Biographie de Kirby

Kirby : sa vie, son oeuvre !

Biographie
Kirby est un personnage récurrent sur consoles Nintendo depuis près de 20 ans, mais que savons-nous vraiment de lui ? Si on fêtait en 2010 les 25 ans de Mario, en 2011 les 25 ans de Link et de Dragon Quest, eh bien nous fêterons en 2012 les 20 ans d'une petite boule rose qui, décidément, ne fait pas du tout son âge ! Bienvenue dans la biographie du personnage le plus trognon de l'univers du jeu vidéo, bienvenue dans la biographie de Kirby !

En quelques mots

C'est en 1992 que Kirby apparaît pour la première fois dans un jeu vidéo. Ce jeu, c'est Kirby's Dream Land, un jeu de plate-forme classique en 2D : il faudra en effet attendre la Nintendo 64 et Kirby 64 : The Crystal Shards pour que la petite boule rose se mette à la 3D. On ignore le nom de l'espère à laquelle il appartient, mais on sait qu'il n'est pas le dernier représentant de son espèce : on a pu voir dans certains jeux d'autres créatures comme lui, parfois de couleur différente, ou avec des yeux ou des chaussures différents. On parle d'eux de Kirbys, comme on parle des Yoshis pour parler des dinosaures Yoshi, et parfois de Star Warrior.

Kirby est un personnage qui est apparu dans près d'une vingtaine de jeux, mais il n'en était pas toujours le héros principal : on l'a ainsi vu combattre dans les différents épisodes de la franchise Smash Bros, une belle façon de se rappeler à nous en dépit de nouveaux jeux dans lesquels il jouait le rôle principal.

Le principe d'un jeu Kirby est assez rudimentaire : il vit sur la planète Popstar - rien à voir avec le show TV du même nom, dans le merveilleux Dream Land, et doit faire face à des ennemis tels le Roi Dadidou ou Meta Knight, ses ennemis de toujours. Pour leur faire face, Kirby a plus d'un tour dans son sac, telle la capacité d'aspirer ses ennemis pour leur voler leurs pouvoirs.

La naissance d'un héros

Kirby s'appelait au départ Popopo. Imaginé par Masahiro Sakurai, les jeux Kirby ont toujours eu pour vocation de s'adresser aux jeunes joueurs, voire aux joueurs débutants, avec une mécanique de jeu simple mais efficace.

Cet aspect devait transparaître avec la couleur rose du personnage, mais voilà qui devient difficile quand la première console à laquelle on destine son personnage est une console monochrome : la Game Boy ! Pour son premier jeu, Kirby sera donc blanc, n'en déplaise à certains ! D'ailleurs, cela a suscité une certaine controverse entre Nintendo of Japan et Nintendo of America : lors de sa sortie aux Etats-Unis, Kirby ne sera pas uniquement blanc dans le jeu, mais aussi dans tout le matériel promotionnel, le packaging et le mode d'emploi du jeu. Que c'est triste, un monde sans couleurs !



Kirby blanc tel qu'il est apparu sur les boîtes occidentales

Le dessin de Kirby est assez simple : une créature de forme arrondie, rose, avec de grandes chaussures rouges. Son corps est moelleux et extensible, ce qui permet aux designers de jeu d'envisager de l'aplatir comme une crêpe ou de l'étirer ! Quant à sa taille, elle serait d'après les données de Smash Bros de 20 cm (8 pouces). Son poids, lui, reste un mystère mais quand on mesure 20 cm, on ne doit pas peser bien lourd ! Le dessin de Kirby a évolué au fil des ans, il a désormais de grands yeux qui le rendent aussi craquants que sa couleur :



Un artwork de Kirby alors qu'il s'appelait encore Popopo


Kirby aujourd'hui : de grands yeux, des joues roses, un sourire attachant !

On a plusieurs hypothèses pour expliquer le nom finalement retenu : Kirby. Il faut savoir qu'au départ, Kirby s'appelait Popopo, mais que c'est finalement Kirby qui sera retenu. Pour certains, le nom vient de Kirby Corporation, un fabricant d'aspirateurs. Vous imaginez tout de suite pourquoi : Kirby aspire ses ennemis pour leur piquer leurs pouvoirs. Pour d'autres, il s'agissait de rendre hommage à l'avocat John Kirby qui a défendu Nintendo au cours du très dangereux procès contre Universal dans les années 1980 au sujet du plagiat présumé de King Kong avec Donkey Kong. Malheureusement, Masahiro Sakurai lui-même ne sait plus comment le nom de Kirby fut choisi, on laissera donc à chacun le soin de se faire sa propre histoire, mais entre nous, l'hommage à l'avocat qui a évité à Nintendo des millions de dollars de dommages et intérêts nous plait bien !

