• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 1 note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

3D Shinobi III : Return of the Ninja Master Disponible sur 3DS

Mini-test de 3D Shinobi III : Return of the Ninja Master (3DS)

3D Shinobi III : Return of the Ninja Master

Découvrez un autre très grand classique de la Megadrive dans une conversion en 3D relief sur Nintendo 3DS !

Mini-test
SEGA adapte un de ses grands classiques du jeu d'action de la Megadrive et passe directement par la très bonne case Shinobi III ! Choix judicieux.

Le meilleur Shinobi


Après un premier Shinobi sur bornes d'arcade et Master System, SEGA propose The Revenge of Shinobi comme l'un des premiers jeux de la Megadrive. Très réussi, ce second épisode aurait tout à fait mérité aujourd'hui sa conversion 3D relief. SEGA a néanmoins choisi de retravailler le troisième épisode pour exploiter les possibilités du relief. Et quand on fait le jeu on comprend ô combien pourquoi.
Passons sur le scénario, inexistant, qui voit Joe Musashi enchaîner plusieurs niveaux qui rivalisent tous de beauté graphique. Le Shinobi saute, s'accroche, lance des shurikens et découpe les ennemis qui ont le malheur de croiser sa route. Des pouvoirs spéciaux lui permettent de déchaîner sa colère, ou de se protéger ou même de se faire exploser pour nettoyer l'écran.

Ce qui frappe dans ce jeu, sorti en 1993, c'est sa réalisation technique. Les niveaux sont très variés, tant dans leurs décors que dans leur composition. Alternant des séquences de plateforme pure à des phases en cheval ou en surf, le joueur en prend plein les yeux. La Megadrive ne lésine sur aucun effet spécial et on appréciera les effets de distorsions d'une forêt en feu et le gigantisme de certains boss dont les animations sont tout à fait réussies.

La conversion 3D relief

Les développeurs de M2 ont du être bien content quand ils ont décidé d'adapter Shinobi III. Le jeu déborde de scrollings parallaxes. Ces derniers ne viennent jamais renforcer le gameplay mais subliment la réalisation du titre. On pense notamment aux séquences à cheval ou en surf qui "envoient du poney" ! Si il y a bien un titre pour lequel il faut activer la 3D c'est celui-là !
Les menus très complets de ces conversions 3D proposent d'utiliser un système de sauvegarde automatique, d'émuler le jeu selon les deux processeurs des différentes Megadrive, mais aussi d'utiliser l'effet "télé cathodique" pour ceux qui voudraient jouer plus ou moins dans les conditions des très vieilles télévisions. L'option bonus de cette conversion sera ici simplement le "select round" qui permet de commencer au niveau de son choix. Pas très catholique, ni très ninja, si vous voulez relever le défi. Enfin je dis ça, j'ai abusé de la fonction de sauvegarde automatique pour finir le jeu !
17/20
Assurément la meilleure adaptation en relief des dernières sorties des hits de la Megadrive, Shinobi III est le jeu de plateforme à (re)découvrir si on est fan du genre. L'ajout du relief justifie t-il le prix de cinq euros de cette conversion ? On vous laisse répondre à cette question.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

sailornic
Je me souviens de ce jeu.... Je me souviens aussi d'un jeu. C'était un Alex kid shinobi world. Faudrait qu'il le sorte sur l'eshop
RYoGA
Alex Kidd in Shinobi World est disponible sur l'eShop de la Wii !
Razzle
Moi je l'ai fait sans save auto nananèère ^^
RYoGA
Oh je suis sûr que c'est faisable ! ;-) Mais là la flemme, entre la bûche et la pintade !
Razzle
Torché en expert en 1 vie :D (mais pas sans les jutsu, le "bouclier" est vachement utile pour conserver son Power pendant les Boss).
A toi Ryoga !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

A destination des joueurs aguerris, Shinobi III est un bon challenge. La conversion 3D fait véritablement honneur à cet épisode dont la réalisation était déjà un point fort à l'époque.

Jouabilité
Shinobi court, saute, se protège, fait un saut en piquet, s'accroche. Il faudra être attentif aux déplacements millimétrés et aux exigences de certaines commandes, notamment le double saut et l'obligation d'appuyer vers le haut pour s'accrocher à des poutres.
Durée de vie
Il faut entre trois et quatre heures pour boucler le jeu, qui est loin d'être facile, "try and die" oblige. Il faudra donc s'y reprendre à plusieurs reprises, tenir bon, et relever les défis proposés.
Graphismes
Shinobi III dispose d'une excellente réalisation : les graphismes sont superbes et les animations impressionnent pour un jeu de l'époque.
Son
Les musiques ne sont pas particulièrement mémorables mais accompagnent l'action avec justesse.
Intérêt
Excellent jeu de plateforme, Shinobi III ravira les fans du ninja et rappellera aux autres tout un pan de l'histoire d'un des héros majeur du jeu vidéo.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu 3D Shinobi III : Return of the Ninja Master (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×