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Lawn Mowing Simulator Disponible sur Switch depuis le 14/03/2024
Test de Lawn Mowing Simulator (Switch)

Test de Lawn Mowing Simulator : la définition de l’ennui.

Si vous cherchez un métier amusant et palpitant comme simulation, alors Lawn Mowing Simulator n’est sans doute pas fait pour vous.

Test
Initialement sorti sur PC et Xbox en 2021, Lawn Mowing Simulator, développé par Skyhook Games et édité par Curve Digital et Astragon, n’avait pas reçu un accueil critique des plus élogieux. Ce jeu de simulation de tonte du gazon 3D en vue à la première personne et/ou de dos et intégralement traduit en français, n’avait pas fait l’unanimité. Pourtant, le développeur décide de remettre ses machines en marche avec un portage de son titre sur Switch le 14 mars 2024. Les retours, de la part de la communauté Nintendo, seront-il plus chaleureux ? C’est ce que nous allons voir dans ce test.

Une simulation au Gameplay acceptable…

Pour commencer, nous devons créer notre entreprise. Nous déterminons l’allure de notre avatar, plutôt restreint puisqu’il n’y a pas de réelle possibilité de personnalisation mis à part le sexe, la couleur de peau et le choix du logo de l’entreprise sur la chemise de travail.

Nous débutons notre carrière avec 3 000£, ce qui nous permet d’acheter notre première tondeuse et notre premier coupe-bordure. Les modèles sont limités au début puisqu’il n’y en a que trois de chaque. Les suivants se débloquent tout au long de la partie au fur et à mesure des contrats effectués, ce qui permet de faire évoluer notre entreprise. Pour finir, nous choisissons le nom de notre entreprise. Notre travail peut désormais commencer.
Il existe différents modes de jeu : le mode contrats pour faire évoluer notre entreprise, le mode libre et le mode défis pour réaliser des tontes en respectant certaines conditions. Les paysages vont du simple jardin aux champs les plus étendus. Mais avant d’obtenir notre premier vrai contrat, nous devons d’abord apprendre à conduire notre tondeuse nouvellement achetée.

Toutes les actions ne sont pas forcément faciles à garder en tête, voire sont non intuitives, surtout lorsqu’on utilise le même bouton pour deux actions différentes. Par exemple, il faut maintenir enfoncé X pour démarrer le moteur et simplement appuyer sur X pour faire descendre les lames au niveau du gazon, appuyer longuement sur A pour prendre le coupe-bordure et appuyer rapidement sur A pour le reposer ou encore maintenir A enfoncé pour monter sur la tondeuse alors qu’il faut maintenir B pour en descendre. Le reste est plutôt simple : touches directionnelles haut / bas pour déterminer la hauteur de la tonte, gauche / droite pour activer l’accélération de la tondeuse, ZR accélérer, ZL freiner / reculer.

Une fois les bases acquises, il est assez aisé de conduire la tondeuse, la prise en main est plutôt fluide. Alors certes, il ne faut pas s’attendre à pouvoir faire des virages très serrés en épingles mais le jeu ne souffre d’aucun ralentissement ou bug éventuel. Dans cette étape tutoriel, nous n’avons que 40% de gazon à tondre pour nous faire la main avec les différents appareils que nous avons achetés.
Avec un gameplay pas totalement intuitif, le jeu reste quand même relativement accessible une fois que chaque action a été comprise et retenue.

… Mais plat et sans âme, malgré des paysages assez beaux

Lawn Mowing Simulator est très beau. Il s’agit d’un jeu initialement sorti sur PC et Xbox mais dont les graphismes ont été assez bien portés sur la Switch, même si la qualité a forcément dû être grandement diminuée. Les couleurs n’en restent pas moins vives, les décors variés, pour nous offrir des paysages sympathiques. Notre avatar lui-même est plutôt bien réussi même si on ne le voit que de dos.
Lors de l’exécution des contrats ou des défis, il conviendra de respecter les conditions spécifiées pour chacun afin d'éviter les pénalités financières qui seront retenues sur le salaire final. Au fur et à mesure des contrats, nous gagnons de plus en plus d’argent ce qui pourra nous servir à embaucher des salariés, acheter des machines plus puissantes ainsi que des QG, ce qui nous permettra de faire fructifier notre entreprise.