Psychologie du personnage

Kirby, aussi rose soit-il , n'en est pas moins combattif, comme on s'en souvient dans Smash Bros notamment. Mais sa couleur fait de lui un personnage positif qui utilise ses pouvoirs pour faire le bien. On ne sait pas trop quel âge à Kirby, mais en croisant plusieurs sources ou événements, on devine qu'il n'est pas bien vieux : le manuel de Kirby's Dream Land en parle comme un jeune garçon, il se comporte comme un jeune enfant dans le dessin-animé dont il est le héros, et a une petite voix d'enfant.

Comme tous les enfants, il aime bien manger, dormir et jouer. Sa nourriture préférée est la tomate - ce qui explique que ce soient des tomates qui lui permettent de restaurer son énergie. Impulsif, il fait un peu comme bon lui semble et, surtout, peut se montrer d'une grande agressivité. Le fait qu'il soit petit et mignon ne fait pas de lui un être faible et indigent, loin s'en faut. D'ailleurs, il frappe plus qu'il ne parle : son vocabulaire est relativement limité, se limitant même dans le dessin animé à citer le nom de ses attaques ou à certains mots simples comme "bonjour". Cette voix, on la retrouve dans Au fil de l'aventure, un jeu sur Wii dans lequel on infantilise un peu plus le personnage, tout en lui confiant la responsabilité de sauver le monde !

La meilleure des défenses, c'est l'attaque : tel pourrait être le leitmotiv de Kirby, qui profite de son pouvoir d'aspiration pour emprunter les aptitudes de ses ennemis. Son corps malléable à souhait lui permet d'avaler des ennemis bien plus gros que lui, et de prendre leurs pouvoirs. Cette aptitude de copier les aptitudes d'un autre personnage n'existait pas dans le premier jeu Kirby, plus classique dans son gameplay. Il faudra d'ailleurs attendre Kirby Super Star pour qu'il porte un chapeau correspondant à l'habilité volée. C'est dans ce volet que Kirby pourra créer une copie d'un ennemi, copie l'aidant soit par l'intervention d'un second joueur, soit par contrôle de l'ordinateur. Kirby compte de nombreux fans dans le monde, les enfants comme les filles l'adorent pour son air craquant, les garçons ont envie de le protéger. Véritable star au Japon, Kirby est décliné dans toute une gamme de produits dérivés : cela va des petites peluches représentant les différentes transformations de Kirby, aux Gashapons - ces petites boules contenant une surprise que l'on obtient pour quelques dizaines de Yen.


les produits dérivés Kirby existent bel et bien !

Le premier jeu vidéo Kirby

Kirby est apparu sur toutes les consoles Nintendo, en dépit de son âge relativement jeune : s'il est né en 1992, il est arrivé sur NES en 1993, histoire d'offrir un dernier jeu digne de ce nom à console de salon 8 bits de Nintendo. En 1992, les joueurs découvriront une petite boule blanche, écran monochrome de la console oblige, sur Game Boy, dans Kirby's Dream Land. Pour la petite histoire, on peut dire qu'à l'époque, personne ne semblait d'accord sur la couleur à lui donner : on a parlé du blanc retenu sur le packaging de la version occidentale, mais Masahiro Sakurai préférait le rose tandis que Shigeru Miyamoto, pour sa part, aurait préféré le jaune.



L'écran d'accueil austère de Kirby's Dream land sur GB

Jeu de plate-forme classique, le but de Kirby's Dream Land était de chasser le Roi Dadidou, un vilain garnement qui s'est permis de voler la nourriture du Dream Land, où vit Kirby. Comme quoi il ne faut pas toujours un scénario compliqué pour faire de vous une légende ! Niveau complexité, on repassera, car Kirby's Dream Land est d'une simplicité déconcertante. Mais c'était en même temps un élément du cahier des charges, on y adhère ou non mais on ne pourra pas reprocher à M. Sakurai de ne pas respecter les consignes !

