• Ma note
    Moyenne de 4,5 - 14 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 13 ajouts
  • Devenir fan ! 21 fans

Mario Kart 7 Disponible sur 3DS

Impressions de Mario Kart 7 (3DS)

Premières impressions Mario Kart 7 : Waouh !!

Une semaine avant la sortie, Nintendo nous permet de tester le tout nouveau Mario Kart 7. A peine la première coupe finie, il nous semblait important de vous dire ô combien ce nouveau Mario Kart est fantastique !

Impressions
Mario Kart vient d'arriver à la rédac et nous sommes tellement excités que nous avons décidé de vous faire partager nos excellentes premières impressions, après seulement une coupe. C'est tellement génial qu'il fallait vous le dire !
Un nouveau Mario Kart est tellement rare que sa sortie est attendue comme jamais. Sans l'avoir essayé à aucun salon ni trop regarder de vidéo pour éviter d'être spoilé, l'attente était encore plus grande et la découverte des nouveautés bien plus forte en émotion. Premier démarrage, le jeu nous accueille sur son écran titre au son du thème très rythmé du jeu, classique pour la série mais terriblement efficace. Pour peu que vous ne débutiez pas de suite une course, démarre quelques secondes après une vidéo "replay" avec un aperçu des différentes courses. Mais zappons pour les découvrir ensuite dans le jeu !

L'écran titre demande de choisir entre "Un joueur", "Multijoueur local", "Multijoueur en ligne" et la "Chaîne Mario Kart". Nous allons tout simplement nous contenter de découvrir le mode solo, à travers la première coupe du mode Grand Prix, en 50cc (oui oui, il faut bien commencer quelque part !). Une fois choisi entre 50cc (pour les débutants), 100cc (standard) et 150cc (pour les experts), vient le choix crucial du personnage (Mario, Luigi, Peach, Yoshi, Bowser, DK, Toad et Koopa). Enfin normalement crucial car il permet normalement de choisir son personnage autant par affinité que pour les caractéristiques du kart du pilote. Sauf qu'aucune caractéristique n'est encore mentionnée.
En fait, une des nouveautés du jeu repose sur la personnalisation des karts. Même Koopa peut avoir un kart ultra lourd et Donkey un mini kart. L'idée, qui n'avait visiblement pas trop convaincu Miyamoto est pourtant excellente puisqu'elle permet de jouer avec son personnage préféré, tout en configurant son bolide comme on l'aime en observant les critères de vitesse, d'accélération, de poids, de maniabilité et de hors-piste.

Pas de surprise au niveau des Coupes puisqu'on reprend le même schéma instauré dans Mario Kart : Super Circuit, à savoir 4 coupes "nouvelles" et 4 coupes d'anciens circuits remis au goût du jour et adaptés à la 3DS. Mais ne nous avançons pas, notre objectif est de vous présenter simplement la première coupe, la Coupe Champignon, qui comprend le Circuit Toad, la Vallée Daisy, le Lagon Cheep Cheep et le Souk Maskass. Autant le dire de suite, c'est un "waouh" dans chacun de ces circuits.
Bien qu'il s'agisse des niveaux les plus simples, ils bénéficient d'un travail remarquable pour leur donner vie. Les décors sont magnifiques, les couleurs vives et la 3D donne une excellente impression. Elle semble naturelle, pas forcée, et permet d'apprécier pleinement des décors. C'est juste -super- beau, sans doute plus détaillé et plus charmant que Mario Kart Wii. Le jeu semble avoir une vraie personnalité, un style dans la plus pur lignée Mario Kart, mais avec des tons bien à lui. C'est juste parfait ! Nous n'allons pas trop détailler l'architecture des quatre circuits, mais ils sont magiques et originaux (mention spéciale à Souk Maskass, s'inspirant des Mille et Une Nuits pour une ambiance peu commune aux Mario Kart, et à Circuit Daisy pour les couleurs).

