Retour sur...

Retour sur... The Conduit (et le 2 alors ?)

Retour sur...
C'est un retour sur un peu particulier qu'on vous propose aujourd'hui, puisque nous allons en effet vous inviter à revenir sur le jeu The Conduit de High Voltage Software, un jeu qui avait beaucoup fait parler de lui en juin dernier à l'occasion de sa sortie. A l'occasion d'un entretien avec le Producer du jeu, on en apprend plus sur les leçons apprises par le studio avec ce projet, l'occasion donc pour nous de reparler du jeu, dans un premier temps, avant de voir ce que le studio divulgue dans cette nouvelle interview, le jour même où l'on entend parler d'un The Conduit 2 !

The Conduit longtemps dans les tuyaux

The Conduit fait partie de la vague de jeux gamers proposés sur Wii en 2009, au moment même où les gamers ont quelque peu abandonné la Wii au profit d'autres expériences sur d'autres consoles. C'est le 19 avril 2008 que nous avons découvert ce titre, grâce à IGN qui répondait alors à l'appel à l'aide d'High Voltage Software, qui ne trouvait pas d'éditeur pour son jeu.


Dès sa présentation, les joueurs se sont pris de passion pour le titre. L'info en elle-même avait ainsi suscité pas moins de 89 commentaires sur nos forums. Qu'est-ce qui a séduit ? Le fait qu'un studio travaille sur un FPS exclusif à la Wii ? A moins que ce ne soit le scénario, mêlant conspiration gouvernementale, extra-terrestres et armes de haute-technologie ?

Essentiel pour le projet, le moteur graphique du studio, Quantum3, a ouvert les portes d'une nouvelle dimension graphique sur Wii, faisant de The Conduit un des projets les plus ambitieux de la console. Dans les jours qui ont suivi sa présentation, le studio s'est livré avec plaisir au jeu des questions-réponses avec les médias, pour finalement attirer quelques éditeurs et les convaincre de les signer pour mener le développement du jeu à son terme.

La première vidéo du jeu continue de créer le buzz autour du jeu. On ignore alors qu'il faudra encore un an de travail pour que le jeu sorte - enfin, en magasins ! En deux minutes, les joueurs sont conquis : le jeu sait allier action et graphismes plutôt réussis (on sait tous que la Wii n'a pas la musculature des consoles concurrentes !) sur la console. Un FPS pur et dur, avec des armes de pointe pour en découdre avec les extra-terrestres. Encore une fois, les joueurs réagissent favorablement au jeu, avec plus de 120 commentaires à son sujet ! Une légende est née !


On apprend peu après, le 13 juin 2008, que ce n'est qu'en 2009 que le jeu nous donne rendez-vous, loupant de ce fait les Fêtes 2008, qui seront sur Wii placées sous le signe d'Animal Crossing et de Wii Music. 120 commentaires plus tard - encore !, les joueurs semblent réagir avec ferveur aux propos du responsable de la création de High Voltage, Eric Nosfinger, qui replace la Wii dans un cadre beaucoup plus gamer que la plupart des jeux pourtant sortis ou à paraître sur la console.

Le fait est que The Conduit continue de déchaîner les passions, en dépit d'une sortie jugée pourtant un peu tardive. Quand, le 17 juin 2008, on reparle du jeu, on parle encore de ses graphismes époustouflants (désormais, tout le monde sait ce qu'est un moteur graphique sur Wii, HVS parlant souvent de sa technologie Quantum3 dans les entrevues), et on suscite encore plus d'une centaine de commentaires sur le titre.

Le
21 juillet 2008, on apprend que le jeu exploitera le WiiSpeak, un périphérique tout juste annoncé par Nintendo qui permet de communiquer avec les autres joueurs. On apprend aussi que le mode multijoueur permettra de jouer à 16 joueurs simultanément. Présenté aux journalistes pendant l'E3, on voit The Conduit rafler une grande quantité de prix décernés par IGN, Gametrailers ou encore Edge Online. Pour IGN, The Conduit est le meilleur jeu Wii de l'E3, le meilleur jeu de shoot sur Wii, les Meilleurs Graphismes.

Le 29 octobre 2008, l'info tombe : c'est SEGA qui a signé High Voltage Software et qui éditera donc The Conduit dans le monde entier. Sensible au buzz créé autour du jeu, Sega rassure HVS qui devait finir par douter de sa capacité à trouver un éditeur, et confirme sa vocation d'éditeur prenant des risques sur Wii. A l'époque, on espère que le risque va payer : Sega doit éditer des jeux comme The House of the Dead Overkill, Madworld, et The Conduit. Un sacré trio.

