Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
ghostpia Season One Disponible sur Switch depuis le 23/05/2023
Test de ghostpia Season One (Switch)

Test de Ghostpia : du cinéma sur sa console

Une utopie pour les fantômes ? Est-ce seulement possible ? Installez-vous dans votre canapé et profitez de cette histoire aussi douce que touchante dans le film qu’est Ghostpia.

Test
Initialement sorti sur navigateur et mobile au Japon, Ghostpia est un roman graphique animé, en quelque sorte. C’est ce 23 mai que l’on a pu le découvrir sur Switch et force est de constater que ce titre réserve quelques surprises et bouscule nos certitudes. Alors vous êtes prêt ? On est parti.

Une histoire de fantôme

Ghostpia est un roman visuel : vous y suivez les aventures de Sayoko, jeune femme fantôme qui vient d’arriver en ville. Celle-ci s’éveille la nuit et se dissipe le jour, peuplée d’autres esprits. Seulement voilà, Sayoko est différente : parce que sa mémoire lui joue des tours, elle est surveillée par beaucoup et les autres la fuient.
Qui dit roman visuel, dit un minimum d’interaction. Au point qu’on s’interroge : Ghostpia est-il vraiment un jeu ? Car Ghostpia ne dispose que d’une voie : pas de choix narratifs à faire, pas d’enquête, juste vous, posé dans votre canapé, et l’écran qui défile. Parfois on bouge le joystick pour éviter à la console de passer en veille. Mais c’est globalement tout. Et c’est le parti-pris affiché et assumé de Ghostpia. Un parti-pris qui ne plaira pas à tout le monde, d’autant que le jeu ne dispose pas d’une traduction française. En somme, Ghostpia est un film.

Un film doux ?

Il est donc plutôt difficile de faire un véritable test de Ghostpia au sens traditionnel du terme. Impossible de vous parler du gameplay puisqu’il s’agit principalement de mettre sur pause, d’avancer ou de rembobiner, de mettre sur pause ou d’actionner le défilement automatique des textes. Cette première saison de Ghostpia se compose de cinq épisodes.

Si l’intrigue commence tout doucement, elle se teinte rapidement d’autres aspects : la fin du premier épisode n’est pas sans rappeler un certain Doki Doki Litterature Club par certains aspects (à ne pas mettre entre toutes les mains donc).
Le contraste est d’autant plus fort que le graphisme rappelle presque un livre pour enfant. C’est doux, coloré, avec une sorte de filtre “vieille cassette vidéo des années 90” par dessus. On y voit la trame des vieux téléviseurs, la bande son s’accorde à l’ambiance avec des bruitages de rembobinage de cassettes lorsque l’on revient en arrière, etc.

On sent plusieurs influences, notamment celle de la lo-fi, de l’animation japonaise, du manga aussi. Le dessin est agréable, l’animation est de très bonne facture et l’histoire particulièrement intéressante, d’autant que les personnages hauts en couleurs sont plutôt attachants pour la plupart.
11/20
Ghostpia peut être considéré comme un petit OVNI. Pas vraiment un jeu, s’amusant avec les contrastes entre une DA adorable et des thématiques plus sombres, voire des moments qui mettent carrément mal à l’aise, Ghostpia est un film à visionner bien calé dans son canapé. On a l’impression de découvrir une histoire interdite, retrouvée sur une vieille VHS au fond d’un grenier. Et c’est aussi plaisant que réussi ! Reste qu’il s’agit d’une saison un et que vous serez nombreux à attendre la deuxième une fois cette première terminée.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si l’expérience est plaisante, elle est aussi déconcertante par son côté film. Etrange et étonnant !

Jouabilité
Difficile de donner une note à ce qui n’existe pas. Car Ghostpia ne dispose d’aucune jouabilité au final. Juste les boutons qu’on pourrait retrouver sur une télécommande pour avancer, reculer, mettre le film en pause.
Durée de vie
Le film dure environ 7h et ne dépendra que de votre facilité à lire l’anglais.
Graphismes
Avec un style lo-fi du meilleur effet et des effets visuels dignes des cassettes de notre enfance, Ghostpia est vraiment beau. On y sent toutes les inspirations que ce soit dans le manga, dans l’anime ou dans le jeu vidéo.
Son
Des effets sonores de toute beauté, il ne manquait plus qu’un doublage vocal. Dans tous les cas, entre les musiques et le sound design, Ghostpia nous offre un vrai moment de bonheur.
Intérêt
Soyons clair : comme il s’agit d’un film, Ghostpia ne dispose d’aucune rejouabilité ou de traduction française et d’une interaction inexistante. Pour 19,99 € sur l’eShop et 7h de visionnage il est moins cher que le cinéma. Mais tout dépend de ce que vous attendez : un jeu ou un film ?

Votre avis sur ghostpia Season One

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu ghostpia Season One (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil