Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Gunbrella Disponible sur Switch depuis le 13/09/2023
Test de Gunbrella (Switch)

Test de Gunbrella : I singing in the bullet

Une “umbrella”, un gun… Mixez le tout et vous obtenez un gunbrella, à la fois outil de destruction et d’exploration. Apprenez à le manier et découvrez-en les secrets dans Gunbrella !

Test
Sorti le 13 septembre 2023 sur Switch, le jeu édité par Devolver nous embarque dans une aventure sombre, définitivement punk et explosive. Les références à la dystopie sont nombreuses, mais n’est pas le meilleur des mondes qui veut. A plus forte raison que le jeu développé par Doinksoft réserve quelques surprises. Alors, êtes-vous prêts pour l’aventure ?

Un gun, une ombrelle… un gunbrella


Tout commence sur un bâteau, lorsque vous arrivez à terre. Vous avez avec vous le fameux gunbrella, mi-flingue, mi-parapluie, dont vous ignorez les origines. Tout ce que vous savez c’est que par là-bas, il y a peut-être quelqu’un pour vous en apprendre plus sur l’étrange arme que vous avez trouvé. Bien entendu, cela cache autre chose, vous vous en doutez, mais cela, ce sera à vous de le découvrir.
Assez classique dans son level design, Gunbrella regorge de mécaniques inventives et innovantes. Que ce soit grâce au côté parapluie qui permet de se propulser et de planer ou encore de sauter plus loin s’il est déployé ; où dans le côté shoot, avec un parapluie donc, dont la maniabilité est plutôt agréable manette en main. Votre exploration va vous mener dans la ville d’Orwell, où l’on retrouve un maire emprisonné et un étrange culte qui va vous entraîner dans votre premier combat de boss. Le nom est évocateur, puisqu’il n’est pas sans rappeler l’auteur du même nom et les dystopies qu’il a contribué à populariser.

Tirer à tout va


Côté univers, les dominantes de marron et d’ocre donnent une atmosphère sombre à l’ensemble. La ville de briques et de métal, manquant d’espoir et d’inspiration, place totalement l’intrigue de ce jeu d’action aventure avec une composante de shoot. La prise en main est simple : on se déplace avec le joystick gauche, avec le droit, on peut viser. ZR sert à tirer, les flèches haut et bas à changer de munitions (et même à s’équiper de grenades si vous en obtenez), tandis que celles de gauche et de droite vous permettent de sélectionner des objets de soin, eux aussi récoltés au fur et à mesure de votre progression.
Le véritable point important de ce jeu, c’est bien le côté parapluie de votre arme. Car en plus de dynamiser vos déplacements, il va vous permettre de faire quelques mouvements assez nécessaires dans les affrontements. Avec L, vous déployez votre parapluie. Le faire en sautant vous offre un boost de vitesse qui vous propulse plus loin. Une fois en l’air, vous pouvez totalement réorienter votre parapluie avec le joystick droit pour tirer sur vos ennemis. Garder l’ombrelle ouverte vous permet de planer plus loin ou de descendre plus doucement, selon comment vous vous positionnez. Elle vous permet aussi de vous abriter des mitraillettes, de sauter plus loin, de murs en murs, ou simplement de l’utiliser comme tyrolienne sur les câbles du décor.

Gunbrella vous propose pas mal d'interactions, que ce soit avec d’autres personnages, des marchands, des enfants, etc. Le jeu dispose d’un lore assez impressionnant pour ce type de titre, qui se rapproche d’un jeu de plateforme et de shoot classique. Pas de métroidvania, cependant, puisqu’il n’y aura pas de retour en arrière possible une fois que vous avancerez dans les différentes villes et endroits de la carte.

Nous l’avons évoqué, mais les combats de boss s’annoncent particulièrement velus. La faute à une prise en main qui est plus orientée vers le dynamisme que vers la précision. La hit box est difficile à saisir et vous le remarquerez dès vos premiers affrontements à plus d’un adversaire.
13/20
Gunbrella est un jeu sympathique, dynamique, avec un contexte qui se rapproche de la dystopie et du western dieselpunk. Derrière ces influences se cache un titre nerveux à la difficulté intéressante bien que mal maîtrisée entre les phases d’explorations et les combats de boss. Pas de passage de niveaux, juste de la dextérité à obtenir à force de tenter de battre les ennemis les plus coriaces.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Une bonne surprise mâtinée de quelques imperfections. Gunbrella déploie son univers impitoyable…

Jouabilité
Agréable à prendre en main, dynamique, Gunbrella manque cependant de précision que ce soit dans sa maniabilité ou dans sa hitbox. Si ce n’est pas dérangeant pour les phases d’exploration et les niveaux classiques, cela devient rapidement un problème lors des combats de boss.
Durée de vie
Comptez quelques heures si vous parvenez à totalement maîtriser les mécaniques et si vous avez de la chance lors des combats de boss. La durée de vie dépendra de votre patience et de votre dextérité, mais le jeu est plaisant et quelques petites surprises vous y attendent.
Graphismes
Probablement l’un des gros points positifs de ce titre. Que ce soit grâce à ses teintes sombres, à son ambiance diesel punk et western moderne, Gunbrella nous plonge dans un monde en pixel art plutôt réussi.
Son
Une ambiance sonore qui va avec le reste du jeu, pas trop présente mais faite de bruitages et d’un sound design efficace.
Intérêt
14,79 € sur l’eShop, voilà l’un des points positifs du titre. Car pour un petit budget vous pouvez retrouver ce jeu en pixel art et dont les mécaniques surprennent et innovent. Une bonne surprise.

Votre avis sur Gunbrella

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Gunbrella (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil