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Deru: the Art of Cooperation Disponible sur Switch depuis le 07/11/2018
Mini-test de Deru: the Art of Cooperation (Switch)

Test de Deru: The Art of Cooperation

Découvrez avec nous Deru: The Art of Cooperation, un jeu de réflexion jouable seul ou en coopération capable de procurer de bonnes sensations !

Mini-test
Découvrez avec nous Deru: The Art of Cooperation, un jeu de réflexion jouable seul ou en coopération capable malgré quelques couacs de procurer de très bonnes sensations !

Deru, feeling good game

Deru nous fait incarner deux avatars géométriques qui doivent s’entraider pour progresser dans les niveaux, qui sont une succession de casse-têtes. Chaque forme doit rejoindre sa "maison" finale, mais doit éviter de se faire désintégrer par des barrières de sa propre couleur. Le triangle blanc craint ainsi les barrières blanches. Il doit compter sur le triangle noir qui a le pouvoir de bloquer les flux d'énergie blancs pour pouvoir progresser. Et vice versa.
Le jeu peut être fait en solitaire. Le joueur contrôle alors chacun des avatars avec un stick de la console ou de la manette. Mais l'intérêt de ce genre de jeu est bien sûr d'être fait à deux en coopération. Impossible de faire son chemin seul, il faut communiquer avec son partenaire pour progresser dans le canevas des flux d'énergie, en progressant étape par étape.
Deru est un titre où l'on meurt beaucoup, dès que l'un ou l'autre des joueurs fait une mauvaise démarche, se grille malencontreusement dans une barre ou libère trop tôt un flux qui fonce tout droit dans la figure du pauvre compagnon de voyage. La mort est normalement immédiate, mais si l'on ne fait qu'effleurer une barrière il arrive que l'on perde en volume et survive ainsi de justesse.

Du rire aux larmes

Les premiers niveaux sont assez simple et l'on apprend à évoluer dans les puzzles avec un certain plaisir. Notre sens de l'observation, de la gestion de l'espace et du rythme permet de vaincre les challenges. Terminer une étape est une grande source de satisfaction.

Les premiers puzzles sont ainsi très bien conçus. On sent une progression intelligente dans l'apprentissage des mécaniques du jeu. Par la suite le concept évolue : nous sommes désormais des cercles capables de se transférer l'un et l'autre leur propre masse. Un gros rond devient capable de protéger l'autre tout petit en traversant un énorme champ magnétique.
Visuellement, le jeu est très agréable. Si on ne parle certes que de quelques formes géométriques, les fonds sont toujours différents et plutôt jolis. L'animation des flux toujours en mouvement dégage une impression chaleureuse. Même chose pour les ambiances sonores, très lounge ou méditatives, propices à la relaxation malgré les événements parfois tendus. Les petits crépitements des flux lorsqu'on s'en approche ou qu'on les traverse font du bien à l'âme.
Ce qui est assez simple et intuitif dans les premiers niveaux se corse rapidement dans les mondes suivants. Les puzzle deviennent malheureusement très voir trop compliqués. Les gravités de trop nombreux flux deviennent incontrôlables. Il faut se placer au pixel ou à la seconde près pour espérer passer. De très agréable au début, le jeu devient malheureusement juste pénible.

Nous avons également noté un problème lorsqu'on lance le jeu en mode portable ou nomade : les avatars deviennent excessivement lents, ce qui empêche de progresser dans les niveaux où il faut être un peu plus rapide. Même en essayant de recalibrer les manettes, rien n'y fait. La seule solution consiste à passer en mode téléviseur pour que tout redevienne normal. C'est d'autant plus incompréhensible que lorsqu'on revient ensuite au mode portable ou nomade, c'est de nouveau jouable ! Ne pas pouvoir en profiter en extérieur est tout de même très dommage pour un titre qui était taillé pour.

Nous vous proposons le début du jeu en vidéo (et si le jeu est agréable à faire, c'est très sympa à regarder aussi) :
Excuuuuse-me, Princess ! E100 - Deru : The Art of Cooperation (Switch)
12/20
Deru est un très bon jeu, mais seulement dans ses premiers niveaux. L'expérience de coopération est absolument rafraichissante, amusante et stimulante... pour devenir par la suite trop difficile et rapidement frustrante. En l'état, Deru: the Art of Cooperation n'est pas jouable en mode portable ou nomade, et c'est bien dommage.
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12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Deru est un bon jeu de coopération, capable de procurer de bonnes sensations de jeu grâce à son concept solide, mais aussi purement sensorielles grâce aux graphismes et à la bande-son. Les premiers niveaux sont vraiment très agréables. Mais attention à la difficulté qui peut parfois s'avérer trop élevée, ce qui devient souvent frustrant, ainsi qu'à certaines configurations carrément injouable (voir rubrique "ergonomie").

Jouabilité
Il n'y a qu'à déplacer son avatar géométrique, et à dompter les environnements. Les sensations sont bonnes, mais gare à la gravité des flux qui jouent parfois des tours !
Durée de vie
Il y a cinq mondes comprenant chacun une dizaine de niveaux. C'est honnête. A partir du troisième monde, le niveau de difficulté augmente d'un cran !
Graphismes
Minimalistes puisqu'il n'y a que nos avatars et les flux. Mais les fonds sont classes et ont des couleurs variées. L'ambiance est globalement très agréable.
Son
Très bonne ambiance sonore avec les fonds sonores lounge et des bruitages impactant.
Intérêt
Chaque tableau est un puzzle à résoudre, et il y a une véritable progression dans le concept.
Ergonomie
Gros problème quand on lance le jeu directement en mode portable ou nomade : les avatars sont beaucoup trop lents. Il ne reste plus qu'à y jouer sur la télévsion... Il semblerait qu'il faille d'abord lancer le jeu sur la télé, puis passer en modes portable/nomade pour que tout réponde bien.

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