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Howl Disponible sur Switch depuis le 14/11/2023
Test de Howl (Switch)

Test de Howl : un cri dans la nuit

Un hurlement transperce les airs. Dans la forêt, une étrange transformation a lieu. Il est temps d’aller chasser du loup…

Test
Annoncé lors de l’Indie World du 14 novembre et sorti dans la foulée, Howl nous embarque dans un monde onirique et médiéval, à la poursuite de créatures dangereuses. Dans un style graphique “vivant”, presque dessiné en direct, Howl se présente comme un tactical où l’on va programmer ses actions sur plusieurs tours pour parvenir à vaincre les ennemis ou à traverser les zones infestées. Riche d’un imaginaire ancien et d’une réalisation graphique efficace, serez-vous prêt pour l’expérience Howl ?

La peste hurlante

Récit médiéval raconté comme un conte, Howl nous entraîne à la poursuite de la “peste hurlante”, une étrange maladie qui contamine les habitations, transforme les humains en loup et échappe à tout contrôle. Vous y incarnez une héroïne qui ne peut être touchée par cette malédiction : sourde, votre personnage est incapable de se transformer par l’écoute de ce son maudit. Elle va voyager à travers les villes et les plaines pour éradiquer le terrible fléau et qui sait, peut-être sauver quelques âmes errantes et perdues en chemin.
Vous l’aurez compris, nous sommes face à une étrange histoire de loup-garous, de créatures velues qui s’éveillent à la nuit tombée. La narration est évolutive en fonction de votre avancée : une petite voix vous raconte les aventures de votre héroïne et parfois fait un commentaire ou deux sur ce qu’il vient de se passer. Car dans les niveaux, vous devez tantôt tuer les créatures, tantôt vous enfuir, tantôt sauver de pauvres innocents avant qu’ils ne se retrouvent transformés. Différents objectifs qui vous donnent à chaque fois des éléments de score différents qui vont être nécessaires à votre avancée.
Particulièrement riche, Howl propose une aventure pleine de rebondissements, avec la possibilité de revenir sur différents niveaux pour tenter d’autres objectifs. Les chapitres s'enchaînent, les niveaux sont accessibles selon votre progression et les crânes et étoiles obtenus. Mais pas de panique, on vous explique tout !

Sauver, fuir ou tuer

Avant de revenir en détail sur le système de jeu, voyons les quelques objectifs des différents niveaux. Vous avancez au rythme d’une prophétie : celle annonçant votre victoire sur la peste hurlante. Chaque écran de game over vous met face à cette responsabilité “... une fausse prophétie ?” s’affiche alors et vous propose de recommencer (ou d’utiliser un bonus spécifique pour revenir quelques coups en arrière).

Cette prophétie détermine le nombre de tours minimum pour terminer le niveau. Il s’agit d’une première difficulté : il s’agit du nombre de tours nécessaire à votre fuite, au trajet de votre position de départ à un drapeau noir signifiant votre fuite. Chaque tour en plus sur la prophétie annoncée vous fait perdre une étoile.
A contrario, sauver un étranger vous permet de gagner une étoile bonus. Selon le nombre de personnes à sauver, vous pouvez obtenir entre trois (le nombre maximal que vous obtenez grâce à la réalisation de la prophétie) et six (s’il y a trois personnes à sauver).

Là où le jeu est particulièrement malin, c’est que vous pouvez les gagner de façon indépendante. Imaginons : un niveau avec une prophétie de trois tours et deux personnes à sauver. Vous pouvez obtenir toutes les étoiles de plusieurs façons : maximiser au maximum vos déplacements pour terminer en trois tours en sauvant les deux personnes en une seule partie.

Mais aussi en rushant votre fuite lors d’une première partie pour avoir les trois étoiles de la prophétie ; puis une seconde partie axée sur le sauvetage des deux personnes, sans regarder le nombre de tours. Dans ces deux cas, vous pouvez obtenir les cinq étoiles de ce niveau hypothétique.
Car le jeu vous l’annonce dès le début : il faudra faire des choix. Souvent, vous ne pouvez pas obtenir tous les points en une seule partie. Mais Howl se souvient et vous encourage à recommencer.

Les étoiles se dépensent ensuite pour upgrader vos capacités spéciales et vous permettre d’avoir plus d’espace pour vos actions. Mais nous y reviendrons. Et elles ne sont pas les seules ressources que vous allez obtenir : il y a les crânes aussi. Ceux-ci sont les crânes de vos ennemis vaincus. Chaque loup tué vous rapporte un crâne que vous pourrez ensuite utiliser à différents endroits de la carte pour débloquer des chemins ou des pouvoirs supplémentaires.
Alors maintenant imaginez : un niveau possède une prophétie, des loups à vaincre et potentiellement des individus à sauver. En une seule partie, dans un nombre de tours limités, le challenge est intense. Mais ne vous inquiétez pas : vous pouvez faire plusieurs fois un même niveau pour obtenir tous les bonus que vous souhaitez.

