Ce qui saute cependant aux yeux dès le début, c'est l'inspiration des développeurs pour le personnage de Nobeta. Elle répond complètement aux codes des Magical Girls, le tout plongé dans un univers rappelant par moment les Souls. Si l'association peut paraître tirer par les cheveux, nous avons des moyens de l'étayer. Le côté campement est certes remplacé par des statues devant lesquelles prier, la difficulté est grande, l'environnement sombre et répondant à quelques stéréotypes du genre comme la présence de créatures surnaturelles (dont certaines rappellent aussi le Bandai-Gaeru du Voyage de Chihiro), dans le danger latent et la mort qui vous ramène à la statue priée précédemment (ou au début d'un boss). Celles-ci vous permettent d'augmenter vos statistiques en fonction de vos loots sur les ennemis. Il n'y a qu'aux statues que vous pouvez augmenter votre jauge de vie, de mana, votre défense, attaque, vitesse, etc. Vous pouvez aussi crafter des objets ou sauvegarder. C'est d'ailleurs l'univers moyen de sauver votre progression.
L'esthétique clairement manga du character design fait de Nobeta une petite fille sorcière avec un chat noir, là encore rappelant quelques petites choses. L'esthétique des Magical Girls est respectée jusque dans les bâtons de magie, donnant une direction graphique forte au titre, frôlant le too much sans jamais réellement tomber dedans. On regrette cependant la Nobeta en soubrette, pour une enfant qui est clairement très jeune, cela pose de nombreux problèmes, quand bien même cela resterait dans "l'esthétique des Magical Girls".

Un TPS dans un univers de fantasy

Outre les multiples références qui tentent de faire de Little Witch Nobeta un jeu dense, c'est dans son gameplay que le titre prend toute son ampleur. Il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne avec de la magie. Oui, vous avez bien lu. Vous avez deux possibilités : taper au corps à corps avec votre bâton, ce qui ne fera que peu de dégâts mais peut vous sauver la mise le temps de vous éloigner d'un ennemi un peu trop collant ; ou bien utiliser la gâchette pour viser et tirer (ou tirer sans viser). Ce sont alors différents sorts, en fonction des magies que vous avez débloqué qui vont être envoyés sur l'adversaire. Il en existe quatre, arcane, électricité, glace et feu, qui vont pouvoir se combiner pour donner différents effets, notamment de dégâts, de soins ou de restauration de mana, quand ce n'est pas attirer les ennemis ou les affaiblir.
Les contrôles sont relativement intuitifs, même s'il vous faudra probablement bidouiller du côté de la sensibilité de la caméra pour rendre l'expérience le plus ergonomique possible. Mais pas de panique : tout est prévu dans les réglages pour s'adapter au mieux à votre façon de jouer. Tout comme les sorts sont là aussi pour cela : les différentes phases de jeu, de boss, les niveaux, tout vous pousse à vous adapter, à modifier votre façon de jouer ou à vous questionner sur la meilleure stratégie à adopter. Par plusieurs aspects, Little Witch Nobeta n'est pas sans rappeler un twin sticks shooter : parce qu'il faut viser avec le joystick droit, marcher avec le gauche, par exemple. A cette mécanique s'en ajoute d'autres, plus classiques : courir en appuyant sur le joystick gauche (ce qui permet de sauter plus loin), sauter avec B, ouvrir la roue des sorts avec la gâchette, le menu avec +, etc.
Le seul véritable reproche est dans sa progression : Little Witch Nobeta est plutôt long à montrer toutes les spécificités de son gameplay, alors que le jeu ne dure que 5h en mode normal. Il faut attendre le second boss sur sept et le déblocage d'une nouvelle magie pour prendre la mesure de ce que le jeu propose. Cependant, celui-ci souffre aussi d'un effet de redondance : sept donjons, plusieurs modes de jeu (en mode difficile, votre propre magie peut vous faire des dégâts), des environnements graphiquement assez pauvres aux couloirs assez étroits, un bestiaire certes inventif mais restreint...
9/20
Avec un gameplay qui révèle petit à petit toutes ses cartes, Little Witch Nobeta souffre d'une progression lente au début, au point de laisser entendre une certaine simplicité. Ce qui est malheureusement le cas dans ses graphismes, son level design et son bestiaire, moins dans son gameplay et son système de magie. La balance aurait pu s'équilibrer avec l'univers et le côté Dark Soul / Magical Girls, mais cela apporte aussi son lot de soucis. Le scénario est malheureusement très pauvre et cliché, mais les références font appel à quelque chose de connu auquel se raccrocher. Le bilan est donc tout en demi-teintes. Ce sera à vous de voir si vous voulez tenter l'aventure...
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré une certaine rejouabilité, un côté "dark magical girls" assez original, Little Witch Nobeta n'est pas l'expérience attendue. Le début est laborieux, le jeu trop court, les environnements pas assez détaillés... Vraiment dommage !

Jouabilité
Malin dans la diversité de son contenu, la jouabilité ne suit cependant pas totalement. Viser ralentit votre personnage, les ennemis sont trop rapides pour que vous soyez réellement efficace. Il faut être habitué aux jeux de shoot pour le prendre en main facilement.
Durée de vie
Environ six à huit heures de jeu en mode normal sans perdre une seule vie, plus en mode difficile car vous devez esquiver votre propre magie qui vous inflige des dégâts et que le niveau des boss augmente, cela ne reste clairement pas assez. Bien sûr, on pourrait répondre que le côté die and retry vient augmenter le nombre d'heures de jeu, voire le double aisément. C'est le cas, mais cela devient vite redondant.
Graphismes
Si le design de Nobeta est plutôt bien rendu graphiquement, le décalage entre le personnage de Nobeta et l'environnement est flagrant. Ce dernier est assez pauvre en diversité, les textures plutôt lisses et il est possible de se retrouver coincé dans certains éléments graphiques.
Son
C'est bien l'un des points forts du jeu. La musique ajoute une dimension à votre exploration, donne du corps aux affrontements et distille un rythme qui n'est malheureusement pas présent via le gameplay plutôt lent de certaines actions.
Intérêt
44,99 €. C'est en effet le prix du jeu qui, malgré plusieurs modes de jeu, ne vous offre pas vraiment ni de diversité, ni suffisamment de contenu pour les valoir.

Votre avis sur Little Witch Nobeta

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Little Witch Nobeta (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil