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Fall of Porcupine Disponible sur Switch depuis le 15/06/2023
  • Editeur NC
Test de Fall of Porcupine (Switch)

Test de Fall of Porcupine : le quotidien d’un hôpital

Plongez dans une aventure narrative unique : le quotidien hospitalier entre en collision avec la vision que l’on a de son quotidien. Vie pro et vie perso se mélangent pour donner une fable aussi étonnante que captivante.

Test
Sorti le 15 juin 2023, Fall of Porcupine vous plonge dans un monde où chaque personnage est un animal. Vous incarnez Finley, un pigeon qui travaille à l’hôpital. Développé par Critical Rabbit et édité par Assemble Entertainment, Fall of Porcupine se présente comme une fresque où le quotidien et le professionnel entrent en collision pour vous pousser à réfléchir au monde qui nous entoure et la perception qu’on en a.

Bienvenue à Porcupine

Tout commence par un étrange rêve. Vous y apprenez les bases, guidé par la plante qui trône dans votre salon. Le propos est alors posé : Finley, le pigeon que vous incarnez, a du mal avec le changement, un accident lui est arrivé au travail et il angoisse un peu d’y retourner. Et pour cause : Finley travaille à l’hôpital comme médecin. Alors qu’il s’éveille (et que vous avez appris les bases du déplacement) votre téléphone sonne. L’occasion d’y découvrir votre annuaire et des petites explications sur les différents protagonistes, vos SMS et une liste de tâches. Il est temps d’aller travailler.
Fall of Porcupine est un peu narratif légèrement contemplatif : vous allez y apprendre à soigner les patients via des mini-jeux assez simples, vous déplacer dans l’hôpital et apprendre à connaître les différents médecins, infirmières, employés, etc. Le propos va au-delà du jeu : en vous interrogeant sur le système de santé et son fonctionnement, sur la lassitude des soignants, le système écrasant de santé basé sur les profits et non sur le soin, etc. Depuis juillet, une mise à jour a rendu le jeu encore plus accessible en proposant une version française (cependant, les captures d'écran ont été prise avant cette mise à jour).

Spectateur des changements du monde

Malgré des tentatives d'interactivité, Fall of Porcupine reste un jeu narratif où vous ne pourrez pas forcément faire grand chose à part naviguer d’un point A à un point B et explorer la ville. C’est déjà beaucoup, me direz-vous, mais il reste par moment une impression de vide assez présente. Car malgré quelques choix, tout est scripté. Les événements se déroulent quoi qu’il se passe. Les soins aux patients s’effectuent grâce à des mini-jeux assez simples : appuyer sur le bon bouton au bon moment, suivre une trame comme sur un jeu de rythme, etc. Les mini-jeux sont limités, il n’y a que peu de diversités dans les soins apportés.
Si Fall of Porcupine perd en interactivité, il propose un autre type de jeu, d’aventure à vivre. Les choix narratifs que vous aurez à faire sont plus de l’ordre de vos réponses : quoi dire à ce patron qui prend de haut tout ce qui l’entoure ? A ce parent inquiet pour un patient ? Le jeu vous propose quelques phrases, quelques choix à faire au long de votre aventure.

Fall of Porcupine fait réfléchir à notre rapport à la santé, au quotidien, au déménagement dans une nouvelle ville. Avec toute une galerie de personnages, tous aussi animaux qu’humain, le jeu nous met dans de multiples situations, que ce soit avec la collègue un peu récalcitrante mais très bavarde, avec l’employé de la cantine qui se prend pour un grand chef, etc. Vous évoluez dans différentes situations, chez vous, à l’hôpital, dans les rues de Porcupine ou dans ses sous-sols.
13/20
Fall of Porcupine est un titre étonnant par bien des aspects. Le graphisme adorable à base d’animaux anthropomorphes permet d’avoir une certaine distance avec le propos tenu. Celui-ci fait écho à la triste réalité d’un système hospitalier en crise et ce dans de nombreux pays, rendant le sujet d’autant plus universel. Que ce soit dans la narration ou les quelques choix, tout est mis en place pour que vous puissiez profiter de l’aventure au mieux et vous laisser porter par le flot. Au final, on ne regrette qu’une chose : la fin, un peu abrupte et ouverte qui laisse une grande place à l’interprétation.
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13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Étonnant et déroutant, mais le sujet est bien traité et Fall of Porcupine touche juste sur notre rapport à la santé et au service de santé !

Jouabilité
Efficace, bien menée, la jouabilité ne pose globalement aucun souci. Il est parfois malaisé de gérer les plans pour monter un escalier dans un jeu en 2D à défilement horizontal mais une fois le coup de main pris, c’est d’une grande simplicité.
Durée de vie
Comptez 8h de jeu environ pour venir à bout de cette aventure. Une durée de vie conséquente, certes, mais qui n’est pas totalement satisfaisante pour une raison : la fin semble un peu rushée, pour ne pas dire qu’elle tombe à plat et donne presque encore plus envie d’en savoir plus.
Graphismes
Point majeur de Fall of Porcupine, son graphisme est un véritable plaisir pour les yeux. Que ce soit dans les textures, le character design, tout est fait pour vous proposer une aventure au graphisme doux et mignon.
Son
Petites musiques agréables et sound design bien construits, Fall of Porcupine possède une bande son discrète et adaptée.
Intérêt
19,99 € sur l’eShop, mais pas de traduction en français (du moins pas sur Switch). Une belle aventure mais une fin qui pourrait ne pas satisfaire tout le monde. Un propos bien mené, mais un côté interactif un peu laissé sur le côté.Fall of Porcupine est un titre plein de contradictions. Bien sûr, on a adoré y jouer mais l’expérience est déroutante par plusieurs aspects.

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