Programmez vos actions

Howl est un jeu de programmation tactique. Derrière ce nom un peu obscur se cache un tactical RPG avec une dimension programmative : c’est-à-dire que vous devez programmer vos coups, anticiper les actions de vos adversaires et tenter de planifier au mieux vos objectifs. En bas de l’écran, se trouve une sorte de bande de parchemin sur laquelle va venir s’inscrire vos actions. Sa taille (et le nombre d’actions possibles) dépend de vos augmentations et du nombre d’étoiles que vous avez dépensés.
Droite, gauche, haut, bas, vous pouvez aussi patienter, frapper dans n’importe quelle direction ou envoyer une flèche. A cela s'ajoutent différentes possibilités nées des upgrades. En deuxième position sur votre barre de progression, vous pourrez utiliser une bombe fumigène par exemple. Si ces attaques spéciales peuvent vous sauver la mise, elles ont l’inconvénient d’avoir des emplacements fixes sur votre barre de programmation.
Cela aurait pu être simple s’il n’y avait fallu que programmer les actions et les exécuter automatiquement sans que vos ennemis ne répliquent (un peu comme dans Transistor). Seulement voilà : les loups aussi jouent. Vous bougez, ils le font aussi, et ainsi de suite, chacun son tour.

C’est là que Howl prend toute sa dimension stratégique : oui, il faudra faire attention à vos déplacements, mais anticiper aussi ceux de vos adversaires de façon à les toucher au bon moment ou éviter de vous-même vous faire toucher, ce qui met fin à votre tour immédiatement.
Le nombre de choses à penser est d’autant plus grand que tous les loups ne bougent pas de la même façon ni au même moment. Tant que les loups ne vous détectent pas, ils ne bougent pas. Vous pouvez passer la plume qui sert de curseur sur les différents ennemis pour voir leur zone de détection. Dès qu’ils bougent, une petite carte s’affiche en dessous d’eux pour chacune des actions qu’ils vont effectuer.

Si vous avez la possibilité de voir combien de tours ils vont agir, vous ne pouvez pas savoir selon quels mouvements. Ensuite, c’est à vous de tenter de tout faire pour arrêter vos ennemis, anticiper que si les loups s’approchent d’un individu, il le transforme en deux tours, que si tel type de loup vous voit il attaquera instantanément et sur deux cases de distance, que si vous marchez sur des ossements ils alertent tous les loups à proximité, etc.
18/20
Très riche, avec une belle progression et l’encouragement du jeu à refaire les différents niveaux, Howl se présente comme un tactical RPG avec une dimension de programmation qui rend son gameplay particulièrement innovant. Son esthétique médiévale et le côté dessin de ses illustrations en fait un jeu beau à l’ambiance tantôt lourde, tantôt joyeuse. Le côté onirique et conte de fée vient d’ailleurs souligner la réalité historique derrière les histoires de peste hurlante, de mythe et de légende.
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18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une aventure palpitante, une réinvention du tactical, un village médiéval… Non ce n’est pas une nouvelle partie des Loups-garous de Thiercelieux, mais bien Howl, et cette pépite, on est ravi de vous la faire découvrir !

Jouabilité
Avec la possibilité de jouer avec les touches, de se déplacer sur la carte avec le curseur (qui est d’ailleurs particulièrement bien réglé pour la Switch), on ne regrettera que l’absence de tactile pour ce type de gameplay qui s’y prêtait pourtant bien. Pour le reste, c’est fluide, efficace, particulièrement ergonomique.
Durée de vie
Le jeu se décompose en quatre chapitres, pour une totalité d’une soixantaine de niveaux, le tout avec une rejouabilité importante et encouragée par le jeu lui-même. De quoi faire donc !
Graphismes
Ambiance médiévale mais aussi dessin et enluminure pour Howl. Le côté encre qui se diffuse pour façonner les images est particulièrement beau. Les illustrations et sprites des personnages et des ennemis sont particulièrement beaux et réussis. L’ambiance du jeu est soulignée par la lumière apportée par votre personnage qui se déplace dans des niveaux sombres.
Son
L’ambiance onirique et de conte de fée du jeu est soulignée par quelques mots de narration qui viennent s’inviter au début de certains niveaux. Une façon douce et délicate de présenter l’histoire.
Intérêt
14,99 € sur l’eShop, avec une démo pour que vous puissiez tester l’aventure avant de vous y lancer pleinement, Howl fait partie de ces pépites indépendantes qu’on aime traverser et qui réinvente le genre sans en avoir l’air. Un must have pour cette fin d’année !

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