Koji Kondo Né le 13/08/1960 (54 ans)

Biographie de Koji Kondo

Koji Kondo : un compositeur de génie

Biographie
Super Mario Bros n'aurait peut-être jamais été aussi populaire sans ces quelques notes inoubliables. Ces notes de musique, on les doit à Koji Kondo, un compositeur japonais plein de talent entré chez Nintendo au début des années 1980.

Un compositeur de génie

Koji Kondo est né le 13 août 1960 à Nagoya, au Japon. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique et compose très vite ses premiers morceaux. A l'âge de 17 ans, il est décidé : il sera musicien. Pour parfaire sa connaissance d'un univers qu'il adore depuis toujours, il suit des cours de musique classique et apprend à jouer de plusieurs instruments. On retrouve cette influence classique dans des jeux comme Zelda et Starfox.

Son cursus universitaire en fait un diplômé de l'université d'Osaka dont il suit les cours de l'Art Planning Department.

Au début des années 1980, il apprend qu'une société recherche des musiciens pour composer la musique d'une nouvelle console de jeux : la FamiCom. Ecrire des musiques pour des jeux ? En voilà une drôle d'idée ! C'est un pari audacieux, mais il veut tenter le coup et entre chez Nintendo en 1984.

Travailler dans le secteur du jeu vidéo, c'est comme se retrouver pieds et poings liés : il faut faire preuve d'imagination pour survivre aux limitations techniques de l'époque. Il faut savoir que techniquement, il se retrouve limité à 4 instruments en raison de la puissance de la puce sonore de la console. On le devine : ses créations devront miser sur autre chose que les effets sonores pour être inoubliables !

Ta da da dada da da...

En dépit de ces limitations, Koji Kondo fait très vite ses premières armes : il signe une mélodie qu'on sifflera encore plus de 20 ans après, le thème de Super Mario Bros. Ce thème fait de lui un des emblèmes de Nintendo, au même titre que le créateur de Super Mario, Shigeru Miyamoto. Le thème de SMB est aimé de tous, on l'a même retrouvé pendant plus de 110 semaines au top des sonneries de téléphones mobiles du Billboard Magazine ! En 1986, il crée un second chef d'oeuvre : le thème de The Legend of Zelda.

Koji Kondo a un style influencé par trois styles de musique : la musique classique bien sûr, mais aussi le jazz et la musique d'influence latino-américaine. C'est ce rythme qu'on retrouve dans les Mario, notamment dans Super Mario Bros 3 dont le rythme du thème principal est proche de la samba. L'influence latine se retrouve aussi avec les musiques de Bowser, et on ne pourra pas dire que la musique de la vallée Gerudo dans Zelda n'a pas des faux airs de musique andalouse !

Son travail est certes apprécié, mais il est aussi critiqué : il faut dire que le public ne sait pas trop ce qu'il veut, critique le fait que les thèmes sont trop similaires d'un jeu à l'autre tout en râlant quand ils ne reconnaissent plus le jeu en question. Ce sera le cas avec la musique d'Ocarina of Time. On comprend mieux pourquoi Super Mario Sunshine (2002) sera artistiquement si proche de Super Mario Bros (1985) !

Des bip bip aux orchestres symphoniques

Kondo a participé à la première représentation du concert PLAY! organisé aux Etats-Unis en mai 2006. L'orchestre y a interprêté des musiques de Super Mario Bros et de The Legend of Zelda devant plus de 4000 spectateurs bien attentifs ! Ses compositions sont souvent reprises dans d'autres concerts comme celui donné à Leipzig juste avant la Games Convention : chaque année, Zelda, Mario ou Donkey Kong Country sont choisis et émeuvent l'auditoire.

Cette biographie parait sur PN alors que Super Mario Galaxy sort en magasins : on pourra retrouver le talent de Koji Kondo. La musique de Super Mario Galaxy est envoûtante : on vous propose de découvrir le thème du jeu en musique avec une vidéo tout simplement magnifique :

Les jeux dont il a composé la musique


- Duck Hunt (1984)
- Golf (1984)
- Famicom BASIC (1984)
- Devil World (avec Akito Nakatsuka) (1984)
- Soccer (1985)
- Wrecking Crew (1985)
- Kung Fu (1985)
- Super Mario Bros. (1985)
- Mystery of Murasame Castle (1986)
- The Legend of Zelda (1986, 1987)
- Shin Oni Ga Shima (1987)
- Yume K?j?: Doki Doki Panic (credited as Konchan) (1987)
- Ice Hockey (1988)
- Super Mario Bros. 2 (1986)
- Super Mario Bros. 3 (1988, 1990)
- Pilotwings (avec Soyo Oka) (1990)
- Super Mario World (1991)
- The Legend of Zelda: A Link to the Past (1991)
- Super Mario Kart (1992)
- The Legend of Zelda: Link's Awakening (1993)
- Super Mario World 2: Yoshi's Island (1995)
- Super Mario RPG: Legend of the Seven Stars (avec Yoko Shimomura et Nobuo Uematsu) (1996)
- Super Mario 64 (1996)
- Donkey Kong Country 3: Dixie Kong's Double Trouble! (1996)
- Star Fox 64 (avec Hajime Wakai) (1997)
- The Legend of Zelda: Ocarina of Time (1998)
- Super Smash Bros. (avec several others) (1999)
- The Legend of Zelda: Majora's Mask (avec Toru Minegishi) (2000)
- Super Smash Bros. Melee (avec d'autres compositeurs) (2001)
- Super Mario Sunshine (avec Shinobu Tanaka) (2002)
- The Legend of Zelda: The Wind Waker (avec Kenta Nagata, Hajime Wakai, et Toru Minegishi) (2003)
- New Super Mario Bros. (avec Asuka Ota et Hajime Wakai) (2006)
- The Legend of Zelda: Twilight Princess (avec Toru Minegishi et Asuka Ota) (2006)
- Super Smash Bros. Brawl (avec several others) (2008)
- Super Mario Galaxy (avec Asuka Ota) (2007)

Depuis plusieurs années, il occupe de hautes responsabilités au sein de Nintendo Co Ltd : Manager of Sound Group au Département EAD Software Development, dans la division Entertainment Analysis & Development
Les musiques de Koji Kondo ont beau ne pas toujours être originales et les airs se retrouver jeu après jeu (mais tout le monde ne s'en plaint pas), elles ont au moins le mérite de nous faire chantonner gaiement dans les couloirs après un petit Mario ou un petit Zelda. On aura longtemps en tête les airs de Super Mario Bros et de The Legend of Zelda, et chaque jeu auquel il participe gagne à avoir des morceaux composés par un homme qu'on espère retrouver encore longtemps dans les jeux Nintendo. Son prochain projet, Super Smash Bros Brawl, devrait nous donner une nouvelle preuve de son talent.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Débrief E3 2014

Soutenez PN avec la boutique Amazon

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×