2009 : l'année gamer (-c- PN :-D)

Dès le 6 octobre 2008, on apprend que HVS pense déjà à une suite pour son jeu. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que les développeurs ont plus d'idées qu'ils n'ont de temps pour les développer. On parle alors du Wii MotionPlus, grand oublié de The Conduit. Il faut dire qu'on pense alors que le premier jeu sortira au cours du premier trimestre 2009. On ignore aussi la date de sortie du Wii MotionPlus, qu'on découvrira finalement sur Wii au cours de l'été 2009.

Le fait est que depuis le printemps, quand The Conduit est présenté à la presse et aux joueurs, le soufflé est quelque peu retombé : les joueurs semblent avoir abandonné le navire, et on ignore si ce désaveu de Nintendo est temporaire ou définitif. Nintendo est aux abonnés absents pour répondre à cette demande des gamers, laissant aux éditeurs-tiers le soin de sauver les meubles, et ce durant toute l'année 2009.

Le 19 novembre 2008, Nintendo passe à l'attaque, en parlant du nombre de jeux gamers pour l'année 2009. Cammie Dunaway, celle qui nous fait fuir dès qu'on en entend le nom, promet aux joueurs plus de jeux dans la veine de classiques sur consoles concurrentes comme Halo. The Conduit est utilisé comme exemple pour illustrer le fait que la console est capable de proposer de beaux jeux elle aussi. 2009, avec des exemples comme Mad World et No More Heroes 2, se promet gamer.

Vers la sortie de The Conduit

Quelques mois vont passer, des mois au cours desquels on devine HVS très concentré sur son travail. Sega considère le manque de jeux gamers comme une opportunité. Il faut dire que l'éditeur mise gros sur le public gamer de la Wii.

Le 9 février 2009, on apprend que le premier trimestre est devenu le 2e trimestre, avec une date de sortie fixée au USA pour le 9 juin 2009. Il nous reste encore beaucoup à découvrir sur le jeu, notamment son scénario révélé le 18 mars 2009, quelques jours après le premier trailer français du jeu. Suivra alors la jaquette du jeu, gamer au possible avec un héros aux lunettes ultra-top-classe :

Trailer The Conduit (Trailer français)

Voir la vidéo en haute-résolution


Jaquette US - Jaquette EU

L'annonce d'une Edition Collector le 12 mai 2009 suscite quelques réactions chez les joueurs, plutôt ravis de voir que Sega ne proposera que la version Collector en France. Quelques jours plus tard, nous avons l'honneur d'héberger le blog français du jeu, un blog sur lequel vous pouvez retrouver la traduction des carnets de développeur.

Le 15 juin 2009, on apprend qu'enfin, The Conduit passe gold, ce qui veut dire que l'équipe ne touchera plus au code du jeu, laissant aux usines de Nintendo le soin de fabriquer les DVD qui seront ensuite insérés dans les jolis boîtiers promis dans le cadre des éditions Collector du jeu ! Assez tardif, ce passage en gold provoque un report de sortie, dès lors prévue le 10 juillet 2009.


Il faudra attendre les résultats de Sega pour apprendre que 150 000 exemplaires du jeu ont été vendus en Europe, un chiffre qui n'aura pas suffi à redresser les comptes de Sega.

De The Conduit à The Conduit 2 !

Dès le 6 août 2009, HVS commence à parler de la possibilité de faire une suite à The Conduit, comptant avant tout sur les ventes du jeu pour sceller le destin d'un tel scénario. L'histoire racontée dans le jeu pourrait s'étaler sur plusieurs épisodes, en fonction du succès du jeu en boutique. On estimait d'ailleurs dans cette info qu'avec 500 000 exemplaires vendus, on n'était pas loin d'un succès sur la console, sans pour autant dire qu'une suite pouvait dès lors être garantie.

Pour certains, le piratage devenu légion sur Wii est une cause des ventes jugées parfois décevantes du jeu. Cette info reprend quelques propos de David Pellas, de High Voltage Software, sur le sujet. Autant dire que les ventes de The Conduit ne sont pas toujours du goût de Sega. Et même si on n'en saura pas plus sur le sujet, Sega USA est sans équivoque : Constantine Hantzopoulos, de chez Sega America, a ainsi déclaré 'cela pose la question suivante : Allons nous créer plus de jeux adultes pour la Wii et la réponse est...probablement non'.