Sur le papier, ça a l’air simple et amusant. Simple oui. Amusant, pas vraiment. Les contrats qui s'enchaînent sont répétitifs au possible puisque c’est toujours la même chose : tondre le gazon de ceux qui nous recrutent. Même si c’est le principe d’une simulation, cette dernière n’apporte aucun réel plaisir. Les tâches sont peu stimulantes, vides de sens et un peu trop routinières.

Les jardins, parcs et champs, plus ou moins grands, se ressemblent à quelques détails près. Et les contrats sont beaucoup trop longs à réaliser pour peu d’argent gagné. Une heure par exemple pour exécuter un seul contrat nous fera gagner environ 250£. Et même en faisant tous les efforts possibles, on aura quand même des amendes parce qu’on aura roulé trop près d’un parterre de fleurs ou qu’on ne sera pas allé assez vite. Avec 3 000£ pour lancer son entreprise, la somme est très vite totalement dépensée et on se retrouve à devoir enchaîner contrat sur contrat pour renflouer les caisses et acheter des améliorations.
Les actions sont toujours les mêmes : enlever les objets présents sur le gazon avant de débuter la tonte, conduire notre tondeuse, et terminer les pourcentages restants exigés dans le contrat avec notre coupe-bordure. Si le premier contrat est amusant car on découvre quelque chose de nouveau, la routine s’installe très, voire trop, rapidement. C’est la monotonie qui engourdit le cerveau et inhibe l’énergie.
10/20
A l’époque de sa sortie sur Xbox, Lawn Mowing Simulator était bourré de bugs au point que cela en faisait un jeu catastrophique. Sur la Nintendo Switch, on constate un portage propre, un titre aux paysages très beaux et au gameplay certes peu intuitif mais facile de compréhension. Malheureusement, la monotonie des contrats et la lente ascension de l’entreprise fait de Lawn Mowing Simulator un jeu ennuyeux et sans âme. Après le deuxième contrat, on met notre switch de côté pour passer à autre chose sans avoir forcément envie de recommencer plus tard. Cependant, ce qui peut être considéré comme de la monotonie, peut plaire si l’on aime jouer à un jeu totalement tranquille et sans aucune prise de tête.
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10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Lawn Mowing Simulator n’est pas totalement un échec en soi. Certes, il est très monotone et cela ne plaira pas à tous. Cependant, on applaudit un portage bien réussi sur Switch, d’un jeu Next-Gen sans bugs ni ralentissements. Il est dommage que le titre soit plus ennuyeux que stimulant et manque totalement d’âme. A ce prix-là, il existe des jeux de simulation qui sont bien plus passionnants.

Jouabilité
Un Gameplay assez fluide, sans bug ni ralentissement avec une prise en main pas forcément intuitive lors des premières minutes mais qui reste accessible à tous malgré tout.
Durée de vie
Le jeu n’a pas vraiment de durée de vie puisqu’il nous propose 31 lieux différents, une variété de 21 véhicules, un mode campagne, un mode défi et un mode libre. Malheureusement, les différents stages sont tellement répétitifs qu’on préfère laisser tomber notre Switch rapidement.
Graphismes
De beaux paysages variés, même si la qualité a été grandement diminuée afin d’être adaptée à la Switch.
Son
La musique est inexistante pendant l’exécution des contrats mis à part les bruitages de la tondeuse ou des voitures / passants éventuels ce qui rend la simulation réaliste. Si l’on aime la tranquillité, c’est parfait sinon, on s’endort très vite.
Intérêt
19,99€ c’est un peu cher pour un jeu qui est, certes, très beau mais qui propose toujours la même chose et qui en devient ennuyeux.

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