5 niveaux, A pour sauter et B pour avaler ses ennemis, Haut pour voler : vous voyez, c'est simple et efficace. Certes, à la fin du jeu, vous pouvez affronter les mêmes niveaux avec des ennemis un peu plus coriaces, mais bon ce n'est vraiment ce qu'on appelle une expérience de jeu loooongue et fastidieuse, et ce n'était pas son but !

1993-1995

Un an après ce premier jeu que l'on qualifiera d'initiation aux jeux de plate-forme, Kirby revient sur NES, la console de salon de Nintendo. Ce jeu de plate-forme permet à Kirby de retrouver sa couleur originelle, le rose, et de récupérer les aptitude de ses ennemis en les avalant goulument. C'est dans ce jeu qu'apparait Meta Knight pour la première fois, cet ennemi récurrent des jeux Kirby.

La même année, Kirby revient sur Game Boy dans un premier spin-of, sous forme de jeu de flipper : Kirby's Pinball Land, le jeu qui se justifie par la forme quasi-sphérique de Kirby. On se souvient que Nintendo reprendra le concept avec Metroid, profitant de la Morph-ball, voire même avec Mario.


Jaquette PAL de Kirby's Dream Course sur Super NES

En 1994 au Japon sort Kirby's Dream Course, un jeu très étrange qui a mal vécu son passage à Kirby en plein milieu de son développement. C'est certes aussi la première fois que Kirby évolue dans un jeu en 3D, ce qui est à mettre au crédit de ses développeurs.

Avec 8 circuits de 8 trous chacun, vous aurez compris qu'on est là dans une sorte de jeu de golf où Kirby est une balle que l'on envoie sur des ennemis, le dernier à l'écran devenant le trou permettant de terminer le niveau. Pour la petite histoire, ce jeu aurait dû s'appeler Special Tee Shot, un jeu sans Kirby qui sortira bel et bien en 1998 sur Satellaview au Japon.

Jamais deux sans trois !

Après Kirby's Avalanche sur Super NES paru en 1995, sur lequel on ne s'éternisera pas dans la mesure où il s'agit d'une pâle copie de Puyo Puyo, sort sur Game Boy Kirby's Block Ball. Ce jeu est quant à lui une sorte de casse-brique où Kirby rebondit contre des briques, transformant les ennemis sur son passage en nourriture.

La même année, Nintendo lance Kirby's Dream Land 2, enfin un jeu de plate-forme : on retrouve le principe éprouvé dans le premier jeu, avec des nouveautés que les joueurs sauront apprécier. Cette fois, Kirby peut compter sur l'aide de 3 animaux : un hamster, un poisson, un hibou. Le jeu pouvant se jouer sur Super Game Boy - un accessoire permettant de jouer aux jeux Game Boy sur la TV du salon via la Super NES, on savait que désormais, Kirby serait rose. Point barre !

En 1996, Kirby revient sur Super NES avec Kirby Super Star, un jeu mêlant subtilement plate-forme et réflexion. La même année, Nintendo propose sur Satellaview un jeu de base-ball dont Kirby est le personnage principal : Kirby No Omocha Hako - Baseball (ou en anglais : Kirby's Toy Box - Baseball).


Jaquette US de Kirby's Dream Land 3 sur Super NES

Un an plus tard, c'est sur Super NES qu'on retrouve Kirby's Dream Land 3. Tout comme le premier opus était paru à la fin du cycle de vie de la NES, c'est dans les derniers mois de la SNES que sort ce troisième opus. D'autres animaux viennent donner un coup de main à Kirby : un chat, une pieuvre, et un oiseau. A noter que dans cet opus, un second joueur pouvait prendre le contrôle de Gooey, une sorte de nuage noir aux allures de Slime dans Dragon Quest.

Kirby se cherche une identité

Avec Kirby's Star Stacker, on découvre sur Game Boy un jeu original : pour la première fois, on découvre un vrai nouveau jeu de réflexion, dont Kirby est le héros. Le but était de marquer des points en plaçant des étoiles entre deux blocs de même allure. Le jeu sera adapté en 1999 sur Super NES, et sera d'ailleurs un des derniers jeux de cette console.

La même année, la Nintendo 64 découvre le premier jeu d'un nouveau genre : la mêlée ! Super Smash Bros. est la concrétisation d'une question simple : "que se passerait-il si on faisait un jeu de baston avec nos propres personnages ?". Confié à HAL Laboratory, Kirby ne pouvait qu'y jouer un rôle de premier choix !