Pas de surprise niveau maniabilité, on reprend la configuration de la version DS sauf que l'on dirige avec le Slide Pad et non à la croix. Le dérapage se fait avec R + Slide Pad de gauche à droite pour passer des flammes bleues à rouges. Utiliser un item se fait avec le bouton L ou le X. Il ne faut pas savoir grand chose de plus pour commencer la course ! Petite nouveauté, qui semble peut-être gadget pour les joueurs habitués à Mario Kart, il existe une vue subjective (à la première personne, dans le kart), qui se dirige en inclinant la console sur la gauche ou la droite (attention à couper la 3D, pas évident d'avoir les deux). Notez que vous pourrez aussi utiliser le slide pad pour piloter votre kart. En vue subjective, on redécouvre Mario Kart avec des sensations de conduite différentes : lors d'un dérapage, vous verrez même les flammes sortir des roues. En raton-laveur, vous verrez la queue tourner autour de votre kart lors de son utilisation. Très efficace comme effet ! Et comme vous ne voyez pas ce qui se passe derrière vous, vous aurez une icône qui vous rappelle que par exemple, vous retenez une peau de banane à l'arrière.
Venons-en à des nouveautés plus utiles de Mario Kart 7 : le deltaplane et la possibilité d'aller sous l'eau. Dans la première course, Circuit Toad, vous découvrez au détour d'un tremplin le deltaplane (ou le parasol, c'est selon votre personnage). Il vous fera voler et permettra d'atteindre des pièces positionnées en hauteur. Là où le deltaplane est une excellente idée, c'est quand il permet d'accéder à des raccourcis ! Et ce Mario Kart semble regorger de petits raccourcis que l'on voit souvent au dernier moment, trop tard pour les emprunter sur ce tour ! De plus l'impression de voler est excellente et il est même possible de diriger son deltaplane pour éviter des obstacles en vol (montgolfière dans Vallée Daisy) et attraper les pièces au vol.
Sur terre, dans les airs, et même sous l'eau ! Les créateurs de Mario Kart n'ont reculé devant rien et il est désormais possible de rouler au fond de l'eau. Le moteur thermique de votre kart laisse place à des hélices pour vous propulser. L'inertie est totalement changée et contrôler son kart est une autre paire de manche. Les dérapages sont alors plus difficiles à réaliser et profitent moins sur la distance. L'impression de rouler sous l'eau est retranscrite parfaitement (on a un peu l'impression de rouler sur la Lune, avec moins de gravité que sur Terre).

Mario Kart ne serait pas Mario Kart sans les items ! On retrouve bien sûr les classiques (banane, carapace verte/rouge/bleue, le champignon turbo, le champignon turbo dorée, l'éclair, l'étoile d'invincibilité, mais on découvre aussi de nouveaux tels que la Fleur de feu (permettant de lancer des boules de feu), la Super feuille (pour donner des coups de queue de raton-laveur) et l'Atout 7 (avec rien de moins que 7 items !). Les pièces d'or sont de retour dans ce nouvel opus : vous roulerez un peu plus vite avec des pièces, mais il est facile de les perdre lorsque vous vous faites toucher par un item, celles-ci restent alors sur la route.
Après quatre courses, une vingtaine de Waouh et de "oh mais qu'est ce que c'est bien !" plus tard, on ne demande qu'à retourner jouer pour découvrir les 12 autres circuits inédits et les 16 circuits rétro. Sans parler du mode multijoueur local et online, du mode Contre-la-montre ou du mode Bataille. Bref, on ne vient de d'effleurer le sujet, mais quel sujet. Mario Kart 7 semble être le Mario Kart de la maturité, et même si aucun Mario Kart n'est vraiment mauvais, celui-ci semble être vraiment bon ! Vraiment très bon.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
Ça donne envie ! Vivement la rencontre de ce soir pour que je puisse tester ça. Même si j'ai pu me faire la main déjà à l'E3 et au PGW.
Je pense que le 60 FPS y est pour beaucoup dans le plaisir de jeu : ça m'a paru très fluide, et très fun !
KillerMapper
Et les figures se font bien avec le bouton R aussi ? :/

