• Ma note
    Moyenne de 4,4 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 5 ajouts
  • Devenir fan ! 2 fans

Pokémon Noir et Blanc Disponible sur NDS

Test de Pokémon Noir et Blanc (NDS)

Pokémon Noir et Blanc : Retour aux sources

Test
Les Pokémon... voilà maintenant plus de 15 ans que cela dure, mais les monstres de poche sont plus populaires que jamais. La série en est maintenant à sa 5ème génération, et ce fut l'occasion pour Game Freak d'opérer un retour aux sources plus que bienvenue, afin de redonner un élan de fraîcheur à une franchise qui n'a que très peu évolué dans la forme au cours des 15 dernières années. Et le résultat est pour le moins convainquant.

159 nouvelles bestioles à capturer !

Un des principaux attraits d'un nouveau jeu Pokémon a toujours été la découverte d'un nouveau monde inconnu, peuplé de très nombreuses espèces jamais vues auparavant. Et avec Pokémon Version Noire et Blanche, Junichi Masuda frappe fort, très fort même, puisque dans cette nouvelle région, appelée Unys, il n'y a pas moins de 159 nouvelles créatures à découvrir ! Oui, vous avez bien lu, 159 ! Ce qui porte le nombre total de Pokémon existant à... 649 !

Ces nouveaux Pokémon ne se trouvent qu'à Unys, et nul part ailleurs. De plus, vous ne trouverez aucun des Pokémon des précédentes générations dans la nature, Game Freak ayant décidé de faire table-rase du passé... dans un premier temps du moins, le temps que vous terminiez l'aventure principale.

Ainsi, on prend vraiment un plaisir fou à se balader dans ce vaste monde qu'est Unys, tout en se demandant sans cesse quel sera le nouveau Pokémon que l'on va découvrir en fouillant dans les hautes herbes, cavernes ou autres étendues d'eau. Et puis comme chaque Pokémon est inédit (pas d'évolutions ou pré-évolutions d'anciens Pokémon), il vous faudra deviner son type (eau, feu, plante, électrique, etc...), et cette fois-ci, grands débutants et vétérans inconditionnels de la série sont logés à la même enseigne !

Dans l'ensemble, le design de ces nouvelles bêtes de poche est original et vraiment très réussi, même si l'on rencontrera, à l'occasion, quelques créatures pour le moins bizarres... En effet, bon nombre de joueurs seront, pour ainsi dire... ''étonnés'' de rencontrer un Pokémon qui ressemble comme deux gouttes d'eau... à une crème glacée. Si, si, ils ont osé !

Un vent de fraîcheur souffle sur Unys

Une des nouveautés majeures de Noir et Blanc est l'animation des Pokémon lors des combats. Finis donc les sprites plus ou moins figées des précédentes générations ! Non seulement ces nouvelles animations rendent les Pokémon plus vivants que jamais, et mettent vraiment en valeur les nouvelles créatures, mais elles rendent également les combats bien plus dynamiques qu'ils ne pouvaient l'être auparavant. Certes, même si l'on est pas encore au niveau des modélisations en 3D des opus salon, ces animations renforcent vraiment la sensation de nouveauté et rendent les combats beaucoup moins figés et statiques.

Quant au monde d'Unys, celui-ci est composé en partie de zones auxquelles les fans de la série (et de RPG en général) sont habitués : routes champêtres, villes, cavernes, forêts, etc... Fort heureusement, les développeurs ont vraiment donné leur maximum pour que tout ait l'air nouveau et frais, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont vraiment bien fait leur boulot. Même si tous les décors ne sont pas forcément d'une grande originalité, les level-designers ont vraiment fait tout leur possible pour que tout ait l'air neuf et beau !

Les développeurs ont particulièrement retravaillé le design des villes : plus vastes, avec une plus grande variété dans les bâtiments qu'on y trouve, plus de gens avec qui discuter, interagir. Ainsi, vous pourrez visiter soit une grande mégalopole (directement inspirée de New-York), soit une ville dédiée au divertissement (avec un Music-Hall pour Pokémon qui remplace les concours, des stades et un parc d'attraction), ou encore une ville portuaire.

Un soin tout particulier a notamment été porté sur les musiques du jeu, que ce soit celles des villes, routes, arènes et autres combats de Pokémon. Celles-ci sont en effets de bien meilleure qualité que dans les précédents opus sur DS, avec de nombreuses variations des thèmes musicaux pour les combats de Pokémon et les villes notamment. A Arabelle par exemple, si vous entrez dans une des maisons et parlez aux musiciens qui l'occupent, ceux-ci se mettront à jouer de leur instrument, ce qui vous permettra alors d'écouter une variation du thème musical de la ville. Malheureusement, cette très bonne idée, pour le moins originale, n'est que peu exploitée dans le jeu... Pour les combats, la musique varie en fonction du type d'ennemi (Team Plasma, rivaux, N) ou des Pokémon sauvages (combat simple, double, contre un Pokémon plus rare, etc...).

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le dernier PN Show


Notre émission 100% Nintendo !

Le dernier PN Cast


PN Cast : Jeu, set et smash !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

18 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Noir et Blanc (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.4/5

L'avis des visiteurs

pour moi pokemon est la marque meme de nintendo j'ai eu tout les jeux et pokemon blanc et noir c'est tout a fait ce que m'attendais il y a juste un point qui m'as decu c'est la duree de l'histoire un peut courte si on compart a or etargent sur ds.
Certes le jeu est encore plus facile (sauf au tout début) et les différentes explorations sont encore plus "mâchées" qu'à l'accoutumée, mais cette nouvelle aventure de Pokémon, réajustée ça et là et efficacement scénarisée, reste une valeur sûre. Conseillée aux anciens comme aux...

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×