Jaquette PAL de Super Smash Bros. sur N64

Dans la série des jeux qui nécessitaient un accessoire, on vous présente Kirby : Tilt'n Tumble, un jeu qui ne sortira jamais en Europe en raison de son accessoire, justement. En effet, mercure et jeux pour enfants ne sont pas appréciés du Législateur, et cela nous privera d'un jeu au concept original, non dénué de problèmes : il fallait secouer la console pour faire déplacer Kirby. Autant dire qu'on ne pouvait pas jouer au titre sur Super Game Boy, ni sur Game Boy Advance, la cartouche de jeu étant alors horizontale.

Kirby et les années 2000

En 2000, Kirby revient sur N64 dans un jeu d'aventure appelé Kirby 64 : The Crystal Shards, un jeu dans lequel les pouvoirs de Kirby sont renforcés par son aptitude nouvelle consistant à combiner des pouvoirs entre eux, avec un total de 56 combinaisons.


Kirby sur Nintendo 64 dans Kirby 64 , The Crystal Shards

La GameCube n'est pas une console de choix pour Kirby qui n'apparaîtra que dans Kirby Air Ride, un jeu de course développé par HAL. Ce jeu proposait 15 véhicules et pouvait se jouer en réseau local, reliant plusieurs GameCube entre elles en réseau.

Kirby : Nightmare in Dream Land sort en 2002 sur Game Boy Advance. Ce jeu a permis au public de redécouvrir Kirby : les fans de Smash Bros ne connaissaient pas encore vraiment les jeux Kirby, et le look rétro de cet opus sur GBA ne pouvait que les intéresser davantage à la franchise.

La carrière de Kirby sera, dès lors, essentiellement portable, avec des jeux sur GBA et DS avant qu'on ne retrouve Kirby sur Wii dans Super Smash Bros. Brawl. En 2004, Kirby fait une dernière apparition sur GBA dans Kirby and the Amazing Mirror. D'aucuns diront qu'en termes de gameplay, ce jeu c'est Kirby qui rencontre Metroid, saupoudré d'un zeste de Zelda Fou Swords avec un mode multijoueurs à quatre.

En 2005, on retrouve notre petite boule rose dans Kirby : le Pinceau du Pouvoir, un jeu né pour faire connaître l'écran tactile de la console. Il est comme ça Kirby, arrivant sur les consoles en fin de vie comme sur les consoles qui viennent d'arriver sur le marché ! Le but du jeu consistait à dessiner le chemin à suivre par le personnage, toujours capable d'absorber ses ennemis, évidemment !

L'année suivante - quelle capacité de production, c'est Kirby : Les souris attaquent, un jeu développé non pas par HAL mais par Flasgship. Le jeu se rapproche plus du dessin animé que du jeu vidéo Kirby, ce qui ne sera pardonné qu'en 2008 avec Kirby : Super Star Ultra, un des jeux incontournables de la DS bien qu'il s'agisse d'un remake - le meilleur moyen de se faire pardonner l'écart que constitua Les souris attaquent !

En 2010, Kirby revient sur Wii dans un grand jeu d'aventure au design unique, adorable : Kirby : Au Fil de l'Aventure n'est pas développé par HAL Laboratory, mais par Good Feel. Kirby peut se transformer en plusieurs éléments comme une voiture, une enclume, un tank, voire même une soucoupe volante. Transformé en fil de laine par le sorcier Maillalenvers, qui l'envoie après-coup au pays de la Courtepointe. 7 nouveaux mondes attendent les fans de Kirby dans ce nouveau jeu.

Image de Kirby


Kirby : la petite boule rose qu'on adore !

Voilà donc près de 20 ans que Kirby est le héros de bon nombre de jeux vidéo : on en a compté près d'une vingtaine, et rares sont ceux qui n'ont pas, un jour ou l'autre, craqué pour la petite boule rose, pourtant pleine de ressource et d'énergie, toujours prête à en découdre avec ses sempiternels ennemis que son le Roi Dadidou ou Meta Knight ! Petit protégé de Masahiro Sakurai - et quelque part petit protégé de Satoru Iwata, on retrouvera Kirby encore souvent : un nouveau jeu Kirby sur Wii a déjà été annoncé par Nintendo. Histoire de finir la vie de la Wii en beauté ?

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Emission Nintendo : le PN Show

PN Show : Yoshi, 25 ans de la GB & more !

Soutenez PN avec la boutique Amazon

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×