Biographie de Donkey Kong

Donkey Kong, arrête de faire le singe

Biographie
En 1981, le personnage de Donkey Kong est créé par Shigeru Miyamoto. Pourquoi Donkey ? Parce que pour Maître Miyamoto, Donkey fait référence à quelque chose d'un peu têtu. La première apparition de Donkey Kong en fait un méchant auquel il est confronté à un certain charpentier appelé Jumpman, connu plus tard sous le nom de Mario devenu alors plombier. Dans ce jeu d'abord sorti en salles d'arcade, Mario essaie de délivrer sa petite amie, Pauline, des griffes de l'ignoble Gorille. C'est en fait le premier jeu sur lequel travaillera Shigeru Miyamoto, et loin d'être le dernier !

Le premier vilain de Miyamoto

La naissance de Donkey Kong est issue d'un concours de circonstances : Yamauchi pense que le jeune Shigeru Miyamoto est capable de produire quelque chose d'intéressant. Il devra pour ce faire donner libre cours à son imagination, afin de sortir des sentiers battus : les jeux dispo en Arcade se ressemblaient tous, et Radarscope, le précédent jeu d'Arcade de Nintendo, ne fit pas exception. C'est sans doute la raison pour laquelle le jeu fit un flop, il fallait donc reconvertir la borne, sans quoi ce flop allait coûter cher à Nintendo.

Donkey Kong sortira ensuite sur consoles, et Nintendo concevra des suites qui ne rencontreront certes pas le même succès mais graveront le personnage dans la mémoire des joueurs : Donkey Kong Junior nous permettra de faire connaissance avec son fils, Junior, tandis que dans Donkey Kong Junior 3, on voit Donkey Kong en face d'un nouvel ennemi, Stanley l'homme insecte.

Les années passent ensuite paisiblement pour Donkey Kong, qu'on ne retrouvera pas avant 1994, sur Game Boy. Déjà à l'époque, Nintendo savait recycler ses vieux jeux, puisque la portable monochrome hérite d'un remake de Donkey Kong. Le jeu gagne certes 96 nouveaux niveaux, Pauline a entre-temps changé de couleur de cheveux et Donkey Kong hérite d'une cravate, mais ce n'est pas encore l'heure de gloire pour Donkey. Tout juste revient-il dans nos esprits jusqu'à la sortie de Donkey Kong Country.

Donkey Kong Country : le tournant !

DKC est bel et bien un jeu essentiel dans la carrière de héros de Donkey Kong, dans la mesure où il nous permet de retrouver le gorille dans un univers qui lui est propre, complètement séparé de l'univers Mario. Développé par Rareware, alors un jeune studio qui ne cessera ensuite de surprendre par ses jeux, Donkey Kong Country est un jeu d'aventures magnifique qui repousse les capacités graphiques de la Super Nintendo comme aucun jeu ne l'avait encore fait. Avec ce jeu, on comprend que la Super NES est capable de rivaliser avec les consoles 32 bits.

Mais Donkey Kong est-il Donkey Kong ? On peut en douter : les modes d'emploi sont en total désaccord à ce sujet. En effet, quand Nintendo Power explique que le Donkey que l'on retrouve dans DKC est le fils de Cranky Kong, on lit dans le mode d'emploi du jeu qu'il s'agirait en fait de son petit-fils...

C'est complexe, mais Rare ne nous laisse pas le temps de nous apitoyer sur notre triste sort en nous proposant deux nouveaux jeux, suites au premier, lors des deux années suivantes. Dans Donkey Kong Country 2, on prend le contrôle de Diddy et sa copine Dixie, tous deux décidés à sauver Donkey Kong. Enfin, dans Donkey Kong Country 3, ce sont Donkey et Diddy qui tombent dans un piège, sauvés ensuite (mais cela dépend de vous !) par Dixie et son cousin Kiddy Kong.

Un héros vraiment à part entière.

Le jeu qui sortira ensuite sur Nintendo 64, 19 ans après le jeu original, n'aura pas le même impact que les jeux de Rare. Donkey Kong 64 est pourtant un vaste jeu d'aventures en 3D. Avec 2.5 millions de jeux vendus, le succès est quand même au rendez-vous : le jeu occupe la 6e place du classement annuel de 1999.

La saga prend du plomb dans l'aile lorsque Rare passe sous le giron de Microsoft : Nintendo en conserve certes là propriété intellectuelle, mais c'est bel et bien la mort de Donkey Kong, au sens où on avait appris à le connaître depuis des mois, pour les joueurs.

Profitant de son chômage technique, Donkey Kong devient un personnage incontournable de la famille Mario : on le voit participant aux championnats de kart, aux tournois de golf et de tennis sur GameCube.

Mais en 2004, le public fait la connaissance d'un nouvelle accessoire : les bongos. Donkey Kong devient l'ambassadeur officiel de Nintendo. On frappe des mains, on applaudit, on donne un coup sur le tambour de droite, de gauche, on suit le rythme, on apprend les enchaînements, on maîtrise, on se surprend à progresser, à s'entraîner encore et encore.

Voici la liste complète des jeux dans lesquels Donkey Kong a été le héros:
- Donkey Kong (1981) Arcade
- Donkey Kong (1982) Colecovision
- Donkey Kong Jr (1982) Arcade
- Donkey Kong 3 (1983) Arcade
- Donkey Kong Classic (1988) NES
- Donkey Kong (94) (1994) Game Boy
- Donkey Kong Country (1994) SNES
- Donkey Kong Land (1995) Game Boy
- Donkey Kong Country 2 (1995) SNES
- Donkey Kong Land 2 (1996) Game Boy
- Donkey Kong Country 3 (1996) SNES
- Donkey Kong Land 3 (1997) Game Boy
- Donkey Kong 64 (1999) N64
- Donkey Kong Country (2000) Game Boy Color
- Donkey Kong Country (2003) Game Boy Advance
- Mario vs. Donkey Kong (2004) Game Boy Advance
- Donkey Konga (2004) GameCube
- Donkey Kong Country 2 (2004) Game Boy Advance
- Donkey Kong: Jungle Beat (Q1 2005) GameCube
- Donkey Konga 2 (Q1/Q2 2005) GameCube
- DK: King of Swing (Q1 2005) Game Boy Advance
- Donkey Kong Country 3 (2005) Game Boy Advance
- Donkey Konga 3 (Japon, 2005) GameCube
En tout, on aura pu voir Donkey Kong dans plus d'une trentaine de titres. Du vilain qu'il incarne d'abord au roi des bongos des derniers jeux dans lesquels on le retrouve, Donkey Kong fait partie de ces personnages aux rôles toujours différents, mais qu'on prend toujours plaisir à retrouver.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×