Activision Fondée en 1979 Nb. employés 4000

Fiche d'identité de Activision

Année de création :
1979
Nombre d'employés :
4000 (dont 0 fiche sur PN)

A propos de Activision

Créée le 1e octobre 1979 en Californie par Jim Levy, Activision est dès sa création impliquée dans l'édition de jeux vidéo, en prenant le contre-pied d'Atari qui n'avait aucune considération pour les développeurs en tant que tels. Activision proposera ainsi une page dans le manuel des jeux consacrée au créateur du jeu en question.

D'abord sur consoles Atari aux Etats-Unis, puis sur les nouvelles machines qui sortiront au cours des années suivantes, l'éditeur devient peu à peu incontournable et est un des principaux éditeurs au monde, d'ailleurs le premier éditeur américain devant Electronic Arts. Pour parvenir à un tel rang, Activision a toujours eu une politique très agressive d'acquisitions, et ce dès 1986 avec la reprise d'Infocom, alors en difficulté.

On notera qu'en 1988, Activision étant présent sur chaque appareil du marché (NES, Master System, Atari 7800, Atari ST, Commodore 64 et Amiga), la société décide de changer de nom, pour s'appeler Mediagenic. Les choses ne vont alors pas si bien pour Activision, qui perd d'ailleurs un procès important : le fond d'investissement de Robert Kotick rachète la société, la place en faillite selon la fameuse loi du Chapter 11 aux Etats-Unis, et la réorganise entièrement.

En décembre 1992, Activision reprend son nom initial. Commence alors une longue période de croissance externe pour Activision, qui rachète des studios à tour de bras, au gré des opportunités (Neversoft en 1999, ShaderWorks en 2005, Bizarre Creations en 2007, Demonware en 2007, FeeStyleGames en 2008 ou encore "7 Studios" en 2009), investit dans certains (Infinity Wards en 2002) mais en fonde de nouveaux aussi, comme Pandemic Studios en 1998.

En 2007, Vivendi annonce vouloir fusionner sa division jeux vidéo avec Activision. Vivendi détient le studio derrière World of Warcraft, et propose donc de créer une nouvelle structure regroupant les deux entités, dont Robert Kotick serait le CEO. Vivendi reste actionnaire majoritaire de la nouvelle entreprise, Activision-Blizzard, valorisée à 18,9 milliards de dollars.

Aujourd'hui, Activision est connu pour certaines franchises extrêmement populaires comme Call of Duty. Très présent dans le secteur des adaptations de licences venues du cinéma, Activision signe également les adaptations de films Transformers, James Bond, Spider-Man, X-Men.

Galerie images

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×