Vivement que j'ai le jeu pour tester tout ça par moi-même !
-Tetevemasque-
Heureusement qu'ils n'ont pas fait la folie de nous obliger à secouer la console pour faire des figures ^^
Ah, vivement !
maxbfox
Après quelques courses en bonne compagnie lors de l'évènement lyonnais de ce soir, je n'ai qu'un mot : Waouh !
Sans vouloir trop spoiler, je dirais que les circuits rétro ont subi un relooking et quelques modifications bien pensées, et que certains nouveaux circuits sont tout bonnement impressionants et splendides. D'ailleurs, les circuits en 1 seul tour (type descente en rallye) sont une excellente idée.

J'ai hâte de tester tous les modes solos et de piloter autre chose qu'un maskass sur le kart de base :D
JoD
Oh non pour les dérapages ! Je croyais qu'ils étaient comme sur la Wii...
Le retour du snaking alors ?
maxbfox
Je n'ai pas testé le snaking, mais il me semblait avoir lu il y a déjà pas mal de temps qu'ils ne souhaitaient pas qu'il soit présent sur 3DS.
Cela dit, techniquement ça me semble possible, mais certainement très difficile. Il faut souhaiter qu'il n'y ai pas de kart suffisamment performant pour le faire.
En fait, quand on dérape le kart tourne vraiment, difficile d'aller en ligne droite (même à peu près) en dérapant.
KillerMapper
Le truc surtout c'est que le dérapage prends plus de temps en faisant un virage pas serré du tout. Par contre il vient très vite en tournant à fond (mais le snake se retrouve trop peu efficace).
maxbfox
Du coup j'ai rejoué à la version DS pour vérifier, et je confirme que le dérapage fonctionne différement sur 3DS, on est bien plus proche du système Wii. Sur 3DS, durant le dérapage on peut braquer et contre braquer pour modifier sa courbe, mais les flammes apparaissent et deviennent rouges plus rapidement si le virage est serré (comme sur Wii ou N64), alors que sur DS le snaking était très facile car il suffisait de braquer/contre braquer 2 fois pour avoir les flammes rouges, peu importe que le virage soit serré ou que ce soit en ligne droite.
Donc qu'on se rassure, il ne devrait pas y avoir plus de snaking sur 3DS que sur Wii ! Et je m'excuse pour mon post précédent pouvant laisser supposer le contraire.
Mathieu_W
Ces impressions positives ne font qu'augmenter mon impatience à recevoir ce jeu ! Je suis content de savoir que les courses rétro ont été bien retravaillées... un boulot qui a été abattu par Retro Studios selon les déclarations de Hideki Konno dans le dernier "Iwata Asks" paru...
[CG]gorn
j'aimerai qu'on me renseigne sur le mode ballons des batailles. Tout le monde dit que c'est avec du temps et donc moins fun que sur N64. Mais sur cette vidéo officiel, ça a l'air d'être juste en "vies" : http://www.nintendo.fr/NOE/fr_FR/games/ ... 44817.html (sur la vid gros donuts"), quelqu'un peu tester et confirmer ?

L'attente de Puissance Nintendo

Très Elevée

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mario Kart 7 (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.5/5

L'avis des visiteurs

Un jeu prometteur ayant de grandes qualites mais ayant aussi quelque defaut.Deja ons ni retrouves plus les classiques tel que la boite piegeuse,mais il y a plus le mode vs que l'on retrouvait dans mario kart DS et je trouve que ÇA c'est un gros probleme,car si ons veut refaire des cercuits que...
comment on mes l'heure pour se reveille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un bon jeu de course, surtout online mais pas aussi bon et complet que Mario Kart DS en son temps.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×