Les jeux gamers de l'année 2009 se révéleront être des flops pour la console. Pour Call of Duty Reflex, on parle même de berezina avec des ventes comptées sur les doigts de la main... ou presque. Même Ubisoft se refuse à créer des jeux gamers, comme on l'apprenait dans cette news. La perspective de voir un The Conduit 2 paraître demande de répondre à une question délicate : les jeux gamers peuvent-ils encore se vendre sur Wii ?

Les leçons apprises avec The Conduit

Joshua Olson, Producer du jeu, a évoqué avec NintendoWorldReport le succès du jeu : 'nous sommes très contents, et l'éditeur est très content, des résultats de The Conduit, une nouvelle licence arrivant à un moment où le marché est en baisse ; ce fut une expérience positive pour nous.' Dans la série des choses qu'ils auraient pu mieux faire, HVS évoque la façon de conter l'histoire, ou encore l'importance essentielle du gameplay, devant la qualité graphique notamment.

High Voltage Software est aussi conscient que le jeu manquait un peu de personnalité : en voyant un screenshot de The Conduit, on ne pouvait pas dire tout de go qu'il s'agissait de ce jeu, contrairement à d'autres licences comme Halo. C'est aussi un élément que HVS espère corriger dans de futurs jeux.

HVS est aussi fier de son intégration du Wi-Fi Nintendo. Après tout, on fait avec ce qu'on a est un peu le résumé de ce qu'a déclaré HVS au sujet du titre, mais en tout cas,

Et The Conduit 2 alors ?

Il semblerait qu'une suite à The Conduit soit belle et bien en développement. C'est du moins ce que plusieurs médias présents à la GDC semblent vouloir confirmer : G4TV a ainsi expliqué que personne n'avait voulu commenter sur la nature de ce gros 2 sans date, sans titre, sans rien qu'un 2 géant au look très conduitesque.

En tout cas, HVS promet de revenir là-dessus bientôt. Et bien nous aussi... dès qu'on en saura plus ! En attendant, si vous n'avez pas encore craqué pour ce jeu qui devrait vous occuper une dizaine d'heures sur votre console, sachez qu'il est disponible pour 15 € sur JouerMalin.fr !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

dikdlo
"Pour Call of Duty Reflex, on parle même de berezina avec des ventes comptées sur les doigts de la main... ou presque."
940 000 exemplaires vendus selon vgchartz.com, vous avez de sacrées grandes mains chez PN!
johnkaffee
Pour IGN, The Conduit est le meilleur jeu Wii de l'E3, le meilleur jeu de shoot sur Wii, les Meilleurs Graphismes.
Heu... Y avait quoi en face ? :lol:
Ulysse29
Je me souvient quand j'y ai joué, j'avais trouvé ca pas mal, les graphismes étaient pas magnifiques mais acceptables pour la Wii

Il y a environ 3 semaines j'ai resortis le jeu histoire de voir ce que les images donnaient et sincèrement, il est pas très moche, pas sublime (d'ailleurs j'ai bien rigolé a "on reparle du jeu, on parle encore de ses graphismes époustouflants") mais il est pas moche

L'histoire, bon c'est pas vraiment poussé mais je crois qu'on avait encore jamais vu ce genre de scénar (attention, alliant conspiration et extraterrestre. Y a Perfecte Dark qui a déja fait du E.T)

Enfin bref, les graphismes sont pas extremement poussés, mais il est pas non plus laid.
Maître Yoda
Moi je le dis: "J'aime bien The Conduit!!!"
linkman02
j'ai bien aimé aussi. Je pense qu'il ce sont tellement occupé du moteur qu'ils ont quelques peu oublier certains détail mais il y a pas mort d'homme.

Par contre pour COD sur wii je ne pensais pas qu'il avais fait autant de vente.
Halouc
dikdlo a écrit:"Pour Call of Duty Reflex, on parle même de berezina avec des ventes comptées sur les doigts de la main... ou presque."
940 000 exemplaires vendus selon vgchartz.com, vous avez de sacrées grandes mains chez PN!



FAIL!!!!
dikdlo
Halouc a écrit:
dikdlo a écrit:"Pour Call of Duty Reflex, on parle même de berezina avec des ventes comptées sur les doigts de la main... ou presque."
940 000 exemplaires vendus selon vgchartz.com, vous avez de sacrées grandes mains chez PN!



FAIL!!!!


Bonne remarque. Vgchartz a toujours tendance à minorer un peu les chiffres, surtout en Europe. Je dirais plutôt qu'il est million seller, vu le carton qu'il fait en Angleterre.
AHL 67
Ouais mais CoD Reflex, quoi. Moi j'ai jamais entendu ce nom. Alors CoD 2 Modern Warfare ok, lui il est tout le temps dans les tops, mais CoD Reflex... :-?

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×